dann17 Posté(e) 14 décembre 2012 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 14 décembre 2012 Bon ben on l'a eu notre petite surprise. Pres de 15cm d'une neige collante sont tombes cette nuit. On atteint 35-40cm au sol. Le paysage est somptueux ce matin. Il neige toujours en ce moment. @+ Ici, nous en sommes à 8-9 cm de tombés, et 24-25 cm de neige au sol. On est à la bourre sur vous, pour l'instant...! Sinon, ici aussi, nous sommes un des derniers bastions à n'avoir jamais connu de Noël vert (il restait encore 10 cm de neige complètement compactée et glacée au sol). Mais je tiens à signaler qu'à Québec aéroport, selon les normes de l'OMM, on aurait dû considérer que l'enneigement était encore présent le 25, puisqu'il y avait plus de 50% des surfaces encore enneigées (en gros, il restait des plaques de neige, et les surfaces déneigées étaient un peu moins présentes que les plaques de neige). Donc, normalement, même à Québec, il n'y a pas encore eu de Noël vert. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 14 décembre 2012 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 14 décembre 2012 Alors ça, c'est la vraie constante "inesthétique" du climat québécois (hors forêt) : toute bordée de neige est systématiquement suivie d'un balayage d'O/NO au revers de la dépression, et la neige même collante reste très rarement sur la végétation. Revers du caractère très dynamique de ce climat. Tout à fait !Mais c'est beaucoup moins le cas ici dans cette vallée de la Jacques Cartier encaissée, où nous sommes pas mal privilégiés de ce côté-là, puisque les vents de NO qui suivent ces dépressions ne sont que très rarement forts, si bien que nous conservons souvent une bonne couche de neige sur les conifères (assez nombreux par ici). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 14 décembre 2012 Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 14 décembre 2012 Tout à fait ! Mais c'est beaucoup moins le cas ici dans cette vallée de la Jacques Cartier encaissée, où nous sommes pas mal privilégiés de ce côté-là, puisque les vents de NO qui suivent ces dépressions ne sont que très rarement forts, si bien que nous conservons souvent une bonne couche de neige sur les conifères (assez nombreux par ici). Contrairement au Saguenay, le long de la rivière Saguenay et du Fjord orienté plein Ouest/Est...ces vents là, nous les subissons bien ^^ Sinon environ 17cm de neige fraîche, actu il neige toujours mais à flocons fins et la T s'approche du dégel avec -0.1°C...Mais le vent commence à se lever Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 14 décembre 2012 Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 14 décembre 2012 Voilà le vent vient bel et bien de se lever et souffle en rafales de plus en plus soutenues! Sous les rafales les conditions sont sympathiques! Voici 2-3 photos prise de chez moi: Vive le vent...vive le vent...vive le vent d'hiver /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> : Petite sculpture de ma copine...si ça continue je vais l'inscrire à Jonquière en neige : Actuellement le mercure à entamer sa grande chute avec 2°C de perdu en 1h. Il fait -1.9°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manou Québec Posté(e) 14 décembre 2012 Victoriaville Auteur Partager Posté(e) 14 décembre 2012 20cm tout rond ici, le vent a viré à l'ouest et la température chute avec -3.7° présentement, Tx de 0.2° , la neige devrait cesser dans pas long. Et en bonus on devrait avoir une magnifique fin de semaine pour profiter de ces magnifiques paysages. @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 14 décembre 2012 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 14 décembre 2012 Merci pour les photos, superbe ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manou Québec Posté(e) 14 décembre 2012 Victoriaville Auteur Partager Posté(e) 14 décembre 2012 Ca a bien baissé par rapport à ce matin, Tn en cours avec -7.1° présentement, windchill de -15. Concernant la neige, j'ai mesuré 21cm exactement pour cet épisode et ce soir nous avons 40cm au sol. Le cumul de la saison froide s' établit à 77cm. Deux petites photos supplémentaires pour finir: @ demain pour d'autres photos sous le ciel arctique cette fois-ci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manou Québec Posté(e) 15 décembre 2012 Victoriaville Auteur Partager Posté(e) 15 décembre 2012 Petit évènement cette année, la Baie d'Hudson complètement gelée à la mi-décembre, on avait plus l'habitude . Les descentes arctiques vont gagner en puissance désormais: Ce soir le froid s'accentue, -11.2°, windchill de -20. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
acrid vintaquatre Posté(e) 15 décembre 2012 Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Partager Posté(e) 15 décembre 2012 Super vos photos ! Quand à la carte d'enneigement... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manou Québec Posté(e) 15 décembre 2012 Victoriaville Auteur Partager Posté(e) 15 décembre 2012 Le froid est bien arrivé ce matin avec une Tn de -21.2° avec en bonus un windchill de -28. Rien d’extraordinaire pour la période mais la différence est frappante en l'espace de 24 (il faisait autour de 0° hier à la même heure). Plein soleil avec ce ciel d'un bleu si caractéristique de cette masse d'air arctique. @+ pour quelques photos Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 15 décembre 2012 Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 15 décembre 2012 Bonjour, Oui la différence avec hier est sensible, notamment exposé à la moindre brise d'air Tn de -21.9°C ici. Aujourd'hui surement une balade pour profiter du soleil et de la neige /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cactus pikant Posté(e) 15 décembre 2012 Partager Posté(e) 15 décembre 2012 Merci pour ces magnifiques photos! Malheureusement ici, il semble qu'on se dirige vers un Noel au balcon...pour ne pas changer....ggrrrrrrrrrr Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 15 décembre 2012 Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 15 décembre 2012 Merci pour ces magnifiques photos! Malheureusement ici, il semble qu'on se dirige vers un Noel au balcon...pour ne pas changer....ggrrrrrrrrrr Vous vous rattraperez peut-être par "Pâques aux tisons" ! ...Ou pas Sinon, aujourd'hui je vais dans le secteur de l'anse à benjamin. donc une petite balade au sentier Eucher s'impose /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manou Québec Posté(e) 15 décembre 2012 Victoriaville Auteur Partager Posté(e) 15 décembre 2012 Vous vous rattraperez peut-être par "Pâques aux tisons" ! ...Ou pas Sinon, aujourd'hui je vais dans le secteur de l'anse à benjamin. donc une petite balade au sentier Eucher s'impose On a failli se croiser j’étais également dans le secteur Place aux photos: La Baie des HA!HA!: Secteur de l'Anse à Benjamin: Le fjord et les Monts Valins: Le Lac Kénogami: La saison de la motoneige est lancée: @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JulienDeNamur Posté(e) 15 décembre 2012 Partager Posté(e) 15 décembre 2012 Géniales les photos ! Sinon, pourquoi la Baie des Ha! Ha! s'appelle comme ça ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manou Québec Posté(e) 15 décembre 2012 Victoriaville Auteur Partager Posté(e) 15 décembre 2012 Géniales les photos ! Sinon, pourquoi la Baie des Ha! Ha! s'appelle comme ça ? http://fr.wikipedia...."Lac-Saint-Jean) Coté météo du jour Tx de -12.3° , -13.5° présentement. Si le vent se calme ça pourrait descendre bien bas. Coté prévisions grosse incertitude pour la semaine prochaine. Certains modèles voient pas grand chose (GFS) tandis que d'autres nous promettent un déluge neigeux (plus de 60cm sur l'ECMWF de 12z). A suivre.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
matthunder Posté(e) 15 décembre 2012 Ouest de la Charente Partager Posté(e) 15 décembre 2012 Bonjours à tous je viens juste d'arriver sur ce forum mais je le suiviais déjà beaucoup avant. Je trouve que vos photos sont magnifiques et que la région du Saguenay à l'air d'être une région magnifiques :-). Et vous avez beaucoup de chance d'avoir de la neige car chez moi c'est une fois tout les 2-3 ans /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MTBLANC Posté(e) 15 décembre 2012 Partager Posté(e) 15 décembre 2012 Belles photos les gars, et vous avez le soleil ce qui n'est pas le cas ici Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 15 décembre 2012 Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 15 décembre 2012 Oui Michel, on est pas passé loin l'un de l'autre ^^ Sinon au Lac Kémogami, la motoneige que tu as pris en photo, c'est sur le lac qu'elle passe ??? @Matthunder: Effectivement, cette région est sublime (pourtant je n'y suis que depuis le mois d'Août Des paysages à couper le souffle sur le sentier longeant les bords des falaises surplombant la Baie et le Fjord. Je vous ferai parvenir les photos plus tard et il va y en avoir pas mal ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
matthunder Posté(e) 15 décembre 2012 Ouest de la Charente Partager Posté(e) 15 décembre 2012 Par contre warren117 vous pouvez m'appeler Mathieu ça sera plus simple ^^. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 15 décembre 2012 Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 15 décembre 2012 Ok pas de souci /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et pour moi se sera Warren, sans le 117 ^^ Les photos arrive dans peu de temps /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je commence le post tout de suite, il y en aura 22/23 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 16 décembre 2012 Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 16 décembre 2012 Bon voici les photos tant attendues ^^ Le sentier Eucher est un sentier dans la forêt qui suit le bord de la falaise surplombant la Baie ainsi que le Fjord. Tout au long de ce sentier, des belvédères aménagés (d'autres non ^^) sont mis en place permettant des vues imprenables. Tout de suite place aux photos qui sont mises dans l'ordre chronologique de prise de vue: 3 photos des arbres enneigés: Un belvédère avec une vue plongeante... Un autre belvédère bien aménagé avec une vue splendide: Continuons notre marche: Vue en direction du Fjord: D'autres arbres enneigés: Quand tombe la neige à travers les rayons du soleil: Vue vers le Fjord à nouveau: Arrivée au sommet...magnifique: Envie de se reposer et de contempler ? Des arbres durant la descente: C'est l'heure du coucher de soleil: Voilà pour ce petit tour en photos! J'espère que vous avez apprécié /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lalaskan Posté(e) 16 décembre 2012 Partager Posté(e) 16 décembre 2012 Superbe comme d'hab merci. On voit bien la qualite de neige tres differente d ici. Vous ne verrez pas de bonhomme de neige par chez chez nous par exemple. Haaa les bataille de boules de neige et construction d'igloo de notre enfance....pas au yukon malheureusement, ou alors tres tôt ou tard dans la saison. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MTBLANC Posté(e) 16 décembre 2012 Partager Posté(e) 16 décembre 2012 C'est amusant je me faisais la même réflexion sur la qualité de la neige. Tu ma's devancé. Mais il y a la possibilité de construire des igloos, comme sur Fish Lake, mais certainement en utilisant l'eau du lac. Très belles photos Warren ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
martine50 Posté(e) 16 décembre 2012 Gavray Partager Posté(e) 16 décembre 2012 tout simplement magnifique.merci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés