Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps au Saguenay, Québec (Canada)


Manou Québec

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Eh ben ! Je vois que c'est la misère, à Chicoutimi !

S'il ne neige pas d'ici Noël, ce sera du jamais vu. Ni plus ni moins.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Warren117

    3519

  • dann17

    1538

  • Manou Québec

    1331

  • Canada Goose

    207

Les plus actifs

Messages populaires

21h15, il fait -8°C ! Ca pourrait descendre bas ! Je sors dans mon jardin pour aller voir le lac qui gèle quand je trouve que le ciel fait des vagues...   Je cours chercher mon appareil ph

-30,3 °C / -12,0 °C aujourd'hui. Hier soir, par -20 à -24 °C (mon appareil photo a tenu le coup, restant dehors pendant 1 h 30 min !) :   XH1, 400mm, f/5.6, ISO 1600, 30 x 25 s (donc 12

8 avril 2024, Lac-Mégantic, Québec, Canada... 45°25' N   12h05  vue orientée plein sud-ouest. En face, le Mont-Mégantic, à 30 km de là, et l'observatoire du même nom, lieu de la première rés

Images postées

Posté(e)
Montréal (QC) / Paris / Narbonne

Bon et bien pas de surprise, c’était vraiment cracra aujourd’hui. Bonne saucée au départ de Sainte-Monique avec une couche d’un vingtaine de cm bien amochée ce matin. Arrivée sur Chicoutimi, au vert total et 8 degrés au compteur de la voiture en s’arrêtant aux courses. C’était vraiment triste à voir. Côté Falardeau, un peu mieux car ils partaient de plus loin. Encore une couche uniforme néanmoins, mais jusqu’à 10 degrés vers 19/20h. Les lacs ont dégelé au complet je crois. 
 

1 a 3 cm modélisés seulement (et encore sans certitude). Le Valinouët fermé jusqu’au 20 inclus. On se conforte comme on peut avec quand même un bon feu de cheminée pour démarrer ces quelques jours de relâche dans les Monts Valin. ✌️
 

 

Modifié par Brice3411
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

On sauve les meubles chez moi, avec un restant de couche d'une petite dizaine de cm de neige pas fraîche.

Je crois que c'est monté à 8,8 °C hier soir. Et pas moins de +2,9 °C hier matin, càd 22 °C de plus que la normale.

C'est pas bien beau.

Et pour compléter le tableau, quelques mm de pluie verglaçante + quelques flocons sont tombés en fin de nuit laissant une couche de glace bien difficile à râcler, puisqu'il fait -2 °C ce matin.

Les joies de l'hiver d'ici...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal (QC) / Paris / Narbonne
il y a une heure, dann17 a dit :

On sauve les meubles chez moi, avec un restant de couche d'une petite dizaine de cm de neige pas fraîche.

Je crois que c'est monté à 8,8 °C hier soir. Et pas moins de +2,9 °C hier matin, càd 22 °C de plus que la normale.

C'est pas bien beau.

Et pour compléter le tableau, quelques mm de pluie verglaçante + quelques flocons sont tombés en fin de nuit laissant une couche de glace bien difficile à râcler, puisqu'il fait -2 °C ce matin.

Les joies de l'hiver d'ici...

Ah je me disais bien que j’avais du mal avec la portière de la voiture ce matin 😅

 

Sinon on retrouve quelque chose un peu plus hivernal aujourd’hui ici au-dessus de Saint-David-de-Falardeau. Entre 2 et 3 cm et une intensité un peu plus modérée depuis 20/30 minutes :) 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 12 minutes, Warren117 a dit :

ça cumule tellement que je vais ressortir la souffleuse

Moi j'ose même pas sortir !

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

On viendrait bien vous donner un coup de main mais on est débordé aussi 😑

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal (QC) / Paris / Narbonne

Finalement on s’en sort pas si mal au Valinouët. C’est encore bien blanc et ça a cumulé un petit 5/6 cm au pied des pistes. Je dirai qu’il reste quand même une bonne quarantaine de cm, beaucoup plus là haut. Toujours ces problèmes pour les photos, j’ai beau rogner et recadrer… ça ne ressemble à plus rien. Une solution pour compresser ? Car je sèche à force là… 😅

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray
il y a 16 minutes, Brice3411 a dit :

Finalement on s’en sort pas si mal au Valinouët. C’est encore bien blanc et ça a cumulé un petit 5/6 cm au pied des pistes. Je dirai qu’il reste quand même une bonne quarantaine de cm, beaucoup plus là haut. Toujours ces problèmes pour les photos, j’ai beau rogner et recadrer… ça ne ressemble à plus rien. Une solution pour compresser ? Car je sèche à force là… 😅

 

 

Modifie les paramètres de ton appareil pour réduire la taille des photos que tu prends.

Sinon moi je passe par zupimage pour héberger mes photos et me donner un lien 😉

Modifié par canard76
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

2-3 cm de cumulés ici.

Il y a en fait une grosse quinzaine de cm au sol. Contre 0 cm à Jonquière...

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 4 heures, Warren117 a dit :

Non mais ça commence a bien faire là....

Oui, quand même, là...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray
il y a 9 minutes, dann17 a dit :

Oui, quand même, là...

Ne vous fiez pas qu'au GFS ... les autres modèles sont plus frais ;)

Même s'il ne faut pas se cacher que le froid n'arrivera pas avant le 30/31 décembre sur la province .... et encore pas du glacial

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, canard76 a dit :

Ne vous fiez pas qu'au GFS ... les autres modèles sont plus frais ;)

Même s'il ne faut pas se cacher que le froid n'arrivera pas avant le 30/31 décembre sur la province .... et encore pas du glacial

Ouais enfin, dernière MAJ :

GFS encore entre +3 et +5c avec 40mm de flotte

GEM +3°c avec 3mm de pluie et 3cm de neige mouillée (donc pas vraiment de cumul)

 

l'européen...pas de neige non plus, mais moins doux (remarque, y a rien a fondre, donc quant à ça...)

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, PaRaDoX a dit :

Ce serait le premier Noël vert enregistré pour Chicoutimi, ou il y a déjà eu des précédents ?

Aucun précédent, mais après nous sommes au vert uniquement en zone urbaine, en ville. Dans les parcs et forêts il y a 5 a 10cm de neige dure (comme au parc rivière du moulin, a 250m de chez moi, où c'est un enneigement continu)

A la station officielle (aéroport) il y a d'ailleurs une couche au sol de 8cm (c'est elle qui est pris comme référence pour le climat de la région. Donc, officiellement le Noël devrait être blanc. Même si visuellement les habitants en milieu urbain n'auront pas trop cette sensation 

Modifié par Warren117
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/12/2023 à 18:26, Warren117 a dit :

-4.2°c (IRE -11)

Neige très faible depuis ce matin, ça cumule tellement que je vais ressortir la souffleuse

z5ln.jpg

 

🤣🤣🤣

Chez nous en Bretagne, une journée comme ça c est la fête 🥳

  • J'aime 1
  • Songeur 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.
Il y a 1 heure, Warren117 a dit :

Je suis découragé un peu plus a chaque sortie...

 

GFS

8cic.png

 

GEM

0yhw.png

 

 

Bonjour, merci pour vote suivi.

 

Quelle est la température moyenne, fin décembre à l'altitude 850 hpa dans votre région?

Merci.

Modifié par mathias
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, mathias a dit :

Bonjour, merci pour vote suivi.

 

Quelle est la température moyenne, fin décembre à l'altitude 850 hpa dans votre région?

Merci.

La T moyenne à 850hpa ici est de -15°c en ce moment 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une nouvelle prise de mesure a été faite a l'aéroport et la couche de neige officielle est de 1cm ! Ce qui fait que nous aurons bien le droit a une première officielle d'un noel vert dans la région (a moins d'une surprise incroyable le 24 décembre avec des averses résiduelles...probabilité selon moi...moins de 10%).

 

Bref, c'est frais et sec. Tn de -17.4c (IRE -21) et Tx en cours avec -10.6c (IRE -15)

 

Hier -13.0c en Tn et -7.1c en Tx

 

Si nous n'arrivons pas a avoir une couche au sol suffisante rapidement, avec les journées froides en vues après noel, le gel pourrait aller en profondeur cette année, ce qui risque d'occasionner de nombreux bris d'aqueduc et d,entrée d'eau.

  • J'aime 2
  • Surprise 2
  • Triste 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...