Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps au Saguenay, Québec (Canada)


Manou Québec

Messages recommandés

Averses de pluie/neige et gresil toute la journée avec une T qui montait a 7/8°c entre les averses et qui tombait a 4°c sous les averses.

Le tout avec un vent de 50kmh O/NO

 

Le pics des couleurs est passé desormais, et des arbres commencent a être dégarnis. 

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Warren117

    3551

  • dann17

    1566

  • Manou Québec

    1331

  • Canada Goose

    207

Les plus actifs

Messages populaires

21h15, il fait -8°C ! Ca pourrait descendre bas ! Je sors dans mon jardin pour aller voir le lac qui gèle quand je trouve que le ciel fait des vagues...   Je cours chercher mon appareil ph

-30,3 °C / -12,0 °C aujourd'hui. Hier soir, par -20 à -24 °C (mon appareil photo a tenu le coup, restant dehors pendant 1 h 30 min !) :   XH1, 400mm, f/5.6, ISO 1600, 30 x 25 s (donc 12

8 avril 2024, Lac-Mégantic, Québec, Canada... 45°25' N   12h05  vue orientée plein sud-ouest. En face, le Mont-Mégantic, à 30 km de là, et l'observatoire du même nom, lieu de la première rés

Images postées

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 13 heures, Warren117 a dit :

Le pics des couleurs est passé desormais, et des arbres commencent a être dégarnis. 

Oui. 

Ici, l'apogée des couleurs aura eu lieu vers le 5 octobre.

Depuis lors, nous sommes passés de ce que j'appellerais l'« automne estival » à l'« automne hivernal ».

D'ailleurs, hier, ici aussi, il est tombé un peu de neige roulée.

Et là, ce matin, il neige, tout court. Bon, ça ne tient pas puisqu'il fait +2,0 °C. Quoique ça devait peut-être tenir un peu plus tôt, vers 07h, puisqu'il ne faisait que +0,4 °C.

 

ps : je sais que vous allez vous foutre de moi, mais je n'ai pas mis de « j'aime » à ton post précédent à cause du fait que l'on y voit un buggy de m... trôner fièrement sur la première photo (depuis que je sais que des crétins se rassemblent et roulent en toute impunité et sans aucune gêne par dizaines sur les belles plages l'été au bord du lac Onatchiway gâchant ainsi complètement l'ambiance), ainsi qu'une canette de Coca-Cola (la grande classe plouc nord-américaine) en guise d'étalon pour donner une idée de la hauteur de neige. :P 

Modifié par dann17
  • J'aime 4
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn suprise ce matin avec -2.9°C chez moi mais +0.4c à l'aéroport.

 

Ce week-end et lundi nous avons eu 3 jours avec des flocons, bien entendu, aucune tenue au sol ;)

 

Samedi matin, petit tour dans les monts valins (avant qu'il ne tombe 15cm en haut) :

iabm.jpg

  • J'aime 15
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn de +1.6°c chez moi

Cet après-midi on pourrait aller chercher proche des 20c

Demain on pourrait aller a 22/23°c

Je rappelle que la norme pour cette periode d'octobre c'est +1°c / +9°c

 

Ensuite vendredi on va surveiller la petite tempête automnale pouvant nous donner de 40 a 70mm de pluie et du vent a 80kmh.


Puis on garde du coin de l oeil la periode du 18 au 23 octobre.
Le GFS voit du froid et de la neige (avec meme une journée sans degel), alors que le GEM voit des T entre 10°c et 15°c sur la meme periode 😅

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Warren117 a dit :

 


Puis on garde du coin de l oeil la periode du 18 au 23 octobre.
Le GFS voit du froid et de la neige (avec meme une journée sans degel), alors que le GEM voit des T entre 10°c et 15°c sur la meme periode 😅

GEM! GEM! GEM!  😛

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Manou Québec a dit :

GEM! GEM! GEM!  😛

Non GFS ! GFS ! GFS ! 😆

 

Bon sinon tu devrais etre content des températures actuelles. Tx de 19.5°c ici !

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 4 heures, Manou Québec a dit :

GEM! GEM! GEM!  😛

Pourquoi ne suis-je pas surpris par cette intervention...? :P

 

Bon, sinon, journée automnale ensoleillée et douce pour la saison : -1,6 °C ce matin, et 19,3 °C cet après-midi.

Demain, ce sera quasiment l'été ! Seuls les arbres qui n'ont quasiment plus de feuilles ici et le Soleil bien trop bas désormais nous rappelleront à la réalité.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nuit "chaude" pour la saison avec +15.8c a minuit et une Tn de +13.8c ce matin vers 6h00.

 

À 8h00 il fait +14.4c et on vient de se prendre une sacrée douche !

j6bc.jpg

 

À noter que le vent a commencer à se renforcer avec 105kmh dans les monts valins, 71kmh sur les bords de la riviere saguenay et 50kmh chez moi en ville

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, vince137 a dit :

 

Tes incantations ont l'air de porter leurs fruits!

Toi...Ta G*...🤣🤣🤣 (en mode humour bien sur 😉i malheureusement le froid n'est plus vraiment present, et mis a part 3 j de saison du 18 au 22, des T entre 15c et 20c sont de nouveau envisagé apres le 22... 🥲

 

Venez avec moi! Il faut bruler Manou le shaman qui fait de la magie noire avec ses incantations dans un langage incomprehensible. Vous l'avez tous vu et entendu "Gem, Gem, Gem !!"...sans doute une langue occulte ancestrale 👹

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon la douceur, presque estivale on pourrait dire, est bel et bien arrivée.

Aujourd'hui +4.6°c / +20.1°c chez moi, une journée en tee shirt dehors ☺️

Cette douceur devrait se poursuivre jusqu'a mercredi, avec meme une pointe possible a 25°c vue sur certains modèles 😵

  • Surprise 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 8 heures, Warren117 a dit :

Bon la douceur, presque estivale on pourrait dire, est bel et bien arrivée.

Aujourd'hui +4.6°c / +20.1°c chez moi, une journée en tee shirt dehors ☺️

Cette douceur devrait se poursuivre jusqu'a mercredi, avec meme une pointe possible a 25°c vue sur certains modèles 😵

 

Des deux côtés de l'Atlantique, même combat... Même si bon ici, ça devient peu à peu tristement "normal". Pour vous il y a encore de l'espoir, et heureusement vu l'énorme différence de climat !

Modifié par robi38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Oui, ça y est, nous sommes en plein été indien !

Hier : +1,6 °C / 18,1 °C , soleil

aujourd'hui : -0,2 °C / 18,2 °C (et il n'est que midi)  ,  plein soleil

 

La normale actuelle est de -2,5 °C / 7,5 °C...

 

ps : finalement, 21,5 °C cet après-midi !

 

Modifié par dann17
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici +3.2°c / 23.2°c. On est en plein meme 🤣

 

 

Ce soir, mon fils de 3ans qui a une passion pour la nuit et les etoiles, planetes, lune etc, a voulu voir Jupiter 😅

N'ayant aucun télescope et ayant la gastro, bah on est juste resté sur le patio de la maison en pleine ville.

Nous voyons tres clairement Jupiter a 18h20 malgré une nuit pas encore bien installée.

Je vais chercher mon D7500 avec mon 200-500mm, et je fais des test avec un simple trepied (pas de monture equatoriale rien...).

Donc vous vous doutez que le résultat n'est pas tres probant, mais je suis surpris que malgré tout, nous soyons capable de "deviner/distinguer" Jupiter 🤣

Vous etes prêts ?

zqi7.jpg

 

Bien sur j'ai joué sur le post traitement a fond et nettoyé au max les pixels...

Modifié par Warren117
  • J'aime 8
  • Surprise 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a une heure, Warren117 a dit :

Donc vous vous doutez que le résultat n'est pas tres probant

Ben si, quand même !!

C'était quoi, les spécificités de ta prise de vue ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nikon D7500 - Nikkor 200/500mm

 

Temps de pose : 1/60

Iso : Low0.3

ouverture : f/9

 

Puis beaucoup de travail sur le PC en post traitement pour faire mieux ressortir les différentes teintes 😅

Et un crop ensuite a 800%🤣

 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier matin a 6h00 le front froid est passé, avec un bon front de rafales a 80kmh (74kmh enregistrés par ma station en ville !). Pas mal de coupures de courant en raison d arbres tombés sur les lignes.

 

La T a chuté de +15°c a +6°c en 30min (dont 7°c de perdus en 5/10min)

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 22 heures, Warren117 a dit :

Tn de +1.1°c ce matin, baisse freinée en raison d'un vent moyen a 20/30kmh a ma station.

Différence assez sensible hier matin : ici, j'avais -3,1 °C. Puis 9,8 °C dans l'après-midi.

Ce matin, je crois que nous sommes tous logés à la même enseigne : -2 à -5°C partout dans la région (-4,3 °C ici).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tres peu d'activité ces derniers temps, car nous sommes coincé 10 a 20c au-dessus des normes depuis trop longtemps xD

 

Ce week-end va être le paroxysme de cette douceur, et cela commence dès ce matin avec des Tn et des températures totalement exceptionnelles et hors normes !

La région est le point chaud du pays depuis cette nuit, ici la T est restée entre +19c / +20c toute la nuit ! (normale : -3.5c), nous sommes donc 21 à 23c au-dessus des normes ce matin !

 

La température devrait rester autour de 20c aujourd'hui.

La nuit prochaine il devrait encore faire dans les 16 à 18c de Tn puis demain la Tx pourrait monter entre 21 et 23c !

