Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps au Saguenay, Québec (Canada)


Manou Québec

Messages recommandés

Posté(e)
Verrières-le-Buisson (91)

Merci Arrizona flowers.gif

Finalement il est tombé 14cm rien avec ce petit clipper gros AF. La couche au sol est de 72cm 0 cm ce matin (comme depuis le début de l'hiver météo).

Tx de -9.5°

+8,8°

atteinte cette nuit vers 11h30, Tn très provisoire de -15.8° +7,5° en ce moment avec un windchill de -28 +6,5.

Il pourrait faire pas ben chaud encore ben doux lundi....

@+

Manou Quebec, désolé je n'ai pas pu résister à l'envie de modifier ton message en l'adaptant à la situation actuelle en plaine en Francewhistling.gif

Cordialementflowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Warren117

    3523

  • dann17

    1545

  • Manou Québec

    1331

  • Canada Goose

    207

Les plus actifs

Messages populaires

21h15, il fait -8°C ! Ca pourrait descendre bas ! Je sors dans mon jardin pour aller voir le lac qui gèle quand je trouve que le ciel fait des vagues...   Je cours chercher mon appareil ph

-30,3 °C / -12,0 °C aujourd'hui. Hier soir, par -20 à -24 °C (mon appareil photo a tenu le coup, restant dehors pendant 1 h 30 min !) :   XH1, 400mm, f/5.6, ISO 1600, 30 x 25 s (donc 12

8 avril 2024, Lac-Mégantic, Québec, Canada... 45°25' N   12h05  vue orientée plein sud-ouest. En face, le Mont-Mégantic, à 30 km de là, et l'observatoire du même nom, lieu de la première rés

Images postées

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Manou Quebec, désolé je n'ai pas pu résister à l'envie de modifier ton message en l'adaptant à la situation actuelle en plaine en Francewhistling.gif

Cordialementflowers.gif

Excellent ! biggrin.pngEn même temps, je compatis...!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hallennes, Lille

Manou Quebec, désolé je n'ai pas pu résister à l'envie de modifier ton message en l'adaptant à la situation actuelle en plaine en Francewhistling.gif

Cordialementflowers.gif

laugh.png je dirai même plus excellent !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

nuit froide avec une Tn de -24.8°

, -20.2° présentement sous un ciel légèrement voilé.

Quelques Tn dans le coin:

-28.3°

à Laterriere

-28.2°

à La Baie

-28.1°

à Onatchiway

Bon dimanche flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Me revoici de retour parmi vous! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je vous ai manqué non ? default_laugh.png

Nuit froide effectivement avec -25.2°C

pour ma part, mais Tn qui pourrait être plus basse demain matin default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> On verra

Actuellement -19.9°C.

SInon hier, petite balade au bord de la rivière Saguenay, je mettrai quelques photos tantôt.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici les photos de la petite balade sur les bords de la rivière Saguenay au Nord de la ville de Jonquière.

La température était fraîche avec -15°C et un vent léger mais bien froid sur les bord de la rivière...

Tout d'abord la photolive:

dsc_2310.jpg

dsc_2311.jpg

Quelques bons blocs de glace se forment malgré le courant de la rivière...

dsc_2312.jpg

dsc_2313.jpg

La balade se fait dans une forêt longeant la rivière:

dsc_2314.jpg

Une plus petite rivière, qui, elle, est totalement prise par les glaces...

dsc_2315.jpg

Et pour finir, une vue sur la station de ski de la ville de Jonquière, le Mont Fortin, petit mont situé sous le soleil (on aperçoit les lampadaires des pistes):

dsc_2316.jpg

Voilà pour ce secteur wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Merci amis "québécois" sans oublier les "yukonnais" pour toutes vos données météorologiques et pour toutes vos photos. Celles-ci nous font partager un peu votre quotidien et surtout nous font voyager en pensées. Ces photos compensent la tristesse de l'hiver actuel sur certaines régions de France. A l'heure ou je vous transmet ces quelques mots le temps sur les Landes est bas et gris, humide, avec une température qui ne décolle pas de 5°C.

Encore quelques jours à patienter et peut-être allons nous avoir monsieur Hiver à nos portes.! Monsieur Hiver comme on le souhaite (et cela est une autre histoire) avec ciel bleu, froid et peut-être neigeux ?

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m)

Superbes photos qui font presque mal aux yeux, moi qui suis habitué à la grisaille parisienne uniforme depuis presque une semaine (nuke.gif ).

Comment se fait-ce donc que ce cours d'eau ne soit pas pris par les glaces avec de telles températures ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exactement blue sky, Michel t'as répondu, sur ce cours d'eau le courant est vraiment beaucoup trop importante pour permettre à l'eau de se figer, malgré des Tn voisines des -25°C et des Tx inférieures aux -10°C cela ne suffit pas...

Mais personnellement ça fait plaisir de voir encore des cours d'eau en mouvement plutôt qu'une grande étendue blanche default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exactement blue sky, Michel t'as répondu, sur ce cours d'eau le courant est vraiment beaucoup trop importante pour permettre à l'eau de se figer, malgré des Tn voisines des -25°C et des Tx inférieures aux -10°C cela ne suffit pas...

Mais personnellement ça fait plaisir de voir encore des cours d'eau en mouvement plutôt qu'une grande étendue blanche laugh.png

En passant Warren, vu que comme moi tu aimes profiter de ces paysages hivernaux, je te conseille d'aller faire un petit tour au belvédère de Sainte-Rose du Nord. Tu vas te régaler! Voici les paysages qui s’offriront à toi (photos prises en décembre 2011):

dsc01918.jpg

dsc01921.jpg

/topic/70447-suivi-du-temps-au-saguenay-quebec-canada/page__st__420#entry1709995'>http://forums.infoclimat.fr/topic/70447-suivi-du-temps-au-saguenay-quebec-canada/page__st__420#entry1709995

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comptais y aller avant la reprise des cours default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'attends une journée où il va faire beau, demain j'hésites avec le froid, je vais voir ça default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais c'est vrai que j'ai vraiment envie d'y aller et encore plus maintenant avec tes photos default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx de -13.3°

ici, -14.3° présentement. Demain s'annonce comme la journée la plus froide depuis le début de l'hiver.

Coté prévisions, le froid va marquer une pause à partir de mardi avec un important redoux nous menant très probablement à de la pluie en fin de semaine prochaine. Rien d'exceptionnel à ça, la pluie fait partie de notre climat même en plein coeur de l'hiver sleep.png . Pour le très long terme un froid intense pourrait revenir à partir de la mi-janvier.

A suivre...

Edit: Eh voilà l'avertissement de refroidissement éolien extrême pour demain fear.gif

un avertissement de refroidissement éolien pour

Saguenay est émis

Des vents modérés du nord-ouest combinés à du temps froid produisent des valeurs de refroidissement éolien près de -50 à Schefferville et Fermont. Sur la Côte-Nord, le Manicouagan, le Saguenay, le lac St-Jean et juste au sud de la baie James les valeurs atteindront -40 la nuit prochaine et lundi matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Rien d'exceptionnel à ça, la pluie fait partie de notre climat même en plein coeur de l'hiver sleep.png .

Ce n'est effectivement pas exceptionnel, puisqu'en janvier, près de 10% des précipitations tombent sous forme de pluie à Bagotville, par exemple. Mais il faut néanmoins préciser que, parmi ces 9-10%, c'est surtout de la pluie verglaçante la plupart du temps, et rarement de la "simple pluie". Aussi serait-il sage d'ajouter que si la pluie n'est certes pas exceptionnelle, elle reste tout de même un élément marginal du climat hivernal saguenéen, plutôt que de dire qu'elle "fait partie de notre climat même en plein coeur de l'hiver". Tu ne crois pas ?En revanche, ce qui est assez exceptionnel à l'échelle planétaire et ce qu'il est intéressant de noter, c'est qu'ici dans le grand sud du Québec, on trouve encore une part - non négligeable donc - de précipitations liquides (donc de pluie) même par -15 à -17°c de Tm en janvier ! Cela n'existe nulle par ailleurs sur Terre ! La "faute" à notre climat particulier qui, bien qu'étant nettement continental, permet l'occurrence de précipitations hivernales copieuses. Or, si ces précipitations hivernales sont importantes, c'est dû au passage des dépressions tropicales et subtropicales en provenance du sud qui viennent se heurter à l'air continental froid ou arctique. Et il arrive que, parfois, l'air doux et humide nous envahisse si la trajectoire des dépressions est trop "intérieure".
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement ça reste assez marginal pour le Saguenay mais ça l'est beaucoup moins pour Québec et bien sur encore plus pour Montréal:

Total pluie janv-fev (norme 71/00):

Bagotville: 11.4mm

Québec: 38.7mm

Montréal: 47mm

Sinon voici les prévisions d'EC pour demain:

Ce soir et cette nuit: Dégagement. Vents devenant d'ouest à 20 km/h ce soir. Minimum moins 29. Refroidissement éolien de moins 30 ce soir et de moins 41 au cours de la nuit.

Lundi: Généralement ensoleillé. Vents jusqu'à 15 km/h. Maximum moins 21. Refroidissement éolien de moins 40 le matin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Effectivement ça reste assez marginal pour le Saguenay mais ça l'est beaucoup moins pour Québec et bien sur encore plus pour Montréal:

Total pluie janv-fev (norme 71/00):

Bagotville: 11.4mm

Québec: 38.7mm

Montréal: 47mm

Oui, mais encore une fois attention, l'information telle que tu la donnes ici reste assez "tendancieuse". En effet, il est préférable, je crois, d'effectuer des comparaisons et de faire ressortir des proportions, et non des valeurs brutes comme tu viens de le faire. Alors, allons-y concrètement et sérieusement :

À Bagotville, ces 11.4 mm de pluie (incluant donc une bonne part de pluie verglaçante, qui n'a pas le même effet que la pluie "simple") représentent 10.2% des précipitations : la pluie est donc ici, en effet, un élément bien marginal.

À Québec, les 38.7 mm de pluie (dont là aussi, une bonne part de pluie verglaçante) représentent 24.1% des précipitations. C'est déjà plus, en effet. Seulement voilà : à Québec, le nombre de jours de pluie seule en janvier n'est que de 1 jour, alors que le nombre de jours de précipitations est de 18.5 jours ! Quant aux jours de pluie et neige successifs, il y en a 2 dans le mois. Le nombre de jours de neige est de 17.5 (sur les 18.5j de préc), ce qui montre bien qu'il y neige beaucoup, beaucoup plus souvent qu'il n'y pleut. En fait, si on atteint 24% de précipitation liquides (en quantité), c'est parce que, lors de certaines tempête de neige, il arrive qu'au moment le plus intense des précipitations (qui correspond très souvent au moment où l'air en altitude est le plus chaud), la pluie (souvent verglaçante, donc) tombe de façon relativement brève, mais intense.

Mais donc, souvent, cette pluie brève et intense est "noyée" dans la dépression neigeuse.

Bref, c'est pour cette raison que, même à Québec (et encore plus à Bagotville, évidemment), la pluie reste un élément marginal en plein hiver.

À Montréal, elle commence cependant, effectivement, à être plus présente.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée bien froide en cours, Tn de -26.8°

mais avec un windchill pas trop extrême de -36. Tx en cours avec -22.0 à midi mais pratiquement plus de vent. Plein soleil et le ciel est d'un bleu magnifique.

Ailleurs dans la région la nuit a été plus extrême avec par exemple un windchill de -46 à Normandin (au Lac Saint Jean). Pas mal de Tn entre -30° et -35° un peu partout.

Pour la suite EC nous met prés de 10cm de neige à partir de cette nuit et un réchauffement de plus de 20° en 24h. La Tx de demain devrait effectivement s'approcher du 0°.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx sous les -20° à Bagotville mais pas sur qu'elle tienne jusqu'à minuit. Le mercure est censé s'envoler cette nuit avec l'arrivée de la neige. On en attend toujours 5-10cm d'ici demain soir puis un autre 10cm est probable jeudi le tout dans une bonne douceur.

A moyen terme les ensemblistes commencent à s'affoler à partir de la mi-janvier avec même des scénarios qui font froid dans le dos (sous les -40° à 850hpa!):

nouvel15.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...