Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps au Saguenay, Québec (Canada)


Manou Québec

Messages recommandés

il y a une heure, sastrugis a dit :

Sur le Saguenay et sur Saguenay en particulier, bel épisode neigeux en perspective : plus de  46 mm de précipitations attendus et là pas de problème comme à Montréal avec l'air doux d'altitude !

Profitez bien !

 

image.thumb.png.8e978b0c6338f7d0d3cd937cff5ef29c.png 


 

oui mais vent plein Est, faut faire attention lors de ces systèmes, la subsidence est forte au Saguenay par vent d’Est.

Apres ce système ressemble beaucoup à celui qui nous a laissé 41cm sur Chicoutimi le 2 mars 2017 si je me trompe pas.

Sans oublier que certains modèles, comme le NAMpar exemple, voit durant 3-4h la T850 monter à +3c, nous donnant donc du Brésil ou verglas lors du moment le plus intense des PP, ce qui peut lá aussi, diminuer le total de neige…

A suivre donc

Modifié par Warren117
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Warren117

    3533

  • dann17

    1553

  • Manou Québec

    1331

  • Canada Goose

    207

Les plus actifs

Messages populaires

21h15, il fait -8°C ! Ca pourrait descendre bas ! Je sors dans mon jardin pour aller voir le lac qui gèle quand je trouve que le ciel fait des vagues...   Je cours chercher mon appareil ph

-30,3 °C / -12,0 °C aujourd'hui. Hier soir, par -20 à -24 °C (mon appareil photo a tenu le coup, restant dehors pendant 1 h 30 min !) :   XH1, 400mm, f/5.6, ISO 1600, 30 x 25 s (donc 12

8 avril 2024, Lac-Mégantic, Québec, Canada... 45°25' N   12h05  vue orientée plein sud-ouest. En face, le Mont-Mégantic, à 30 km de là, et l'observatoire du même nom, lieu de la première rés

Images postées

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 17 heures, Warren117 a dit :

oui mais vent plein Est, faut faire attention lors de ces systèmes, la subsidence est forte au Saguenay par vent d’Est.

Oui, je m'en méfie comme de la peste...!

 

En attendant, -22,7 °C ici (en fait -24 °C, je viens de vérifier ; Tn en cours) en ce moment. Mais les nuages arrivent et s'épaississent.  

La Tx a été atteinte à 05 h ce matin, avec -6,2 °C.

Modifié par dann17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bon, finalement, une Tn de -23,6 °C (donc environ -25 °C) hier soir.

Ce matin, il fait -16,5 °C et il neige faiblement à modérément, au point que, à vue de nez pour l'instant, environ 5 cm se sont accumulés jusqu'à présent. 

Le vent d'est est déjà palpable, et je crains qu'il ne fasse quelques dégâts : j'ai du mal à croire ce que MM nous prévoient... (au passage, je n'avais jamais vu de telles quantités prévues en 24 h : de 45 à 60 cm !!! xD )

 

Slide1.thumb.jpg.8c52a3cee5ea744500baa7dfc75d9da4.jpg

  • J'aime 2
  • Haha 1
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray
Il y a 2 heures, dann17 a dit :

au passage, je n'avais jamais vu de telles quantités prévues en 24 h : de 45 à 60 cm !!! xD

Avec ce qu'il vous arrive dessus, je ne serai pas étonné d'un tel cumul ...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 3 heures, canard76 a dit :

Avec ce qu'il vous arrive dessus, je ne serai pas étonné d'un tel cumul ...

Faut reconnaître qu'on en est déjà à près de 18 cm tombés depuis ce matin.

Il fait -14,1 °C, neige faible en cours.

  • J'aime 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas précisément la neige qu'il est tombé jusqu'à present, mais 20cm au moins surement.

Avec le vent fort (50-60kmh) et une neige ultra legere par -15c ce n'est pas evident de savoir.

 

Actuellement l'accalmie touche a sa fin et le round 2 va debuter.

Il fait -13.5c a 19h15 avec un vent a 50-60kmh

Voici ce qui arrive

3daa.jpg

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 41 minutes, Warren117 a dit :

mais 20cm au moins surement.

Moi j'en étais à « seulement » 19 cm avant le round n°2.

Là c'est reparti. 

L'axe qui ramasse le plus, c'est chez toi et surtout St-Honoré et Monts-Valins.

Ici, on s'en sort pas mal, mais un peu moins.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bon, il ne devrait pas tomber grand-chose de plus. Nous en sommes à 38 cm depuis hier, donc en 24h.

La température n'est pas montée au-dessus des -10 °C (je ne me rappelle plus combien exactement).

 

J'ai mesuré une hauteur au sol d'environ 1,40 m de neige au sol. Ça commence à faire une belle épaisseur !

  • J'aime 6
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez rapidement deux courtes videos de la couche de neige chez moi

En ouvrant la porte du garage qui mene dans mon jardin

 

 

Heureusement j'ai un petit courageux pour m'aider 🤣

 

 

Et quelque photos, je vous epargne les photos de voiture, abri ou maison ensevelie sous des metres de neige uniquement en raison des vents forts.

Juste quelques photos chez moi de la couche de neige

Le petit courageux qui voulait absolument aller dans le jardin 😅

Je vous rassure on a arrêté rapidement lol

pgsn.jpg

 

Avec une souffleuse? On oublie aussi 🤣

vxgk.jpg

 

Allez on passe devant chez moi

Juste assez pour la souffleuse cette fois-ci 

gpwk.jpg

 

  • J'aime 22
  • Merci 1
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Environ 35cm lors de l'episode ! Pas mal du tout! 

 

Autre fait remarquable, jusqu'à present 20jours sur 24 ont vu une chute de neige mesurable ce mois ci ! 🤪

 

Les 3 metres de neige ont été dépassés depuis le 1er novembre (dont plus d'1m en février) et la couche au sol en ville depasse le metre avec une mesure de 110cm a 120cm au parc de la rivière du moulin hier après-midi. 

 

Hiver remarquable de ce point de vue

Modifié par Warren117
  • J'aime 8
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, dann17 a dit :

Il est 19h08, et la VP m'affiche -31,3 °C...

Tu as oublié de rajouter : "Donc dans les -33/-34°c en réalité...satané ventil' qui ne tourne plus apres le coucher du soleil" 

🤣🤭

 

-22°c ici en ville

  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 3 heures, dann17 a dit :

Il est 19h08, et la VP m'affiche -31,3 °C...

Il est 23h00, et la VP indique -36,5 °C !

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-31°c en ville chez moi et a l'aéroport 

-40°c à St Honoré 

 

Donc chez toi dann, surement dans les -40°c aussi ? 😊

Pas  mal pour un 25 février (16°c sous la Tnm)

 

P.s: je pars pour La Tuque ce matin jusqu'à dimanche après-midi. Donc je ne serais pas au Saguenay ce week-end 😉 

Modifié par Warren117
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 2 heures, Warren117 a dit :

Donc chez toi dann, surement dans les -40°c aussi ? 😊

Ouf !!  Sûrement bien en dessous !

La VP a été bloquée à -39,9 °C depuis 2h30 du matin ! J'en déduis que, si elle l'avait permis, et au vu du taux de décroissance de la température, elle aurait très probablement indiqué au moins -42 °C vers les 06h30 !

Bref, oui, je l'écris ici (car, ce coup-ci, ça mérite d'être mentionné, vous comprenez ? :)) : il a certainement dû faire entre -43 et -44 °C. Valeur remarquable pour une toute fin de février !

Modifié par dann17
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Surprise 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un hiver vraiment remarquable ici, aussi bien par sa quantité de neige que par son froid durable. 

Le nombre de Tn <-40°c dans ton coin et <-30°c en ville (16 fois entre janvier et fevrier) doit commencer a s'approcher d'une quantité remarquable non?

Modifié par Warren117
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 6 heures, Warren117 a dit :

Le nombre de Tn <-40°c dans ton coin et <-30°c en ville (16 fois entre janvier et fevrier) doit commencer a s'approcher d'une quantité remarquable non?

Nous en sommes à

Tn < -30 °C : 3 jours en décembre, 20 jours en janvier, et 11 jours (ça fera 12 jours demain) en février jusqu'à présent, donc un total provisoire de 34 jours.

Tn < -40 °C : 4 jours en janvier, 1 jour (et peut-être un 2ème demain !) en février, donc un total provisoire de 5 jours.

 

La VP m'indique -27,8 °C là à 18h10.

 

Oui, ça fait partie des hivers remarquables, c'est certain.

Modifié par dann17
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 5 heures, dann17 a dit :

La VP m'indique -27,8 °C là à 18h10

19h45 : température affichée : -33,1 °C.

 

23h00 : -37,1 °C

Dommage, les nuages arrivent. Sans ça, les -45 °C étaient peut-être atteignables !

Modifié par dann17
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

-38,8 °C affichés à 05h30. Probable, donc, que les -40 °C aient été atteints cette nuit, une 5ème fois dans cet hiver.

Des nuages sont venus altérer la baisse de la température.

 

En cette toute fin de février, la chaleur du Soleil (qui monte désormais à 32,9° au-dessus de l'horizon à midi, c'est-à-dire exactement 15° plus haut que vers le 21 décembre) commence à se faire sentir beaucoup plus sérieusement en mi-journée. En effet, comme hier en début d'après-midi alors que nous avions atteint -12,8 °C, il fait en ce moment (11h30) -12,5 °C.

Autrement dit, au cours de ces deux journées, l'amplitude thermique quotidienne aura été de 30 °C, juste sous l'action du jour et de la nuit !

Modifié par dann17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De retour de mon petit sejour a La Tuque, un petit -33°c samedi matin 

Une petite photo sur le pont qui passe au-dessus de la chute d'eau de la rivière La Bostonnais. Elle est entièrement gelée 

pdmi.jpg

 

Ce matin sur le chemin du retour, de bonnes bourrasques de neige sur la route 155

ivui.jpg

 

mp3g.jpg

  • J'aime 11
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

La ventil tourne encore pour quelques instants : résultat, 17h20 : -21,8 °C, 17h42 : -25,8 °C !

Tx de la journée : -15,1 °C.

Grand soleil toute la journée, dans un ciel bleu arctique, mais venté.

 

edit : -32,2 °C il y a 5 minutes (Tn en cours). Mais les nuages arrivent.

 

Modifié par dann17
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @dann17,

Je suis toujours avec beaucoup de plaisir tes relevés de températures extraordinaires ! Je me pose toutefois la question de savoir quelle est la nature du site de tes mesures (trou à froid ?) car cela fait de grosses différences avec la station de Roberval quand même ? 

Bon froid !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 59 minutes, sastrugis a dit :

Bonjour @dann17,

Je suis toujours avec beaucoup de plaisir tes relevés de températures extraordinaires ! Je me pose toutefois la question de savoir quelle est la nature du site de tes mesures (trou à froid ?) car cela fait de grosses différences avec la station de Roberval quand même ? 

Bon froid !

Salut !

L'emplacement est situé à 100 m de ma maison, en pleine forêt, mais dans une clairière (de 80 m x 40 m environ) un peu marécageuse (en été) dans laquelle seuls quelques mélèzes poussent. Il ne s'agit pas d'un TAF, car lors des nuits radiatives, la température baisse à peu près autant partout ailleurs dans les environs du lac Ambroise, dans les zones dégagées. Il y a même une zone plus froide encore lors de ces nuits radiatives (souvent 1 ou 1,5 °C de moins), environ 200 m plus loin !

Tu peux voir la station au milieu de la photo...

eyfx.png

 

Là, sous un autre angle...

dz19.jpg

 

C'est pas un TAF, mais il faut admettre que le refroidissement spectaculaire qui se produit presque à chaque fois au coucher du Soleil le fait avec un taux qui fait penser à ceux des TAF.

Mais également, la décroissance « de croisière » de la température entre disons 22-23h et l'aube est souvent quasi linéaire...

 

Après, c'est normal qu'il y ait de bonnes différences avec Roberval, par exemple, car cette dernière est tout près du lac, donc plus souvent ventée, même légèrement, ce qui est suffisant pour ralentir un peu la baisse.

 

ps : sinon, la VP m'a affiché une Tn de -36,1 °C cette nuit à 3h du mat, avant l'arrivée des Cirrus.

 

Modifié par dann17
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, sastrugis a dit :

Bonjour @dann17,

Je suis toujours avec beaucoup de plaisir tes relevés de températures extraordinaires ! Je me pose toutefois la question de savoir quelle est la nature du site de tes mesures (trou à froid ?) car cela fait de grosses différences avec la station de Roberval quand même ? 

Bon froid !

 

Non, comme l'a bien dit il ne s'agit pas d'un TAF, mais bien d'une "région" plus froide.

Grosso-modo, tous les secteurs dans mon tracé rouge sont beaucoup plus froid.

mhtd.png

 

Ensuite tu compares avec Roberval, qui est une des stations les plus "douces" de la région du Saguenay Lac Saint Jean (avec Alma, Chicoutimi et La Baie). En gros tous les secteurs autour des rives du Lac St Jean ainsi que le long de la rivière/fjord du Saguenay sont plus doux. Puis les secteurs montagneux aussi sont beaucoup plus doux.

 

Il y a aussi la zone au Nord-Ouest du Lac Saint Jean avec le coin de Girardville qui peut descendre bas, très bas même (plus que chez dann) avec, si je ne dis pas d'erreur, le record de froid à l'ancienne station de Girardville, qui n'existe plus aujourd'hui, sous les -50c

 

Donc si je dezoome un peu ca donne ca (c'est tres grossier car fait tres rapidement en etant au travail)

En rouge les secteurs les plus "doux"

En vert un peu moins "doux"

En bleu ciel plus froid

et en bleu foncé les coins tres froids

 

On parle ici uniquement des Tn bien entendu, car niveau Tx ce n'est plus la même chanson ;)

 

vf3q.png

Modifié par Warren117
  • J'aime 3
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...