Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps au Saguenay, Québec (Canada)


Manou Québec

Messages recommandés

Aujourd'hui le Saguenay en mode "Fournaise" !

Et oui, les premiers +10°C ont été atteint, et même bien dépasser, puisque chez moi je relève une Tx de +11.1°C

et encore +6.5°C actuellement à 19h10 avec un soleil couché...

La couche de neige a encore pris une sacrée claque aujourd'hui... sick.gif

Dans mon jardin je mesure encore 14cm (sur mon point de mesure...mais certains endroits du jardin commence à voir la pelouse apparaître.)

Autre fait, le terrain de football du CEGEP encore recouvert de 8cm de neige ce matin, est dégarnie de neige à 18h sur environ la moitié de sa surface. Donc grosse fonte aujourd'hui...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Warren117

    3525

  • dann17

    1548

  • Manou Québec

    1331

  • Canada Goose

    207

Les plus actifs

Messages populaires

21h15, il fait -8°C ! Ca pourrait descendre bas ! Je sors dans mon jardin pour aller voir le lac qui gèle quand je trouve que le ciel fait des vagues...   Je cours chercher mon appareil ph

-30,3 °C / -12,0 °C aujourd'hui. Hier soir, par -20 à -24 °C (mon appareil photo a tenu le coup, restant dehors pendant 1 h 30 min !) :   XH1, 400mm, f/5.6, ISO 1600, 30 x 25 s (donc 12

8 avril 2024, Lac-Mégantic, Québec, Canada... 45°25' N   12h05  vue orientée plein sud-ouest. En face, le Mont-Mégantic, à 30 km de là, et l'observatoire du même nom, lieu de la première rés

Images postées

sneaky2.gif Profitez...profitez default_laugh.png

Je viens apporter une précision sur le temps du jour...puisqu'en plus des +11.1°C qui ont donné un coup à la neige, un vent doux à souffler tout l'après midi à 20-23km/h de moyenne avec rafales à 30-35km/h...ce qui a encore plus accéléré cette fonte...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

allez,après une journée passée dehors au soleil en tee-shirt à laver la voiture et la terrasse, une envie de voir de la neige et de la glace s'est emparée de moi en fin de journée. Donc direction la rivière Saguenay, en espérant bien trouver restant de neige sur le relief versant Nord...

Arrivé sur place, effectivement, la neige est au rendez-vous, ou plutôt une grosse croûte glacée épaisse de 5-10cm et uniquement en zone ombragée H24 sur les versants Nord.

1/ Vue vers ces fameux "versants" Nord, à noter qu'il reste de bons gros blocs de glace sur les berges:

dsc_3338.jpg

2/ On entame la descente...la neige en haut fond, et arriver dans le fond, à l'ombre, le regel fait son travail et le sentier devient vite galère...dur à traverser cette petite portion de 10-15m:

dsc_3339.jpg

3/ La lumière rasante retrouve peu à peu ses caractéristiques de "Golden Hour" que l'on retrouve bien en été...

dsc_3340.jpg

4/ La neige fond, un étang se forme, et le regel réapparaît:

dsc_3341.jpg

dsc_3342.jpg

5/ Qui a dit que les couleurs étaient seulement à l'automne ?? Si quelqu'un connait l'espèce de cette arbuste aux branches rouges...

dsc_3343.jpg

6/ Revenons au point de la première prise de vue, zoom sur les berges:

dsc_3344.jpg

7/ Le soleil plonge vers l'horizon...

dsc_3345.jpg

8/ Couleurs dorées:

dsc_3346.jpg

dsc_3347.jpg

9/ Bonne fin de journée:

dsc_3348.jpg

Voilà pour cette petite virée de 30min...

Les extrêmes du jour furent -5.9°C

/ +6.1°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

5/ Qui a dit que les couleurs étaient seulement à l'automne ?? Si quelqu'un connait l'espèce de cette arbuste aux branches rouges...

dsc_3343.jpg

Cela s'appelle un cornouiller, on en trouve fréquemment par ici. Même en Europe.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ici oui il y en a un peu partout ^^ Mais en France je n'ai pas souvenir d'en croiser 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon petit coup d'oeil sur les 24 dernières heures... pas joli joli tout ca:

captur19.jpg

Sinon EC vient de nous placer en veille de bourrasques de neige. Nous verrons bien ce qui nous attend... Mais bon, à moins d'une surprise je ne m'attends pas à grand chose.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon la neige est enfin de retour et pas qu'un peu default_thumbup.gif

En effet, dehors une mini tempête balaie la région avec de bonnes bourrasques de neige accompagné d'un vent en rafales de 60km/h.

Actuellement 2-3cm et cela continue. T en chute libre avec -4.1°C et une IRE de -12 / -13 ! ENFIN ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bon une petite surprise agérable ce matin puisque je relève 4cm de neige tombée default_thumbup.gif

Ce matin la T est bien froide pour la saison avec une Tn de -11.6°C

et une IRE de -19 / -20 avec un vent d'Ouest soufflant en rafales à près de 50km/h (30km/h de vent moyen). La température peine vraiment à décollée pusiqu'à 11h10 il fait encore -9.9°C avec de bonnes averses de neige et une poudrerie basse assez conséquente par moments! On se croirait au coeur de l'hiver fear.gif

L'humidité reste proche des 70%.

De beaux "Snow Devils" se forment sur le terrain de football, et traverse le parking du cegep. Leur hauteur arrive au troisième étage des batiments default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Dommage que je n'ai pas mon appareil avec moi... ermm.gif

Le reste de la semaine va rester similaire à aujourd'hui à part les Tx qui devraient remonter au-dessus des -5°C default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une journée sous le signe du froid et de la neige avec une neige continue tout au long de la journée, une Tx de -8.1°C

, une IRE étant restée entre -19 et -17°C.

Ce soir il fait -11.0°C et une IRE de -21 / -22°C fear.gif

Une bonne bourrasque de neige vient de laisser 1 nouveau cm! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

La nouvelle couche de neige reste à 4cm. MM nous met 5 à 10cm d'ici demain soir... confused1.gif On verra mais je n'y crois pas trop...allez 2-3cm de plus seraient déja beau sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Surprise de taille ici! w00t.gif Puisqu'il neige de façon modérée sans discontinuer depuis ce matin! Les accumulations par endroit restent proche de 1cm voir moins en plein vent...mais des congères de plus de 50cm se sont formées par endroits (demain matin des photos viendront wink.png ) et dans mon jardin je suis désormais à 11cm ! Entre ma voiture et celle du voisin (séparées toutes deux de 1m50) la neige accumulée et de 19cm biggrin.png (Mais bon, mesure faussée par la neige emmenée ici par le vent).

Allez en rentrant j'ai fait une photo de mon jardin(samedi il restait uniquement des traces de quelques plaques de neige...), la partie avant le jardin (devant le petit muret) a été ENTIÈREMENT dégagée de neige samedi par mes mains (Oui ma compagne voulant installer une table au soleil... 191769.gif) et voyez ce qu'il en est :

dsc_3410.jpg

Voici les intensités qui ont perduré toute la journée (et continue encore), petite touche d'humour pour ma page facebook ^^:

dsc_3349.jpg

Allez je retourne contempler la neige tombée tongue_smilie.gif

Sinon voici le bilan du mois de mars:

Tn :

-5.3°

(

+6.7°)

Tx :

+2.3°

(

+2.9°)

Tm:

-1.5° (

+4.9°)

Tnn :

-19.5°

(record de -33.6°C

)

Tnx:

+3.0°C

Txx:

+10.8°C

(record de +25.2°C de l'an dernier)

Txn:

-11.9°C

RR :

40.9 mm (

-9.8 mm)

Nombre de Tx<0° :

8

Nombre de Tx< -10°

: 1

Nombre de Tn<0°:

28

Nombre de Tn< -10°

: 6

Nombre de Tn< -20°

: 1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez une petite photo prise ce matin en allant en cours, photolive:

dsc_3411.jpg

Le soleil était au rendez-vous, mais ce n'est déjà plus le cas et la neige devrait faire son retour dès ce soir et cette nuit. On verra bien default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux default_flowers.gif

Sinon bon flop hier avec une Tx prévue à -3°C mais qui finalement s'est élevée à +5.1°C...

La neige de cette nuit est tombée par +1 / +2°C et a mal cumulée.

Mais voici ce matin au réveil je regarde par le fenêtre, tout est couvert de blanc, une neige lourde et collante:

dsc_3412.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allo !

Grandiose comme journée aujourd'hui default_thumbup.gif Neige modérée à forte non stop et pas loin de 15cm...on doit s'en approcher tranquillement.

Par contre mon pc ayant rendu l'ame je ne pourrais pas poster aussi souvent...désolé.

Des photos viendront sans aucun doute demain dans la matinée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

EC nous donne 5cm supplémentaires cette nuit et nous maintien sous bulletin spécial default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

w00t.gif GFS me fait rêver à un point c'est incroyable! Est-ce un rêve ? Cela va-t-il tenir? Nous verrons car c'est très loin mais bon...

captur11.png

I have a dream...whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

w00t.gif GFS me fait rêver à un point c'est incroyable! Est-ce un rêve ? Cela va-t-il tenir? Nous verrons car c'est très loin mais bon...

I have a dream...whistling.gif

Chanceux va !smile.png Nous on est tout juste trop au sud sur ce coup...Hier, c'est 2 cm de neige qu'on a eus, et un peu de grésil le soir. Mais pas de pluie.

Le gros paquet cadeau de vendredi prochain, il sera sans doute bon pour vous, mais pour nous, rien n'est moins sûr (même si le gfs nous est plutôt favorable, pour l'instant !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alpilles NO 13 & Marseille 2ème arrondissement

Content pour vous Warren ! Merci pour les photos default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci leon pour ton passage wink.png Oui ca fait plaisir que ce soit pour nous en ce moment

Voici quelques photos et vidéos d'hier et ce matin.

Hier vers 14h30 en rentrant de Chicoutimi:

A la station service, convertissons le prix en euro: 1.33$CAD = 1.00Euro wink.png Ca fait envie aux français ca non ^^

dsc_3413.jpg

dsc_3414.jpg

dsc_3415.jpg

Petit vidéo pour prendre l'autoroute, même par ce temps, la police contrôle la vitesse laugh.png (Pour idée, sur la vidéo je roule à 100km/h une fois sur l'autoroute)

http://www.dailymoti...y-quebec_travel

Vidéo de la neige qui tombait bien hier soir: (dans les videos proposées à droite, les deux qui s'intitulent " Conduite sur 10-15cm de neige..." sont aussi d'hier soir et montre l'état des routes)

http://www.dailymoti...ril-2013_travel

Photos de ce matin:

Un air de noël wub.png

dsc_3416.jpg

Déneigement obligatoire:

dsc_3417.jpg

La glace se forme sous les tas de neige:

dsc_3418.jpg

Voilà donc pour cette série wink.png

Aujourd'hui température stable depuis hier soir entre -1°C et 0°C wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A la station service, convertissons le prix en euro: 1.33$CAD = 1.00Euro wink.png Ca fait envie aux français ca non ^^

Ah... l'erreur du débutant. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">On vit en $ canadiens ici, pas en €. Convertir n'a aucun sens, sauf pour celui qui vient en touriste. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et si tu veux vraiment de l'essence pas chère, c'est aux États-Unis qu'il faut aller (moins d'un dollar le litre).

Ici, je l'ai connue à 0,74 $ début 2009. Là, ce n'était pas cher. Aujourd'hui, ce n'est plus le cas, et depuis longtemps.

Sinon, belles photos et belle chute ; vous avez été gâtés !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je suis conscient, mais moi personnellement vu qu'ici je touche 700euros par mois (oui mon argent vient de France), je les retire ici en en dollars (Sans frais de change ou autres)...donc plus le cour de l'euro sur le dollars est bon plus la conversion me rapporte ^^ Donc en clair c'est comme si je venais en touriste default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais après si je vis ici et aussi dès l'an prochain quand je vais travailler ici, cela n'aura plus aucun sens, je te l'accorde default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je suis conscient, mais moi personnellement vu qu'ici je touche 700euros par mois (oui mon argent vient de France), je les retire ici en en dollars (Sans frais de change ou autres)...donc plus le cour de l'euro sur le dollars est bon plus la conversion me rapporte ^^ Donc en clair c'est comme si je venais en touriste wink.png

Mais après si je vis ici et aussi dès l'an prochain quand je vais travailler ici, cela n'aura plus aucun sens, je te l'accorde smile.png

Nous sommes bien d'accord, et il faut le préciser car beaucoup font l'erreur. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

La neige est de retour en cette soirée du 09 avril !

Pourquoi pas 2-3cm d'ici demain matin default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> On verra ...

Toujours le système de vendredi en ligne de mire...attendons !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Désolé du manque de suivi ces derniers temps, mais je suis assez chargé ^^

Allez petit bilan depuis le 09 avril:

Le 09/04= -3.6

/ +5.3

10/04= -4.2

/ +4.5

11/04= -8.1

/ +0.4

12/04= -8.1

/

+4.0

La neige a commencé hier en fin de journée et ce matin nous avons 5cm au sol. Hier il n'y avait vraiment plus de neige au sol, mis à part quelques tas qui restaient...

Sur les 5cm, il reste 2-3cm au sol mais ca fond vite malgré la neige faible continue depuis ce matin, en même temps la Tn du jour est de -0.6°C

(à 00h00) et actuellement il fait +2.1°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...