Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps au Saguenay, Québec (Canada)


Manou Québec

Messages recommandés

Ouais un peu d'action ne fera pas de mal. J’espère juste que nous aurons pas de mauvaises surprises.

Tn de -18.7°

, -8.5° présentement sous un ciel qui est en train de se voiler. 50 cm au sol ce matin.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Warren117

    3525

  • dann17

    1548

  • Manou Québec

    1331

  • Canada Goose

    207

Les plus actifs

Messages populaires

21h15, il fait -8°C ! Ca pourrait descendre bas ! Je sors dans mon jardin pour aller voir le lac qui gèle quand je trouve que le ciel fait des vagues...   Je cours chercher mon appareil ph

-30,3 °C / -12,0 °C aujourd'hui. Hier soir, par -20 à -24 °C (mon appareil photo a tenu le coup, restant dehors pendant 1 h 30 min !) :   XH1, 400mm, f/5.6, ISO 1600, 30 x 25 s (donc 12

8 avril 2024, Lac-Mégantic, Québec, Canada... 45°25' N   12h05  vue orientée plein sud-ouest. En face, le Mont-Mégantic, à 30 km de là, et l'observatoire du même nom, lieu de la première rés

Images postées

Ouais il y vont assez fort là ! Si ca pouvait être vrai...shifty.gif

En attendant, les derniers GFS et GEM nous donnent entre 20 et 25mm et le ratio mm/cm sera voisin des 1/1 voir un peu plus...donc si cela se passe bien on pourrait tabler dans les 30/35cm...mais je vois là un GRAND MAX avec les meilleures conditions réunies...mais voilà, nous ne sommes sûr de rien, et une fente sèche n'est pas à exclure non plus limitant ainsi les précipitations...

À ce stade là seul le direct pourra nous répondre, mais en tout cas cela promet d'être intéressant à suivre default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal tout de meme! On reve d'une telle tempete ici meme si on ne peut pas se plaindre.Profitez en bien donc! Avec ca, y a donc de bonne chance que vous repassiez en tete cote couche au sol. Normal aussi, il est tout de meme temps!

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal tout de meme! On reve d'une telle tempete ici meme si on ne peut pas se plaindre.Profitez en bien donc! Avec ca, y a donc de bonne chance que vous repassiez en tete cote couche au sol. Normal aussi, il est tout de meme temps!

l.

Hum pas sur Seb, il faudrait pour cela qu'il tombe prés de 35cm pour vous dépasser ce qui est tout de même peu probable sauf surprise .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu es mieux lotis que moi Michel default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

À 16h30 je mesure entre 10 et 13cm au max sur 7 mesures.... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu es mieux lotis que moi Michel wink.png

À 16h30 je mesure entre 10 et 13cm au max sur 7 mesures.... sleep.png

Le cumul reste à 16cm pour l'instant ici. Il n'est pratiquement plus rien tombé cet aprés-midi. On signale 40cm à La Baie et 60cm vers l'Anse Saint Jean.

EC nous donne encore 15cm d'ici demain aprés-midi, j'ai beaucoup de mal à y croire mais sait-on jamais. La couche au sol affiche 62cm ce soir.

Bien doux en ce moment avec -1.0° sous une faible neige.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sérieusement...c'est pas la déprime de savoir qu'à peine plus à l'est à La Baie il y est 40cm... default_laugh.png

Bon sinon, 1cm depuis 17h30 de tombés ici ce qui nous donne 13cm de neige pour cette bordée pour le moment.

Actu -2.7°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sérieusement...c'est pas la déprime de savoir qu'à peine plus à l'est à La Baie il y est 40cm... laugh.png

Bon sinon, 1cm depuis 17h30 de tombés ici ce qui nous donne 13cm de neige pour cette bordée pour le moment.

Actu -2.7°C

Ben non c'est ce qui fait la beauté de notre région avec tous ces petits micro-climats smile.png

Sinon il serait tombé 1m de neige au Mont Edouard. un secteur que tu connais désormais wink.png

-2.0° présentement faible neige continu.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

4cm de plus cette nuit ce qui nous donne un cumul de 20cm. La couche au sol était de 65cm ce matin. Plus à l'est ça continue toujours. Les cumuls dans le Petit-Saguenay deviennent impressionnants! La station du Mont-Edouard annonce 125cm ce matin depuis le début des précipitations!

Très doux aujourd'hui avec notre première journée avec dégel du mois: 2.0° présentement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx de 2.5°

, nouvelle Txx du mois. Voici le bilan partiel d'EC:

Charlevoix NA (40cm)

Baie-St-Paul NA (48cm)

La Malbaie NA (41cm)

Rés.Laurentides P.N. grds jardins NA (28cm)

Lac pikauba NA (24cm)

Québec Mont-Ste-Anne NA (33cm)

Duchesnay NA (25cm)

Stoneham NA (23cm)

Duberger NA (23cm)

Estrie Mont-Mégantic NA (20cm)

Thetford-Mines NA (15cm)

Granby NA (20cm)

Cowansville NA (25cm)

Lac St-Jean Roberval NA (27cm)

Mashteuiatsh NA (25cm)

Alma NA (15cm)

Saguenay Chicoutimi NA/PO (15cm)

Ste Rose du nord NA/PO (30cm)

Cap Éternité NA/PO (43cm)

Petit-Saguenay NA/PO (48cm)

L'anse-St-Jean NA (70cm)

Vivement la fin de semaine pour profiter de toute cette neige fraîche! Nombreuses photos à venir au cours des prochains jours smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique journée d'hiver aujourd'hui avec du soleil mur à mur. Tn de -12.7°

, Tx de -0.5°

.

Dommage que la fin de semaine est prévue sans trop de soleil mais ça nous empêchera pas de profiter de la neige fraîche smile.png

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde!

Bon après un week-end passé dans une cabane au village de glace à Roberval le début de semaine est un peu plat avec de la douceur et de la grisaille je ne viens pas souvent poster ^^

Aujourd'hui Tn -5.9°

C et Tx +1.4°C

Hier même journée avec un peu de soleil.

Demain la tempête ne nous affectera pas et restera plus au Sud nous laissant douceur et soleil thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

4cm de plus cette nuit ce qui nous donne un cumul de 20cm. La couche au sol était de 65cm ce matin. Plus à l'est ça continue toujours. Les cumuls dans le Petit-Saguenay deviennent impressionnants! La station du Mont-Edouard annonce 125cm ce matin depuis le début des précipitations!

Très doux aujourd'hui avec notre première journée avec dégel du mois: 2.0° présentement.

125cm en 24h! 160cm de neige tombé en 7 jours au Mont Edouard, finalement!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Bon à nouveau un petit quelque chose à suivre, avec 3cm tombés cette nuit.

EC nous donne de 9 à 13cm...Nous verrons, nous verrons...

Sinon actuellement -3.2°C avec une neige faible et du bon vieux vent d'Est à 35km/h...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On prend les mêmes et on recommence...à nouveau 3-4cm tombés cette nuit et une Tn de -2.2°C

et -0.7°C actuellement.

Hier les extrêmes furent -3.6

/ +0.2°C

Avant-hier cela a été -3.8°C

/ +4.1°C

Et tout les jours nous sommes sous un ciel bas et gris bien déprimant, avec non pas de la neige au sol, mais un mélange d'eau et de neige vraiment dégueu...

Ah et la rivière aux sables, est TOTALEMENT dépourvus de glace...

Donc en somme, un temps inintéressant au possible, qui déprime plus qu'autre chose surtout durant une semaine de congés... sick.gif

Allez, peut-être à partir de mardi-mercredi prochain le retour du soleil et donc je pourrais faire quelques sorties...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez voici le Bilan du mois de Février à la station officielle de Jonquière:

Tn :

-15.7

(

+4.6°)

Tx :

-5.9°

(

+3.2°)

Tm:

-10.8° (

+3.8°)

Tnn :

-32.1°

Tnx:

-3.1°

Txx:

3.9°

Txn:

-23.4°

RR :

24.7 mm (-49.3

mm)

dont

Neige:

24.7mm (je n'ai pas le cumul exact en cm pour ici...mais faible)

Pluie:

0.0mm default_thumbup.gif

Nombre de Tx<0° :

23

Nombre de Tx<-10°:

8

Nombre de Tn<0°: 28

Nombre de Tn< -20°

: 10 (-2)

Nombre de Tn< -30°: 2

(-1)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez voici le Bilan du mois de Février à la station officielle de Jonquière:

Tn :

-15.7

(

+4.6°)

Tx :

-5.9°

(

+3.2°)

Tm:

-10.8° (

+3.8°)

L'anomalie ...thumbdown.gifMoi qui pensais début février que c'était reparti dans le bon sens pinch.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement, on pensait que le mois de février partait sur de bonnes bases, et que même une seconde moitié normale voir légérement excédentaire permettrait de rester sous les normes...et bah non ! Une seconde moitié largement supérieure default_laugh.png

regardes en détail default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

captur11.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

Aujourd'hui petit tour sur les bords de la rivière Saguenay à l'heure de la marée basse afin de profiter de la "banquise" qui se forme sur les rives.

Le temps ne fut pas très joyeux avec un ciel couvert, mais clair tout de même default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les extrêmes du jour furent -2.2°C

/ +2.3°C

Bon voici les quelques photos:

1/ Du haut du chemin, avant d'entamer la descente vers les rives:

dsc_3010.jpg

2/ Une fois sur le rivage, la glace apparait. Dans le fond derrière la glace, la ville de Chicoutimi:

dsc_3011.jpg

3/ Petit zoom vers Chicoutimi:

dsc_3111.jpg

4/ La glace créée des formes surprenantes, et prend des tailles impressionnantes, pour dire, je passe en rampant dans les "tunnel" de glace default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

dsc_3012.jpg

5/ Le soleil éclaire malgré tout la glace à travers le voile nuageux:

dsc_3013.jpg

6/ Une petite échelle, je mesure 1m86:

dsc_3014.jpg

7/ Les blocs toujours aussi imposants:

dsc_3015.jpg

8/ Une plage, pour bronzer...qui vient se baigner ?? default_laugh.png

dsc_3110.jpg

9/ Banquise en fond de rivière:

dsc_3112.jpg

10/ Photolive:

dsc_3113.jpg

11/ Remontons dans la neige:

dsc_3114.jpg

12/ Une rivière chaude coule ici... confused1.gif Oui oui, l'eau est chaude (du moins tiède):

dsc_3115.jpg

dsc_3116.jpg

Voilà pour ce petit reportage de cette petite balade bien sympa dans un air printanier sur les bords glacés de la rivière Saguenay.

Bonne soirée ! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...