Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps au Saguenay, Québec (Canada)


Manou Québec

Messages recommandés

Ouais, l'hiver aura duré deux semaines ! pinch.gif

Oui, effectivement !

Ce matin, 5cm de nouvelle neige sont tombés.

La Tn fut de -12.0°C à 00h00 et actuellement, la température est de +1.2°C.

Quand on voit les prévisions, l'hiver semble terminé !

post-5251-0-32988500-1457376502_thumb.png

Capture.PNG.501af70fab912e9b930d0e24ca26

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Warren117

    3532

  • dann17

    1552

  • Manou Québec

    1331

  • Canada Goose

    207

Les plus actifs

Messages populaires

21h15, il fait -8°C ! Ca pourrait descendre bas ! Je sors dans mon jardin pour aller voir le lac qui gèle quand je trouve que le ciel fait des vagues...   Je cours chercher mon appareil ph

-30,3 °C / -12,0 °C aujourd'hui. Hier soir, par -20 à -24 °C (mon appareil photo a tenu le coup, restant dehors pendant 1 h 30 min !) :   XH1, 400mm, f/5.6, ISO 1600, 30 x 25 s (donc 12

8 avril 2024, Lac-Mégantic, Québec, Canada... 45°25' N   12h05  vue orientée plein sud-ouest. En face, le Mont-Mégantic, à 30 km de là, et l'observatoire du même nom, lieu de la première rés

Images postées

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Coucou !

De retour de NY, voyage super sympa mais fatiguant, surtout les 12 h de bus jusqu'à Québec default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Pour mercredi, c'est pas si pire !

Il devrait neiger entre 5 et 10cm puis ensuite pluie verglaçante pour isoler tout ça, et les T°C devraient repasser dans le négatif pour Jeudi.

C'est en tout cas ce qui est vu par GFS.

GEM est plus doux, à suivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour mercredi, c'est pas si pire !

Bon sang, vous le faites exprès de mal parler dès que vous arrivez au Québec ? C'est à ce point-là contagieux ? pinch.gif

Désolé, mais ça me fait mal de voir (et d'entendre) ça...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bon sang, vous le faites exprès de mal parler dès que vous arrivez au Québec ? C'est à ce point-là contagieux ? pinch.gif

Désolé, mais ça me fait mal de voir (et d'entendre) ça...

Ahah j'ai fait exprès pour le coup default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ahah j'ai fait exprès pour le coup biggrin.png

Ok. Loin de moi l'idée de donner des leçons, mais si tu restes ici et comptes garder ton bon français, fais attention... On perd très vite. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Ça n'a rien de scandaleux, ça s'appelle tout simplement le mimétisme. C'est un fait socio-linguistique universel. Il faut arrêter de tout lire à travers la grille d'une guerre culturelle permanente ! Ça n'a rien à voir avec le fait de savoir si le québécois est un bien-parler ou un mal-parler, on l'adopte partiellement parce qu'on y est immergé, à moins de "résister" explicitement, ce qu'il est illégitime d'exiger de tout le monde (et je suppose que tu serais le premier à être choqué qu'un immigré "exotique" dise : hors de question que je me mette à parler la langue du pays qui m'accueille).

Tu ne crois pas ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça n'a rien de scandaleux, ça s'appelle tout simplement le mimétisme. C'est un fait socio-linguistique universel. Il faut arrêter de tout lire à travers la grille d'une guerre culturelle permanente ! Ça n'a rien à voir avec le fait de savoir si le québécois est un bien-parler ou un mal-parler, on l'adopte partiellement parce qu'on y est immergé, à moins de "résister" explicitement, ce qu'il est illégitime d'exiger de tout le monde (et je suppose que tu serais le premier à être choqué qu'un immigré "exotique" dise : hors de question que je me mette à parler la langue du pays qui m'accueille).

Eh bien non, je ne crois pas. Et je crois que tu mélanges pas mal de choses.

1- Le québécois, un bien-parler ou un mal-parler ? Disons qu'après 7 ans et demi ici, j'ai ma petite idée...

2- J'en ai côtoyé, des Français, ici, installés depuis 1, 5, 10 ou 20 ans. Et bien, crois-moi ou non, pas mal parlaient un français impeccable, sans accent, sans grossière faute de français propre à ce que l'on voit ici. Oh, bien sûr, il y a l'autre extrême : ceux qui, à peine arrivés, se mettent à parler comme les gens d'ici... Oui, je suis un « intégriste » de la langue française, et ne veux surtout pas parler ou écrire comme le Québécois moyen ; mais je suis loin, très loin d'être le seul ! Et c'est aussi le fait de certains Québécois - rares - qui, justement, ne supportent pas le mal-parler de leurs compatriotes. Et j'en connais...

3- Aucun pays ne m'a accueilli (je l'adore, celle-là !), et la méchante grosse différence, c'est que, justement, nous (Québécois et Français) sommes censés parler la même langue ! Donc il n'y a aucune put... de raison que je m'adapte au joual et au mal-parler ! Si j'allais vivre en Ontario, en Angleterre ou en Australie, évidemment que j'apprendrais l'anglais - et je n'aurais pas le choix ! Si j'allais en Italie, évidemment que j'apprendrais l'italien (idem) ! Mais là... wink.png

Mais restons-en là ; je ne voulais pas lancer un débat qui n'a rien à faire ici ; juste faire une petite remarque pas bien méchante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Je réponds vite fait !

Je vois ce que tu veux dire, je suis d'accord sur certaines choses. Simplement, je ne crois pas qu'il faille réduire l'adoption d'un dialecte, aussi négativement qu'on le perçoive, à un manque de rigueur ou d'exigence. C'est aussi tout simplement un fait tacite d'adaptation, même si selon les cas il y aura aussi un phénomène de mode. Personnellement je me surprends surtout à adopter malgré moi des intonations fortement québécoises, ce qui me fait souligner l'infiltration imperceptible de l'ambiance linguistique dans laquelle on évolue.

Comme tu dis, le problème du bien ou mal-parler se pose de façon interne à chaque langue. Mais en tant qu'immigré, si j'avais à vivre ou travailler dans un quartier très populaire où le joual est très fort, j'aurais bel et bien tendance à mettre de l'eau dans mon vin, parce que parfois les rapports s'établissent ainsi plus facilement.

Bref.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bonjour !

Toujours cette grosse différence entre GFS et GEM pour la Tx de demain...

GEM (et donc Météomédia) voit jusqu'à 7-8°C.

GFS ne dépasse pas 3-4°C.

On verra bien ce qui se passera mais les 7-8°C me paraissent bien exagérés quand même....

De même, je ne comprends pas les 6-7°C de prévu Samedi alors qu'à 850Hpa, la température restera en dessous de 0°C !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bonjour,

6°C à Roberval ...

Actu ici, -0,1°C et forte pluie .

Ca devrait se réchauffer brutalement dans pas longtemps malheureusement. J'espère qu'on ne dépassera pas les 3-4°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un beau 10cm cette nuit, avec que la pluie verglacante ne prenne le relais (1-2mm cette nuit).

Ensuite, temps gris et calme avec le retour de la pluie (qui tombe fortement par moment) avec des températures entre -2°C et 0°C sur le Saguenay (8.6mm cet après-midi).

Radar actuel (17h45) :

post-5251-0-80650400-1457564251_thumb.png

Température actu chez moi : -0.2°C

Aéroport : -1.6°C

Mais rassurez-vous, la pluie pluie tellement fort (toute proportion gardée comparativement à de la pluie d'été. Disons que ca ressemble plutôt a une situation estivale de dépression qui donne une pluie modérée continue), qu'elle n'a pas le temps de geler, sur les routes se sont des rivières et des lacs laugh.png

Dans le long terme ??? Ben, même les gelées ont tendance à vouloir disparaître des modèles sick.giflaugh.png

Capture.PNG.9566db4c2b5c51410b8e0bfe85cc

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bonjour,

Malgré les fortes pluies d'hier soir, la neige n'a que peu fondue j'ai l'impression. La T°C est restée proche de 0°C et l'eau n'a fait que traverser le manteau neigeux et geler.

Par contre, plus de poudreuse, et les routes sont bien trempées !

Il ne devrait pas y avoir de dégel aujourd'hui et on s'approchera des -10°C demain matin.

Pour Samedi, comme je le pensais, la Tx diminue chaque jour et on est passé de 7°C à 3°C ce matin. Il pourrait y avoir des chutes de neige Samedi.

A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, l'air frais a résisté dans la vallée du Saguenay, alors qu'au Lac Saint Jean, les +5°C ont été dépassés par endroits.

Tx de +2.0°C chez moi à 23h15.

Neige au sol ce matin : 92cm

Petite photo prise par André Fortin au Saguenay hier soir (un peu de verglas sur les arbres default_laugh.png ) :

post-5251-0-81232700-1457625727_thumb.jpg

12795279_10153605211809608_8110920696785

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Le printemps semble en avance cette année. Dégel jour après jour...

Chez moi :

Hier : -4.0°C

/ +2.0°C

Aujourd'hui : -7.1°C

/ +0.2°C

Aéroport :

Hier : -4.6°C

/ +1.3°C

AUjourd'hui : -7.0°C

/ -1.5°C

Neige au sol 90cm

Sinon, la rivière Saguenay se libère peu à peu de ses glaces.

Voici quelques photos que j'ai prise ce soir (17h30) au soleil couchant depuis Chicoutimi-Nord :

post-5251-0-24853600-1457743583_thumb.jpg

post-5251-0-42421200-1457743584_thumb.jpg

post-5251-0-13617600-1457743581_thumb.jpg

post-5251-0-26163900-1457743579_thumb.jpg

Panorama (photolive) :

post-5251-0-11378000-1457743582_thumb.jpg

Vous pouvez avoir le panorama en meilleure qualité ICI

DSC_1772-2.jpg.b4bd5da31f3e4d71948fcafed

DSC_1788-2.jpg.27e6d5fdbaa0d2ddca8c8ace3

57794a1ada912_Panoramasanstitre2.jpg.d42

57794a1adfb09_Sanstitre_HDR2.jpg.807f187

57794a1ae51b7_Sanstitre_HDR3.jpg.ebfe129

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Petit passage rapide, car rien de bien intéressant ces derniers jours, mis à part nos premiers +5°C.

Neige au sol 80cm. Cette nuit possiblement de 3 à 5cm avant un peu de verglas puis de la pluie puis de la neige avec un autre 3 à 5cm

Voici les températures depuis le début du mois :

post-5251-0-08141400-1457994519_thumb.png

Capture.PNG.4df546c014fc59ea6c4dd7286361

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Sympa tes photos HDR Warren!

La 1 et la 2 beaucoup trop « HDRisées » à mon goût !

Mais la 3 et la 5 sont très belles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais que signifie HDR ?

High Dynamic Range (Image à grande gamme dynamique). En gros, il s'agit de prendre une même photo avec différentes exposition puis de les "assembler" en post-traitement afin d'avoir une plus grande gamme sur la photo (éviter les zones noires ou blanches).

En ce qui concerne les deux HDR que j'ai publiés, oui je les trouve moi aussi trop "HDRisés" (j'aime bien ce mot Dann, je te l'emprunte default_laugh.png ), mais j'ai fais ces photos rapidement à main levées, et du coup en post-traitement pas moyen d'avoir un rendu plus naturel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement, le printemps va laisser place à l'hiver....

Aujourd'hui du soleil avec +5°c, un pur plaisir.

Demain le GFS voit 10cm, le NAM voit 12cm et le GEM voit 6cm. Le tout avec une Tx a -5°c.

Le reste de la semaine et du week end s'annonce frais avec des Tn entre -15 et -20°c (pas en ville les -20).

Ensuite pour les 21-22 mars le GFS continue depuis toujours avec 15cm.

Le GEM qui était à 35cm est désormais à 3cm... Nous verrons bien.

GFS

post-5251-0-61274600-1458157735_thumb.png

Sinon le Fjord est toujours pris par les glaces. En règle général il dégel entre la mi et la fin avril.

post-5251-0-89451700-1458157881_thumb.png

image.png.f7367b3eb71a84de31c09fc774cab6

image.png.d03dea042421aba33f76adfeb4de9b

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un peu plus frais ce matin dans la région puisqu'il fait entre -9°C et -20°C selon les secteurs.

Tn de -9.1°C

chez moi

Tn de -8.7°C

à l'aéroport

Tn de -9.4°C

à Jonquière

Tn de -10.2°C

à Saint Honoré

Tn de -20°C

(arrondis) à Onatchiway

Cet après-midi les températures maximales devraient être entre -3°C et -5°C.

À partir de cette nuit, le froid revient en force puisque de la minimale à attendre pour demain matin sera entre -14°C et -20°C

alors que les maximales seront entre -5°C et -8°C

.

Dimanche matin pourrait être le dernier coup de froid de la saison avec des minimales qui pourraient chuter sous les -20°C localement (plutôt -17/-18°C en ville).

Sinon niveau neige au sol j'en suis à 75cm

.

Le cumul de neige reçue cette saison est de 223cm (normale sur la saison au complet : 321.7cm), donc à moins de recevoir 100cm d'ici la début mai (chose qui "techniquement" n'est pas impossible), cet hiver va finir en déficit de neige.

Côté pluie, depuis le 1er novembre j'en suis à 91mm (normale du 1er nov au 15 mars : 62mm), donc nous avons reçu moins de neige mais PLUS de pluie qu'à la normale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ok. Loin de moi l'idée de donner des leçons, mais si tu restes ici et comptes garder ton bon français, fais attention... On perd très vite. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Juste pour info, j'ai entendu l'autre jour à la radio que les Quebecois parlent un français du 17ème siècle et sont sans doute plus patriotique que nous français de France...🙄
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste pour info, j'ai entendu l'autre jour à la radio que les Quebecois parlent un français du 17ème siècle et sont sans doute plus patriotique que nous français de France...🙄

default_laugh.png :lol: Mieux vaut que je me taise. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...