Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps au Saguenay, Québec (Canada)


Manou Québec

Messages recommandés

Les modèles commencent à devenir un peu plus intéressant...mais vu comme ça change a chaque sortie, et vu a quel point la T850hpa tourne entre -2°c et +3°c, on sera fixé a la derniere minute voir en live a mon avis 🤣

 

8vvp.png

 

mw96.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Warren117

    3519

  • dann17

    1538

  • Manou Québec

    1331

  • Canada Goose

    207

Les plus actifs

Messages populaires

21h15, il fait -8°C ! Ca pourrait descendre bas ! Je sors dans mon jardin pour aller voir le lac qui gèle quand je trouve que le ciel fait des vagues...   Je cours chercher mon appareil ph

-30,3 °C / -12,0 °C aujourd'hui. Hier soir, par -20 à -24 °C (mon appareil photo a tenu le coup, restant dehors pendant 1 h 30 min !) :   XH1, 400mm, f/5.6, ISO 1600, 30 x 25 s (donc 12

8 avril 2024, Lac-Mégantic, Québec, Canada... 45°25' N   12h05  vue orientée plein sud-ouest. En face, le Mont-Mégantic, à 30 km de là, et l'observatoire du même nom, lieu de la première rés

Images postées

C'est ce que je disais ce matin, on va attendre d'etre en live pour etre fixé xD

Derniere mise a jour : GFS retourne avec 15mm de flotte et le GEM, bah 5mm de pluie et derriere fini les 20cm de neige mais seulement 3cm xD

 

  • Surprise 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez GFS, c'est un bon compromis, j'accepte le contrat, on signe tout de suite ?

 

 

"Après des jours de négociations qui n'avancent pas, voilà qu'une entente serait sur le point d'être signée!

La partie patronale GFS ne voulait pas céder face a la demande de précipitations neigeuses par le syndicat sagueneen. Mais après plusieurs discussions houleuses, voilà qu'une proposition plus qu'interessante vient de tomber.

Le groupe GFS a quand même tenu a laisser sa marque avec 12mm de précipitations sous forme liquide, mais ils proposent de le faire par températures négatives entre deux épisodes neigeux intéressant afin de consolider le tout.

 

En espérant donc que cette proposition soit actée ce soir afin de pouvoir avancer dans la bonne direction tous ensemble vers notre hiver 2024!"

 

 

5i84.png

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Martine, joyeux Noël a vous tous aussi !

 

Aujourd'hui grande douceur avec +1.0°c actuellement a 14h30.

Petite course derrière la maison, le parc est toujours impraticable tellement c'est glacé.

Si dans les rues c'est au vert, dans les zones légèrement boisées la neige est toujours présente :

9pi7.jpg

 

mwm9.jpg

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 3 heures, Warren117 a dit :

dans les zones légèrement boisées la neige est toujours présente :

Mouais, y a qd même pas grand-chose du tout !

Et est-ce que dans les champ à découvert, il y en a encore au moins à 50% des surfaces ? (ceci pour savoir si l'enneigement est toujours officiellement présent à Chicout)

 

Ici, il reste 15-20 cm dans les champs, et 30cm en forêt.

-8,1 °C / +1,4 °C pour les extrêmes du jour, donc excessivement doux pour la saison.

Ce mois de décembre sera un mois extrêmement doux, encore une fois...

 

Il y a 3 heures, Warren117 a dit :

joyeux Noël a vous tous aussi !

 

Il y a 4 heures, martine50 a dit :

Joyeux Noël 🎅 🎄 🤶. Gros bisous de Normandie. 💝

Joyeux Noël, Martine, et à tous !

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a une heure, Warren117 a dit :

Tiens quelques photos prises a 9h30 entre Chicoutimi et Jonquière dans les champs a découverts

Ok, c'est donc tangent, mais apparemment, on peut dire que l'enneigement est toujours là : l'honneur est sauf !

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autre fait assez inusité, la pression atmosphérique moyenne de ce mois de décembre qui doit être assez élevée

cbgq.png

 

La seule véritable dépression (18/19) fut en pluie avec +12°c, donc niveau neige on oubli.

 

Pression moyenne depuis le début du mois : 1021hPa

 

Et depuis 15j un anticyclone qui semble indetronable bloqué tout tentative d'intrusion de système jusqu'ici 😅

Modifié par Warren117
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal (QC) / Paris / Narbonne

Bonjour et bonnes fêtes à toutes et tous ! 

 

Rien à signaler, toujours la même dynamique même si ça semble tout doucement se dégager pour un petit quelque chose vendredi. 
 

Nous avons dû mettre en stand by toutes nos réservations pour du traîneau à chien, le dernier redoux de Noël a eu raison du dernier sentier qui restait encore praticable. 
 

Difficile de le prendre avec bonne humeur tant l’ambiance est minée par le stress lié au manque de neige. Y’a plus qu’à prier pour que le père GFS ne nous fasse pas disparaître toutes les précipitations d’ici l’échéance. À voir désormais ce que nous réservera janvier. 
 

Bonne journée !

 

 

  • J'aime 1
  • Triste 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 30 minutes, Warren117 a dit :

Et depuis 15j un anticyclone qui semble indetronable bloqué tout tentative d'intrusion de système jusqu'ici

 

Le 26/12/2023 à 04:53, Warren117 a dit :

Toujours aucun signe de neige pour les 10 prochains jours...

 

Tout ceci devient particulièrement hallucinant !

Si ici, nous pouvons encore quelque peu nous sentir en hiver (il a fait -12,8 °C il y a quelques instants vers 08h30, nous avons encore 15 cm de neige au sol, et le lac est gelé), ce n'est pas du tout le cas à Montréal où, en ce moment même, il bruine par +3 °C ! Et il fait même 8 °C à Toronto avec une bonne pluie bien dégueu.

Le coin le plus froid au Québec atteint à peine les -20 °C ce matin, et il faut monter à Eureka, à tout juste 80° de latitude nord (donc précisément à 3546 km au nord d'ici à vol d'oiseau), pour trouver tout de même -37 °C.

Avant-hier et hier (les 2 jours de Noël, donc), nous avons eu -0,4 °C / +2,8 °C  et -2,8 °C / +2,7 °C, sachant qu'il n'a même pas gelé la nuit du 25 au 26 !).

  • J'aime 1
  • Surprise 3
  • Triste 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)
il y a 43 minutes, dann17 a dit :

 

 

Tout ceci devient particulièrement hallucinant !

Si ici, nous pouvons encore quelque peu nous sentir en hiver (il a fait -12,8 °C il y a quelques instants vers 08h30, nous avons encore 15 cm de neige au sol, et le lac est gelé), ce n'est pas du tout le cas à Montréal où, en ce moment même, il bruine par +3 °C ! Et il fait même 8 °C à Toronto avec une bonne pluie bien dégueu.

Le coin le plus froid au Québec atteint à peine les -20 °C ce matin, et il faut monter à Eureka, à tout juste 80° de latitude nord (donc précisément à 3546 km au nord d'ici à vol d'oiseau), pour trouver tout de même -37 °C.

Avant-hier et hier (les 2 jours de Noël, donc), nous avons eu -0,4 °C / +2,8 °C  et -2,8 °C / +2,7 °C, sachant qu'il n'a même pas gelé la nuit du 25 au 26 !).

Je tisse un constat similaire à Matagami..

La couche au sol est devenue mince avec cette pluie inhabituelle pour ici...pas mal de glace par contre.

Je me demande parfois 

A quoi ressembleront les hivers ici dans 20-30 ans? 

Jusqu'à quand aurons nous de la neige ?

  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Ce sont les mêmes questions que nous désormais... 😑

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, mickael23 a dit :

Je tisse un constat similaire à Matagami..

La couche au sol est devenue mince avec cette pluie inhabituelle pour ici...pas mal de glace par contre.

Je me demande parfois 

A quoi ressembleront les hivers ici dans 20-30 ans? 

Jusqu'à quand aurons nous de la neige ?

 

Certes nous sommes dans un contexte de RC, et les T moyennes sont à la hausse petit à petit.

Par contre, il faut remettre en contexte la situation actuelle. Il s'agit aussi d'un concours de circonstances rendant la probabilité de rencontrer de nouveau cette situation assez faible dans un futur pas trop éloigné. Succession de journées à +10/+15c au-dessus des normales, blocage anticyclonique remarquable.

Certes les systèmes gorgées d'humidité et de douceur seront malheureusement de plus en plus fréquents, mais la probabilité de voir ces systèmes sans aucune neige entre, c'est vraiment un alignement des planètes inédit xD 

Plus que la douceur et la pluie (il y en a toujours eu, et il y en aura toujours), c'est cette absence de précipitations et de systèmes qui rend la situation incroyable.

 

Regarde (chiffres pour ici) :

Decembre 2023 : Tm actuelle -5.1c / Neige recu 20cm / neige au sol : 1cm

Decembre 2022 : Tm : -6.1c / Neige recue 62cm / neige au sol en fin de mois : 50cm

Decembre 2020 : Tm : -7.1c / Neige recue : 57cm / Neige au sol en fin de mois : 10cm (51cm le 24 suivi de +12c le 25 / +10c le 26 et +5c le 27)

Decembre 2015 : Tm -3.1c (un ovni de douceur) / Neige recu 71cm / Neige au sol fin de mois : 40cm (pluie les 9-10 avec +5c / pluie les 24-25 avec +14.5c ! mais la couche n'est jamais tombé sous les 20cm grâce a de la neige reguliere entre)

Decembre 2012 : Tm : -8c / Neige recue 85cm / Neige au sol fin de mois : 45cm

 

Bref, même si oui, les episodes de fontes marquées risquent d'être plus fréquents, je ne pense pas qu'avec nos moyennes, les longues périodes sans neige le soit...

Modifié par Warren117
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 2 minutes, Warren117 a dit :

 

Certes nous sommes dans un contexte de RC, et les T moyennes sont à la hausse petit à petit.

Par contre, il faut remettre en contexte la situation actuelle. Il s'agit aussi d'un concours de circonstances rendant la probabilité de rencontrer de nouveau cette situation assez faible dans un futur pas trop éloigné. Succession de journées à +10/+15c au-dessus des normales, blocage anticyclonique remarquable.

Certes les systèmes gorgées d'humidité et de douceur seront malheureusement de plus en plus fréquents, mais la probabilité de voir ces systèmes sans aucune neige entre, c'est vraiment un alignement des planètes inédit xD 

Plus que la douceur et la pluie (il y en a toujours eu, et il y en aura toujours), c'est cette absence de précipitations et de systèmes qui rend la situation incroyable.

 

Regarde (chiffres pour ici) :

Decembre 2023 : Tm actuelle -5.1c / Neige recu 20cm / neige au sol : 1cm

Decembre 2022 : Tm : -6.1c / Neige recue 62cm / neige au sol en fin de mois : 50cm

Decembre 2020 : Tm : -7.1c / Neige recue : 57cm / Neige au sol en fin de mois : 10cm (51cm le 24 suivi de +12c le 25 / +10c le 26 et +5c le 27)

Decembre 2015 : Tm -3.1c (un ovni de douceur) / Neige recu 71cm / Neige au sol fin de mois : 40cm (pluie les 9-10 avec +5c / pluie les 24-25 avec +14.5c ! mais la couche n'est jamais tombé sous les 20cm grâce a de la neige reguliere entre)

Decembre 2012 : Tm : -8c / Neige recue 85cm / Neige au sol fin de mois : 45cm

 

Bref, même si oui, les episodes de fontes marquées risquent d'être plus fréquents, je ne pense pas qu'avec nos moyennes, les longues périodes sans neige le soit...

Je ne parierai pas la dessus mais je vous le souhaite en tous les cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Big-Winter a dit :

Je ne parierai pas la dessus mais je vous le souhaite en tous les cas.

Notre situation géographique nous place dans un corridor de dépression (en toutes saisons d'ailleurs). 

Je serais très surpris que nous nous retrouvions de façon plus fréquente sous des anticyclone.

Plus de pluie et moins de neige oui, mais plus de période sèche et sans neige, j'en doute.

Enfin, je ne suis pas un climatologue professionnel, je me trompe peut être 😅

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Warren117 a dit :

Il s'agit aussi d'un concours de circonstances rendant la probabilité de rencontrer de nouveau cette situation assez faible dans un futur pas trop éloigné. Succession de journées à +10/+15c au-dessus des normales, blocage anticyclonique remarquable.

C'est ce qu'on disait en Europe, puis de contextuel nous avons basculé dans du structurel sans bien sûr vouloir faire des comparaisons de climat totalement à l'opposé.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 9 minutes, Warren117 a dit :

Notre situation géographique nous place dans un corridor de dépression (en toutes saisons d'ailleurs). 

Je serais très surpris que nous nous retrouvions de façon plus fréquente sous des anticyclone.

Plus de pluie et moins de neige oui, mais plus de période sèche et sans neige, j'en doute.

Enfin, je ne suis pas un climatologue professionnel, je me trompe peut être 😅

Je suis complètement d'accord.

Ce qu'on a là, c'est simplement une situation exceptionnelle, qui aurait sans doute existé (en étant probablement un peu moins exagérée) dans un climat sans réchauffement climatique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 17 minutes, dann17 a dit :

Je suis complètement d'accord.

Ce qu'on a là, c'est simplement une situation exceptionnelle, qui aurait sans doute existé (en étant probablement un peu moins exagérée) dans un climat sans réchauffement climatique.

Il y a des configs que l'on aurait cru impossible il y a 40/50 ans et en tous les cas pas à répétition et pourtant...

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/12/2023 à 18:28, Warren117 a dit :

 

P.s: je ne dirais rien quant à l'évolution du système du weekend sur les dernières mises à jour, par simple superstition 

 

Comme expliqué le 6 décembre, je ne dirais rien sur l'évolution du système pour vendredi 29 pour la même raison 🤣

 

 

Sinon aujourd'hui temps ensoleillé avec -8.6°c / -2.0°c pour les extrêmes

 

J'ai été courir au parc rivière du moulin en arrière de la maison :

bfs8.jpg

 

ça prend les crampons sans faute, voici mes chaînes a glace pour courir

jbxy.jpg

 

la rivière Saguenay n'est pas encore prête de geler

36xa.jpg

  • J'aime 5
  • J'adore 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...