Je rappelle les normes d'un 06 novembre :  -3.5c / +3.7c

 

Sinon voici les dernières journées :

 

22 octobre :   +4.6c   /   +20.1c

23 octobre :   +3.2c   /   +23.2c

24 octobre :   +5.3c   /   +19.3c

25 octobre :   +4.8c   /   +18.9c

26 octobre :   +12.5c   /   +21.5c

27 octobre :   +3.1c    /    +16.3c

28 octobre :   -0.2c   /    +10.6c

29 octobre :   -3.2c   /   +15.2c

30 octobre :   +0.2c  /  +15.7c

31 octobre :   -0.6c   /   +14.2c

 

01 novembre :   +2.8c   /   +18.3c

02 novembre :   -0.3c   /   +10.3c

03 novembre :   -1.3c   /   +15.2c

04 novembre :   +2.4c   /   +20.4c

 

Série tout simplement exceptionnelle, si ce n'est historique même !

 

À noter aussi que la première semaine de novembre (du 1 au 7) pourrait voir une Txm de +17c ici !!! Ceci serait sans précédent !

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bilan du mois d'octobre 2022, à ma station de Lac-Ambroise (comparaisons effectuées avec les données de la station n°7066820 de St-Ambroise - normales 1981-2010 -, située à 3,6 km à l'ESE de ma position, même altitude) :

 

Tnm =  +1,0 °C (Saint-Ambroise 1,8 °C, excédent de 1,7 °C ; Bagotville 2,5 °C, excédent de 1,5 °C)

Txm = 14,7 °C (Saint-Ambroise 14,7 °C, excédent de 5,1 °C ; Bagotville 14,4 °C, excédent de 4,8 °C)

Tm = 7,9 °C 

 

Tnn : -6,7 °C (atteinte le 3 octobre !)

tnx : 12,8 °C 

Txn : 6,8 °C

Txx : 21,5 °C 

 

Jours de gel : 14 j    (normale 17 j)

Tx > 20 °C : 4 j      (normale 0,6 j)

 

Précipitations : 68,2 mm  (normale : 100 mm)

Nombre de jours de pluie (RR > 0,2 mm , excluant la rosée) : 13 j  

RR > 1 mm : 10 j

RR > 10 mm : 1 j

 

Quantité de neige tombée : traces 

Premiers flocons : 8 octobre (date à peu près normale)

Enneigement : du ----

Hauteur max : ---

 

Vitesse moyenne du vent à 2 m au-dessus du sol : --- km/h 

Direction dominante : --- 

Rafale max (à 2 m au-dessus du sol) : ---- km/h 

 

Bref, un mois d'octobre très doux (l'excédent thermique atteint ici un peu plus de 3 °C, soit 2,2 σ), concluant une série de 3 mois excessivement chaude (douce) pour la saison. Exactement comme l'an passé à la même période !

Ce mois d'octobre aura donc débuté normalement frais pour la saison, puis l'excédent thermique s'est accru durant le mois. 

Du temps assez souvent ensoleillé et peu pluvieux (la seule incursion légèrement hivernale ayant eu lieu au début du mois, laissant quelques averses de neige) : on pourrait dire que l'été indien s'est poursuivi quasiment tout le mois !

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Un 5 novembre excessivement doux ici, si on considère la Tm journalière : 16,2 °C / 20,2 °C , donc 18,2 °C de Tm journalière (donc 18 °C de plus que la norme !!), avec un ciel nuageux et couvert.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nuit tout simplement hallucinante pour ici a cette epoque !

Meme en plein été cette nuit serait chaude !

D'ailleurs le point le plus impressionnant est que nous venons d'égaliser la Tnx de l'année avec +20.2°c !! L'humidex est resté a 23/24 toute la nuit !

Impressionnant pour un 06 novembre, et d'autant plus impressionnant quand on voit que cette nuit fait suite a une nuit tout aussi chaude (19°c) la veille !!

 

Presque déçu que cette "chaleur" ne dure pas quelques heures de plus, en effet la T va entamer sa chute en fin d apres midi, donc la Tn officielle de la journée ne gardera pas son record impressionnant...

 

 

Sinon hier, +17.2°c / 23.3°c chez moi, soit une Tm de 19.5°c 🤯🤯🤯

Modifié par Warren117
  • J'aime 1
  • Merci 2
  • Surprise 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Je plussoie Warren :

Douceur (voire chaleur) absolument extraordinaire et inédite ici pour la saison : en ce 6 novembre, alors que les normales sont de -6 °C pour les minimales et de +3,5 °C pour les maximales, il a fait 16,1 °C / 20,1 °C hier, et 18,1 °C / 22,1 °C aujourd'hui. La majeure partie de la nuit était à plus de 20 °C !
C'est même monté à 25,3 °C à St-Anicet, vers Montréal, hier après-midi.
Les bourgeons sont en train de ressortir !!

  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...