Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps au Saguenay, Québec (Canada)


Manou Québec

Messages recommandés

Pour moi je vois cela comme une Tx de -0.0°C donc pas de dégel ^^

Certains voient +0.0°C...

Mais c'est une bonne question ça wink.png

En fait il gèle à 0.0°c et non à partir de -0.0°c.

A 0.0°c, tu peux donc avoir 2 phases (solide et liquide) en même temps.

Donc dire journée sans dégel avec une Tx de 0.0°c n'est pas abérrant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Warren117

    3523

  • dann17

    1545

  • Manou Québec

    1331

  • Canada Goose

    207

Les plus actifs

Messages populaires

21h15, il fait -8°C ! Ca pourrait descendre bas ! Je sors dans mon jardin pour aller voir le lac qui gèle quand je trouve que le ciel fait des vagues...   Je cours chercher mon appareil ph

-30,3 °C / -12,0 °C aujourd'hui. Hier soir, par -20 à -24 °C (mon appareil photo a tenu le coup, restant dehors pendant 1 h 30 min !) :   XH1, 400mm, f/5.6, ISO 1600, 30 x 25 s (donc 12

8 avril 2024, Lac-Mégantic, Québec, Canada... 45°25' N   12h05  vue orientée plein sud-ouest. En face, le Mont-Mégantic, à 30 km de là, et l'observatoire du même nom, lieu de la première rés

Images postées

Merci kivouar de ta réponse smile.png

Bon sinon côté météo, aujourd'hui la poussé chaude vient nous rendre visite, mais de façon atténuée comparé au Sud du Québec ou hier au Sid de l'Ontario ou il ont eu le droit aux 20°C!. On devrait rester voisin des +10°C. Mais ceci sera éphémère (dans le bon sens pour une fois biggrin.png ) car dès demain la température devrait baisser durant la journée pour que nous puissions atteindre, ou du moins se rapprocher des valeurs de saison par la suite. Rien d'exceptionnel à attendre, mais on serait globalement dans les normales! wink.png

Par contre niveau neige, à la vue des modèles de ce matin, un temps sec à long terme est envisageable...C'est pas forcément bon pour le début de l'enneigement permanent....Mais bon, nous verrons bien d'ici une semaine si changement il y a wink.png

Sur ce Bonne semaine!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tn de 0.0°

, Tx de 9.6°

, bref on a connu pire comme redoux. Par contre au lac ca n'a pas fait semblant avec un somptueux 17.5°!

à Roberval....et aprés une Tn de -6.1° !

Dés demain on retourne dans les normales saisonnieres. A noter que la premiere decade de novembre présente un déficit de l'ordre de 1°. C'est assez rare pour etre souligné tout de même.

A moyen terme temps de saison mais trés sec. Pas de bordée de neige en vue à échéance raisonable. L'enneigement permanent risque d'etre en retard cette année par ici.

Pour finir une petite carte: Canada pays des extremes, le tout causé par le même systeme dépréssionnaire:

extr_mes_m_t_o_art-8-24438.jpg

A suivre....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici un petit résumé du jour avec EC:

Des vents du sud combinés à du temps ensoleillé ont causé des

températures anormalement douces au Québec aujourd'hui et plusieurs

records de température maximale ont été battus. Le passage d'un front

froid ramènera les températures près des normales de saison à compter

de demain.

Région ancien record © nouveau record ©

Estrie Sherbrooke 16,5 (1982) 21,7

Montréal aéroport 15,5 (1982) 18,8

Vaudreuil-soulange St-Anicet 21,0 (1982) 24,1

Lac St-Jean Roberval 13,5 (1995) 17,4

Abitibi Val d'Or 11,4 (1982) 12,4

Montmagny Montmagny 1 8,0 (1982) 19,4

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

coup de chaud, suivi d'un bon coup de vent au passage du front froid cette nuit !

En effet à minuit j'avais 8.6°C et à 1h00 14.4°C ! Et le vent s'est mis à souffler fort entre 2h00 et 3h00 avec 66km/h relevés à Jonquière!

Ce matin à 8h00 j'avais +4.9°C, à 9h00 +4.5°C et la pluie vient d'arriver entraînant une bonne baisse de la T° avec +3.4°C actu à 9h30.

À suivre pour cette après midi wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement assez spécial ce qui s'est passé cette nuit (voir graphique dans la signature). Tx trés breve de 15.8°

ici atteinte peu avant 2h a.m. . Tn en cours avec 2.4°

, quelques averses de neige se sont produites cet aprés-midi.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique spectacle cette nuit au Saguenay:

3681_552275388132344_534966048_n.jpg

29554_552275534798996_1368959712_n.jpg

D'autres photos ici: https://www.facebook.com/SilvaniPhoto

Coté météo du jour, ciel couvert avec une faible amplitude thermique: -2.6°

/ 0.7°

Les ensemblistes entrevoient le début du vrai hiver pour la derniere décade de novembre.....on verra bien mais en attendant on va pleinement profiter d'une trés belle semaine:

nouvel55.jpg

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

Journée qui à la base était prévue ensoleillée mais qui est restée toute grise...

Tn: -4.4°C

Tx: +0.6°C

POur les 7 prochains jours, les T° devraient rester entre -9 et -5°C le matin et entre -3 et +2/3°C l'après-midi...Donc rien de bien intéressant!

En revanche il faut surveiller un petit système qui pourrait nous affecter à partir +192h entre le jeudi 22 et le samedi 24... Mais attendons de nous rapprocher de l'échéance et d'enlever au moins encore 100h avant de trop s'avancer.

Sur ce, bonne nuit wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y a un truc que je ne pige pas ! pourquoi à Saguenay qui se trouve à 48°25 N vous voyez des aurores et moi qui me trouve légèrement au delà de 50°N je n'en n'ai pas confused1.gif

Sinon belles photos 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ceci est une bonne question...la réponse scientifique je ne la connais pas...

Mais je sais que le cercle ou se forme les aurores, n'est pas un cercle parfait autour du pôle nord, mais plus une ellipse:

freque10.jpg

Et comme on peut le voir, L'Amérique du Nord se situe dans la partie allongée de l'ellipse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Ceci est une bonne question...la réponse scientifique je ne la connais pas...

Mais je sais que le cercle ou se forme les aurores, n'est pas un cercle parfait autour du pôle nord, mais plus une ellipse:

freque10.jpg

Et comme on peut le voir, L'Amérique du Nord se situe dans la partie allongée de l'ellipse.

C'est sans doute parce que c'est le pôle magnétique qui est le centre des aurores et que celui-ci n'est pas pile au pôle nord mais dans le grand nord Canadien, près du pôle nord
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ça c'est vrai aussi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais après lorsque nous regardons la forme du "cercle" des aurores, elles ne forment pas un beau cercle tout rond autour du pôle nord magnétique... Et mon interrogation elle est à ce niveau en ce qui me concerne...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Oui ça c'est vrai aussi wink.png Mais après lorsque nous regardons la forme du "cercle" des aurores, elles ne forment pas un beau cercle tout rond autour du pôle nord magnétique... Et mon interrogation elle est à ce niveau en ce qui me concerne...

La carte donnée donne une zone d'observation depuis la Terre, pas une zone de localisation des aurores. Celles-ci se forment entre 100 et 1000 km au-dessus des pôles magnétiques. Le pôle magnétique (sud, et oui, c'est le pôle sud magnétique qui est situé près du pôle nord géographique)) se trouve au nord de la baie d'Hudson à environ 700 km du pôle nord géographique et donc beaucoup plus proche de Québec que de Paris. Maintenant toutes les zones sur la carte qui dessinent un cercle parfait se trouve essentiellement en mer, là où justement, pas grand monde ne peut les observer. Cette carte est donc tracée à partir de nombreuses observation terrestres et est donc plus précise sur l'Amérique du nord et plus approximative (d'où une zone circulaire arbitraire) sur les océans.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sérieusement, je trouve cela long d'attendre de voir ce qui va nous arriver dessus pour la fin du mois...si ca se trouve l'on aura rien ou pas grand chose, mais quand on voit ce que nous sort GFS sur son dernier RUN ca fait vraiment rêver ! C'est comme attendre ses cadeaux de noel quand on est enfant !

captur16.jpg

Qui vivra verra default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tn de -4.6°

, Tx de 2.1°

, -1.8° présentement. Journée plutot agréable au final avec un soleil genereux en aprés-midi.

Sensiblement le meme type de temps pour au moins encore une semaine, tantot plus frais tantot plus doux.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui rien à attendre de plus pour les 7 prochains jours! Extrêmes du jour très proche de Michel, avec Tn de -4.9°C et Tx de +1.8°C.

Sinon petit test de Startrail fait ce soir depuis le jardin, donc la vue n'a rien d'exceptionnelle, mais celà donne une petite idée du ciel étoilé que nous avons default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

startr10.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allo,

Tn de -6.8°

ici sous un ciel qui s'est couvert en fin de nuit, -8.8°

à Bagotville et -9.3°

à Laterriere.

-0.8° présentement sous un ciel bien sombre....

@Warren: ne regarde surtout pas le dernier GFS car ton impatience va encore s'elever d'un cran laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi as tu dis ca ?! Je me suis senti forcé de regarder ^^

effectivement entre 192 et 384h il nous enchaine les perturbations neigeuses ! C'est intéressant...mais d'ici là ca risque de bien changer laugh.png

Sinon ici, quelques "paillettes" depuis 10h30 tombent du ciel, mais faut stopper son regard vers une fond sombre pour les voir vraiment! Donc c'est juste histoire de ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi as tu dis ca ?! Je me suis senti forcé de regarder ^^

effectivement entre 192 et 384h il nous enchaine les perturbations neigeuses ! C'est intéressant...mais d'ici là ca risque de bien changer laugh.png

Sinon ici, quelques "paillettes" depuis 10h30 tombent du ciel, mais faut stopper son regard vers une fond sombre pour les voir vraiment! Donc c'est juste histoire de ^^

biggrin.png

T'inquiete pas va, elle va bien finir par arriver et on en aura ben en masse et suffisament longtemps pour finir par en etre tanné wink.png

Sinon Tx de 0.2°

avec comme souligné par Warren quelques petits flocons.

Belle journée froide à venir pour demain d'aprés EC.

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

biggrin.png

T'inquiete pas va, elle va bien finir par arriver et on en aura ben en masse et suffisament longtemps pour finir par en etre tanné wink.png

Sinon Tx de 0.2°

avec comme souligné par Warren quelques petits flocons.

Belle journée froide à venir pour demain d'aprés EC.

A suivre...

Hello ! Petite pensée du soir :

Quelle est la différence entre les Canadiens et les Français, vous la neige vous l'attendez et ensuite vous la detestez, et nous on l'attend et ... on l'attend encore default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ahah non plus sérieusement, il est vrai que par chez vous une fois que la neige est arrivée, c'est de une pas pour rien et de deux en général c'est pour 3 mois d'affiler ! Et il est vrai qu'un moment ou un autre sa doit saturer, d'ailleurs parlant de ça je me suis toujours demandé qu'elle était la quantité de neige cumulée tout au long de l'hiver ?

J'ai quelques chiffres mais ils me paraissent assez dingue donc je demande directement default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et sinon, c'est vrai que chez nous, sa fait moins "polaire" tout de suite quand la neige arrive ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello ! Petite pensée du soir :

Quelle est la différence entre les Canadiens et les Français, vous la neige vous l'attendez et ensuite vous la detestez, et nous on l'attend et ... on l'attend encore smile.png

Ahah non plus sérieusement, il est vrai que par chez vous une fois que la neige est arrivée, c'est de une pas pour rien et de deux en général c'est pour 3 mois d'affiler ! Et il est vrai qu'un moment ou un autre sa doit saturer, d'ailleurs parlant de ça je me suis toujours demandé qu'elle était la quantité de neige cumulée tout au long de l'hiver ?

J'ai quelques chiffres mais ils me paraissent assez dingue donc je demande directement smile.png

Et sinon, c'est vrai que chez nous, sa fait moins "polaire" tout de suite quand la neige arrive ! wink.png

Oh on ne la deteste pas vraiment c'est juste qu'on a envie qu'elle parte un peu plus vite pour passer à autre chose rendu en avril. Enfin c'est mon envie personnelle, de decembre à mars emmenez en de la neige mais aprés ca j'ai envie de ranger les skis et sortir le vélo smile.png

Sinon le cumul moyen annuel est de 340cm ici pour une présence au sol approximative entre le 20 nov et le 20 avril grosso modo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh on ne la deteste pas vraiment c'est juste qu'on a envie qu'elle parte un peu plus vite pour passer à autre chose rendu en avril. Enfin c'est mon envie personnelle, de decembre à mars emmenez en de la neige mais aprés ca j'ai envie de ranger les skis et sortir le vélo smile.png

Sinon le cumul moyen annuel est de 340cm ici pour une présence au sol approximative entre le 20 nov et le 20 avril grosso modo.

Ahah oui je plaisante default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci pour les cumuls, donc ce que j'avais lu n'était pas faux ! 340 cm pfiouu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

il est vrai que par chez vous une fois que la neige est arrivée, c'est de une pas pour rien et de deux en général c'est pour 3 mois d'affiler !

Euh, non, pas 3 mois d'affilée, mais c'est même 5... voire un peu plus en "temps normal"...!3 mois d'affilée, c'est dans l'extrême sud du Québec, au sud de Montréal.

Et il est vrai qu'un moment ou un autre sa doit saturer,

Ce moment est très variable selon les individus : les moins adaptés à l'hiver s'en lassent dès janvier (une bonne partie des Québécois), une autre bonne partie vers février-mars. Sinon, ceux qui aiment vraiment le climat québécois (souvent les Français, sauf Michel !tongue.png ) ne s'en lassent pas avant début avril.Pour ma part, je ne m'en lasse qu'au 1er mai... mais je fais un peu figure d'extra-terrestre pour les Québécois...biggrin.png

d'ailleurs parlant de ça je me suis toujours demandé qu'elle était la quantité de neige cumulée tout au long de l'hiver ?

Entre 2m -2m50 vers Montréal et plus au sud, à 3-4m à Québec et sa région, et même jusque 6 à 7m dans les massifs montagneux au-dessus de 600m !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Ahah oui je plaisante smile.png

Merci pour les cumuls, donc ce que j'avais lu n'était pas faux ! 340 cm pfiouu

Record à Québec : dans les 5m65 je crois, c'était en 2007-2008. Un hiver magique !wub.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...