Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps au Saguenay, Québec (Canada)


Manou Québec

Messages recommandés

Hier Tx de +24.8°c chez moi

 

Cette nuit douceur assez incroyable avec +16.8°c a 2h05 du matin !!

Actuellement a 7h00, Tn en cours avec encore +14.7°c...

 

Voici les prévisions pour les 7 prochains jours ! On continue dans cette belle séquence aux allures estivales

q2d4.png

 

Qui dit mieux ?! Tendance sur 10j...

d2ze.png

Modifié par Warren117
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Warren117

    3514

  • dann17

    1535

  • Manou Québec

    1331

  • Canada Goose

    207

Les plus actifs

Messages populaires

21h15, il fait -8°C ! Ca pourrait descendre bas ! Je sors dans mon jardin pour aller voir le lac qui gèle quand je trouve que le ciel fait des vagues...   Je cours chercher mon appareil ph

-30,3 °C / -12,0 °C aujourd'hui. Hier soir, par -20 à -24 °C (mon appareil photo a tenu le coup, restant dehors pendant 1 h 30 min !) :   XH1, 400mm, f/5.6, ISO 1600, 30 x 25 s (donc 12

En tout cas, la nuit, c'est magnifique...!  Bon, par contre, les doigts n'apprécient pas trop... J'ai pris ces photos hier soir par -20°C « seulement » (mais un IRE de -28). Je ne l'ai pas f

Images postées

+14.3°c / +20.7°c aujourd'hui. La Tn définitive sera atteinte ce soir.

Bon les premières gelées vont surement avoir lieu lors des 3 prochaines nuit hors de la ville.

Ici en ville, on peut espérer s'approcher du zéro, mais rien de bien sûr.

 

La nuit qui arrive on va aller sûrement vers +3°c.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn de +3.5°c sous le brouillard chez moi

Ça remonte vite avec deja 11°c seulement 1h30 après la Tn.

-1.1°c hors de la ville a st Honoré, sûrement une gelée aussi chez @dann17 cette fois ci ? ☺️

Modifié par Warren117
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

13,3°C / 20,9 °C hier, avant le refroidissement nocturne hier soir, faisant passer la Tn à +3,5 °C vers minuit.

Beaucoup de brumes, hier soir, qui se sont transformées en nuages bas.

Par conséquent, ce matin, le gel n'a toujours pas été atteint +0,4 °C au minimum à 5h45.

Bref, je le marque encore : jusqu'à présent, aucune journée fraîche n'est venue marquer la fin de l'été qui, même si les température ne sont évidemment plus dignes de celles d'un mois de juillet, se poursuit inlassablement.

C'est incroyable, et les prévisions sont époustouflantes car, si la Tm de la journée de demain parvient à rester > 10 °C, il y en aurait pour encore au moins 7 ou 8 jours d'été.

Mais je pense tout de même que la fin de l'été aura peut-être lieu demain.

Pour les soi-disant -1,1 °C à St-Honoré, comme tu le sais, je crois vraiment que ce n'est pas possible et que c'est la sonde qui « rayonne » trop : il fallait être un peu en altitude (là où l'air est moins dense, donc contenant un peu moins de vapeur d'eau), dans un coin où le vent a pu rester faible pour qu'il ait pu geler, comme à Onatchiway, par ex.

 

Hier soir, par +3 à +4 °C, et donc une bonne humidité comme en témoignent certaines photos...

image.thumb.png.4004ba07c0cfb633c11c2565f3d44624.png

 

image.thumb.png.56ab8054bc330409060a9d87f2bff16f.png

 

Avec un Kp de 2 (donc très faible, aurore très loin au nord), il était très difficilement possible de l'observer.

image.thumb.png.1137de8b99d2104e9df1e17bde5bc832.png

 

Jupiter et les Pléiades à sa gauche...

image.thumb.png.85936ff71703b0ce2fac2e2ebae6c129.png

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Bienvenue dans notre monde les gars...😄 1er gelée ici aussi ce matin.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 1 heure, Warren117 a dit :

Je n'arrive pas à savoir qu'est ce qui est le plus remarquable dans cette image pour Saguenay...

Tu n'arrives pas à savoir ce qui est le plus remarquable ?? Ben il est évident que ce sont les températures, sans aucun doute !

En effet, si elles se maintiennent au niveau prévu, Saguenay terminera le mois avec 11 °C / 22 °C de moyenne, càd 4,5 ­°C au-dessus de la norme (qui est 6,5 °C / 17,5 °C), pulvérisant ainsi de 1 °C le mois de septembre le chaud (2015).

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 9 heures, dann17 a dit :

Bref, je le marque encore : jusqu'à présent, aucune journée fraîche n'est venue marquer la fin de l'été qui, même si les température ne sont évidemment plus dignes de celles d'un mois de juillet, se poursuit inlassablement.

Bon, finalement, ça y est !  Cet été vient de tirer à sa fin seulement aujourd'hui, et d'un poil ! Un 24 septembre, c'est du jamais vu ici.

En effet, les Tn et Tx du jour auront été +0,4 °C / 19,1 °C. Il aurait fallu qu'il fasse 19,6 °C.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+4.3°c / +18.4°c chez moi aujourd'hui sous un beau ciel bleu

 

Les couleurs avancent tranquillement

(Même arbre que la semaine dernière)

5c0u.jpg

 

 

Ensuite il semblerait que la situation de blocage se débloque lors de la deuxième semaine d'octobre. A suivre, mais je serais a Vancouver a ce moment là (du 9 au 16 octobre)

090z.png

Modifié par Warren117
  • J'aime 4
  • J'adore 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Première gelée ici aussi, avec seulement -0,6 °C ce matin, dans une ambiance semi-brouillardeuse. On commence doucement, tout doucement...

Et 18,9 °C cet après-midi, sous un ciel un peu voilé.

À part un ou deux journée, encore et toujours de la grande douceur (pour la saison) à perte de vue pour les 2 semaines à venir !

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Aurore d'intensité moyenne dimanche soir, et ce malgré la Lune et la brume qui éclairaient énormément le ciel. 

C'est donc très prometteur !

 

image.thumb.png.3bb5ef74e1f77021d67bb81692d6b02e.png

 

image.thumb.png.33d2d61974a23028007255a7cb8a087b.png

 

image.thumb.png.56d8da501697d317931bc1dfe8b9979a.png

 

image.thumb.png.835a2614866d77952898a6cf6a4aa83a.png

 

image.thumb.png.acbd4a7a8be5e39c060b447b5dd8cccc.png

 

image.thumb.png.3fd495dc35a2812558139aac870ef323.png

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier à la station officielle de l'aéroport : -0.7c / +17.9c, donc fin de l'été officielle ;) 

 

Ce matin chez moi Tn de +3.2c (sur mon toit), mais +1.3c au fond du jardin, dans un brouillard bien dense une fois encore.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modèles commencent à voir une première descente plus fraiche et humide pour la semaine du 8 au 15 octobre (quand je serais absent bien sur xD)

animxvb8_mini.png

 

animctz9_mini.png

 

Modifié par Warren117
  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Hier, c'était le plein été : 9,6 °C / 26,9 °C, avec un humidex max de 31.

Ce matin, on est partis avec 10,5 °C, et on pourrait approcher les 28-29 °C cet après-midi ! Le précédent record à St-Ambroise était de 26,7 °C, atteint en octobre 1970.

Nous n'avons toujours pas eu besoin de chauffer !!

Je précise que les normales en sont à +1 °C / 12,5 °C, donc une Tm de 6,7 °C.

 

L'apogée des couleurs a eu lieu hier, ou aujourd'hui.

C'est 5-6 jours en retard. Évidemment !

Modifié par dann17
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une bien belle journée aujourd'hui pour aller faire un trail de 3h10 de course dans le parc national du fjord du Saguenay 😍

21.5km et 1065m de dénivelé positif, mais un régal pour les yeux !

 

Pas le temps d'uploader toutes les photos en ligne, mais voici une petite vidéo sur mon Facebook en attendant :

 

https://www.facebook.com/reel/262230199570880?mibextid=9drbnH

  • J'adore 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villarembert, Savoie 1430m d'alt

Bonjour à tous!

 

Ma virée au Québec se poursuit, j'ai découvert les Monts Valin. C'est un vieux massif de moyenne altitude qui se trouve sur la rive nord du fjord de Saguenay. En terme de relief, ça ressemble un peu au Morvan mais en beaucoup plus étendu évidemment. On est ici à la limite entre la forêt boréale plus au nord et la forêt mixte le long de Saguenay qui bénéficie d'un climat un peu plus "doux". Les Monts Valin sont connus pour leur cumul exceptionnel de neige, il s'agit d'ailleurs d'un des endroits sinon l'endroit le plus enneigé du Québec car les précipitations sont exacerbées par l'effet orographique. Il y tomberait entre 6 et 7m de neige dans la "Vallée des fantômes", terme venant de l'aspect fantomatique des épinettes noires totalement recouvertes de neige!!!

 

Dans la partie sud, bien exposée, où je suis allé, on trouve les dernières érablières, ici elles sont vraiment à leur extension nordique maximale et les érables sont d'ailleurs beaucoup moins gros qu'à la Jacques Cartier, on sent qu'ils luttent pour survivre. Très vite en montant d'ailleurs, il n'y en a plus, les bouleaux blancs et épinettes prenant le relais. Dès 600 en versant sud, il n'y a que des conifères, cette limite étant j'imagine beaucoup plus basse (au niveau de la vallée?) de l'autre côté en versant nord.

 

Les couleurs sont à leur pic ici et furent... exceptionnellement vives, et nous avons eu conscience, les randonneurs, d'assister à un spectacle de la nature hors du commun! Voici quelques photos parmi deux cents que j'ai prises, je vous assure qu'en vrai, c'était encore plus contrasté!

 

 

 

 

 

 

 

IMG_6887.jpeg

 

 

IMG_6929.jpeg

 

 

IMG_6968.jpeg

 

 

IMG_6806.jpg

Modifié par jojo
  • J'aime 6
  • J'adore 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villarembert, Savoie 1430m d'alt

Les voici:

IMG_6812.jpeg

 

 

IMG_6898.jpeg

 

 

IMG_6900.jpeg

 

 

IMG_6913.jpeg

 

 

IMG_6918.jpeg

 

 

IMG_6922.jpeg

 

 

IMG_6936.jpeg

 

 

IMG_6949.jpeg

 

 

IMG_6985.jpeg

 

 

IMG_6987.jpeg

 

 

IMG_6993.jpeg

 

 

IMG_6996.jpeg

Modifié par jojo
  • J'aime 15
  • J'adore 11
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bilan du mois de septembre 2023, à ma station de Lac-Ambroise (comparaisons effectuées avec les données de la station n°7066820 de St-Ambroise - normales 1981-2010 -, située à 3,6 km à l'ESE de ma position, même altitude) :

 

Tnm =  6,0 °C (Saint-Ambroise 7,5 °C, excédent de 2,2 °C ; Bagotville 8,5 °C, excédent de 2,0 °C)

Txm = 22,7 °C (Saint-Ambroise 22,0 °C, excédent de 5,0 °C ; Bagotville 21,7 °C, excédent de 4,7 °C)

Tm = 14,3 °C  (record de douceur pour un mois de septembre)

 

Tnn : -0,6 °C (Tnn la moins basse jamais enregistrée en septembre)

tnx : 16,2 °C

Txn : 16,2 °C (record de douceur également)

Txx : 33,1 °C 

 

Jours de gel : 4 j    (normale 7 j)       

Tx > 25 °C : 6 j      (normale 2 j)

Tx > 30 °C : 3 j        (normale 0,2 j)

Humidex max : 42,5 !

 

Précipitations : 75 mm  (normale : 130 mm)

Nombre de jours de pluie (RR > 0,2 mm , excluant la rosée) : 10 j  

RR > 1 mm : 7 j

RR > 10 mm : 3 j

 

En somme, un mois de septembre historiquement chaud et très estival. Un ensoleillement extrêmement élevé (pour le coin et pour la saison), et la pluie peu fréquente.

L'excédent thermique atteint 3,5 à 4 °C (càd +2,6 à +2,8 σ), faisant suite à l'été déjà bien chaud que nous avons eu.

Il a fait 30 à 33 °C 3 jours d'affilée, et l'humidex max a atteint les valeurs de 39, 41 et 42,5 durant ces trois jours.

L'automne n'est arrivé - et encore, de façon extrêmement timide et inaperçue - que le 24 septembre.

Modifié par dann17
  • J'aime 1
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

2eme gelée consécutive ici avec -0.6°c hier et -2.2°c ce matin.

 

Ce mois d'octobre est un ovni pour le moment, et il pourrait finir sans l'ombre d'un flocon de neige!

 

Normale d'un mois d'octobre :

TNm : +1.0°c

Txm : +9.6°c

TM : +5.3°c

 

octobre 2023 pour le moment :

TNm : +7.6°c

Txm : +17.7°c

TM : +12.7°c 

 

Le mois n'est pas fini, mais a part 2-3j en vue avec Tx sous les +10c potentiellement, la T vont restés entre +15c et +17°c...

donc les moyennes ne vont pas trop baisser...

peut être les tout derniers jours vers l'halloween qui pourraient être plus automnaux. A suivre

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 1 heure, Warren117 a dit :

Ce mois d'octobre est un ovni pour le moment, et il pourrait finir sans l'ombre d'un flocon de neige!

Oui, et ce qui est encore plus dingue, c'est que ce mois d'octobre incroyablement doux fait suite à un mois de septembre historiquement chaud.

Et ce qui est plus hallucinant encore, c'est que ces deux mois automnaux historiquement doux font suite à un été excessivement chaud !

Quand on fait le parallèle avec ce qu'il se passe en Europe et ailleurs dans le monde, c'est très inquiétant.

Le problème, c'est que, vu d'ici, tout le monde trouve ça formidable (c'est sûr que du beau temps automnal par 10 à 20 °C, c'est bcp plus agréable que le type de temps plus normal qui devrait être de la flotte par +2 à +5 °C) et personne ne s'inquiète de la situation par pur ignorance ou égoïsme. C'est malheureusement humain.

 

Sinon, -4,2 °C ce matin chez moi après une nuit étoilée. Tout était givré.

  • J'aime 7
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...