Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps au Saguenay, Québec (Canada)


Manou Québec

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bon ben on l'a eu notre petite surprise. Pres de 15cm d'une neige collante sont tombes cette nuit. On atteint 35-40cm au sol. Le paysage est somptueux ce matin. Il neige toujours en ce moment. @+

Ici, nous en sommes à 8-9 cm de tombés, et 24-25 cm de neige au sol. On est à la bourre sur vous, pour l'instant...! tongue.pngSinon, ici aussi, nous sommes un des derniers bastions à n'avoir jamais connu de Noël vert (il restait encore 10 cm de neige complètement compactée et glacée au sol). Mais je tiens à signaler qu'à Québec aéroport, selon les normes de l'OMM, on aurait dû considérer que l'enneigement était encore présent le 25, puisqu'il y avait plus de 50% des surfaces encore enneigées (en gros, il restait des plaques de neige, et les surfaces déneigées étaient un peu moins présentes que les plaques de neige).

Donc, normalement, même à Québec, il n'y a pas encore eu de Noël vert.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Warren117

    3527

  • dann17

    1548

  • Manou Québec

    1331

  • Canada Goose

    207

Les plus actifs

Messages populaires

21h15, il fait -8°C ! Ca pourrait descendre bas ! Je sors dans mon jardin pour aller voir le lac qui gèle quand je trouve que le ciel fait des vagues...   Je cours chercher mon appareil ph

-30,3 °C / -12,0 °C aujourd'hui. Hier soir, par -20 à -24 °C (mon appareil photo a tenu le coup, restant dehors pendant 1 h 30 min !) :   XH1, 400mm, f/5.6, ISO 1600, 30 x 25 s (donc 12

8 avril 2024, Lac-Mégantic, Québec, Canada... 45°25' N   12h05  vue orientée plein sud-ouest. En face, le Mont-Mégantic, à 30 km de là, et l'observatoire du même nom, lieu de la première rés

Images postées

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Alors ça, c'est la vraie constante "inesthétique" du climat québécois (hors forêt) : toute bordée de neige est systématiquement suivie d'un balayage d'O/NO au revers de la dépression, et la neige même collante reste très rarement sur la végétation.

Revers du caractère très dynamique de ce climat.

Tout à fait !Mais c'est beaucoup moins le cas ici dans cette vallée de la Jacques Cartier encaissée, où nous sommes pas mal privilégiés de ce côté-là, puisque les vents de NO qui suivent ces dépressions ne sont que très rarement forts, si bien que nous conservons souvent une bonne couche de neige sur les conifères (assez nombreux par ici). wub.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait !

Mais c'est beaucoup moins le cas ici dans cette vallée de la Jacques Cartier encaissée, où nous sommes pas mal privilégiés de ce côté-là, puisque les vents de NO qui suivent ces dépressions ne sont que très rarement forts, si bien que nous conservons souvent une bonne couche de neige sur les conifères (assez nombreux par ici). wub.png

Contrairement au Saguenay, le long de la rivière Saguenay et du Fjord orienté plein Ouest/Est...ces vents là, nous les subissons bien ^^

Sinon environ 17cm de neige fraîche, actu il neige toujours mais à flocons fins et la T s'approche du dégel avec -0.1°C...Mais le vent commence à se lever

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà le vent vient bel et bien de se lever et souffle en rafales de plus en plus soutenues! Sous les rafales les conditions sont sympathiques!

Voici 2-3 photos prise de chez moi:

Vive le vent...vive le vent...vive le vent d'hiver default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> :

dsc_0510.jpg

dsc_0511.jpg

Petite sculpture de ma copine...si ça continue je vais l'inscrire à Jonquière en neige default_laugh.png :

dsc_0512.jpg

Actuellement le mercure à entamer sa grande chute avec 2°C de perdu en 1h. Il fait -1.9°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

20cm tout rond ici, le vent a viré à l'ouest et la température chute avec -3.7° présentement, Tx de

0.2°

, la neige devrait cesser dans pas long. Et en bonus on devrait avoir une magnifique fin de semaine pour profiter de ces magnifiques paysages.

dsc_0211.jpg

dsc_0212.jpg

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca a bien baissé par rapport à ce matin, Tn en cours avec -7.1°

présentement, windchill de -15. Concernant la neige, j'ai mesuré 21cm exactement pour cet épisode et ce soir nous avons 40cm au sol. Le cumul de la saison froide s' établit à 77cm.

Deux petites photos supplémentaires pour finir:

dsc_0213.jpg

dsc_0214.jpg

@ demain pour d'autres photos sous le ciel arctique cette fois-ci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit évènement cette année, la Baie d'Hudson complètement gelée à la mi-décembre, on avait plus l'habitude tongue.png . Les descentes arctiques vont gagner en puissance désormais:

ims20110.gif

Ce soir le froid s'accentue, -11.2°, windchill de -20.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Super vos photos ! wub.png

Quand à la carte d'enneigement...wub.pngwub.pngwub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le froid est bien arrivé ce matin avec une Tn de -21.2°

avec en bonus un windchill de -28. Rien d’extraordinaire pour la période mais la différence est frappante en l'espace de 24 (il faisait autour de 0° hier à la même heure).

Plein soleil avec ce ciel d'un bleu si caractéristique de cette masse d'air arctique.

@+ pour quelques photos

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Oui la différence avec hier est sensible, notamment exposé à la moindre brise d'air fear.gif

Tn de -21.9°C

ici.

Aujourd'hui surement une balade pour profiter du soleil et de la neige default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces magnifiques photos!wub.png

Malheureusement ici, il semble qu'on se dirige vers un Noel au balcon...pour ne pas changer....ggrrrrrrrrrrthumbdown.gif

Vous vous rattraperez peut-être par "Pâques aux tisons" ! default_laugh.png ...Ou pas

Sinon, aujourd'hui je vais dans le secteur de l'anse à benjamin. donc une petite balade au sentier Eucher s'impose default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous vous rattraperez peut-être par "Pâques aux tisons" ! laugh.png ...Ou pas

Sinon, aujourd'hui je vais dans le secteur de l'anse à benjamin. donc une petite balade au sentier Eucher s'impose wink.png

On a failli se croiser j’étais également dans le secteur laugh.png

Place aux photos:

La Baie des HA!HA!:

dsc_0215.jpg

Secteur de l'Anse à Benjamin:

dsc_0216.jpg

Le fjord et les Monts Valins:

dsc_0217.jpg

dsc_0218.jpg

Le Lac Kénogami:

dsc_0219.jpg

La saison de la motoneige est lancée:

dsc_0220.jpg

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Géniales les photos !

Sinon, pourquoi la Baie des Ha! Ha! s'appelle comme ça ? laugh.png

http://fr.wikipedia...."Lac-Saint-Jean) wink.pngCoté météo du jour Tx de -12.3°

, -13.5° présentement. Si le vent se calme ça pourrait descendre bien bas.

Coté prévisions grosse incertitude pour la semaine prochaine. Certains modèles voient pas grand chose (GFS) tandis que d'autres nous promettent un déluge neigeux (plus de 60cm sur l'ECMWF de 12z).

A suivre....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjours à tous je viens juste d'arriver sur ce forum mais je le suiviais déjà beaucoup avant. Je trouve que vos photos sont magnifiques et que la région du Saguenay à l'air d'être une région magnifiques :-). Et vous avez beaucoup de chance d'avoir de la neige car chez moi c'est une fois tout les 2-3 ans default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Michel, on est pas passé loin l'un de l'autre ^^

Sinon au Lac Kémogami, la motoneige que tu as pris en photo, c'est sur le lac qu'elle passe ???

@Matthunder: Effectivement, cette région est sublime (pourtant je n'y suis que depuis le mois d'Août default_laugh.png

Des paysages à couper le souffle sur le sentier longeant les bords des falaises surplombant la Baie et le Fjord.

Je vous ferai parvenir les photos plus tard et il va y en avoir pas mal ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok pas de souci default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et pour moi se sera Warren, sans le 117 ^^

Les photos arrive dans peu de temps default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je commence le post tout de suite, il y en aura 22/23 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon voici les photos tant attendues ^^

Le sentier Eucher est un sentier dans la forêt qui suit le bord de la falaise surplombant la Baie ainsi que le Fjord. Tout au long de ce sentier, des belvédères aménagés (d'autres non ^^) sont mis en place permettant des vues imprenables.

Tout de suite place aux photos qui sont mises dans l'ordre chronologique de prise de vue:

3 photos des arbres enneigés:

dsc_0513.jpg

dsc_0514.jpg

dsc_0515.jpg

Un belvédère avec une vue plongeante...

dsc_0610.jpg

Un autre belvédère bien aménagé avec une vue splendide:

dsc_0611.jpg

dsc_0612.jpg

dsc_0613.jpg

Continuons notre marche:

dsc_0614.jpg

dsc_0615.jpg

Vue en direction du Fjord:

dsc_0616.jpg

D'autres arbres enneigés:

dsc_0617.jpg

dsc_0618.jpg

Quand tombe la neige à travers les rayons du soleil:

dsc_0619.jpg

Vue vers le Fjord à nouveau:

dsc_0621.jpg

Arrivée au sommet...magnifique:

dsc_0622.jpg

dsc_0623.jpg

dsc_0624.jpg

Envie de se reposer et de contempler ?

dsc_0625.jpg

Des arbres durant la descente:

dsc_0626.jpg

dsc_0627.jpg

C'est l'heure du coucher de soleil:

dsc_0710.jpg

dsc_0711.jpg

Voilà pour ce petit tour en photos! J'espère que vous avez apprécié default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe comme d'hab merci. On voit bien la qualite de neige tres differente d ici. Vous ne verrez pas de bonhomme de neige par chez chez nous par exemple. Haaa les bataille de boules de neige et construction d'igloo de notre enfance....pas au yukon malheureusement, ou alors tres tôt ou tard dans la saison.

flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est amusant je me faisais la même réflexion sur la qualité de la neige. Tu ma's devancé.

Mais il y a la possibilité de construire des igloos, comme sur Fish Lake, mais certainement en utilisant l'eau du lac.

Très belles photos Warren sorcerer.gif !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...