Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps au Saguenay, Québec (Canada)


Manou Québec

Messages recommandés

  • Réponses 8,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Warren117

    3525

  • dann17

    1548

  • Manou Québec

    1331

  • Canada Goose

    207

Les plus actifs

Messages populaires

21h15, il fait -8°C ! Ca pourrait descendre bas ! Je sors dans mon jardin pour aller voir le lac qui gèle quand je trouve que le ciel fait des vagues...   Je cours chercher mon appareil ph

-30,3 °C / -12,0 °C aujourd'hui. Hier soir, par -20 à -24 °C (mon appareil photo a tenu le coup, restant dehors pendant 1 h 30 min !) :   XH1, 400mm, f/5.6, ISO 1600, 30 x 25 s (donc 12

8 avril 2024, Lac-Mégantic, Québec, Canada... 45°25' N   12h05  vue orientée plein sud-ouest. En face, le Mont-Mégantic, à 30 km de là, et l'observatoire du même nom, lieu de la première rés

Images postées

Haaa sympa tout ca, merci! C'est l'hiver pour de bon maintenant y'a pas a dire! Je sens qu'on vous allez vers un hiver aussi exceptionnel pour vous que ce que l'on a eu ici l'an passe. Le genre d'hiver qu'on attend pendant 10-15-20 ans....et dont on parlera plus tard lors des longues soirees au coin du feu..."ha moi, de mon époque....fin novembre on avait deja -30 et 70cm au sol régulièrement...tongue_smilie.gif "

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Haaa sympa tout ca, merci! C'est l'hiver pour de bon maintenant y'a pas a dire! Je sens qu'on vous allez vers un hiver aussi exceptionnel pour vous que ce que l'on a eu ici l'an passe. Le genre d'hiver qu'on attend pendant 10-15-20 ans....et dont on parlera plus tard lors des longues soirees au coin du feu..."ha moi, de mon époque....fin novembre on avait deja -30 et 70cm au sol régulièrement...tongue_smilie.gif "

Oui c'est vrai que ca prend un sacré départ....mais ne crions pas victoire trop vite default_laugh.png rien que là les modèles s'accordent pour nous mettre de la pluie jeudi sick.gif

Sinon voici cette après-midi la rivière Saguenay:

post-5251-0-50836200-1385842699_thumb.jpg

_DSC7404.JPG.cf582fc34bdf659271546200fd6

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le choix était difficile aujourd'hui pour choisir l'activité hivernale: ski de fond, ski alpin, raquettes...finalement mon choix s'est porté pour une session de rando-course de 34km dans les Monts Valins, direction le plus haut sommet de ce massif à savoir le Pic Dubuc (980m). C’était du pur bonheur: -12/-13°, 70-80cm de poudreuse et absolument seul au monde. Quel bonheur que de tracer sa trace dans une neige complètement vierge où seuls les traces des animaux coupaient le sentier.

Voici quelques photos prises avec mon cellulaire:

photo_30.jpg

photo_31.jpg

photo_32.jpg

photo_33.jpg

photo_34.jpg

@+

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vraiment sympa tes photos Michel thumbup.gif ! Alala qu'est ce que j'aurais aimé être là haut seul au monde aussi wub.png

(Mais à la place je bossais sleep.png )

Bon ici la neige faible...très faible dirons-nous plutôt ^^ vient de débuter. Il est 19h43 et Tx en cours de -11.4°C en hausse. La Tx définitive sera atteinte vers minuit....

SInon magnifique ambiance au bord du Lac Saint Jean avec le vent qui a projeté des embruns figeant tout dans la glace:

http://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/dame-nature-se-donne-en-spectacle/17124/

Sinon pour le temps à venir, la pluie dont je parlais plus tôt, vient d'être remplacée par de la neige pour GFS sur le 18z. À suivre

En tout cas, dédicace spéciale à nos collègues du Yukon (surtout lalaskan, celui jaloux de notre neige tongue.png ), mais des jours de neige je pense ont va continuer à en compter en masse avec ces prévisions là: laugh.png

captur46.jpg

EDIT: Pour toi lalaskan...décidément le Lac décide de nous gaver ???!! Image radar en direct !

captur47.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belle ambiance, Michel flowers.gif !

Pour ma part, Warren, pas de jalousie, je préfère les grands froids aux bordées de neige. Un 30/50 cm au sol me conviennent parfaitement avec du -30/-50C à gogo wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belle ambiance, Michel flowers.gif !

Pour ma part, Warren, pas de jalousie, je préfère les grands froids aux bordées de neige. Un 30/50 cm au sol me conviennent parfaitement avec du -30/-50C à gogo wink.png

Merci!

Effectivement à choisir je serai comme Phil car au delà des 50cm au sol ça ne change plus grand chose au niveau des paysages.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'au dela le paysage change peu avec la vegetation basse qui est bien recouverte. Apres, le les fans de motoneige hors piste ou ceux qui travaille ou se deplace avec tout l'hiver hors sentier battu (comme moi), plus y'en a mieux c'est car il en faut pas mal pour couvrir ces maudits arbustes. Perso, la couche parfaite je dirais serait de 80cm a 1m, mais bon, c'est sur que pour en arriver la...et c'est assez rare ici. Il faut aller en montagne chercher ça et puis ca commence a faire beaucoup a déneiger....Bon, pas encore au point d'embaucher un tracteur....mais presque....tongue_smilie.gif

On verra ce que nous amene cette annee. Au dela de 60cm chez moi je suis satisfait. On a donc deja fait la moitie du chemin!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Merci!

Effectivement à choisir je serai comme Phil car au delà des 50cm au sol ça ne change plus grand chose au niveau des paysages.

Oh que si ça change bien plus que vous ne le croyez !

Car à partir de 1m50 environ, de la route, on ne voit même plus le paysage, on est comme enfermés dans un tunnel, entre deux murs de neige !

Et le paysage est beaucoup plus blanc, comme de la crème épaisse qui recouvre quasiment tout.

Ici, 1m65 en mars 2008, et ce n'était pas encore maximum :

http://imageshack.us/f/176/13mars2008014co5.jpg/

Je ne retrouve malheureusement plus mes photos ! Arg ! (on était monté à 1m83 le 27 mars !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai que c'est dur d'imaginer ca ici. Deja avec pres de 90cm l'an passe ici, et meme plus, pres de stewart crossing, c'etait assez different par rapport a d'habitude. Cela dit, il a moins de route ici et le deneigement ne se fait pas de la meme manière. Mais je serai curieux de voir ca au moins une fois, un hiver comme en 1979 quoi avec 1m30 au sol a dawson...inimaginable!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Oh que si ça change bien plus que vous ne le croyez !

Car à partir de 1m50 environ, de la route, on ne voit même plus le paysage, on est comme enfermés dans un tunnel, entre deux murs de neige !

Et le paysage est beaucoup plus blanc, comme de la crème épaisse qui recouvre quasiment tout.

Ici, 1m65 en mars 2008, et ce n'était pas encore maximum :

http://imageshack.us/f/176/13mars2008014co5.jpg/

Je ne retrouve malheureusement plus mes photos ! Arg ! (on était monté à 1m83 le 27 mars !)

Je confirme, j'étais à Québec en mars 2008 et effectivement au-delà d'un certain seuil d'épaisseur, la neige n'est plus seulement cette ambiance familière qui fait partie du paysage quotidien mais devient une sorte de "présence" un peu oppressante, un envahisseur qui réduit notre espace (on circule dans des tranchées, les bancs de neige font parfois plus de 3m de haut...).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très beau boulot et merci de prendre la peine et le temps pour nous le partager.

La hauteur de la neige influence tout, Sur les sports, sur les transport et sur l'effet d'oppression En mars 2008 sur la 40 (autoroute métropolitaine en milieu urbain) l'épaisseur de neige était -elle qu'il fallait s'arrêter avant chaque viaduc pour être certain de bien pouvoir passer en dessous (avec le vent les viaduc était devenu des tunels) et les gens abondonnais leur auto directement sur l'autoroute... Les déneigeur frappait des autos qui était ensevlie sous la neige. C'est l'hiver que je vais raconter a mes enfants!

sur la 2eme videos on voit bien la prévision d'accumulation de neige d'EC
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

J'me rappel que durant ce fameux hiver 2007/2008, c'était effectivement ces nombreuses tranchées qui nous oppressaient, avec ces énormes tas de neige ! Pour dire de ma maison, on ne voyait même plus la rue tellement l'accumulation de neige était impressionnante !

Je crois me rappeler d'ailleurs que les dernières neiges avaient finie de fondre vers la mi mai, dans les bois en tout cas whistling.gif !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part personnellement, je suis plutôt fan de la neige ^^

Je préfère crouler sous 1m50 / 2m de neige avec des T de -10 à -25°C, plutôt que 30-50cm par -40°C !

Allez je veux bien une période de 7 à 10 jours dans des froids intenses (pour le plaisir default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Sinon côté ciel ce matin je relève un petit 3-4cm de nouvelle neige par -9.7°C

sous une neige faible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici le bilan de ce mois de novembre !

Tnm : -5.2° (écart: +0.5)

Txm : +1.7° (écart: -0.1)

Tmm : -1.7° (écart : +0.2)

Tnn : -20.8° (record: -25.6°)

Txn : -9.3° (record: -12.7°)

Tnx : +4.1°

Txx : +19.3°

RR: 64.2mmcart: -14mm)

Neige: 112.0cm (écart: +75.3cm) tongue_smilie.gif

Neige max: 27cm

Jour avec neige: 12j (+4j)

Nombre de Tx> 20:° 0

Nombre de Tx< 0°: 13

Nombre de Tn<0°: 25Nombre de Tn<-10°: 6Nombre de Tn<-20°: 1Un mois de novembre qui malgré un départ dans la douceur a vu sa seconde moitié être relativement froide et neigeuse ! Des quantités de neige phénoménales tombées en 3 jours seulement du 26 au 28 avec 70cm !

Bon maintenant place aux stats de décembre ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Décembre (norme 81/10)

Tnm : -14.9° (records : -23.2° et -8.1°)

Txm : -5.7° (records : -14.2° et -1.1°)

Tmm : -10.3° (records : -18.7° et -4.6°)

Tnnm : -28.5°

Tnn : -39.5°

Txn : -30.0

Txnm: -18.9°

Tnx : 3.9°

Txxm : 5.4°

Txx : 14.5°

RRm : 68.6 mm (records : 22.5 mm et 240 mm)

RRx: 24.6 mm

Neige: 72.1cm

Neige max: 240cm

Neige min: 16cm

Neige quot max: 44.5cm

Jour avec neige: 20j

Nombre de Tx< 0°: 24

Nombre de Tn<0°: 30.9

Nombre de Tn<-10°: 23.4

Nombre de Tn< -20°: 9

Nombre de Tn< -30: 1

- Le dernier mois de décembre bien frais date de 2007, avec une Tmm de -11.4°

- Le dernier mois de décembre bien doux date de 2011, avec une Tmm de -8.3°

- Le dernier mois de décembre bien neigeux date de 2010, avec un cumul mensuel de 90 cm

- Le dernier mois de décembre peu neigeux date de 2002, avec un cumul mensuel de 26.8cm

Et sans oublier, MERCI à Michel pour ses stats 81/10 dont je ne ressers désormais pour ses bilans default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis assez d'accord avec toi et te comprends. J'adore le froid extreme mais la grosse neige me manque. Phil qui a vecu a chamonix doit me rejoindre sur ce point j'imagine. De plus le froid extreme rend le quotidien un peu plus complique et limite les activités extérieures. Quelques semaines de -40 par an me vont sans probleme, mais si on pouvais avoir le double de neige de ce qu'on a ici, je serai plus que ravi. Cela dit, j'aurais du mal a attendre mi novembre ou fin novembre tout les ans en moyenne pour attendre l'hiver. Question d'habitude je suppose. Apres 10 hivers de mi octobre a mi avril voir fin avril, on prend pour ca comme acquis et c'est difficile de revenir en arriere.

Je pense que ce sont 2 hivers tres differents et rester dans les -15/-20 tout l'hiver, aussi agreable que ca puisse etre...il me manquerait tout de meme quelque chose. Mais si c'est pour avoir 1m50 de neige.....hummmm, je ferai pas mon difficile.tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est sûr qu'après c'est aussi une question d'habitude ^^

Pour changer, voici ce qui vient de se mettre en place depuis 1h default_laugh.png

captur48.jpg

Actuellement neige modérée avec de beaux flocons default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Nous arrivons à 5cm default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

5-6 cm de nouvelle neige depuis hier soir, Tn de -9.6°

, -6.6° présentement sous une faible neige. J'avoue que j'échangerai bien 2-3 journées de floconnade contre de belles journées ensoleillées sad.png

Avec la neige de cette nuit, on voit mieux l’étendue des glaces dans le fjord. Situation remarquable pour un 1er décembre:

nouvel11.jpg

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis assez d'accord avec toi et te comprends. J'adore le froid extreme mais la grosse neige me manque. Phil qui a vecu a chamonix doit me rejoindre sur ce point j'imagine. De plus le froid extreme rend le quotidien un peu plus complique et limite les activités extérieures. Quelques semaines de -40 par an me vont sans probleme, mais si on pouvais avoir le double de neige de ce qu'on a ici, je serai plus que ravi. Cela dit, j'aurais du mal a attendre mi novembre ou fin novembre tout les ans en moyenne pour attendre l'hiver. Question d'habitude je suppose. Apres 10 hivers de mi octobre a mi avril voir fin avril, on prend pour ca comme acquis et c'est difficile de revenir en arriere.

Je pense que ce sont 2 hivers tres differents et rester dans les -15/-20 tout l'hiver, aussi agreable que ca puisse etre...il me manquerait tout de meme quelque chose. Mais si c'est pour avoir 1m50 de neige.....hummmm, je ferai pas mon difficile.tongue_smilie.gif

J'adore les grosses chutes de neige, et je me souviens du mois de février 1999 à Chamonix ou j'avais eu 1m de chute de neige en une journée, et une couche au sol de 2m. C'était au moment de la tragique avalanche de Montroc, et le même jour une autre avalanche s'était arrêtée pas très loin de mon chalet en sautant le paravalanche de Taconnaz. Avec autant de neige, l'ambiance est magique, et les bancs de neige rejoignaient le toit.

Mais, avec l'age, je regarde aussi le côté pratique des choses. Je pellette à la force des bras, et ici, avec 8/12 cm de neige, il me faut 1h30 pour tout dégager. Je n'ose imaginer 30/50 cm de chute de neige...

Alors qu'avec le gros froid, cela limite certes les activités, mais l'ambiance est également magique et je me sens également d'attaque pour faire une balade d'une à deux heures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est clair et c'est exactement la meme chose ici. J'y pensais la derniere fois. C'est deja pas mal de travail de deneiger 10cm, je n'imagine meme pas 50. J'utiliserai le quad c'est sur pour le gros du travail. Je me souviens quand on avait eu 24cm, j'avais mis 2 jours pour tout faire. Bon, je prend mon temps aussi mais bon...ca met bien en evidence que sur des endroits comme a Quebec, la solution de deneigement doit forcemment etre differente, qui plus est quand on travaille en plus de ça!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx de -5.2°

, il a encore neigé faiblement toute la journée. Ces chutes de neige continues compensent le tassement donc nous avons toujours 60-65cm au sol.

Et devinez les prévisions pour demain....ben oui encore de la neige (jusqu'à 10cm pour EC )!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui EC voit entre 7 et 10cm ! scared.gif Mais ils sont seuls dans ce sens. On verra.

Toujours cette neige qui tombe de façon faible et continue faisant miroiter ses milles et unes paillettes sur toutes les surface default_wub.png Manque juste le soleil ^^

Sinon petit tour à La Baie aujourd'hui alors voici quelques photos du Fjord en mode....hiver ! default_thumbup.gif Ca surprend pour un 1er décembre

post-5251-0-37787100-1385937933_thumb.jpg

post-5251-0-06231800-1385937950_thumb.jpg

post-5251-0-92461900-1385937960_thumb.jpg

post-5251-0-55464800-1385937977_thumb.jpg

_DSC7410.JPG.c29e0ed4a1e86a560fadccb83f5

_DSC7412.JPG.315e8f45339a671e688a39fec20

_DSC7421.JPG.a35bffd2d26971aa7042e89eafb

_DSC7423.JPG.22979621b8bbbecc151bb0a091a

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...