Warren117 Posté(e) 1 février 2016 Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 1 février 2016 Bonjour ! Malheureusement Saguenay était du mauvais Côté de la limite .... Combien de cm de perdu ? Pour mercredi pour l'instant c'est pas mal de neige suivi d'un peu de pluie... Sur le long terme. La situation semble devenir plus froide et perturbée ... À suivre ! On a seulement perdu 5cm, on s'en sort bien. Surtout vu comme il neige depuis 10h30, tout est à nouveau blanc avec 2cm supplémentaires. Température de -2.1°c en baisse rapide. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 1 février 2016 Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 1 février 2016 C'est ca que j'aime au Saguenay, la neige tombe toujours quand partout ailleurs il n'y a plus aucune précipitation Donc actuellement (17h35) il neige toujours ici et la température est en baisse constante avec -8.6°C en ce moment. Fait assez surprenant pour ce mois de janvier : Seules DEUX journées (le 04 et le 08) n'ont connu aucune précipitation. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 2 février 2016 Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 2 février 2016 C'était pas la joie sur les routes cet après-midi : http://ici.radio-canada.ca/regions/saguenay-lac/2016/02/01/005-conditions-routieres-difficiles-meteo-accident.shtml Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 2 février 2016 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 2 février 2016 Bonjour, Je ne crois même plus au 15cm de neige avant la pluie .... J'espère encore t toujours voir une vraie tempête de neige mais l'hiver passe de plus en plus rapidement et je n'ai encore pas vu de grosses chutes de neige /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20" /> Pour la suite, le froid est là mais peu de précipitations de prévues Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 2 février 2016 Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 2 février 2016 Un petit -15°c ce matin sous le soleil et le vent (ire-25) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 2 février 2016 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 2 février 2016 Au moins chez vous ça ne ressemble pas au mois d'avril... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 2 février 2016 Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 2 février 2016 Au moins chez vous ça ne ressemble pas au mois d'avril... Ah ça c'est sur que l'on a pas à se plaindre /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" /> Encore un beau 52cm de neige au sol chez moi en ce soir du 02 février. À l'aéroport 50cm relevé hier, ce qui correspond avec ce que j'avais chez moi. Voici une vidéo de 5minutes que j'ai faites ce matin en allant au travail afin de tester ma camera d'action que je me suis achetée : Mettre en HD, et vous pouvez avancer dans la vidéo pour voir rapidement (pas besoin de voir les 5min30, enfin sauf si vous êtes émerveillé par la neige ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 3 février 2016 Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 3 février 2016 Alertes pour : Saguenay TROIS Alertes/avertissements NEIGE /// VERGLAS/// POUDRERIE 7h12 HNE le mercredi 03 février 2016 Avertissement de pluie verglaçante en vigueur pour : secteur de Falardeau - Mont-Valin secteur de la ville de Saguenay secteur de Rivière-Éternité - Petit-Saguenay secteur de Sainte-Rose-du-Nord secteur de Tadoussac - Baie-Sainte-Catherine On attend quelques heures de pluie verglaçante sur ces secteurs. De 2 à 4 millimètres de verglas sont prévus. Les surfaces, comme les routes, les rues, les trottoirs et les terrains de stationnement, deviendront glacées, glissantes et dangereuses. Adaptez votre conduite aux conditions routières changeantes. Un avertissement de pluie verglaçante est émis lorsque de la pluie tombe pendant que les températures sont inférieures à zéro, ce qui occasionnera des accumulations de verglas. Veuillez continuer à surveiller les alertes et les prévisions émises par Environnement Canada. Pour signaler du temps violent, envoyez un courriel à tempsviolent.quebec@ec.gc.ca ou publiez un gazouillis avec le mot-clic #météoqc. 4h46 HNE le mercredi 03 février 2016 Avertissement de neige en vigueur pour : secteur de Falardeau - Mont-Valin secteur de la ville de Saguenay secteur de Rivière-Éternité - Petit-Saguenay secteur de Sainte-Rose-du-Nord secteur de Tadoussac - Baie-Sainte-Catherine De la neige, laissant une accumulation totale de 10 à 20 cm est prévue. L'accumulation rapide de neige pourrait rendre les déplacements difficiles dans certains endroits. La visibilité peut être soudainement réduite par moments dans la neige forte. Un avertissement de neige est émis lorsque l'on prévoit des chutes de neige importantes. Veuillez continuer à surveiller les alertes et les prévisions émises par Environnement Canada. Pour signaler du temps violent, envoyez un courriel à tempsviolent.quebec@ec.gc.ca ou publiez un gazouillis avec le mot-clic #météoqc. Bulletins 4h13 HNE le mercredi 03 février 2016 Avis de poudrerie en vigueur pour : secteur de Falardeau - Mont-Valin secteur de la ville de Saguenay secteur de Rivière-Éternité - Petit-Saguenay secteur de Sainte-Rose-du-Nord secteur de Tadoussac - Baie-Sainte-Catherine La visibilité sera mauvaise dans la neige et la poudrerie cet après-midi. On peut s'attendre à des conditions routières dangereuses en raison de la visibilité réduite. Adaptez votre conduite aux conditions routières changeantes. Des avis de poudrerie sont émis lorsqu'on prévoit que les vents occasionneront de la poudrerie qui réduira la visibilité à 800 mètres ou moins pendant au moins 3 heures. Veuillez continuer à surveiller les alertes et les prévisions émises par Environnement Canada. Pour signaler du temps violent, envoyez un courriel à tempsviolent.quebec@ec.gc.ca ou publiez un gazouillis avec le mot-clic #météoqc. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 3 février 2016 Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 3 février 2016 C'est la tempete depuis 8h ce matin. Beaucoup de vent et de poudrerie.https://youtu.be/_TElHYztggc Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 3 février 2016 Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 3 février 2016 On arrive finalement proche des 15cm. Il neige toujours, la visibilité est faible (vent 60-70kmh). Bref, enfin des bonnes conditions hivernales, Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 3 février 2016 Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 3 février 2016 Bon la pluie verglaçante a pris le relais avec une température de.... -8.0°C ! Autant dire qu'elle n'a aucune difficulté à geler Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 5 février 2016 Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 5 février 2016 Bon finalement sur la "tempête" il était tombé 13cm, suivi de 3mm de pluie verglaçante. La couche de neige au sol est de 56cm aujourd'hui. Les monts valins eux, ont encore eu le droits à près de 25cm de neige uniquement Pour le plus long terme, des températures comprises entre -15 et -20°C le matin et entre -5°C et -14°C en après-midi. Rien de bien intéressant. Quelques passages neigeux au milieu de tout ça. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 5 février 2016 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 5 février 2016 Bon finalement sur la "tempête" il était tombé 13cm, suivi de 3mm de pluie verglaçante. La couche de neige au sol est de 56cm aujourd'hui. Les monts valins eux, ont encore eu le droits à près de 25cm de neige uniquement Pour le plus long terme, des températures comprises entre -15 et -20°C le matin et entre -5°C et -14°C en après-midi. Rien de bien intéressant. Quelques passages neigeux au milieu de tout ça. Gosse de riche va.... Phil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 5 février 2016 Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 5 février 2016 Gosse de riche va.... Phil Les moyennes prévues à long terme étant supérieures au normales (je pense que les journées dans les normales depuis le début de l'hiver doivent se compter sur les doigts de la main...), je fais mon gosse de riche regarde, pas de quoi fouetter un chat : Ok, j'arrête Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 7 février 2016 Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 7 février 2016 beau refroidissement rapide cette nuit au passage du front froid. Des pertes de 3 à 4°C en 1h. Voyez l'évolution de la T lors de la bascule du vent à l'Ouest / Nord-Ouest. Au passage de ce front, de bonnes bourrasques de neige ayant laissées 3cms. 55cm au sol toujours. Balade au parc de la rivière du moulin aujourd'hui. Voici une vidéo de 6minutes de cette balade : Sinon, allez sur les 45 dernieres secondes, vous verrez les beaux "murs de neige" sur les bords de routes Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 8 février 2016 Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 8 février 2016 La température baisse bien ce soir avec -24°C à 22h00 et entre -22°C et -30°C sur le territoire du Saguenay Lac Saint-Jean. Sinon quelques faibles aurores boréales en prime : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 8 février 2016 Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 8 février 2016 Bonjour, Encore raté...pour la deuxième fois de l'hiver la Tn fut de -25.0°c. Donc toujours pas de Tn < -25°c mais deux fois -25.0°c Actuellement -11°c avec le vent qui se lève et de la poudrerie. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 9 février 2016 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 9 février 2016 Bonjour ! Des températures tres froides à venir donc /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" /> On devait aller au ski ce WE mais il ba faire trop froid pour le coup .. Et après ? J'ai tendance à toujours regarder a la limite du LT Un scénario global de dessine : la remontée par le Sud d'une tempête. Et pour l'instant on a tous les scénarios : - CEP12Z ---> doux et pluie - GFS 18Z --> froid et la tempête passe trop a l'ESt -GEM12Z --> torte de neige, scénario parfait Faites vois choix ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" /> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 10 février 2016 Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 10 février 2016 Bonjour ! Des températures tres froides à venir donc /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" /> On devait aller au ski ce WE mais il ba faire trop froid pour le coup .. Et après ? J'ai tendance à toujours regarder a la limite du LT Un scénario global de dessine : la remontée par le Sud d'une tempête. Et pour l'instant on a tous les scénarios : - CEP12Z ---> doux et pluie - GFS 18Z --> froid et la tempête passe trop a l'ESt -GEM12Z --> torte de neige, scénario parfait Faites vois choix ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" /> Oh, j'ai déjà été skier par -34°c début janvier 2014, ca se fait bien mais faut bien se couvrir (on nous avait prêté l'équipement adéquat)Pour ce week-end les -30°c son largement possible, mais pas sûr que les conditions soient parfaites. Pas mal de vent en vue... Oui pour le LT ca va à nouveau être tendu...attendons que les choses se dessinent mieux afin de voir où va se placer la bulle froide et ainsi voir si l'air froid va pouvoir faire plus ou moins de résistance. Par contre le rêve du GEM tu peux l'oublier...75cm prévus, c'est du jamais vu ici (c'est une prévision digne de la Gaspésie ou new Brunswick) Meme si...non on se fait du mal En attendant neige faible et fine depuis ce matin, 4cm pour l'instant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 10 février 2016 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 10 février 2016 Bonjour, Il semblerait que le plus gros du froid va nous éviter, à cause (ou grâce) d'une petite dépression qui fera temporairement pivoter le flux et qui devrait apporter un peu de neige à Quebec. Pour la suite, MétéoMédia me fait bien rire, il parle déjà d'une "super-tempête" avec 30cm ou plus. C'est trèssssssss loin d'être calé pourtant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 11 février 2016 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 11 février 2016 GFS OOZ et GEM OOZ sont wouah..... magnifiques ! La bande de précipitation n'est pas grande et le conflit de masse d'air très important le moindre décalage et tout capote ^^ On en reparlera je pense du début de la semaine prochaine ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 11 février 2016 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 11 février 2016 Bonjour, Les modèles n'ont pas fini de jouer avec nos nerfs... Ce qui devient de plus en plus clair, c'est que le potentiel de tempête est le plus grand de l'hiver je pense. Sur les derniers run, GFS12Z nous met une advection d'ari doux qui nous affecte avec passage à la pluie (au déluge) temporairement GEM12Z est ultra borderline met reste à la neige. UKMO semble vraiment mauvais même avec une forte advection douce plus à l'Ouest. Le conflit de masse d'air risque de se retrouver sur la trajectoire du Saguenay et ça sera très difficile je pense de prévoir la nature des précipitations. Il semble cependant plus fiable que la quantité qu'il va tomber va être très importante. Si il s'agit de neige on pourrait bien dépasser les 30 cm je pense et si il s'agit de pluie, le manteau neigeux pourrait fortement souffrir. Croisons les doigts les amis ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 12 février 2016 Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 12 février 2016 Le froid est enfin arrivé (mais sera de courte durée) avec : Hier le 11 février 2016 : Aéroport : -21.3°C / -13.0°C Chez moi : -20.0°C / -10.9°C AUjourd'hui le 12 février : Aéroport : Tn -24.6°C (Toujours AUCUNE Tn inférieure à -25.0°C cet hiver... ) Chez moi : Tn -25.0°C (Tnn de la saison à ma station) À noter, cette nuit il neigeait par -22.0°C (IRE -34), pas mal. Sinon, la nuit à venir il est prévu 4cm par des T entre -21°C et -23°C. je peux vous dire que chaque flocon reste au sol Par la suite, dimanche matin pourrait être le plus froid de la saison avec (SI toute les conditions sont réunies) nos premiers -30°C possiblement La T850hPa est prévue à -30°C mais le vent au sol est prévu à 45km/h Ensuite, la "tempête", je préfère ne pas en parler pour l'instant...car même si le potentiel est là pour la plus grosse tempête que j'ai jamais eu en 4ans, il est autant présent pour avoir le plus gros déluge de flotte que je n'ai jamais eu aussi... (les modèles varient entre 40cm de neige par -2°C et 40mm de pluie par +2°C...) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 12 février 2016 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 12 février 2016 Salut ! Ca va cailler en effet ^^ De la neige par -20 c'est pas souvent que je vais avoir l'occasion de voir ça ^^ De la neige bien sèche /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20" /> Sinon pour Mercredi, je ne travaille plus, je ne mange plus, je ne regarde que les MAJ des modèles ! ^^C'est horrible. La dernière MAJ de GFS 12Z est juste magique, avec plus de 50cm et 0mm de pluie. Les éléments dont va dépendre la naissance et l'évolution de cette tempête s'opère quand même à plus court terme, à partir de +60h. Il faut que le froid résiste davantage ici et c'est le cas sur le dernier run. Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 12 février 2016 Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 12 février 2016 Salut ! Ca va cailler en effet ^^ De la neige par -20 c'est pas souvent que je vais avoir l'occasion de voir ça ^^ De la neige bien sèche Sinon pour Mercredi, je ne travaille plus, je ne mange plus, je ne regarde que les MAJ des modèles ! ^^C'est horrible. La dernière MAJ de GFS 12Z est juste magique, avec plus de 50cm et 0mm de pluie. Les éléments dont va dépendre la naissance et l'évolution de cette tempête s'opère quand même à plus court terme, à partir de +60h. Il faut que le froid résiste davantage ici et c'est le cas sur le dernier run. Bonne journée Là, ce n'est plus une question de résistance du froid, mais plus simplement de trajectoire de la dépression. Plus elle passera à l'est de la région, plus nous resterons du côté froid et neigeux. Enfin, on continue de suivre tout ça, mais pour le moment aucun modèle n'est stable dans sa prévision. Ils passent tous de la neige à pluie et inversement à chaque sortie Autre fait remarquable (du moins c'est la première fois que cela arrive depuis que je suis ici), la rivière Saguenay à Chicoutimi, est toujours libre de glace... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés