Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps au Saguenay, Québec (Canada)


Manou Québec

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Ah, j'avais oublié de dire que nous n'avons reçu « que » 8 cm hier. Mais ça donne un aperçu bcp plus agréable que la couche de 10 cm de neige glacée qu'il y a en-dessous.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Warren117

    3516

  • dann17

    1536

  • Manou Québec

    1331

  • Canada Goose

    207

Les plus actifs

Messages populaires

21h15, il fait -8°C ! Ca pourrait descendre bas ! Je sors dans mon jardin pour aller voir le lac qui gèle quand je trouve que le ciel fait des vagues...   Je cours chercher mon appareil ph

-30,3 °C / -12,0 °C aujourd'hui. Hier soir, par -20 à -24 °C (mon appareil photo a tenu le coup, restant dehors pendant 1 h 30 min !) :   XH1, 400mm, f/5.6, ISO 1600, 30 x 25 s (donc 12

En tout cas, la nuit, c'est magnifique...!  Bon, par contre, les doigts n'apprécient pas trop... J'ai pris ces photos hier soir par -20°C « seulement » (mais un IRE de -28). Je ne l'ai pas f

Images postées

Posté(e)
Montréal (QC) / Paris / Narbonne

Bonjour bonjour.

 

Petit bilan ici à Sainte-Monique, 5 à 7cm. Suffisant pour nous rendre un décor hivernal et retrouver 8km de sentiers opérationnels pour le traîneau. 

 

Rien de bien fou à attendre la semaine prochaine. En espérant que ça finisse par tout de même s’activer un peu plus…

 

En attendant petite neige par -8 ce matin avec un vent qui donne un ressenti glacial.

 

l8de.jpeg

 

ybyu.jpeg

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal (QC) / Paris / Narbonne

Bonjour et une bonne année tout le monde ! Que 2024 nous apporte son lot de bonnes surprises et de bonnes configurations météo à commenter (j’aime moins les mauvaises… 😬)

 

Aujourd’hui sur le plancher des vaches, une petite neige qui a démarré cette nuit. Température autour de -4/-5. Un tout petit cm supplémentaire au compteur. On pourrait en recevoir quelques uns de plus d’ici demain (entre 5 et 10), ça tend à s’intensifier actuellement. 

 

Pour la suite, la tendance est au refroidissement, sans excès non plus pour revenir dans les normes de saison. 

 

No comment encore pour le système du 10/01, du très bon comme du très mauvais (voire du très très mauvais) sur les modèles. Chaque chose en son temps.

 

Bonne journée ✌️
 

 

Modifié par Brice3411
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cherchez pas, cette année c'est la Scandinavie qui a tout raflé 😁

Anomalies froides quasi ininterrompues depuis octobre, désormais on parle de records absolus de froid. Et épisode neigeux dantesque dans le sud ! 😄

 

Clipboard11.jpg.bac442187c7f8ef0cf608905553ce00c.jpg

 

https://www.nrk.no/sorlandet/snokaos-pa-sorlandet-_-send-oss-dine-bilder-1.16700372

  • J'aime 4
  • Haha 2
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)
Le 29/12/2023 à 03:10, dann17 a dit :

La couche de glace mesure 50 cm d'épaisseur.

 

image.thumb.jpeg.39a603172fab49fe808fb1a2f22d8561.jpeg

 

 

Une belle patinoire naturelle ! 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 8 minutes, Cirrus 27 a dit :

Une belle patinoire naturelle ! 

Bon, maintenant, elle est complètement enneigée, environ 10 cm.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite surprise ce matin, je ne m'attendais pas a autant!

Un bon 10cm je dirais de tombé (je ne suis pas encore sorti mesuré, mais ça y ressemble et plusieurs observations font état de 7-13cm tombé dans les alentours).

Ça tombe encore bien pour le moment

 

Photos au réveil par mes fenêtres (j'avais déneigé hier le patio)

72oy.jpg

 

hx9a.jpg

  • J'aime 7
  • J'adore 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal (QC) / Paris / Narbonne

Ça tombe bien depuis cette nuit ! Une dizaine de cm et ça ne s’arrête pas. Une bien belle poudreuse et un -12 au thermo ce matin. Ça fait vraiment plaisir 🥰

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce soir les modèles pètent légèrement un cable, mais chacun a leur facon pour le 10 janvier

 

GFS : 15/20cm de neige avec vent a 105/110kmh xD

GEM : 30 a 40cm de neige avec vent a 65kmh

 

Que préférez-vous ? GFS nous donne la meme ambiance que le 23 decembre 2022 (20cm et 123kmh)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal (QC) / Paris / Narbonne
Il y a 10 heures, Warren117 a dit :

Ce soir les modèles pètent légèrement un cable, mais chacun a leur facon pour le 10 janvier

 

GFS : 15/20cm de neige avec vent a 105/110kmh xD

GEM : 30 a 40cm de neige avec vent a 65kmh

 

Que préférez-vous ? GFS nous donne la meme ambiance que le 23 decembre 2022 (20cm et 123kmh)

 

Les sorties de la nuit et du matin sont de plus en plus douces pour le 10, jusqu’à nous refaire le coup de la flotte…

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Brice3411 a dit :

 

Les sorties de la nuit et du matin sont de plus en plus douces pour le 10, jusqu’à nous refaire le coup de la flotte…

Ouais le GEM est borderline niveau températures désormais mais devient fou avec 60cm 🤣

 

Le GFS voit 10/15cm entrecoupé de 5/10mm de flotte

 

 

Bref, sinon dans une note plus positive, hier nous avons reçu 16cm.

Ce qui porte la couche au sol ici a 25cm.

Les paysages ont retrouvé leur bel habit hivernal

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

10 cm de reçus hier, ici.

Couche d'une petite trentaine de cm.

Tn de -15,6 °C, avec un vent faible et quelques petits flocons. On devrait pas monter beaucoup au-dessus de -10/-11 °C.

Ça commence enfin (mais un peu, hein...) à ressembler à un mois de janvier. 

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Voici donc le bilan du mois de décembre 2023, à ma station de Lac-Ambroise (comparaisons effectuées avec les données de la station n°7066820 de St-Ambroise - normales 1981-2010 -, située à 3,6 km à l'ESE de ma position, même altitude) :

 

Tnm =  -11,2 °C (Saint-Ambroise -10,9 °C, excédent de 5,8 °C ; Bagotville -9,4 °C, excédent de 5,6 °C)

Txm = -2,0 °C (Saint-Ambroise -2,1 °C, excédent de 4,4 °C ; Bagotville -1,2 °C, excédent de 4,5 °C)

Tm = -6,6 °C 

 

Tnn : -23,9 °C 

tnx : +2,9 °C

Txn : -10,3 °C (le 6 décembre !)

Txx : +8,1 °C 

 

Jours de gel : 30 j                

Jours sans dégel : 20 j   (donc 11 jours avec dégel, ce qui est assez rare, la normale étant 5 j)

Tn < -30 °C : 0 j    (normale : 5 j)

Tn < -20 °C : 5 j     (normale : 13 j)              

Tx < -10°C : 1 j       (normale : 10 j)      

 

Pluie : environ 27 mm (normale à St-Ambroise : 10 mm)

Neige : 52 cm (normale à St-Ambroise [suspecte ; nettement sous-estimée à mon avis]: 66 cm)

Hauteur de neige au sol : 40 cm début décembre ;  12-15 cm vers la mi-décembre, et 20 cm un peu à la toute fin du mois.

 

 

En somme, un mois de décembre météorologiquement hideux, trop peu neigeux, et surtout excessivement doux (anomalie thermique de +5,5 °C environ !), très gris. J'ai repris exactement les mêmes mots que ceux de l'an passé !!

Quasiment toutes les données sont presque identiques à celles de l'an passé !

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On continue de surveiller le système du 10/11 janvier, c'est toujours borderline entre la neige et la pluie.

 

Derrière, les 13/14 janvier un second système est en vue aussi.

 

Les deux pourraient être très venteux! Le vent risque de retenir l'attention plus que la neige. A suivre

kdvi.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'étais a Roberval pour deux jours chez mon beau frère.

Ce matin petite sortie de course pendant 45min par -19°c/-20°c (IRE -27).

ypms.jpg

 

Beau lever de soleil sur le Lac Saint Jean

6lmq.jpg

 

2x6d.jpg

 

swz3.jpg

 

x6rs.jpg

 

A Roberval très peu de neige, 5cm au sol gros max. Juste de quoi avoir un paysage blanc.

  • J'aime 12
  • J'adore 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 14 heures, Warren117 a dit :

A Roberval très peu de neige, 5cm au sol gros max

Oui, dis-donc, bonne différence !

Mais c'est assez souvent le cas, je crois.

-25,9 °C (sans doute dans les -27 °C en réalité) / -13,1 °C hier ici. Donc 1ère journée typique et digne d'un mois de janvier.

 

 

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des averses de neige ce matin et une température de -11.8°c a 9h00 avec un vent a 40kmh

 

La couche de neige au sol au parc rivière du moulin derrière la maison est de 32cm

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avertissement de tempête hivernale en vigueur

De 20 a 40cm attendus, ici, au Saguenay, je m'attends quand même a une subsidence, donc les quantités seront moindres (10cm, 15max??)

Ce qui va surtout retenir l'attention sera le vent, avec des pointes a 90kmh

 

Et 3 jours plus tard, on va prendre les mêmes et recommencer

 

7djm.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal (QC) / Paris / Narbonne

Bon et bien flop flop flop. 
 

Cumul qui a l’air bien faible ici à Sainte-Monique. Il fait nuit mais je ne vois même pas de trace de neige sur les voitures. Par contre ça souffle. J’ai peur que le bilan ne soit guère réjouissant, le radar est disparate à l’arrière. Je vois même de l’herbe sur une partie du jardin, avec une zone sans doute soufflée par le vent. 
 

Personellement déçu, j’attendais autre chose pour (enfin !), ma première tempête dans la province. On attendait entre 20 et 30cm mais on sera sans doute bien loin de ces quantités.

Modifié par Brice3411
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ces systèmes sont quasiment toujours bien loin des prévisions en neige, notamment a Saguenay (un peu moins dans ton cas généralement, mais là, vu l'intensité du vent tu es dans l'assèchement aussi).

Normalement ça décolle en deuxième partie du système, quand le vent arrête d'être de l'est.

 

Comme je t'ai déjà expliqué plus tôt dans la saison, ce ne sont pas ces systèmes qui font notre bonheur ici, faut éviter les vents d'est.

 

Ici 0cm aussi (contre des prévisions de 15/20cm)

Par contre toutes les routes autour sont fermées aux poids lourds (a 30km a l'est c'est compliqué!)

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal (QC) / Paris / Narbonne
il y a 6 minutes, Warren117 a dit :

Ces systèmes sont quasiment toujours bien loin des prévisions en neige, notamment a Saguenay (un peu moins dans ton cas généralement, mais là, vu l'intensité du vent tu es dans l'assèchement aussi).

Normalement ça décolle en deuxième partie du système, quand le vent arrête d'être de l'est.

 

Comme je t'ai déjà expliqué plus tôt dans la saison, ce ne sont pas ces systèmes qui font notre bonheur ici, faut éviter les vents d'est.

 

Ici 0cm aussi (contre des prévisions de 15/20cm)

Par contre toutes les routes autour sont fermées aux poids lourds (a 30km a l'est c'est compliqué!)


Exact en effet, merci pour le rappel :) 

Effectivement la zone de fort vent n’était pas vue pousser si loin. Et ça dépote sévère depuis 2/3h du matin… 

 

On va attendre l’acte II dans la matinée avant de faire le bilan alors 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...