Toto74 Posté(e) 24 juillet 2014 St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m) Partager Posté(e) 24 juillet 2014 Heureusement pour notre part ceci fut temporaire /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> En fin de journée la Tx fut de 22°C ! Sinon voici le phénomène de la nuit qui arrive (11 au 12 juillet), la lune à son périgée ! Voici un apercu avec le lever de lune que je viens de prendre à photo depuis chez moi à 20h30 ! (photo volontairement sous-exposée). Demain, je tente de me lever à 4h00 afin de contempler le coucher de la lune qui pourrait être grandiose (coucher: 5h09) /index.php?app=core&module=attach§ion=attach&attach_rel_module=post&attach_id=15066'>_DSC1926.JPG J'ai vu ce même phénomène depuis les saintes marie de la mer en Camargue le soir du 14 juillet. Je n'avais aucune idée de ce que c'était cette grosse Lune rouge et ça m'a beaucoup intrigué merci d'en avoir parlé ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 27 juillet 2014 Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 27 juillet 2014 J'ai vu ce même phénomène depuis les saintes marie de la mer en Camargue le soir du 14 juillet. Je n'avais aucune idée de ce que c'était cette grosse Lune rouge et ça m'a beaucoup intrigué merci d'en avoir parlé ! Derien, ca fait plaisir /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon ici le temps est assez monotone et triste. Températures de saison, alternance de nuages et de soleil, ce soir on a le droit de fortes averses...mais toujours pas d'orages en vue... La déprime à ce niveau ... Températures du jour: 15 / 22°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 29 juillet 2014 Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 29 juillet 2014 Pas mal de pluie ces derniers jours et de la fraîcheur. je reviendrai avec les chiffres exacts plus tard. En tout cas ce matin avec 11,9°C sous un pluie modérée avec un vent à 45km/h...ce n'était vraiment pas chaud ! Allez petit retour sur une balade de 16km et 2100m de dénivelé au Sentier Eucher jusqu'à un petit coin de paradis: Anse à Poulette Début du sentier: Le sentier boisé devient plus rocailleux sur les parois des falaises: Au sommet, vestiges d'un ancien incendie: On redescend, pour une petite pause pique nique au bord de l'eau sur une plage: Allez maintenant que nous avons repris des forces, on remonte: Belle vue sur le Fjord`: Et la descente est sublime: Arrivée en bas à l'Anse à POulette, un décor magnifique dans une petite crique privée au milieu des grandes parois rocheuses: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
WeatherMan Posté(e) 29 juillet 2014 Partager Posté(e) 29 juillet 2014 Une belle rando! Merci pour les photos. A quelle altitude se situe le sommet de la rando ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
did Posté(e) 29 juillet 2014 Partager Posté(e) 29 juillet 2014 Elle sont 'écoeurante' tes photos! Les couleurs sont juste hallucinante! Belle randonné effectivement... j'adore! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 30 juillet 2014 Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 30 juillet 2014 Merci Mais en même c'est un coin sublime Une belle rando! Merci pour les photos. A quelle altitude se situe le sommet de la rando ? On ne depasse jamais les 196m. Mais ca varie sans cesse entre 4-5m et 170-190m ! Sinon ce matin: Voici les températures dans la région à 5h15 ce matin du 30 juillet...oui oui JUILLET ^^ Il fait 5°C à Normandin et Onatchiway, 8°c à Jonquière et Alma, et 10°c à Chicoutimi et La Baie. Et une photo de ce 30 juillet: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cirrus 27 Posté(e) 30 juillet 2014 Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m) Partager Posté(e) 30 juillet 2014 Super la rando ! Merci pour les photos Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MTBLANC Posté(e) 30 juillet 2014 Partager Posté(e) 30 juillet 2014 Je n'avais pas vu les photos de la balade, vraiment sympa l'ambiance /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">! 2100m de dénivelé pas mal du tout... Ca doit être intéressant à faire en semi-marathon! A ce que je vois, vous connaissez également un mois de juillet plutôt triste côté ciel... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
martine50 Posté(e) 30 juillet 2014 Gavray Partager Posté(e) 30 juillet 2014 magnifique tout simplement,merci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 31 juillet 2014 Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 31 juillet 2014 Orages en début d'après midi et on surveille un bel amas orageux qui remonte, Encore 150km et c'est sur nous. ^^ Sinon quelqu'un connait-il cette espèce svp ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 3 août 2014 Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 3 août 2014 Fallait bien que ca arrive un jour ! ENFIN des orages des vrais pour la région ! Une magnifique ligne s'est formée et a balayé la région ! je suis parti la prendre en chasse (à 1km de chez moi ) Et dur dur de faire de bon cliché avec des impacts derrière un immense rideau de précipitations à plus de 250mm/h ! Mais voilà 2 photos pour ce soir Surement d'autres viendront plus tard avec des vidéos ! À son passage, de nombreuses inondations, pour monter dans mon quartier je roulais à contre sens d'une rivière ^^ Du vent violent (branches à terres), petite grêle (taille d'un 5cts $cad). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
did Posté(e) 3 août 2014 Partager Posté(e) 3 août 2014 Enfin pour toi! oui en effet sa semble très intense ce qui est passé chez vous... Est-ce vraiment terminer? les cellule qui se déplace à l'ouest de chez vous prenne encore de la vigueur, et que dire de Québec qui semble se reprendre pour l'été au complet en terme d'orages juste ces derniers jours... Un beau show de soirée... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Calva14 Posté(e) 5 août 2014 Caen Partager Posté(e) 5 août 2014 Orages en début d'après midi et on surveille un bel amas orageux qui remonte, Encore 150km et c'est sur nous. ^^ Sinon quelqu'un connait-il cette espèce svp ? /index.php?app=core&module=attach§ion=attach&attach_rel_module=post&attach_id=15365'>_DSC2263.JPG Salut, pour ta recherche ce forum pourrait peut-etre t'aider: http://www.oiseauxduquebec.org/forum Bonne journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 5 août 2014 Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 5 août 2014 Salut, pour ta recherche ce forum pourrait peut-etre t'aider: http://www.oiseauxduquebec.org/forum Bonne journée. Merci pour le lien Bon sinon rien d'intéressant niveau temps... température de saison, ciel gris parsemé d'averses Hier: 12.4°C / 25.6°C Sinon les érables commencent à changer peu à peu leur couleur et le rouge apparait Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 8 août 2014 Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 8 août 2014 Tous les jours se suivent et se ressemblent. Températures de saison, ensoleillé le matin, passages nuageux et orageux en journée. Allez vu qu'il n'y a pas grand chose à dire côté météo, quelques photos (17 ^^) de 3 jours de balades dans Saguenay pour vous Le 06 août, quelques averses en fin de journée lors d'une marche dans le centre de Jonquière: De beaux mammatus au passage: Le 07 août, belle journée ensoleillée avant les averses en fin de journée aussi: Balade dans le parc de la rivière du moulin à Chicoutimi: Cascade de l'équerre: Voile de la mariée: Vue d'au-dessus le voile de la mariée: La rivière plus calme avec des bancs de sables, parfait pour des petites plages: Et enfin, hier le 08 août, petit footing de 15km jusqu'à la marina de Jonquière - Shipshaw: Voilà, c'est déjà pas mal, mais j'espère que cela saura compenser le manque d'informations météo de ces derniers temps en raison du temps plutôt monotone du moment... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cirrus 27 Posté(e) 9 août 2014 Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m) Partager Posté(e) 9 août 2014 Superbes photos Warren On dirai qu'il n'y a pas beaucoup d'eau, c'est normal ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MTBLANC Posté(e) 9 août 2014 Partager Posté(e) 9 août 2014 Merci Warren pour les photos /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
did Posté(e) 9 août 2014 Partager Posté(e) 9 août 2014 Oui super belle tes photos j'adore vos photos de randonné... Pour ce qui est du changement de couleur... Oui c'est possible a ce temps-ci que certaine espèces change de couleur. (si je me fie à l'abitibi...euh il ne faut pas se fier à l'abitibi), région de Mont-Laurier à cheval entre 'le nord et le sud' (Mont-Laurier est dans les Laurentides, mais la régions comprend une partie de l'abitibi, de l'Outaouais et de la Mauricie) Certaine essence de bouleau auront perdu leur feuille début septembre, alors oui certaine espèce commence déjà à faire sortir leur couleur. Par contre toujours à Mont-Laurier d'autre essence de bouleau toujours perdre leur feuille début Novembre...(la saison des couleurs est longue là-bas (un bouleau ca reste jaune, tirant vers l'oranger dans le meilleurs des cas)... Pour ce qui est des érables, là on arrive dans ma 'spécialité'...Sur ta photos (qui n'est pas un érable à sucre) l'arbres semble juste vouloir se débarasser de plusieurs de ses 'têtes', oui la partie plus 'Pâles et plus rougeatre' est en train de mourir d'ici un an ou 2 il ne poussera plus rien sur ce coté d'arbre. Une maladie? un manque de soleil de se coté de l'arbre? Le Rouge du bout de ces feuille est assez bizarre aussi. Mon impression:Ce coté d'arbres a moins de soleil (en poussant) et l'arbres fait juste s'en 'débarasser' et se processus dure sur quelques année...Au printemps il faudrait voir comment sa pousse...ce coté risque de poussé moins vite et moins bien, s'il est encore en vie... Ensuite il n'est pas impossible non-plus que les dernières semaines de temps mausade et frais y soit pour quelques choses, mais dans ces cas là il vont toucher les arbres en plein soleil...Je m'explique, en forêt par exemple, les pousses nouvelle d'arbre non pratiquement pas de lumière, prenez tout ces arbres qui sont moins exposé à la lumière, ca va prendre plus de temps a changer (les couleurs) que les arbres qui sont exposé à la lumière. Ceuz qui sont habituer a être en plein soleil vont être très fragile au changement de lumière, alors que ceux qui non pas beaucoup de lumière vont prendre plus de temps. Exemple parfait: 2 Érable à sucre identique sur le même terrain un à l'ombre et un au soleil, celui au soleil va changer de couleur plus rapidement.... En foret, les arbres avec les plus haut sommet vont perdre leur feuilles, et les arbres au sol vont avoir d'un coup plus de lumière (en automne). Tout est une question de changement de lumière, et oui certaine été avec du temps très gris ont pu accéléré le processus, mais pour l'érable je trouve ça très tot. D'autre été encore plus ensoleillé (en juin et Juillet) que celui que l'on vient de vivre et paf un mois d'aout gris, les couleur vont changer plus rapidement. Si le temps aurait été moche depuis le début de l'été, les arbres aurait été encore moins sensible au changement de lumière. Mais là belle période en début d'été ensuite près de 2 semaine de temps mausade...Oui ca peu causer un choc. D'ailleurs toute espèces végétal est comme ca...Avec la lumière, avec l'eau et la sécheresse... Le plus bel exemple que je pourrait te donner est de prendre une plante intérieure qui pousse chez toi depuis longtemps, et change la d'endroit... En poussant certains arbre finissent par s'ombrager eux-même(une partie), et laisse alors tomber les branches qui percoivent moins de lumière. Alors pour être plus clair dans ma réponse (et hypothèse, je présente ca comme une vérité, mes ce ne sont que mes expériences personnel et dans ce cas professionnel) l'arbres de ta photos est en train de se débarasser de plusieurs 'tête'. Mais oui il se peu que les arbres commence a changer de couleur, mais celui sur ta photo a un autre facteur qui entre en ligne de compte bel été ou pas... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 9 août 2014 Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 9 août 2014 Merci à vous pour vos passages Did, merci pour ta réponse, et c'est peut-être possible pour cet arbre là, qui l'an passé a eu ses couleurs et perdu ses feuilles plus tard que celui 50m plus loin (qui est au vert toujours, mais un vert un peu peu moins "vert" ^^ ) Si j'ai un peu de temps je ferai quelques photos de ce que je disais concernant d'autres couleurs que j'ai vu apparaître ici et là En tout cas aujourd'hui beau et chaud (trop chaud à mon goût ) avec +28.1°C actuellement chez moi et 41% d.Humidité (humidex 31). Sinon, comme l'a mentionné Did sur le topic de Montréal, on surveille une beau système pluvieux pour la semaine prochaine avec une belle baisse du mercure en vue ! GFS : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 10 août 2014 Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 10 août 2014 Et voilà. GFS devient fou et nous sort de potentiels records de fraîcheur pour la fin de la semaine ! Minimum de 8°C et maximum de 10.9°C pour vendredi sous la flotte ! Le GEM est plus raisonnable avec un maximum de 17°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
did Posté(e) 10 août 2014 Partager Posté(e) 10 août 2014 Et voilà. GFS devient fou et nous sort de potentiels records de fraîcheur pour la fin de la semaine ! Minimum de 8°C et maximum de 10.9°C pour vendredi sous la flotte ! /index.php?app=core&module=attach§ion=attach&attach_rel_module=post&attach_id=15492'>Capture.JPG Le GEM est plus raisonnable avec un maximum de 17°C Ce sera très frais en effet! Mais faut se rappeler que si le GEM atténu les vagues de froid ou de chaleur dans le long terme, le GFS lui les exagères... Au niveau température... Donc les deux modèle voit du froid..ok, il fera donc plus froid que ce que le GEM prévoit (le modèle est toujours trop conservateur) et plus chaud que la solution du GFS (qui lui est loin d'être conservateur) . Mais oui au vu de la situation qui se présente avec une dépression qui reste bien en place chez nous et tire de l'air froid pendant plusieurs jours, ce ne sera pas chaud... Car si je me fie uniquement au GFS, Matagami (où il fait 30°c aujourd'hui) pourrait avoir des maximum autour de 6-8°C...ce qui serait suprenant, (malgré qu'on n'a eu un maximum de 12°C en juillet). Mais, le mois d'aout avance... Après cela il ne manquera plus que la neige qui en moyenne arrive dans 3 semaine / 1 mois dans la portion nord du québec (chibougamau et tout l'abitibi) Oui début septembre ce sont les premier flocons en abitibi (matagami moyenne d'accumulation de neige en septembre : un gros 4 cm) et les premiers gel sur le sud du québec (dans les laurentides, juste au nord de Montréal, le premier gel en moyenne est autour du 10 septembre) sur l'iles de Montréal on attend millieu octobre pour le premier gel. (les biens fait de la vallée du st-Laurent et aussi Montréal est une îles après tout)... J'aimerais pouvoir dire avec certitude l'automne sera chaud ou frais. (l'automne peut aussi bien nous donner de plus belle conditions que ce que Juin,Juillet et aout nous auront donner tout additionner où bien l'automne peu être l'hiver d'un coup....) Il ne faut pas se fier à 'la normale' l'automne, en octobre on peu avoir 25°C et plus et de la neige le lendemain.... J'ai l'impression qu'on n'a pas eu d'été (sur l'ouest du québec)... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 11 août 2014 Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 11 août 2014 Oui on verra bien ce que ca va donner, mais des maxi collées aux 15°C sont tout à fait probable pour l'instant. En parlant des feuilles des arbres Did, j'ai fait quelques photos proches de chez moi voilà : Les deux premières, prises lors d'un footing, donc avec mon cellulaire: Ensuite, 3 photo prises dans mon quartier ce matin: Les feuilles rouges de cet arbre sont orientées à l'EST: L'arbre de la dernière fois, avec ses feuilles rouges orientées plein SUD: Et un autre type d'arbre, qui ne présente pas de rouge, mais un vert jaunâtre automnal: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 11 août 2014 Partager Posté(e) 11 août 2014 Attention pour la couleur des arbres : je pense qu'il est tout à fait impossible - début août, dans le sud du Québec - que la coloration des feuilles soit le fait du processus naturel. À mon avis, ce sont les arbres malades ou en mauvaise santé qui réagissent comme ça. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
did Posté(e) 11 août 2014 Partager Posté(e) 11 août 2014 Oui on verra bien ce que ca va donner, mais des maxi collées aux 15°C sont tout à fait probable pour l'instant. En parlant des feuilles des arbres Did, j'ai fait quelques photos proches de chez moi voilà : Les deux premières, prises lors d'un footing, donc avec mon cellulaire: /index.php?app=core&module=attach§ion=attach&attach_rel_module=post&attach_id=15509'>20140810_174832.jpg /index.php?app=core&module=attach§ion=attach&attach_rel_module=post&attach_id=15510'>20140810_174845.jpg Ensuite, 3 photo prises dans mon quartier ce matin: Les feuilles rouges de cet arbre sont orientées à l'EST: /index.php?app=core&module=attach§ion=attach&attach_rel_module=post&attach_id=15514'>_DSC2547.JPG L'arbre de la dernière fois, avec ses feuilles rouges orientées plein SUD: /index.php?app=core&module=attach§ion=attach&attach_rel_module=post&attach_id=15515'>_DSC2548.JPG Et un autre type d'arbre, qui ne présente pas de rouge, mais un vert jaunâtre automnal: /index.php?app=core&module=attach§ion=attach&attach_rel_module=post&attach_id=15516'>_DSC2549.JPG Je penche de l'avis de Canada Goose, prend la 3eme et la 4eme photos...un arbre ne change pas de couleur comme ça à moins d'être malade ou de vouloir se 'débarrasser' de quelques branches...qui est aussi un processus naturel... La dernière photos en revange me fait plus douter...mais encore là il est très tôt. Je penche encore une fois vers une maladie ou des insectes qui l'affalblisse. C'est certain que vue d'ici, je peu décrire ce que je vois, mais les érables ,même de cette espèces c'est trop tôt. Pour avoir longtemps fait du sirop d'érable,(pas avec ce genre d'érable, lol) on les surveille les arbres, crois moi, et on n'en vient à les comprendres, tout est question de lumière, et si une branche qui percevait beaucoup de lumière se retrouve ombrager (par exemple la cime de l'arbre cache une branche 2 heures par jour de plus cette année que l'an dernier), l'arbre va s'en débarrasser, et ce même en milieu d'été. Et la on retrouve une branche 'coloré'. Par contre certaine essence de bouleau jaune sont 'très hatif' sur l'ouest du québec( et là je parle de Mont-Laurier vers le nord) qui durant la première semaine de septembre perde totalement leur feuilles. Et sont donc en couleur fin août. Mais pour ces érables là, il serait surprenant, mais est-ce que le choc entre l'ensoleillement de Juin et le temps maussade de juillet aurait-il été assez fort? J'en doute, il faudrait qu'il a fait soleil pls avant au moins. Cette sortent d'érable est planter dans les villes en abitibi (amos, matagami), région de conifère et de quelques saule. Cet érable avec ces samare ne réussi pas a se reproduire naturellement, mais un coup planter là-bas, il pouse très bien. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 13 août 2014 Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 13 août 2014 Merci pour vos avis ! Je suis aussi bien d'accord que je trouve ca VRAIMENT TÔT, c'est pourquoi je voulais vos avis. Cependant, Plus de 50% de ce type d'érables à ce jour possède une partie de ses branches de cette couleurs. Et pas mal de feuilles mortes séchées au sol... Comme m'a dit mon patron aujourd,hui en parlant; "C'est dingue, j'ai l'impression d'être en septembre, j'ai des feuilles sur mon terrain,,," Serait-ce dû au manque de pluie dans mon secteur (100mm de moins sur la norme) ? De nombreux arbres en mauvaises santé dans la région ? SInon côté météo, nous sommes loin de nos voisins au Sud et à l'Ouest, car à 18h51, j'enregistre un beau...0.7mm ! Les prévisions d'EC sont passées de 40-50mm à 20-30mm. Températures stables à 19°C, mais le vent souffle bien Et sinon voici mes pieds de tomates, qui commencent à jaunir... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés