Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps au Saguenay, Québec (Canada)


Manou Québec

Messages recommandés

Oui, le vent c'est l'horreur, clair. + L'humidité.

D'ailleurs, quand on va en montagne, un -10°C bien sec, c'est largement plus supportable qu'un 0°C urbain.

Bon, tenez nous au courant, on parle du "froid polaire au Québec" aux infos en France en ce moment smile.png.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Warren117

    3525

  • dann17

    1548

  • Manou Québec

    1331

  • Canada Goose

    207

Les plus actifs

Messages populaires

21h15, il fait -8°C ! Ca pourrait descendre bas ! Je sors dans mon jardin pour aller voir le lac qui gèle quand je trouve que le ciel fait des vagues...   Je cours chercher mon appareil ph

-30,3 °C / -12,0 °C aujourd'hui. Hier soir, par -20 à -24 °C (mon appareil photo a tenu le coup, restant dehors pendant 1 h 30 min !) :   XH1, 400mm, f/5.6, ISO 1600, 30 x 25 s (donc 12

8 avril 2024, Lac-Mégantic, Québec, Canada... 45°25' N   12h05  vue orientée plein sud-ouest. En face, le Mont-Mégantic, à 30 km de là, et l'observatoire du même nom, lieu de la première rés

Images postées

Faible neige continue depuis le début de l’après midi, 1cm d'accumulé. Tx en cours avec -22.9°

, le vent est toujours aussi cinglant. L'IRE n'est jamais remonté au-dessus des -36 se situant même une bonne partie de la journée sous les -40.

A priori pas de grosses Tn à attendre demain matin mais l'IRE pourrait à nouveau s'abaisser sous les -40.

Pas de redoux notable avant lundi.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je trippe au boutte, et j'capote ben raide !thumbup1.gif

Mes 15 minutes de marche ce matin à Québec par un IRE de -43, je les ai faites au trot ! Vindiou ça pince, mais c'que c'est bon ! biggrin.png

Ahahah.

Par contre, j'suis pas certains que l'ensemble des québécois, eux, "capotent" devant le temps présent, j'pense que les termes employés sont nettement plus imagés et se veulent vindicatifs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouf pas facile la sortie en ski de fond ce soir! fear.gif Le vent se renforce de plus en plus, l'RE s'approche à nouveau des -40 (-38 présentement mais -40 sous les rafales). Toujours une faible neige qui tombe par -23.1° .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quand que ce vent va s'arrêter ?? Il se renforce encore ! confused1.gif

Aujourd'hui Neige intermittente et poudrerie par endroits. Accumulation de 2 cm. Vents d'ouest de 40 km/h avec rafales à 70. Températures stables près de moins 25. Refroidissement éolien de moins 41.

Ce soir et cette nuit Faible neige intermittente et poudrerie par endroits. Vents d'ouest de 40 km/h avec rafales à 70. Températures stables près de moins 26. Refroidissement éolien de moins 42.

Vendredi Alternance de soleil et de nuages. 40 pour cent de probabilité d'averses de neige le matin. Poudrerie par endroits le matin. Vents d'ouest de 30 km/h avec rafales à 50 devenant légers tôt en soirée. Maximum moins 21. Refroidissement éolien de moins 40.

Voilà ce que nous donne EC !

Un vent moyen de 40km/h avec des rafales à 70 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens, je viens de jeter un oeil sur GFS en espérant voir signe de neige...et que vois-je sur le RUN du 06h ? 6mm de flotte pour le 30 janvier avec une T à 850hPa entre +5 et +7°C et supérieure à 0 à 2m aussi ! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

On vera

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le froid ne lâche pas son emprise. Tx de -21.3°

, -22.1° présentement. L'IRE est toujours aussi bas avec -36 au plus "chaud" . Cela fait maintenant plus de 3 jours que l'IRE se balade constamment entre -35 et -45! Ca commence à devenir pesant.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je confirme le "ca commence à devenir pesant" default_laugh.png

Allez encore un jour à tenir, puis samedi encore froid (légèrement moins avec -20/-21 de max) mais sans vent (heuresement car je passe la journée en raquettes à L'Anse Saint-Jean default_thumbup.gif )

Ensuite pour le 30-31, MétéoMédia nous mets un bon 10cm, EC de la neige aussi, GEM pareil mais GFS persiste dans ses derniers RUNS avec de la flotte...

Attendons donc...

Actu -22.4°C ici default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je confirme le "ca commence à devenir pesant" laugh.png

Allez encore un jour à tenir, puis samedi encore froid (légèrement moins avec -20/-21 de max) mais sans vent (heuresement car je passe la journée en raquettes à L'Anse Saint-Jean thumbup.gif )

Ensuite pour le 30-31, MétéoMédia nous mets un bon 10cm, EC de la neige aussi, GEM pareil mais GFS persiste dans ses derniers RUNS avec de la flotte...

Attendons donc...

Actu -22.4°C ici wink.png

On se fera coucou, je serai de l'autre coté du fjord biggrin.png

Bon le froid est censé s'atténuer au cours de la fin de semaine....sauf au Saguenay où il faudra attendre la journée de lundi:

temps_max_evolution_24_janvier_art-8-31078.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon le temps va continuer à être froid jusqu'à dimanche, ensuite pour le 29-30 (31?) un redoux est à attendre, surtout pour le 30 où l'on va jouer autour du point de congélation à 2m comme à 850hPa... Ce redoux va être accompagnhé de neige (pluie le 30 ??)

Voici ce que nous donne GFS sur son RUN de ce matin:

captur10.png

En revanche par la suite pour le LT, GFS voit le retour de ce froid intense avec encore et toujours une masse d'air sèche sans l'ombre de neige...

captur11.png

Sinon actuellement, j'ai -19.1°C avec une IRE toujours vers les -30/-32...et de la neige faible très fine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

il faisait presque bon aujourd'hui, sans exagérer la sensation d'un temps nettement plus doux était là. Pourtant la Tx a été de -15.8°

avec un windchill max de -27.

Tn de -21.9°

, -18.6° présentement.

Pour le 30/31 janvier, GFS est isolé ce midi avec son redoux. L'Ecmwf et le Gem nous donnent une tempête de neige avec 20-30cm. A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belle journée d'hiver avec un soleil bien présent et une Tx agréable de -14.9°

. -15.5° présentement, la Tn sera atteinte très probablement ce soir. EC nous a replacé en avertissement de refroidissement éolien avec des valeurs qui vont à nouveau s'abaisser vers les -38 à partir de cette nuit.

Pour la suite, les autres modèles ont rejoint GFS: on n’échappera pas aux mélanges donc neige/pluie verglaçante/pluie seront très probablement au menu pour les journées de mardi/mercredi. Reste à déterminer les quantités pour chaque catégorie mais à priori, pour l'instant, on échappe au déluge de pluie prévu plus au sud d'ici (notamment dans la région de Québec) smile.png

A demain pour des photos de notre beau fjord.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe journée d'hiver et comme promis voici quelques photos prises à Sainte Rose du Nord.

Moment assez magique que de pouvoir marcher sur le fjord gelé:

dsc_0312.jpg

dsc_0253.jpg

dsc_0254.jpg

dsc_0313.jpg

dsc_0314.jpg

dsc_0315.jpg

dsc_0316.jpg

Tn de -20.6°

, Tx de -14.6°

, -16.2° présentement.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À voir c`est magnifiques photos , je suis persuadé que tu as passé également un magnifique dimanche magique,. plein de bonne air frais thumbup1.gif

Oh que oui! je suis tombé en amour avec ce petit village depuis l'hiver dernier. Encore aujourd'hui il y régnait un silence fabuleux que seule le craquement de la glace brisait. wub.png

Allez zou la 3e période reprend. Go Habs Go! biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien tes photos de Sainte Rose Michel default_thumbup.gif faut vraiment que j'y fasse un tour un de ces quatres ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pendant ce temps j'étais au Mont Édouard à l'Anse Saint Jean pour une rando en raquettes de 7h avec un dénivelé total de 1000m où j'ai fait le grand tour complet du mont par le sommet! La vue était sublime!

Les photos arriveront dès que possible, samedi je suis revenu à 23h et hier tournoi de volley...donc dès que possible je vous les envoie default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon côté météo la flotte qui nous vient dessus promet d'être dévastatrice pour notre couche au sol...surtout que par la suite, la neige ne deigne pas vouloir revenir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-14.2°

/ -4.9°

pour les extrêmes du jour.

Place à enfin un peu d'agitation météo au cours des 48h prochaines jours: neige, grésil, pluie verglaçante, pluie et refroidissement brutal sont au menu smile.png

A suivre....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-14.2°

/ -4.9°

pour les extrêmes du jour.

Place à enfin

un peu d'agitation météo au cours des 48h prochaines jours: neige, grésil, pluie verglaçante, pluie et refroidissement brutal sont au menu smile.png

A suivre....

...et là ce ne sont pas de petits contrastes en vue !

Décidément, tout est démultiplié sur le contient nord-américain...

ps : +1 sur la qualité des photos

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...