Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps au Saguenay, Québec (Canada)


Manou Québec

Messages recommandés

Merci Michael smile.png

Voici les 2 derniers jours :

le 26 août => +14.2°C

/ +23.6°C

/ 19km/h / 1.0mm (0.8mm chez moi)

le 27 août => +13.9°C

/ +20.7°C

/ 37km/h / 3.0mm (6mm chez moi)

Fait remarquable tout de même, AUCUNE journée du mois d'août n'aura été sous les normales de saison !

Pour le moment nous sommes 3-4°C au-dessus des normes en Tn et 2°C au-dessus en Tx.

Et voici les jours à venir :

post-5251-0-14402400-1440793050_thumb.jpg

Chaud, chaud, même très chaud ! sick.gif

Capture.JPG.7ec9c75ceddeaf4a27ba840383dc

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Warren117

    3527

  • dann17

    1548

  • Manou Québec

    1331

  • Canada Goose

    207

Les plus actifs

Messages populaires

21h15, il fait -8°C ! Ca pourrait descendre bas ! Je sors dans mon jardin pour aller voir le lac qui gèle quand je trouve que le ciel fait des vagues...   Je cours chercher mon appareil ph

-30,3 °C / -12,0 °C aujourd'hui. Hier soir, par -20 à -24 °C (mon appareil photo a tenu le coup, restant dehors pendant 1 h 30 min !) :   XH1, 400mm, f/5.6, ISO 1600, 30 x 25 s (donc 12

8 avril 2024, Lac-Mégantic, Québec, Canada... 45°25' N   12h05  vue orientée plein sud-ouest. En face, le Mont-Mégantic, à 30 km de là, et l'observatoire du même nom, lieu de la première rés

Images postées

Aujourd'hui la journée est bien plus fraîche qu'initialement prévu !

Il était prévu une Tx entre +21 et +23°C sous une alternance de soleil et de nuages avec 40% de risque d'averses/orages.

Finalement après une Tn de +12.6°C ce matin sous un ciel couvert, nous sommes en train de passer la journée sous une bruine permanente (2mm en ce moment) et une Tx de 17.6°C pour l'instant...

Bien loin de ce qui était prévu... mais bon, nous sommes habitués ici default_laugh.png

Sinon pour vous faire plaisir, je vous ai fait une image sur l'automne en chiffre (période du 1er septembre au 30 novembre)

post-5251-0-20933500-1440885043_thumb.jpg

Apercu-Bilan2.jpg.76dfcb3d92d082afcb137b

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bassens limite Chambéry, Savoie 285 m

Bonjour eh bien, quel climat ! scared.gif

Ces températures moyennes automnales ressemblent à celles que l'on connaît en hiver au Nord de la France et sont même plus froides que dans la majorité du Sud de l'Hexagone de décembre à fin février !!! shifty.gif

Ce n'est vraiment pas un climat pour moi, il faut y être né ou être passionné default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais, les températures moyennes en automne vont baisser d'environs 1degré tous les 3-4 jours au cur de la saison.

J'ai hâté que l'épisode de chaleur (Tx prévues à 30c avec humidex a 35/40) qui arrive début septembre se termine pour laisser enfin place à l'automne.

Aujourd'hui Tx de 24/25c ici avec humidex a 28/29.

Les normales pour une fin août sont de 8/9c le matin et de 19/20c l'après midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Salut Warren,

Merci pour le suivi de Saguenay, je découvre que le climat est plus clément qu'ici et même pas mal plus je trouve , a tors plusieurs disent que le climats d'ici est le même qu'au Saguenay , je pari 10 dol que les bleuets sont tous mûres chez vous smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Warren,

Merci pour le suivi de Saguenay, je découvre que le climat est plus clément qu'ici et même pas mal plus je trouve , a tors plusieurs disent que le climats d'ici est le même qu'au Saguenay , je pari 10 dol que les bleuets sont tous mûres chez vous smile.png

Oui il est vrai que le temps est plus clément au Saguenay, plus souvent gris et pluvieux qu'ailleurs certes, mais bien plus chaud qu'en Gaspésie.Pour les bleuets....comment dire, tu risque de les perdre tes 10$ default_laugh.png

Beaucoup de gens parlent de ca, même les journaux locaux... J'ai une ferme à côté de chez moi ou je vais souvent cueillir fraises, framboises et bleuets. Cette année est une véritable hécatombe (sauf pour les fraises bizarrement). Environ 55 à 60% de pertes (d'apres les personnes responsables des cultures) dans les bleuets qui n'arrivent pas à mûrir et tombent/dépérissent avant de pouvoir etre murs. Les journaux parlent eux aussi d'une production de bleuets cette Année 50/55% plus faible que la normale...

La ferme ou je ramasse mes fruits à aussi un jardin et la personne me disait que c'est la première fois en 15 ans qu'elle fait ca que ces tomates ne donnent aucun fruit. Seules des tomates vertes sont présentes... Mais bon, l'été qui semble arriver en ce moment va peut être lancer le tout et donner des récoltes tardives sur une courte période.

Un autre exemple, mes plantations personnelles :

Tomates : encore aucune de ramassée, les premières à prendre une teinte jaune/orange sont apparues hier... (L'année passée j'ai commencé à les ramasser fin juillet/début août)

Courgettes : tuées par l'odium en raison de l'humidité permanente, j'Ai rien réussi xà faire pour le contrer. (L'an passé j'en ai ramassé une dizaine)

Concombres/cornichons: sans arret attaqués par l'odium aussi, mais je réussissais un peu à le contrôler, j'ai ramasser 5 concombres seulement, mon plant est mort désormais... (Premier essai donc pas de comparaison)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un vent fort souffle de l'ouest aujourd'hui !

Après avoir vu ca en ville à Jonquière :

post-5251-0-77156700-1441034533_thumb.jpg

Je décide de marcher le long de la rivière afin de voir les dégâts, et voilà :

post-5251-0-11840100-1441034592_thumb.jpg

post-5251-0-85202500-1441034592_thumb.jpg

Avec un anemomètre à main sur les bords de la rivière et sur les hauteurs je relève un vent moyen à 55km/h et de belles rafales à 75km/h.

Sinon, il fait +23°C avec un humidex à seulement 26 (oui, le vent d'ouest nous amène un air plus frais et sec)

11960149_10206033624938783_3941817004069

DSC_8014.jpg.f320093e870ca05e9e39f06c3a3

DSC_8019.jpg.692bc491bb96228a50b2f3a88fe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

De bonne rafales de vent en effet . Je suis surpris pour les bleuet , j'avais entendu parler à la radio la semaine dernière que la récolte était terminé au Saguenay mais pas de cette façon , dans le fond c'est beaucoup mieux ici à l'heure actuel il sont seulement mûris à 70 % mais ils sont beau et ils ne tombent pas , par contre pour les tomates et les concombres ici c'est impossible à faire poussé à l'extérieure .Pour les légumes de mon jardin c'est très en retard cette année mais si le gel peu tarder pour au moins 2 semaines ma récolte sera sauvé , Les petits pois, haricots jaunes et vert fournissent bien en ce moment , les choux , betteraves ,oignons , carottes, pommes de terres et gourganes pousse très bien mais ne sont pas encore à termes .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ca a bien souflé ce matin. Désormais le vent s'est bien calmé en cette fin de journée.

Pour les bleuets, voici un exemple d'article ou les cultivateurs disent que "ce sera beau si on récolte 50% de la production".

http://www.laterre.ca/actualites/cultures/lassurance-recolte-a-la-rescousse-des-producteurs-de-bleuets.php

En revanche la saison des pommes de terre est très belle apparemment.

Mes tomates sont toujours loin d'etre pretes, mais mes tomates cerises jaune, j'en ai ramassé 5 aujourd'hui et elles sont succulentes, les meilleures que j'ai pu ramasser default_smile.png

D'autres arrivent

post-5251-0-90327300-1441060427_thumb.jpg

image.jpg.f71670716dc71e4edb1976cecdebe6

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Merci Warren pour le lien , c'est bien bon ces petites tomates cerise là , j'en ai aussi dans ma petite serre mais ils sont encore vertes je les ai planté trop tard cette année , je me suis fait avoir par le printemps tardif , mais il sont à l'abri du gel et septembre à l'habitude d,être bien ensoleillé ici. L'an passé j'en ai eu jusqu'à la mi-octobre de ces petites tomates smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'an dernier j'avais planté 8 pieds de ces petites tomates cerises, et j'en ai ramassée de fin juillet/début août à mi-septembre... La première neige et les gelées ente -1 et -2c a la mi-septembre ont eu raison des mes plants a cette période...

Cette année j'avais planté 12 pieds, mais la neige de la dernière semaine de mai ainsi que les gelées de début juin ont tué 8 pieds sur 12.

Et sur les 4 restants, seuls les deux qui produisent en ce moment ont bien résisté, les 2 autres ont brûlé mais ont repris des feuilles 7-10 jours plus tard. Aujourd'hui ils sont 2 fois plus petits que les 2 autres, mais ont quelques grappes de tomates vertes dessus default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca a été dur cette année au printemps et au début de l'été pour les plantations...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une belle journée aujourd'hui, bien loin des valeurs normales de saison...et ce n'est que le début de ce coup de chaud

Chez moi à Chicoutimi : +10.8°C / +25.5°C (Hx 30)

Station officielle Jonquière (valeurs arrondies) : +11°C / +24°C (Hx 28)

Chibougamau : +9°C / +23°C (Hx 29)

Tadoussac : attendons encore car la Tx a eu lieu à 01h00 du matin avec +17°C et la Tn est en cours (19h00) avec +9.6°C (il faisait +12°C à 12h00)

Les prochains jours devraient se poursuivre dans la chaleur, au moins jusqu'au 7/8 septembre avec un pic à +30°C (humidex 35/40) possible en fin de semaine... À suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui cette année Tadoussac n'a pas de chance, mais pourtant selon les 'locaux' ils ne trouvent pas que ca soit pire que les autres étés... default_laugh.png

Sinon ce matin, 20c avec 90% d'humidté et une énorme cellule qui s'en vient.

Le sud de la region et la réserve faunique des Laurentides en veille d'orages violents

post-5251-0-57791900-1441199419_thumb.jpg

image.jpg.03d514a8caf9a374d8a58999f3b54e

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon voici un petit passage pour faire un rapide bilan de ce mois d'août qui fut au-dessus des normales !

Pour votre plus grand plaisir, je vous fait le bilan de trois stations bien différente à savoir le Saguenay (très pluvieux, chaud et humide), Tadoussac (plus frais) et Chapais (plus continental et sec)

Saguenay :

Tnm : +14.7°C

Txm : +24.4°C

Tnn : +9.0°C

Txx : +32.2°C

Txn : +19.0°C

RR : 87.6mm

21 jours de pluie

post-5251-0-70294200-1441234301_thumb.jpg

Tadoussac :

Tnm : +13.0°C

Txm : +20.7°C

Tnn : +9.3°C

Txx : +25.5°C

Txn : +14.1°C

RR : NC

post-5251-0-01529900-1441234497_thumb.jpg

Chapais-Chibougamau :

Tnm : +11.8°C

Txm : +21.5°C

Tnn : +7.3°C

Txx : +27.8°C

Txn : +14.1°C

RR : 53.2mm

6 jours de pluie

post-5251-0-99499200-1441234491_thumb.jpg

Bagot.JPG.be5f4f69350fb69d47732c54c9ac79

Chapais.JPG.e6e4280126b2c518d6dc60519db3

tadoussac.JPG.aae2ab732c925dfbcaa6ecd18a

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

scared.gif wash , 21 jours de pluie à Saguenay, c'est vrais qu'il a été moche le mois d'août chez vous, contre 6 jours de pluie chez moi en août et je trouve que ce mois d'août a été dans la moyenne pour la pluie ici j'ai mesuré environ 90 mm ,

sur les 6 jours de pluie donc 2 jour avec orages et 4 jours qu'il a plut toute la journée .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

scared.gif wash , 21 jours de pluie à Saguenay, c'est vrais qu'il a été moche le mois d'août chez vous, contre 6 jours de pluie chez moi en août et je trouve que ce mois d'août a été dans la moyenne pour la pluie ici j'ai mesuré environ 90 mm ,

sur les 6 jours de pluie donc 2 jour avec orages et 4 jours qu'il a plut toute la journée .

Oui et si tu veux j'ai mieux encore default_laugh.png

Voici sur l'ensemble de l'été (du 01 juin au 31 août) :

Juin : 19 jours de pluie pour un total de 96.2mm

Juillet : 19 jours de pluie pour un total de 140.6mm

Août : 21 jours de pluie pour un total de 87.6mm

Total : 59 jours de pluie sur 92 jours d'été (soit 2 jours 3) pour un total de 324.4mm

Tn de +11.8°C chez moi ce matin sous un ciel parfaitement bleu sans le moindre nuage !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La fraîcheur était présente cette nuit !

Voici les extrêmes minimums relevés cette nuit dans la région :

L'Étape : +1.9°C

Onatchiway : +2.0°C

La Baie : +2.9°C

Laterrière : +4.0°C

Chapais : +4.5°C

Bagotville : +5.3°C

Normandin : +5.7°C

Roberval :+6.2°C

Jonquière : +6.6°C

Chez moi : +8.3°C

À noter que le gel n'est pas passé loin à Lac Benoît puisqu'il a fait +0.6°C. Certains TAF du coin ont du voir leur premier gel.

Sinon voici les extrêmes d'hier : +7.3°C / +20.5°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Ça va bien booster les couleurs !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça va bien booster les couleurs !

Attends 30 minutes, je vais marcher dans mon quartier voir ce que je vois default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je reviens avec des photos

Actuellement à 12h00, j'ai +16.6°C chez moi avec 73% d'humidité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Oui ça devient joli ! Ici presque rien encore, mais en regardant vers les Laurentides on devine des taches de couleur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier fut donc une très belle journée et après une matinée 2c sous les normales, l'après midi s'est fait 4c au dessus des normales.

+5.3c / +23.3c pour hier

Ce matin en allant déposer ma conjointe à son travail, j'ai pris un érable bien rouge sur le bord du chemin :

post-5251-0-53752400-1441458732_thumb.jpg

image.jpg.ef0547cfa7987eb1fb997435c48f09

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...