Warren117 Posté(e) 14 août 2014 Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 14 août 2014 Nous sommes à des années lumières du reste de la province ici au Saguenay Avec un très joli 12mm tombé entre hier soir et ce matin 9h, heure de la fin des précipitations, nous sommes loin des prévisions de 50mm ! Ce matin EC donnaient 10 à 20mm pour aujourd'hui, et ils ont réagit face à la situation et dans leur mise à jour de 11h30 ils nous donnent.... ,,,, 20 à 30mm pour cet après-midi ! Les radars sont à moitié vide, je n'ai pas eu la moindre goutte d'eau depuis 9h00 ce matin, et actuellement à 13h00, le sol est sec avec le vent fort et la Température est douce avec 19.7°C ! Regardez, le Saguenay fait de la résistance avec les seules T à 20 et 21°C de la carte Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 14 août 2014 Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 14 août 2014 Pour illustrer ce que je disais hier... De nombreux arbres changent leurs couleurs. Arbres faibles ? Malades ? Autres choses ? En tout cas nous voyons en général ce genre de couleurs dans 15 / 20 jours... Photos prises ce matin à 9h00 à la fin de la pluie, on voit quelques arbres: Photos prises le long de la rivière aux sables à la sortie de la ville de Jonquière à 14h00: Un plan large: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cirrus 27 Posté(e) 14 août 2014 Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m) Partager Posté(e) 14 août 2014 Ah oui, il y a déjà pas mal de couleurs en effet ! Bizarre, d'autant plus que les arbres ont eu leurs feuilles tard cette année il me semble. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 14 août 2014 Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 14 août 2014 Ah oui, il y a déjà pas mal de couleurs en effet ! Bizarre, d'autant plus que les arbres ont eu leurs feuilles tard cette année il me semble. Oui je trouve cela surprenant aussi, mais peut-être cela a un lien avec le printemps tardif ? Je n'y connais pas grand chose donc je n'en sais rien ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
did Posté(e) 14 août 2014 Partager Posté(e) 14 août 2014 Aucune idée, mais il semble que l'automne arrive pour vrai. même ici aussi les couleurs sortent, et dans la région de Ste-adèle, on commence à se sentir en plein mois de septembre...Les peupliers et les érables sont les plus affecter. Et Warren n'oublie pas l'effet subsistance de ton coin, celui même qui te fait tant rager en hiver... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 15 août 2014 Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 15 août 2014 Bon finalement nous aurons eu 25mm grâce à une pluie forte orageuse hier en fin de journée: Voilà des photos pour montrer l'intensité que nous avons eu durant 20min Évacuation d'eau: SInon ce matin enfin un peu de fraîcheur mais ceci reste raisonnable et normal pour la saison: L'Étape: 6,9°C Laterrière: 7,1°C La Baie: 7.3°C Bagotville: 7.3°C Onatchiway: 7.4°C Jonquière: 8.7°C Normandin: 9.9°C Roberval: 10,2°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
did Posté(e) 15 août 2014 Partager Posté(e) 15 août 2014 Bon finalement nous aurons eu 25mm grâce à une pluie forte orageuse hier en fin de journée: Voilà des photos pour montrer l'intensité que nous avons eu durant 20min /index.php?app=core&module=attach§ion=attach&attach_rel_module=post&attach_id=15552'>_DSC2576.JPG /index.php?app=core&module=attach§ion=attach&attach_rel_module=post&attach_id=15553'>_DSC2577.JPG Évacuation d'eau: /index.php?app=core&module=attach§ion=attach&attach_rel_module=post&attach_id=15554'>_DSC2589.JPG SInon ce matin enfin un peu de fraîcheur mais ceci reste raisonnable et normal pour la saison: L'Étape: 6,9°C Laterrière: 7,1°C La Baie: 7.3°C Bagotville: 7.3°C Onatchiway: 7.4°C Jonquière: 8.7°C Normandin: 9.9°C Roberval: 10,2°C Oui ça reste raisonnable comme minimum, mais quand tu as ça en plein après-midi d'août... c'est moins évident! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 16 août 2014 Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 16 août 2014 Oui ça reste raisonnable comme minimum, mais quand tu as ça en plein après-midi d'août... c'est moins évident! haha oui c'est sûr. Bon au Saguenay on décide de tout faire en décaler par rapport au reste de la province. Pendant que le Sud et l'Ouest voient leur températures remonter par rapport aux derniers jours, nous, nous baissons et atteignons la Txn du mois ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Hier la Tx qui était la txn du mois fut de 18.7°C chez moi, Mais aujourd'hui, la Tx est de 16.4°C sous la pluie, Ce matin d'ailleurs, pas très chaud avec 11,9°C sous la pluie Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
did Posté(e) 17 août 2014 Partager Posté(e) 17 août 2014 Salut! pour en revenir au sujet des couleurs d'arbres(je sais pas pourquoi je n'y ai pas penser avant) quand tu écris que ces couleur ont les voit pas avant 15-20 jours, c'est bien cela!. Le festival des couleurs d'automne de Tremblant (laurentides, à une heure de chez moi) commence dans 20 jours! il se poursuit jusqu'à fin octobre. Alors oui il est 'normales' d'avoir un début de couleurs dans les arbres, et tu avais surement raison d'en être étonné (début aout), Est-ce que les 10 derniers jours moche et frais de Juillet y sont pour quelques chose? je sais pas, mais il est clair que ca débute très tot cette année. J'ai fait une épluchette de blé d'inde, et je voulais que mon terrain soit propre, j'ai du passer le rateau pour enlever les feuilles...oui au mois d'août, mon plus grand peuplier va etre totalement dégarni début septembre à ce rythme. Les chênes et les érables changent de couleur aussi, mais non pas commencer à perdre leurs feuilles pour l'instant.(le chêne s'il fini par perdre ses feuilles, le fait très tard, même en hiver) Ce qui m'étonne c'est que même à Montréal ce processus est commencée. Habituellement quand ca commence , ça se fait d'un coup, en 3-4 jours on passe de vert à toute sortent de couleur. J'imagine qu'une période prolongé de soleil aiderait a ralentir ou même arrêter ce processus, rappelons nous les automnes ensoleillé , les étés des indiens qui se prolonge , les arbres restes coloré très longtemps dans cette situation. En passant très beau ton site et super le facebook. très intéressant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 18 août 2014 Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 18 août 2014 Aujourd'hui une journée comme je les aime, avec des températures idéales. Une Tn de 13.5°C et une Tx de 19.7°C. De nombreuses averses assez fortes ont eu lieu en journée et soirée. Voici quelques photos prises lors d'une marche en ville: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 21 août 2014 Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 21 août 2014 Les jours se suivent et se ressemblent. Mis à part la hausse flagrante des T... Un peu trop à mon goût avec +28,1°C hier... Petit bivouac au bord de la rivière Saguenay la nuit passée et une ambiance divine au réveil ! Du brouillard avec +10,5°C au bord de l'eau, et le soleil qui perce à 5h35 le matin: D'autres photos viendront par la suite, des nocturnes, dans le brouillard...etc Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cirrus 27 Posté(e) 21 août 2014 Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m) Partager Posté(e) 21 août 2014 Superbes photos Ici au contraire c'est la fraîcheur qui domine : les Tx sont inférieures à 20°C depuis 5 jours et il n'a fait que 5,4°C ce matin, ce qui est mon nouveau record de Tnn pour un mois d'août. PS : je relève les Tn depuis septembre 2010. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
WeatherMan Posté(e) 21 août 2014 Partager Posté(e) 21 août 2014 Vous nous faites rêver dans le topic "Amérique du Nord" avec toutes ces belles photos! Merci beaucoup. Le lever de soleil est féerique! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 22 août 2014 Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 22 août 2014 Merci pour vos commentaires Effectivement cirrus, à cette période de l'année il peut faire plus froid en France qu'ici, mais très vite ceci va s'inverser En tout cas la période qui s'en vient va me tuer...la chaleur va s'accentuer: Ajoutez à cela une humidité qui va tourner entre 40 et 50%, soit des humidex au plus chaud qui vont décoller entre 35 et 39... À suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 27 août 2014 Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 27 août 2014 Désolé manque de temps en ce moment, mais je vous reviens demain pour les infos climatiques des derniers jours et un point sur ce qui s'en vient En attendant passage éclair ( c'est le cas de le dire ) pour vous partager ma photo du soir de la violente ligne orageuse: Photo prise depuis mon salon à 23h00. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MTBLANC Posté(e) 27 août 2014 Partager Posté(e) 27 août 2014 Bravo Warren pour le lever de soleil et le dernier cliché, très sympa /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
did Posté(e) 27 août 2014 Partager Posté(e) 27 août 2014 Oui super les photos. Et directement de ton salon! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 27 août 2014 Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 27 août 2014 Oui super les photos. Et directement de ton salon! Ouais, faut dire que j'ai cherché de partout mais rien à faire...le SEUL spot potable avec une vers vers l'Ouest à Jonquière c'est mon salon ! Alors quand un triple coup de foudre tombe dans le quartier face à mon salon ... bah ca donne ce résultat grandiose Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 28 août 2014 Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 28 août 2014 Bon comme promis voici le petit retour sur les températures depuis le 20 août: Journée fraîche aujourd'hui mais seulement 1,5°C sous les normales avec une Tx de 17.5°C sous les averses et le vent. On surveille demain matin une possibilité de Tn intéressante si le ciel parvient à bien se dégager... Pour le moment voici ce que voient les différents modèles: GFS: +2,9°C GEM: +4,7°C NAM: +5.0°C Environnement Canada prévoit +8°C... Nous verrons qui va avoir raison, mais tout va se jouer sur le dégagement du ciel... À suivre ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 28 août 2014 Partager Posté(e) 28 août 2014 On surveille demain matin une possibilité de Tn intéressante si le ciel parvient à bien se dégager... Pour le moment voici ce que voient les différents modèles: GFS: +2,9°C GEM: +4,7°C NAM: +5.0°C Environnement Canada prévoit +8°C... Nous verrons qui va avoir raison, mais tout va se jouer sur le dégagement du ciel... À suivre ! À mon avis, les modèles s'emballent un peu, GFS en tête ! Pour une fois, je crois plus en EC... 6/7 °C me semblent être un gros minimum à Saguenay. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 28 août 2014 Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 28 août 2014 À mon avis, les modèles s'emballent un peu, GFS en tête ! Pour une fois, je crois plus en EC... 6/7 °C me semblent être un gros minimum à Saguenay. Je suis d'accord avec toi, surtout pour la ville de Saguenay...Je dirais un beau 8-9°C à Chicoutimi / 6-7°C à Jonquière et La Baie En suite Onatchiway et Normadin pourrait viser entre 3 et 5°C pourquoi pas. Puis les secteurs comme Laterrière, Falardeau, Saint Honoré ("banlieue" de Saguenay) pourraient avoir entre 5 et 7°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 29 août 2014 Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 29 août 2014 Bon nous avons l'air bien parti pour passer sous les 10°C puisqu'à 20h j'affiche 13,1°C sous un ciel encore totalement couvert... Le dégagement commence tout juste à s'opérer. À suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 29 août 2014 Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 29 août 2014 Voici les relevés de températures ce matin dans la région: Onatchiway: +5.8°C L'Étape: +6.0°C La Baie: +6.3°C Laterrière: 6.4°C Jonquière: +7.9°C Rien d'exceptionnel pour cette période de l'année cependant /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 29 août 2014 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 29 août 2014 Voici les relevés de températures ce matin dans la région: Onatchiway: +5.8°C L'Étape: +6.0°C La Baie: +6.3°C Laterrière: 6.4°C Jonquière: +7.9°C Rien d'exceptionnel pour cette période de l'année cependant Ca arrive pas souvent.. mais la je vais dire petit joueur .. Phil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 29 août 2014 Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 29 août 2014 Ca arrive pas souvent.. mais la je vais dire petit joueur .. Phil Ouais c'est vrai je suis d'accord... Allez on revient en parler dans 2 mois Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés