Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps au Saguenay, Québec (Canada)


Manou Québec

Messages recommandés

Rien d'intéressant toujours en ce moment.... Temps gris, pluvieux, ciel bas voir brumeux...bref vivement l'hiver default_laugh.png

Hier: +7.6°C

/ +12°C

Ce matin Tn de...10°C, afin je ne sais pas si l'on peut vraiment parler de Tn ou Tx vu l'amplitude des 24 dernières heures default_laugh.png

Regardez:

captur14.jpg

Encore quelques jours avant de pouvoir rentrer plus en profondeur dans l'automne normalement, même EC s'y met default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

captur15.jpg

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Warren117

    3525

  • dann17

    1548

  • Manou Québec

    1331

  • Canada Goose

    207

Les plus actifs

Messages populaires

21h15, il fait -8°C ! Ca pourrait descendre bas ! Je sors dans mon jardin pour aller voir le lac qui gèle quand je trouve que le ciel fait des vagues...   Je cours chercher mon appareil ph

-30,3 °C / -12,0 °C aujourd'hui. Hier soir, par -20 à -24 °C (mon appareil photo a tenu le coup, restant dehors pendant 1 h 30 min !) :   XH1, 400mm, f/5.6, ISO 1600, 30 x 25 s (donc 12

8 avril 2024, Lac-Mégantic, Québec, Canada... 45°25' N   12h05  vue orientée plein sud-ouest. En face, le Mont-Mégantic, à 30 km de là, et l'observatoire du même nom, lieu de la première rés

Images postées

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Encore quelques jours avant de pouvoir rentrer plus en profondeur dans l'automne normalement, même EC s'y met wink.png

captur15.jpg

Bonne journée

Tu peux grossir un peu ce tableau, ste plaît ? on le voit pas bien... biggrin.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée grise et douce pour la saison. Tn de 10.0°

, Tx de 15.8°

. Temps bien pourri pour la fin de semaine comme vous pouvez le voir sur les prévisions d'EC postées par Warren. Heureusement je devrais avoir meilleur temps à New-York où je pars pour 4 jours.

A mardi avec peut être quelques photos du Parc des Laurentides sous la neige. flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon comme prévu une journée chaude encore avec +20 à +21°C

selon les secteurs.

Pour la suite encore de la douceur/chaleur pour le week-end, avant le passage d'un front froid lundi ramenant les températures plus proches des normes à partir de Mardi. À suivre pour la suite, notamment à partir du 20...signes hivernaux ?

SInon, je ne sais pas ce que vaut cette analyse et cette carte mais voilà:

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=10693'>post-204-0-70186800-1381531116.png attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=10692'>post-204-0-47239000-1381531134.png

source: MétéoCentre

Allo Warren !!!

Cela ressemble à quelque chose que je connais.

;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allo Warren !

Cela ressemble à quelque chose que je connais.

;-)

Salut,

Oui effectivement, et c'est normal puisqu'il me semble que c'est toi même qui l'a posté sur Météo Centre (comme j'ai cité default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). J'ai trouvé intéressante ton analyse, mais surtout différente des autres que j'ai pu voir ou que j'ai pu faire, car comme j'ai pu le dire (ici et sur Météo Centre) j'ai du mal à voir ce genre de scénario... Pourtant ce que tu dis a du sens et je voulais avoir des avis...mais sans retour ^^

Sinon aujourd'hui un temps bien maussade et pluvieux avec de la pluie modérée par moment et une Tn de +9.1°C chez moi.

Petit graphique d'IC montrant l'évolution des T et du Td sur les dernières 24h:

graphi10.png

p.s: rajouter +6h au graph default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne journée!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très intéressante les dernières sorties de GFS :

J'avoue que lorsque je vois ce genre de RUN qui restent des jours durant je rêve biggrin.png

de 0 à 192h:

captur16.jpg

On sort de la période, mais pour le plaisir... de 192 à 384h:

captur17.jpg

Et l'ensemble des modèles suit cette tendance...ca promet...mais restons prudent pour le LT.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pluie continue faible à modérée sous une Température de +8.2°C

À L'Étape dans la réserve faunique des laurentides à 800m d'altitude, il fait 3°C et des flocons gorgés d'eau tombent...ca s'en vient dans le bon sens tout ca biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pluie faible sur Jonquière avec +4.5°C à 21h... La neige n'est pas loin et tombe dès 400-500m d'altitude...

Voici les radars en direct avec en bleu la neige:

captur18.jpg

Et voici la capture de webcam de l'étape sur la 175 en direct dans le parc des laurentides, elle ne tient pas sur la route, mais l'herbe est blanche biggrin.png :

captur19.jpg

Bonne soirée et bonne journée!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

+3.4°C ici sous de faibles averses ce matin... Un peu plus haut à L'Étape, le sol est recouvert d'un beau tapis blanc default_wub.png

captur20.jpg

À suivre pour le reste de la semaine qui devient intéressant avec nos possibles premiers flocons default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Une belle dépression se forme et selon GFS pourrait atteindre en fin de semaine une pressios de 950hPa en son centre au Nord-Ouest de la Côte Nord. Ce jeudi cette même dépression est vue passée juste au Nord du Lac Saint-Jean avec une pression entre 985 et 990hPa... Et d'ailleurs à ce moment là GFS voit une quantité de neige de 6/7cm pour le Saguenay :

captur24.jpg

Cependant les sols encore chauds ne permettraient pas à cette neige de tenir...peut-être espérer une trace à 1cm (2cm localement ? ) pour les région au nord de la réserve faunique des laurentides.

Sinon les premiers flocons pour chez moi pourrait être pour cette nuit ou demain matin thumbsup.gif Rien à attendre au sol, mais des averses de neiges isolées pour le plaisir de voir tomber des flocons c'est toujours ça

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Passage du front froid en ce moment sur le Saguenay, le tout accompagné de fortes averses et d'un bon vent !

D'ailleurs à 17h50 la webcam de l'étape montrait des sols au vert et noir...et en direct à 17h56...

captur25.jpg

tongue_smilie.gif J'aurais aimé y être... Et à nouveau 5 min plus tard, fin de l'averse et vue dégagée (pour comparer la visibilté, ca donne une idée de l'intensité default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

captur26.jpg

Nous c'est de la flotte froide sous +6.1°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Petite fraîcheur ce matin au gré d'un ciel dégagé. Étrangement aucune station de la région de relève de T sous les 0°C... Chez moi je ne pourrais pas vous dire avec certitude (Ma station s'étant éteinte cette nuit... default_sleep.png ) mais ma voiture affichait un -1°C et l'ensemble des flaques d'eau laissées la veille étaient en glace default_biggrin.png Donc je suppose que la T est belle est bien passée sous les 0°C ? Ou alors est-il possible que l'eau gèle par une T au-dessus du point de congélation ?

Sinon ce matin nous passons au-travers des averses de neiges...quelques flocons repérés au Lac Kénogami et au nord de la rivière Saguenay et Monts Valins... Mais au Saguenay nous sommes sous le soleil.

Photo prise depuis Jonquière vers les Monts Valins au Nord sous les nuages.

post-5251-0-87429700-1382529931_thumb.jpg

_DSC6861.JPG.d3a7da10ef0f0ae412e1aa20f25

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Petite fraîcheur ce matin au gré d'un ciel dégagé. Étrangement aucune station de la région de relève de T sous les 0°C... Chez moi je ne pourrais pas vous dire avec certitude (Ma station s'étant éteinte cette nuit... sleep.png ) mais ma voiture affichait un -1°C et l'ensemble des flaques d'eau laissées la veille étaient en glace biggrin.png Donc je suppose que la T est belle est bien passée sous les 0°C ? Ou alors est-il possible que l'eau gèle par une T au-dessus du point de congélation ?

Ici, ces derniers jours il m'est déjà arrivé d'avoir les flaques légèrement gelées alors que le thermomètre affichait une valeur légèrement positive.

Car la température de ma station est relevée à 2m du sol, alors que la température au sol peut être plus basse par nuit sans vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Je confirme qu'on peut avoir jusqu'à 5°C d'écart entre la T2m et la T sol, le gel est donc fortement possible par 2-3°C à 2m!

Vous avez de la chance d'entrer correctement dans la saison, ici c'est complètement détraqué et cette année n'a jamais été aussi peu ensoleillée!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme qu'on peut avoir jusqu'à 5°C d'écart entre la T2m et la T sol, le gel est donc fortement possible par 2-3°C à 2m!

Bah oui, et même plus que par 2 ou 3 °C sous abri.

Quant à la chance d'avoir un temps de saison (ou un peu plus froid), disons que c'est très rare ici, depuis quelques années. Et que lorsque l'on aura ne serait-ce qu'un seul mois d'hiver en dessous de la normale, on aura fait un grand pas en avant... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme qu'on peut avoir jusqu'à 5°C d'écart entre la T2m et la T sol, le gel est donc fortement possible par 2-3°C à 2m!

Vous avez de la chance d'entrer correctement dans la saison, ici c'est complètement détraqué et cette année n'a jamais été aussi peu ensoleillée!

Oui enfin avoir +2°C le matin c'est un début, mais ca reste +3°C AU-DESSUS des normes de saison... Donc comme l'a bien dit Thierry, attendons d'avoir un mois hivernal en-dessous ou dans les normes pour dire qu'on avance default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais sinon merci pour vos réponses default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

Aujourd'hui les premiers flocons sont tombés au Lac Kénogami, à Chicoutimi...bref un peu partout au Saguenay...mais pas à Jonquière sneaky2.gif Du coup on espère pour demain !

...

On espère

...

Allez on y croit, pour demain, tout la région aura le droit à la même chose ! Du froid (0

/+4°C

)et de la neige ou mélange pluie/neige. Le matin l'ensemble de la région devrait être concernée par de la neige faible intermittente avant de voir cette neige se mélanger à la pluie ou devenir de plus en plus gorgée d'eau au fur et à mesure de la journée.

On ne parle pas d'accumulation en revanche, mis à part une trace au sol voir 1cm sous les plus fortes averses...mais ceci fondrait aussitôt.

En revanche en terrain montagneux cela pourrait accumuler notamment au-dessus de 500-600m dans le parc des laurentides et les Monts valins (5-7cm ? )

Je vous tiens au courant au fur et à mesure de l'avancement des précipitations dès demain matin tôt !

SInon actuellement il fait +3.5°C et il neige dans les Monts Valins !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Derien Julien wink.png

Pour en direct à 07h45...Pas encore de neige pour le Saguenay, mais au Nord et Nord-Ouest, les Monts Valins, la ville de Dolbeau au nord du Lac Saint Jean ont leur neige...Donc ca s'en vient.

Voici à 07h45 en direct de ma salle de cours (donc désolé pour le décor de la photo ^^ ) l'état du ciel vue vers Ouest / Nord-Ouest. La bande plus sombe à l'horizon représente la neige au Nord-Ouest qui se dirige vers nous.

_dsc6810.jpg

Sinon autre vue, ma webcam en direct, vue vers l'ouest, toujours cette bande en vue:

captur27.jpg

Sinon température actu de +0.9°C

sous un vent modéré avec une IRE à -5°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui un petit peu à notre tour ^^ Mais nous n'aurons pas 5 à 10cm default_laugh.png

Sinon ca y est les premiers flocons tombent depuis 10 min default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faible neige continue depuis le milieu de la matinée poussée par un virulent vent d'ouest renforçant la sensation hivernale. 1.1° présentement, la neige ne tient pas pour l'instant mais un réveil blanc n'est pas à exclure demain matin si les précipitations perdurent.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Neige modérée continue ! Ca ne tiens pas encore au sol mais à l'abri du vent...surprise

_dsc6811.jpg

_dsc6812.jpg

Voici les premières traces au sol chez moi thumbup.gif

10693310.jpg

Et EC qui change ces prévisions default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Aujourd'hui

Faible neige intermittente mêlée de pluie. Accumulation de neige de 2 cm. Vents d'ouest de 20 km/h avec rafales à 40. Maximum plus 4

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...