Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps au Saguenay, Québec (Canada)


Manou Québec

Messages recommandés

Bonjour !

Malheureusement Saguenay était du mauvais Côté de la limite ....

Combien de cm de perdu ?

Pour mercredi pour l'instant c'est pas mal de neige suivi d'un peu de pluie...

Sur le long terme. La situation semble devenir plus froide et perturbée ... À suivre !

On a seulement perdu 5cm, on s'en sort bien. Surtout vu comme il neige depuis 10h30, tout est à nouveau blanc avec 2cm supplémentaires.

Température de -2.1°c en baisse rapide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Warren117

    3532

  • dann17

    1552

  • Manou Québec

    1331

  • Canada Goose

    207

Les plus actifs

Messages populaires

21h15, il fait -8°C ! Ca pourrait descendre bas ! Je sors dans mon jardin pour aller voir le lac qui gèle quand je trouve que le ciel fait des vagues...   Je cours chercher mon appareil ph

-30,3 °C / -12,0 °C aujourd'hui. Hier soir, par -20 à -24 °C (mon appareil photo a tenu le coup, restant dehors pendant 1 h 30 min !) :   XH1, 400mm, f/5.6, ISO 1600, 30 x 25 s (donc 12

8 avril 2024, Lac-Mégantic, Québec, Canada... 45°25' N   12h05  vue orientée plein sud-ouest. En face, le Mont-Mégantic, à 30 km de là, et l'observatoire du même nom, lieu de la première rés

Images postées

C'est ca que j'aime au Saguenay, la neige tombe toujours quand partout ailleurs il n'y a plus aucune précipitation default_laugh.png

post-5251-0-71576000-1454366267_thumb.png

Donc actuellement (17h35) il neige toujours ici et la température est en baisse constante avec -8.6°C

en ce moment.

Fait assez surprenant pour ce mois de janvier :

Seules DEUX journées (le 04 et le 08) n'ont connu aucune précipitation.

Capture.PNG.ed59e4e16ec69e26800f9accd916

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bonjour,

Je ne crois même plus au 15cm de neige avant la pluie .... :/

J'espère encore t toujours voir une vraie tempête de neige mais l'hiver passe de plus en plus rapidement et je n'ai encore pas vu de grosses chutes de neige default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Pour la suite, le froid est là mais peu de précipitations de prévues

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Au moins chez vous ça ne ressemble pas au mois d'avril...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au moins chez vous ça ne ressemble pas au mois d'avril...

Ah ça c'est sur que l'on a pas à se plaindre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Encore un beau 52cm de neige au sol chez moi en ce soir du 02 février.

À l'aéroport 50cm relevé hier, ce qui correspond avec ce que j'avais chez moi.

Voici une vidéo de 5minutes que j'ai faites ce matin en allant au travail afin de tester ma camera d'action que je me suis achetée :

Mettre en HD, et vous pouvez avancer dans la vidéo pour voir rapidement (pas besoin de voir les 5min30, enfin sauf si vous êtes émerveillé par la neige default_laugh.png )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alertes pour : Saguenay

TROIS Alertes/avertissements

NEIGE /// VERGLAS/// POUDRERIE

7h12 HNE le mercredi 03 février 2016

Avertissement de pluie verglaçante en vigueur pour :

secteur de Falardeau - Mont-Valin

secteur de la ville de Saguenay

secteur de Rivière-Éternité - Petit-Saguenay

secteur de Sainte-Rose-du-Nord

secteur de Tadoussac - Baie-Sainte-Catherine

On attend quelques heures de pluie verglaçante sur ces secteurs. De 2 à 4 millimètres de verglas sont prévus.

Les surfaces, comme les routes, les rues, les trottoirs et les terrains de stationnement, deviendront glacées, glissantes et dangereuses. Adaptez votre conduite aux conditions routières changeantes.

Un avertissement de pluie verglaçante est émis lorsque de la pluie tombe pendant que les températures sont inférieures à zéro, ce qui occasionnera des accumulations de verglas.

Veuillez continuer à surveiller les alertes et les prévisions émises par Environnement Canada. Pour signaler du temps violent, envoyez un courriel à tempsviolent.quebec@ec.gc.ca ou publiez un gazouillis avec le mot-clic #météoqc.

4h46 HNE le mercredi 03 février 2016

Avertissement de neige en vigueur pour :

secteur de Falardeau - Mont-Valin

secteur de la ville de Saguenay

secteur de Rivière-Éternité - Petit-Saguenay

secteur de Sainte-Rose-du-Nord

secteur de Tadoussac - Baie-Sainte-Catherine

De la neige, laissant une accumulation totale de 10 à 20 cm est prévue.

L'accumulation rapide de neige pourrait rendre les déplacements difficiles dans certains endroits. La visibilité peut être soudainement réduite par moments dans la neige forte.

Un avertissement de neige est émis lorsque l'on prévoit des chutes de neige importantes.

Veuillez continuer à surveiller les alertes et les prévisions émises par Environnement Canada. Pour signaler du temps violent, envoyez un courriel à tempsviolent.quebec@ec.gc.ca ou publiez un gazouillis avec le mot-clic #météoqc.

Bulletins

4h13 HNE le mercredi 03 février 2016

Avis de poudrerie en vigueur pour :

secteur de Falardeau - Mont-Valin

secteur de la ville de Saguenay

secteur de Rivière-Éternité - Petit-Saguenay

secteur de Sainte-Rose-du-Nord

secteur de Tadoussac - Baie-Sainte-Catherine

La visibilité sera mauvaise dans la neige et la poudrerie cet après-midi.

On peut s'attendre à des conditions routières dangereuses en raison de la visibilité réduite. Adaptez votre conduite aux conditions routières changeantes.

Des avis de poudrerie sont émis lorsqu'on prévoit que les vents occasionneront de la poudrerie qui réduira la visibilité à 800 mètres ou moins pendant au moins 3 heures.

Veuillez continuer à surveiller les alertes et les prévisions émises par Environnement Canada. Pour signaler du temps violent, envoyez un courriel à tempsviolent.quebec@ec.gc.ca ou publiez un gazouillis avec le mot-clic #météoqc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon finalement sur la "tempête" il était tombé 13cm, suivi de 3mm de pluie verglaçante.

La couche de neige au sol est de 56cm aujourd'hui.

Les monts valins eux, ont encore eu le droits à près de 25cm de neige uniquement default_wub.png

Pour le plus long terme, des températures comprises entre -15 et -20°C le matin et entre -5°C et -14°C en après-midi. Rien de bien intéressant.

Quelques passages neigeux au milieu de tout ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Bon finalement sur la "tempête" il était tombé 13cm, suivi de 3mm de pluie verglaçante.

La couche de neige au sol est de 56cm aujourd'hui.

Les monts valins eux, ont encore eu le droits à près de 25cm de neige uniquement wub.png

Pour le plus long terme, des températures comprises entre -15 et -20°C le matin et entre -5°C et -14°C en après-midi. Rien de bien intéressant.

Quelques passages neigeux au milieu de tout ça.

Gosse de riche va..smile.png..

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gosse de riche va..smile.png..

Phil

laugh.png

Les moyennes prévues à long terme étant supérieures au normales (je pense que les journées dans les normales depuis le début de l'hiver doivent se compter sur les doigts de la main...), je fais mon gosse de riche tongue.png

regarde, pas de quoi fouetter un chat :

post-5251-0-88650100-1454687144_thumb.png

Ok, j'arrête default_laugh.png

Capture.PNG.fa83cc292a1f2f1c8be62967bacd

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

beau refroidissement rapide cette nuit au passage du front froid.

Des pertes de 3 à 4°C en 1h.

