Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps au Saguenay, Québec (Canada)


Manou Québec

Messages recommandés

Magnifique ciel bleu cet après-midi avec une Tx agréable de 12.1°

. Petit vent de NO toute la journée qui a bien asséché le fond de l'air (Td à -7°).

Fraicheur marquée demain au lever du jour d’après EC: -7° de prévu. On verra ben.....default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je vous laisse sur une photo de la ville:

108522.jpg

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Warren117

    3527

  • dann17

    1548

  • Manou Québec

    1331

  • Canada Goose

    207

Les plus actifs

Messages populaires

21h15, il fait -8°C ! Ca pourrait descendre bas ! Je sors dans mon jardin pour aller voir le lac qui gèle quand je trouve que le ciel fait des vagues...   Je cours chercher mon appareil ph

-30,3 °C / -12,0 °C aujourd'hui. Hier soir, par -20 à -24 °C (mon appareil photo a tenu le coup, restant dehors pendant 1 h 30 min !) :   XH1, 400mm, f/5.6, ISO 1600, 30 x 25 s (donc 12

8 avril 2024, Lac-Mégantic, Québec, Canada... 45°25' N   12h05  vue orientée plein sud-ouest. En face, le Mont-Mégantic, à 30 km de là, et l'observatoire du même nom, lieu de la première rés

Images postées

Image satellite du jour du lac Saint-Jean:

57885910.jpg

On voit bien que la fin des glaces est pour très bientôt default_thumbup1.gif. Dans la région, le départ des glaces de ce lac donne chaque année lieu à un concours. Pour ceux qui veulent en savoir plus c'est par ici: http://pages.destina...kee/glaces.html

Voici les résultats depuis 1916:

graphique_2009.jpg

Faites vos jeux! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce soir le mercure baisse vite, plus que 6.2° présentement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dame Nature nous a encore gâté cette nuit en nous offrant de magnifiques aurores boréales:

54201610.jpg

56446310.jpg

56446311.jpg

La suite sur la page facebook de l'auteur: http://www.facebook.com/SilvaniPhoto

Tn en cours avec -3.5°

bien loin des -7° prévus par EC default_rolleyes.gif Je pense qu'ils ont oublié le fait que nous n'avons plus de neige au sol default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Allez c'est l'heure d'un petit footing matinal.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique journée aujourd'hui, plein soleil du matin au soir, Tx de 12.5°

dans un air extrêmement sec puisque le Td s'est abaissé à -15° cet après-midi! Tn de -3.9°

.

Demain même programme avant une longue dégradation à partir de dimanche...

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

On voit bien que la fin des glaces est pour très bientôt default_thumbup1.gif.

Je ne comprends vraiment pas ton obstination, Michel, à systématiquement te réjouir et à applaudir à ce point la disparition de tout ce qui peut faire penser au froid, etc... Que tu souhaites que les conditions estivales arrivent plus tôt que la norme, soit, c'est compréhensible. Mais là, sincèrement, je ne vois pas en quoi la glace qui reste encore sur le lac (alors qu'en plus, ce n'est pas encore du tout le moment, statistiquement, pour qu'elle fonde) te gêne ?! En plus de ça, ces lacs encore gelés sont très beaux à admirer, donc vraiment, je ne comprends pas. C'est vraiment psychologique, ton truc, là ! Ça laisse penser à du dégoût irraisonné... c'est un peu bizarre comme attitude, je trouve.

En gros, c'est comme si tu souhaitais que le réchauffement climatique s'emballe de plus en plus, sans que tu n'aies aucune pensée voire aucune compassion pour les peuples humains et les animaux qui en subissent et en subiront des conséquences dramatiques...

Pardonne-moi si je t'ai un peu froissé, mais sincèrement, là... default_mellow.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que tu souhaites que les conditions estivales arrivent plus tôt que la norme, soit, c'est compréhensible.

Ben justement plutôt la glace partira plutôt les conditions estivales auront une chance de s'installer car on ne parle pas là d'un tout petit lac qui n'a aucune incidence sur les conditions climatiques des alentours mais bien d'un véritable réfrigérateur pour toute la région lorsqu'il est pris par les glaces. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique journée comme prévu, plein soleil et températures agréables. Tn de -1.7°

,Tx de 13.8°

toujours dans un air très sec (Tdn de -12.8°).

Changement radical dés demain mais surtout lundi avec potentiellement une bonne lame d'eau (40mm avec Ecmwf par exemple) dans une ambiance quasi tropicale, Td jusqu'à 20° avec GFS default_blink.png

A suivre....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Merci pour les photos default_flowers.gif

Le paysage semble totalement deneigé et les lacs (ou le fjord) degelés, le printemps arrive...

Bon dimanche

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

C'est vrai que ça ne ressemble pas à un mois d'avril au Saguenay...

Mais c'est beau quand même. rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les photos default_flowers.gif

Le paysage semble totalement deneigé et les lacs (ou le fjord) degelés, le printemps arrive...

Bon dimanche

Merci Yves et jtomtom default_flowers.gif

Un dimanche sous le signe des nuages et d'une bonne douceur. Quelques averses ce matin mais rien de bien méchant, Tn de 4.5°

, Tx de 17.1°

, 16.8° présentement. A noter que la station de Bagotville n'a pas dépassé les 12° à cause du vent d'est (donc venant du fjord). Ce qui fait quand même une bonne différence de températures en si peu de km.

Demain chaude journée humide au programme surtout dans l'extrême sud-ouest de la Province où l'on pourrait approcher des 30° par endroit avec des facteurs humidex proche de 35.

Ici orages au menu et Tx entre 20 et 25°.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

nouvelle Tnx 2012 ce matin avec 6.7°

, 10.8° présentement sous un ciel bien sombre. EC nous donne 22° pour cet après-midi. Faudra bien profiter de cette douceur éphémère car demain il ne devrait pas faire plus de en après-midi! Ce changement radical de masse d'air (on va passer de +15° à -10° à 850hpa d'ici demain) pourrait s'accompagner de bons orages en soirée.

Ce sera à suivre....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sacré différence à 13h entre ici et la station de Bagotville distante seulement d'une dizaine de km: 19.8° ici contre 11.5°! Toujours cette bataille entre le vent de secteur E vs SO.

Plus au sud on atteint les 25° un peu partout entre Québec et Montréal. C'est tout de même pas trop mal pour une mi-avril default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voilà l'illustration parfaite du message précédent: +10° en moins d'1h seulement avec le changement d'orientation du vent

nouvel41.jpg

Sinon comme prévu on s'approche des 30° dans l’extrême sud du Québec avec 29.2° à 15h à Saint Anicet

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Sacré différence à 13h entre ici et la station de Bagotville distante seulement d'une dizaine de km: 19.8° ici contre 11.5°! Toujours cette bataille entre le vent de secteur E vs SO.

Plus au sud on atteint les 25° un peu partout entre Québec et Montréal. C'est tout de même pas trop mal pour une mi-avril default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

@+

Bonjour !

C'est surtout hors saison, je ne suis pas sur qu'il faille s'en réjouir. Si les saisons existent depuis toujours c'est peut être pas pour rien !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

C'est surtout hors saison, je ne suis pas sur qu'il faille s'en réjouir. Si les saisons existent depuis toujours c'est peut être pas pour rien !

Cette bouffée de douceur n'a rien d'extraordinaire dans le sud-ouest québecois. On en connait régulièrement dans cette région au mois d'avril et ce depuis toujours.

Montréal:

27.2° le 25 avril 1942

27.2° le 11 avril 1945

26.1° le 20 avril 1957

25° le 17 avril 1960

27.2° le 14 avril 1968

28.3° le 18 avril 1976

27.3° le 28 avril 1986

27.5° le 20 avril 1987

30.0° le 27 avril 1990

28.7° le 16 avril 2002

29.4° le 27 avril 2009

etc....

Pour la ville de Québec c'est un peu plus rare certes....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Cette bouffée de douceur n'a rien d'extraordinaire dans le sud-ouest québecois. On en connait régulièrement dans cette région au mois d'avril et ce depuis toujours.

Montréal:

27.2° le 25 avril 1942

27.2° le 11 avril 1945

26.1° le 20 avril 1957

25° le 17 avril 1960

27.2° le 14 avril 1968

28.3° le 18 avril 1976

27.3° le 28 avril 1986

27.5° le 20 avril 1987

30.0° le 27 avril 1990

28.7° le 16 avril 2002

29.4° le 27 avril 2009

etc....

Pour la ville de Québec c'est un peu plus rare certes....

Oui pour le Sud ouest mais ça remonte sacrément plus au Nord la quand même, plus au Nord que Québec même !

Et il y a eu l'énorme coup de chaleur de Mars aussi ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui pour le Sud ouest mais ça remonte sacrément plus au Nord la quand même, plus au Nord que Québec même !

Et il y a eu l'énorme coup de chaleur de Mars aussi ...

Ben non pas vraiment Québec est pas mal à la limite, plus au nord on est bien en dessous des 25° à part à La Tuque mais là c'est normal avec ce genre de flux.

Sinon oui le coup de chaleur de Mars était vraiment inédit et on ne reverra peut être plus jamais ça de notre vivant contrairement à la journée d'aujourd'hui.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Tx du jour s'établit à 23.9°

ici grâce à une dernière poussée de douceur en fin d'apres-midi. Le vent de SO maintient cette bonne douceur ce soir avec encore 23.1° présentement, du coup on profite d'une belle soirée terrasse et BBQ car demain au même moment EC nous parle d'une possibilité d'averses de neige default_wacko.png

En bonus petite photo du ciel très esthétique que nous avons ce soir au coucher de soleil:

dsc02114.jpg

Edit: Premières cellules intéressantes de la saison dans la région avec des noyaux à 200mm/h

nouvel42.jpg

23.5° à 20h50 en hausse default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allo,

de bonnes averses de pluie cette nuit au passage du front froid ont laissé 3.4mm dans le pluvio avec une intensité max à 48.4mm/h. Je peux déjà vous donner la Tx du jour qui s’établit à 20.2°

et qui a été atteinte à minuit.

13.6 présentement. c'est la Tn en cours et elle aussi risque d’être atteinte à minuit. Le contraste de masse d'air s'approche de notre région puisqu'au même moment il fait -3° à Chibougamau à 200km d'ici.

A noter que nous avons une nouvelle Txx 2012 dans la Province avec les 31.4°

de Saint-Anicet

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La température ne cesse de baisser depuis cette nuit, Tn en cours avec 6.8°

présentement soit 17° de moins qu'il y a même pas 24h, le vent modéré de NO n'arrange rien quant à la sensation de froid par rapport à hier!

Il fait à peine 1.8° au Lac Saint Jean en ce moment

Voici d'ailleurs en image le yoyo de ces dernières 24h:

nouvel43.jpg

Retour du soleil demain avant une fin de semaine bien maussade d'après les prévisions d'aujourd'hui.

@+

Edit 19h: Hier au même moment on soupait sur la terrasse par 23.5°, ce soir on est à deux doigts de rallumer le chauffage alors qu'il fait 2.5°. Vive le printemps québecois default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tres belle journée aujourd'hui avec un beau ciel bleu. Tn de -1.3°

, Tx de 9.1°

dans un air bien sec puisque le Tdn a été de -14°.

Petite sortie vélo après le boulot bien agréable dont voici quelques clichés:

dsc02115.jpg

dsc02116.jpg

dsc02117.jpg

dsc02118.jpg

dsc02119.jpg

Par contre ce soir y a un truc pas drôle du tout sur les modèles. Tous s'accordent pour une grosse tempête de neige pour la journée de samedi. Les quantités varient entre 20cm et 40cm selon les modeles! Il reste encore 48h pour que ce scénario change:

15494710.gif

A suivre....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le lac Saint-Jean est officiellement "calé" aujourd'hui:

Le lac Saint-Jean est calé. Les forts vents des derniers jours ont eu raison des glaces du Piekuagami qui est dégagé à 70% de sa superficie. Il s'agit de la deuxième date la plus hâtive depuis 1916.

«Mardi matin quand j'ai survolé, il n'y avait que 20% à l'eau claire. Puis ce matin, tout a changé, je n'en crois pas mes yeux. Je suis vraiment surpris!», s'est exclamé Guy Simard à bord de son Beechcraft lors d'un vol de reconnaissance effectué avec le représentant du Quotidien.

Il faut remonter au 14 avril 1945 pour obtenir une date plus précoce. «Par contre, dans le temps, on ne faisait pas un survol en avion du lac pour déterminer le départ des glaces. C'était peut-être à l'eau claire à Roberval, mais complètement gelé au milieu», nuance le juge en chef

Ce qui a accéléré le processus cette année selon Guy Simard ce sont les deux journées chaudes de plus de 20 degrés Celsius du mois de mars. «Des gens ont mesuré la glace et elle avait fondu de plus de six pouces à des endroits, c'est énorme en deux jours. Puis les journées chaudes de ce week-end et le vent de lundi et mardi ont effectué le travail. Les crues printanières n'ont pas eu le temps d'avoir d'impact», analyse-t-il. Le grand manitou a été déjoué, car, il pensait que les glaces partiraient samedi ou dimanche soit une semaine après celles de la rivière Ashuapmushuan. Cette année il n'y a rien de pareil. C'est vraiment spécial», commente-t-il.

Depuis 12 ans qu'il survole le territoire, jamais il n'a vu une telle rapidité dans la fonte des glaces des rivières et du lac Saint-Jean. «C'est une preuve du réchauffement de la planète. La norme était vers le 10 de mai, je pense qu'on va avoir de plus en plus de départs des glaces à la fin avril. En 2010, la date avait été le 22 avril tandis que l'an dernier les glaces ont disparu le 12 mai.

492496-lac-saint-jean-cale-forts.jpg

Source: http://www.cyberpres...22_section_POS1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est maintenant peu probable qu'on échappe à une bonne bordée (voire même deux!). La neige commencerait dans la nuit de vendredi à samedi et se poursuivrait toute la journée de samedi pour une accumulation de 20cm+. Certains modèles voient une deuxième tempête toute aussi importante pour lundi.

vendredi_neige_art-8-7524.jpg

On fera le dos rond jusqu'à mardi que voulez-vous c'est comme ca default_ermm.gif

En attendant journée pas trop désagréable, faible gelée ce matin avec une Tn de -0.2°

, Tx de 11.5°

.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme on pouvait s'y attendre l'avertissement neige est sorti ce matin: EC y va avec 20-25cm d'ici demain soir.

MM y va grossièrement avec la même prévision:

vendredi_neige_art-8-7606.jpg

Ce matin ciel couvert, Tn de 1.2°

, 3.3° présentement.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   1 membre est en ligne

×
×
  • Créer...