Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps au Saguenay, Québec (Canada)


Manou Québec

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Excellentes, les photos ! flowers.gif Merci, m'sieur ! Et le coin est très beau.

Les lacs sont encore un peu plus gelés qu'ici, on dirait.

Ce coin me plaît bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Warren117

    3525

  • dann17

    1548

  • Manou Québec

    1331

  • Canada Goose

    207

Les plus actifs

Messages populaires

21h15, il fait -8°C ! Ca pourrait descendre bas ! Je sors dans mon jardin pour aller voir le lac qui gèle quand je trouve que le ciel fait des vagues...   Je cours chercher mon appareil ph

-30,3 °C / -12,0 °C aujourd'hui. Hier soir, par -20 à -24 °C (mon appareil photo a tenu le coup, restant dehors pendant 1 h 30 min !) :   XH1, 400mm, f/5.6, ISO 1600, 30 x 25 s (donc 12

8 avril 2024, Lac-Mégantic, Québec, Canada... 45°25' N   12h05  vue orientée plein sud-ouest. En face, le Mont-Mégantic, à 30 km de là, et l'observatoire du même nom, lieu de la première rés

Images postées

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Chouette ! cool.png J'ai quand même envie de sourire en reconnaissant bien la petite touche québécoise, l'aménagement systématique des sites naturels (perchoirs, escaliers, etc.). J'avoue préférer le côté moins "pratique" et plus sauvage des sites naturels ici (on aménage parfois aussi, mais c'est plus discret).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Chouette ! cool.png J'ai quand même envie de sourire en reconnaissant bien la petite touche québécoise, l'aménagement systématique des sites naturels (perchoirs, escaliers, etc.). J'avoue préférer le côté moins "pratique" et plus sauvage des sites naturels ici (on aménage parfois aussi, mais c'est plus discret).

Comme on se comprend !

D'ailleurs, y a un mot pour décrire ce que tu viens de décrire : aseptisé.

Le Québec, une société aseptisée...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de vos passages! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et oui jtomtom je suis d'accord que je préfère aussi les lieux plus sauvages avec moins d'aménagement frappant comme ça. Mais bon, on fait avec par moment pour voir de belles chose quand même. C'est pour cela que le lendemain nous avons pris les 4x4 pour aller s'aventurer plus loin dans des lieux loin de la main de l'homme default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

C'est pour cela que le lendemain nous avons pris les 4x4 pour aller s'aventurer plus loin dans des lieux loin de la main de l'homme biggrin.png

Là, par contre, mon cher Warren, je trouve pas ça très top comme remarque, surtout venant d'un Français qui, en plus, aime visiblement le cadre naturel et sauvage !

S'aventurer en 4x4 dans la brousse n'est pas ce qu'il y a de plus respectueux vis-à-vis de l'environnement, à mon avis... et c'est tout à fait de cette manière (très peu reluisante) que conçoivent l'aventure une bonne partie des Québécois...

Pour résumer leur conception de la "balade" dans la nature, c'est :

1) les chemins bien aseptisés

2) tout ce qui fait du bruit, qui pue, et qui pollue.

dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah je suis d'accord avec toi sur ce point, mais après c'est pour ma part la première fois que je le fais, et ne le referais pas de si tôt.

Deuxièmement je n'étais pas chez moi, et il s'agit de la famille chez qui j'étais qui m'a dit qu'il y avait des coins sympa à voir par là-bas, mais le seul moyen d'y accéder était le 4x4 ou la motoneige en hiver. N'étant jamais monté en 4x4 de ma vie, et encore moins en chemin, et qui plus est pour aller voir des coins plus sauvages, je ne le regrette pas du tout default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Même si, je le repète, je suis d'accord avec toi sur ce point que tu as soulevé.

En tout cas, j'ai eu l'occasion de le faire, j'en ai profité, et c'est pas demain que je le referais default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon ici, le ciel couvert et les quelques gouttes de la matinée par une Tn de +8.8°C laissent place peu à peu au soleil et présentement la température s'élève à +19.2°C!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Aseptisé, oui... Mais bon, c'est l'Amérique.

En ce qui concerne le côté "gros sabots" dans la jouissance des espaces naturels, là encore on peut y voir le rapport "typiquement" américain à la nature qui a, dès l'origine, été aux prises avec un espace immense et immaîtrisable (je n'aime pas ce genre de généralités culturelles, mais c'est une constante qu'on retrouve par exemple dans le traitement des feux de forêts - versus l'attitude défendue par l'Australie, plus préventive et plus "durable" que l'attaque frontale du feu comme d'un "ennemi" à détruire).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aseptisé, oui... Mais bon, c'est l'Amérique.

En ce qui concerne le côté "gros sabots" dans la jouissance des espaces naturels, là encore on peut y voir le rapport "typiquement" américain à la nature qui a, dès l'origine, été aux prises avec un espace immense et immaîtrisable (je n'aime pas ce genre de généralités culturelles, mais c'est une constante qu'on retrouve par exemple dans le traitement des feux de forêts - versus l'attitude défendue par l'Australie, plus préventive et plus "durable" que l'attaque frontale du feu comme d'un "ennemi" à détruire).

Tout à fait d'accord. Et tu as raison de sous-entendre que ce type de comportements ou de vision des choses n'est pas l'apanage des seuls Québécois, mais de tous les Nord-Américains.

Et puis pas d'angélisme non plus ; certains Français ou autres Européens font de même... et vice versa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Tout à fait d'accord. Et tu as raison de sous-entendre que ce type de comportements ou de vision des choses n'est pas l'apanage des seuls Québécois, mais de tous les Nord-Américains.

Et puis pas d'angélisme non plus ; certains Français ou autres Européens font de même... et vice versa.

Je n'ai jamais sous-entendu que seuls les Québécois se comportaient ainsi en Amérique du Nord ! Que les choses soient claires. Je ne parlais pas des américains, car je n'y vis pas, même si l'on se doute bien, évidemment, qu'ils se comportent pas mal de cette façon.

Je n'ai jamais sous-entendu non plus que les Français ou autres Européens n'étaient pas capables de se comporter de la même façon.

Je n'ai fait que constater le fait que, en moyenne, une bien plus grande proportion de la population québécoise (je ne parle donc que d'eux, puisque ce sont ceux que je vois faire) fait preuve d'un tel comportement. Cette proportion me semble bien plus faible en Europe.

Je crois que c'est clair, et qu'il n'y a pas besoin de revenir là-dessus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci et bravo pour le partage des photos Warren117 thumbup1.gif

Comme je l'ai déjà dit ça permet de voyager et de découvrir différents lieux, en attendant de pouvoir peut-être un jour les découvrir de façon réelle...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos messages à tous wink.png

Bon voici le bilan d'avril à la station de Jonquière:

captur12.jpg

C'est donc mois en dessous des normes qui se termine! thumbup.gif avec une moyenne quotidienne de +1.5°C, soit -0.6°C

par rapport à la normale de +2.1°C

La Tnm est en dessous de -1.6°C ! (normale: -3.1°C)

La Txm est quant à elle supérieur de +0.3°C (normale: +7.4°C)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

C'est donc mois en dessous des normes qui se termine! thumbup.gif avec une moyenne quotidienne de +1.5°C, soit -0.6°C par rapport à la normale de +2.1°C

Champagne ! sorcerer.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui champagne! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais bon, j'avoue je préfererais avoir un déficit sur les mois de décembre/janvier/février plutôt que sur les mois de printemps ou été default_laugh.png

Mais bon, en avril c'est bien aussi vu la première décade que nous avons eu default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Petit point depuis le début du mois où nous avons uniquement de belles journées ensoleillées, à part le 02 mai avec 0.2mm de tombés et un ciel couvert en matinée.

01 mai: +8.5

/ +24.1

02 mai: +5.5

/ +12.9

03 mai: +4.0

/ +21.3

04 mai: +5.1

/ +25.4

Soit une Txm de +20.9°C

et une Tnm de 5.7°C

pour une normale de +2

/ +14

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez aujourd'hui et demain vont être bien chaud avec encore les 25°C qui peuvent être atteints ou dépassés, mais en plus de ça un petite touche estivale avec un risque de 30 à 40% d'avoir des orages isolés en journée/soirée default_thumbup.gif

La semaine suivante s'annonce encore estivale, avant un retour à l'automne à partir du 11-12 mai, avec même GFS qui nous voit un risque de quelques flocons par moment! pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

Tres bon reportage photos Warren117 !

Vraiment sympa de voir de si beaux paysages. :-)

Et pour la marmotte c'est la cerise sur le gateau comme on dit en France ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les 30°C sont atteints par endroits dans la région! scared.gif Ca commence à chauffer sévère là!

Ici +29.1°C

en hausse

Oui ca chauffe dans ton coin! Probablement la t°C la plus chaude sur le Québec aujourd'hui, moi dans le sud du québec je ne sais pas si c'est l'effet du vent ,mais ca me semble moins chaud que les autres journée. Le vents a soufflé beaucoup jusqu'en début d'après-midi, présentement ca se calme, mais à ce quoi je vois sur les observations , c'est maintenant chez toi qu'il y a de bonne rafale de vents.

À ce moment de l'année quand le vents vient d'ouest chez vous, le lac st-jean ne devrai-t-il pas modéré la hausse de température? Ca semble chauffé beaucoup dans les basses-terres du lac st-jean et de la rivière saguenay.

Y aurait-il un petit effet de Chinnok quand le vent vient du sud-Ouest? je lance des hypothèses comme ça....http:////cjoint.com/13mi/CEgwHN9Odef_1.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si ce vent de Sud-Ouest fait un effet comparable au Chinook comme dans l'ouest du pays... mais une chose est sûre il est fréquent que le Saguenay enregistre les températures les plus élevées en cette période de l'année par configuration similaire default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon ce matin, 8h00, la station de Jonquière relève +15.1°C et chez moi j'ai +14.9°C ! Ca commence fort!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+24,2°C actuellement sur Jonquière sous un beau soleil après les nuages en fin de matinée.

GFS nous sort un risque de flocons pour la nuit de dimanche à lundi, et désormais EC aussi ont sorti averses de neige pour cette nuit là, lundi matin! Si cette tendance persiste, le changement promet d'être intense! À suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

À ce moment de l'année quand le vents vient d'ouest chez vous, le lac st-jean ne devrai-t-il pas modéré la hausse de température? Ca semble chauffé beaucoup dans les basses-terres du lac st-jean et de la rivière saguenay.

Y aurait-il un petit effet de Chinnok quand le vent vient du sud-Ouest? je lance des hypothèses comme ça....

C'est tout à fait ça !

Lors des flux d'ouest ou sud-ouest, le vent qui passe initialement au-dessus du bouclier canadien (et dont l'altitude moyenne varie entre 400 et 600 m) redescend assez brusquement au niveau de la dépression du lac Saint-Jean. Cela entraîne une subsidence parfois assez marquée, et donc un réchauffement de même qu'un assèchement de la masse d'air incidente.

ps : Warren, le petit graphe du GFS est assez éloquent et parlant... laugh.png (ça va nous faire "drôle"...!)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...