Voyez l'évolution de la T lors de la bascule du vent à l'Ouest / Nord-Ouest.

post-5251-0-46017400-1454882184_thumb.png

Au passage de ce front, de bonnes bourrasques de neige ayant laissées 3cms.

55cm au sol toujours.

Balade au parc de la rivière du moulin aujourd'hui.

Voici une vidéo de 6minutes de cette balade :

Sinon, allez sur les 45 dernieres secondes, vous verrez les beaux "murs de neige" sur les bords de routes default_laugh.png

Capture.PNG.c994a8ea7f2b18099a9091484cda

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La température baisse bien ce soir avec -24°C

à 22h00 et entre -22°C et -30°C sur le territoire du Saguenay Lac Saint-Jean.

Sinon quelques faibles aurores boréales en prime :

post-5251-0-88403000-1454901768_thumb.jpg

12646959_976919389070988_330896405034822

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Encore raté...pour la deuxième fois de l'hiver la Tn fut de -25.0°c. Donc toujours pas de Tn < -25°c mais deux fois -25.0°c default_laugh.png

Actuellement -11°c avec le vent qui se lève et de la poudrerie.

post-5251-0-39179700-1454953266_thumb.png

image.png.637cfd4345c728449f1c87394eb9a7

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bonjour !

Des températures tres froides à venir donc default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

On devait aller au ski ce WE mais il ba faire trop froid pour le coup ..

Et après ?

J'ai tendance à toujours regarder a la limite du LT

Un scénario global de dessine : la remontée par le Sud d'une tempête. Et pour l'instant on a tous les scénarios :

- CEP12Z ---> doux et pluie

- GFS 18Z --> froid et la tempête passe trop a l'ESt

-GEM12Z --> torte de neige, scénario parfait

Faites vois choix ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Des températures tres froides à venir donc default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

On devait aller au ski ce WE mais il ba faire trop froid pour le coup ..

Et après ?

J'ai tendance à toujours regarder a la limite du LT

Un scénario global de dessine : la remontée par le Sud d'une tempête. Et pour l'instant on a tous les scénarios :

- CEP12Z ---> doux et pluie

- GFS 18Z --> froid et la tempête passe trop a l'ESt

-GEM12Z --> torte de neige, scénario parfait

Faites vois choix ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Oh, j'ai déjà été skier par -34°c début janvier 2014, ca se fait bien mais faut bien se couvrir (on nous avait prêté l'équipement adéquat)Pour ce week-end les -30°c son largement possible, mais pas sûr que les conditions soient parfaites. Pas mal de vent en vue...

Oui pour le LT ca va à nouveau être tendu...attendons que les choses se dessinent mieux afin de voir où va se placer la bulle froide et ainsi voir si l'air froid va pouvoir faire plus ou moins de résistance.

Par contre le rêve du GEM tu peux l'oublier...75cm prévus, c'est du jamais vu ici (c'est une prévision digne de la Gaspésie ou new Brunswick)

Meme si...non on se fait du mal default_laugh.png

En attendant neige faible et fine depuis ce matin, 4cm pour l'instant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bonjour,

Il semblerait que le plus gros du froid va nous éviter, à cause (ou grâce) d'une petite dépression qui fera temporairement pivoter le flux et qui devrait apporter un peu de neige à Quebec.

Pour la suite, MétéoMédia me fait bien rire, il parle déjà d'une "super-tempête" avec 30cm ou plus. C'est trèssssssss loin d'être calé pourtant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

GFS OOZ et GEM OOZ sont wouah..... magnifiques !

La bande de précipitation n'est pas grande et le conflit de masse d'air très important le moindre décalage et tout capote ^^

On en reparlera je pense du début de la semaine prochaine ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bonjour,

Les modèles n'ont pas fini de jouer avec nos nerfs...

Ce qui devient de plus en plus clair, c'est que le potentiel de tempête est le plus grand de l'hiver je pense.

Sur les derniers run, GFS12Z nous met une advection d'ari doux qui nous affecte avec passage à la pluie (au déluge) temporairement

GEM12Z est ultra borderline met reste à la neige.

UKMO semble vraiment mauvais même avec une forte advection douce plus à l'Ouest.

Le conflit de masse d'air risque de se retrouver sur la trajectoire du Saguenay et ça sera très difficile je pense de prévoir la nature des précipitations.

Il semble cependant plus fiable que la quantité qu'il va tomber va être très importante. Si il s'agit de neige on pourrait bien dépasser les 30 cm je pense et si il s'agit de pluie, le manteau neigeux pourrait fortement souffrir.

Croisons les doigts les amis !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le froid est enfin arrivé (mais sera de courte durée) avec :

Hier le 11 février 2016 :

Aéroport :

-21.3°C

/ -13.0°C

Chez moi :

-20.0°C

/ -10.9°C

AUjourd'hui le 12 février :

Aéroport : Tn -24.6°C

(Toujours AUCUNE Tn inférieure à -25.0°C cet hiver... sick.gif )

Chez moi : Tn -25.0°C

(Tnn de la saison à ma station)

À noter, cette nuit il neigeait par -22.0°C (IRE -34), pas mal.

Sinon, la nuit à venir il est prévu 4cm par des T entre -21°C et -23°C. je peux vous dire que chaque flocon reste au sol default_laugh.png

Par la suite, dimanche matin pourrait être le plus froid de la saison avec (SI toute les conditions sont réunies) nos premiers -30°C possiblement

La T850hPa est prévue à -30°C mais le vent au sol est prévu à 45km/h fear.gif

Ensuite, la "tempête", je préfère ne pas en parler pour l'instant...car même si le potentiel est là pour la plus grosse tempête que j'ai jamais eu en 4ans, il est autant présent pour avoir le plus gros déluge de flotte que je n'ai jamais eu aussi...sick.gif (les modèles varient entre 40cm de neige par -2°C et 40mm de pluie par +2°C...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Salut ! Ca va cailler en effet ^^

De la neige par -20 c'est pas souvent que je vais avoir l'occasion de voir ça ^^ De la neige bien sèche default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Sinon pour Mercredi, je ne travaille plus, je ne mange plus, je ne regarde que les MAJ des modèles ! ^^C'est horrible.

La dernière MAJ de GFS 12Z est juste magique, avec plus de 50cm et 0mm de pluie. Les éléments dont va dépendre la naissance et l'évolution de cette tempête s'opère quand même à plus court terme, à partir de +60h. Il faut que le froid résiste davantage ici et c'est le cas sur le dernier run.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ! Ca va cailler en effet ^^

De la neige par -20 c'est pas souvent que je vais avoir l'occasion de voir ça ^^ De la neige bien sèche biggrin.png

Sinon pour Mercredi, je ne travaille plus, je ne mange plus, je ne regarde que les MAJ des modèles ! ^^C'est horrible.

La dernière MAJ de GFS 12Z est juste magique, avec plus de 50cm et 0mm de pluie. Les éléments dont va dépendre la naissance et l'évolution de cette tempête s'opère quand même à plus court terme, à partir de +60h. Il faut que le froid résiste davantage ici et c'est le cas sur le dernier run.

Bonne journée

Là, ce n'est plus une question de résistance du froid, mais plus simplement de trajectoire de la dépression. Plus elle passera à l'est de la région, plus nous resterons du côté froid et neigeux.

Enfin, on continue de suivre tout ça, mais pour le moment aucun modèle n'est stable dans sa prévision. Ils passent tous de la neige à pluie et inversement à chaque sortie default_laugh.png

Autre fait remarquable (du moins c'est la première fois que cela arrive depuis que je suis ici), la rivière Saguenay à Chicoutimi, est toujours libre de glace...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...