Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps au Saguenay, Québec (Canada)


Manou Québec

Messages recommandés

Posté(e)
Montréal quartier Villeray
Il y a 2 heures, Manou Québec a dit :

LOL 🤣 Fermer les ecoles pour 1 ou 2 journées de chaleur, ca devient n'importe quoi! Bientot ils vont fermer les ecoles parce qu'il pleut et qu'il ne fait pas entre 15 et 25° l'année longue 🤣

Ils ont même repoussé l'halloween car il pleuvait... pauvre époque ...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Warren117

    3531

  • dann17

    1551

  • Manou Québec

    1331

  • Canada Goose

    207

Les plus actifs

Messages populaires

21h15, il fait -8°C ! Ca pourrait descendre bas ! Je sors dans mon jardin pour aller voir le lac qui gèle quand je trouve que le ciel fait des vagues...   Je cours chercher mon appareil ph

-30,3 °C / -12,0 °C aujourd'hui. Hier soir, par -20 à -24 °C (mon appareil photo a tenu le coup, restant dehors pendant 1 h 30 min !) :   XH1, 400mm, f/5.6, ISO 1600, 30 x 25 s (donc 12

8 avril 2024, Lac-Mégantic, Québec, Canada... 45°25' N   12h05  vue orientée plein sud-ouest. En face, le Mont-Mégantic, à 30 km de là, et l'observatoire du même nom, lieu de la première rés

Images postées

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

 

Il y a 12 heures, Manou Québec a dit :

et qu'il ne fait pas entre 15 et 25° l'année longue 🤣

Ah non, là par contre, je ne suis pas du tout d'accord avec ce fichu anglicisme... 😉

Modifié par dann17
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui succession d'orages ici

kj8p.jpg

 

Sinon voici mon traditionnel screenshot de la fin de l'été sur la première apparition du Picto de flocon de neige sur les ensembles GFS 🤣

w2fu.png

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On arrive a 62mm ici a Chicoutimi! Et ça tombe toujours

Nous sommes parfaitement aligné dans l'axe suivi par les bande orageuses qui remontent du SO vers le NE.

 

Beaucoup d'inondations dans la ville

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entre 50 et 80mm ici a Saguenay.

19h45 : 85mm a Jonquiere

72mm a chicoutimi

 

Il pleut encore des cordes a 19h50

 

De manière générale c'est le secteur allant de Latouche a Chicoutimi qui est resté toute la journée sous une alimentation continu d'une bande orageuse.

Sur cette zone de 30/35km de large nous en sommes entre 50mm et 90mm, avec les plus grosses valeurs au centre (Jonquière puis Chicoutimi)

 

A suivre pour le reste de la soirée/nuit

Modifié par Warren117
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 25 minutes, Warren117 a dit :

Entre 50 et 80mm ici a Saguenay.

19h45 : 85mm a Jonquiere

72mm a chicoutimi

En effet, différence impressionnante : ici, à 25 km au NO à vol d'oiseau, nous totalisons pour l'instant 22,8 mm, donc 3 à 4 fois moins !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bilan de la pluie d'hier dans la région :

 

voici l'analyse du radar du Mont Apica, on voit bien la zone de 30km de large en rouge au-dessus de la ville de Saguenay

hqg6.png

 

sinon voici en détails les cumulé aux différentes stations de la région :

 

stations amateures VP2 de météo Chicoutimi 

ktix.png

 

stations officielles d'environnement Canada et du ministère de l'environnement

pis4.png

 

Arvida c'est le quartier historique entre Jonquière et Chicoutimi qui est situé a 9km de chez moi

Modifié par Warren117
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Semaine plutôt inintéressante point de vue météo. Tempéraure toujours douce pour la saison avec des Tx entre 20 et 23c et des averses. 10mm hier.

 

Sur le moyen terme, on reste comme ca, seul petite touche d'espoir pour quelque chose de plus intéressant, autour du 27 septembre. Une possible incursion plus froide avec une T850hPa vue a -5c et une T au sol entre 0c et +5c le tout avec des précipitations (sous quelle forme?). Mais bon, a cette échéance, on fait juste parler et il n'y a rien de concret.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 42 minutes, Warren117 a dit :

Tempéraure toujours douce pour la saison avec des Tx entre 20 et 23c et des averses

Oui, ça devient même impressionnant : l'été n'est toujours pas parti (il aurait dû le faire aux alentours du 28 août !), et il n'en a toujours pas l'intention.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, dann17 a dit :

Oui, ça devient même impressionnant : l'été n'est toujours pas parti (il aurait dû le faire aux alentours du 28 août !), et il n'en a toujours pas l'intention.

 

Allez, si les conditions sont bonnes, tu vas peut-être avoir ta première Tn négative durant la nuit de vendredi à samedi. Ici je peux espérer passer sous les +5c en ville.

Faut que le ciel se dégage bien et que le vent soit calme. Même si je pense que ce sera trop limite.

 

Autre chance vers les nuits des 19-20 septembre avec une masse d'air plus fraiche

Modifié par Warren117
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Le 14/09/2023 à 17:03, Warren117 a dit :

Allez, si les conditions sont bonnes, tu vas peut-être avoir ta première Tn négative durant la nuit de vendredi à samedi.

Eh non, toujours pas !  Les voiles de Ci et de Cs de plus en plus épais ont eu raison du refroidissement nocturne : seulement +3,8 °C en fin de nuit.

Hier, +3,9 °C la matin, mais encore et toujours de la grande douceur en journée, avec 22,1 °C, c'est à dire une Tm de 13 °C. Inlassablement au-dessus du seuil des 10 °C.

Bref, même s'il est désormais un peu frais, l'été se poursuit encore. Et au vu des prévis, l'automne pourrait arriver aux alentours du 21, mais ce n'est même pas assuré ! Je rappelle que, par ici, la fin de l'été se produit généralement autour du 28 août. Et qu'il est très rare qu'il joue les prolongements prolongations (!) au-delà du 15 septembre, étant donné que les températures se rafraîchissent généralement assez vite en septembre (les Tnm et Txm de septembre étant ici de 4,5 °C / 17,5 °C).

Voici les Tnm et Txm actuelles durant les 15 premiers jours de ce mois de septembre : 9,4 °C / 24,5 °C. Autrement dit, typiquement des valeurs d'un mois de juillet !

Cela commence à devenir spécial...

Modifié par dann17
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 15 minutes, dann17 a dit :

Eh non, toujours pas !  Les voiles de Ci et de Cs de plus en plus épais ont eu raison du refroidissement nocturne : seulement +3,8 °C en fin de nuit.

Hier, +3,9 °C la matin, mais encore et toujours de la grande douceur en journée, avec 22,1 °C, c'est à dire une Tm de 13 °C. Inlassablement au-dessus du seuil des 10 °C.

Bref, même s'il est désormais un peu frais, l'été se poursuit encore. Et au vu des prévis, l'automne pourrait arriver aux alentours du 21, mais ce n'est même pas assuré ! Je rappelle que, par ici, la fin de l'été se produit généralement autour du 28 août. Et qu'il est très rare qu'il joue les prolongements au-delà du 15 septembre, étant donné que les températures se rafraîchissent généralement assez vite en septembre (les Tnm et Txm de septembre étant ici de 4,5 °C / 17,5 °C).

Voici les Tnm et Txm actuelles durant les 15 premiers jours de ce mois de septembre : 9,4 °C / 24,5 °C. Autrement dit, typiquement des valeurs d'un mois de juillet !

Cela commence à devenir spécial...

 

Salut,

 

Même chose que de l’autre côté de l’Atlantique donc. La Tm des 15 premiers jours de septembre est ici d’environ 5 à 6°C au dessus des "normes",  après une canicule historique sur fin août...

Modifié par robi38
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est essentiellement la diminution de la durée du jour qui influe le plus sur l'arrivée des couleurs donc elles ont déjà commencé a pointer le bout de leur nez.

Mais après, avoir des gelées, un temps plus automnal, permet peut ètre de gagner 7-10j d'avance sur l'arrivée des couleurs je dirais.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/09/2023 à 02:47, anecdote a dit :

Est-ce que la douceur persistante pourrait retarder l'arrivée des couleurs ?

Ou bien les feuilles jaunissent/rougissent-elles déjà un peu ?

 

Tiens, j'ai pris 2 photos d'arbres à côté de chez moi aujourd'hui. Bon avec la pluie cela ne rend pas super, mais ça donne une idée.

Les couleurs avancent, mais nous sommes encore bien loin de la saison des couleurs. Surement dans 15 jours nous serons en plein dedans.

unmu.jpg

 

rbtz.jpg

 

 

Sinon aujourd'hui, journée bien plus automnale et maussade, avec une température clouée à 13c sous une pluie faible continue et 11mm ce matin. Il est 13h00 et il pleut toujours. 15mm prévue

 

27q8.jpg

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 43 minutes, Warren117 a dit :

Sinon aujourd'hui, journée bien plus automnale et maussade, avec une température clouée à 13c sous une pluie faible

Oui, mais en même temps, il n'a pas fait moins de 13 °C ce matin, donc jusqu'à présent (depuis le tout début de l'été), nous n'avons connu aucune journée fraîche (Tm < 10 °C).

Donc l'été ne s'est toujours pas terminé !

Peut-être le 25, mais ce n'est même pas dit. Je crois que cela constitue un record en soi.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, en parlant de journée plus automnale, je parlais du ressenti en tant que personne vivant de jour 🤣

Mais en effet, d'un point de vue purement climatique, nous sommes encore loin d'une journée d'automne, en raison des Tn qui demeurent vraiment élevées pour la saison.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

20,2 °C hier après-midi, +1,1 °C ce matin, donc toujours pas de gel (hallucinant !).

L'été n'est toujours pas terminé car les 20 °C seront probablement atteints cet après-midi, et on ne voit toujours pas arriver l'automne dans les 7 prochains jours à venir.

Nous n'avons toujours pas eu besoin de chauffer.

Tout bonnement incroyable.

Mais il faut reconnaître que ça n'est pas désagréable du tout !

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, dann17 a dit :

20,2 °C hier après-midi, +1,1 °C ce matin, donc toujours pas de gel (hallucinant !).

Nous n'avons toujours pas eu besoin de chauffer.

Tout bonnement incroyable.

Ecrire cela un 21 septembre 😃

Un autre monde 😉

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, anecdote a dit :

Ecrire cela un 21 septembre 😃

Un autre monde 😉

Avec des moyennes en ce moment de +4°c / +15°c, soit une Tm<+10°c, autant dire que nous en sommes loin. Même si nos températures n'ont rien d'extraordinaire ni d'extrême (+7.0°c / +20.1°c aujourd'hui chez moi), c'est surtout le fait que nous n'avons pas connu une journée dans ou sous les normes de tout le mois qui est exceptionnel! Nous n'avons pas encore eu ce sentiment d'être entré dans l'automne ici...

 

 

Aujourd'hui petite sortie course trail dans les sentiers du manoir et du Saguenay au bord de la rivière Saguenay avec 315m de D+

kayh.jpg

 

7k3a.jpg

 

5dep.jpg

 

lx6h.jpg

 

kk9b.jpg

Modifié par Warren117
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 24 minutes, Warren117 a dit :

Sûrement entre -1°c et 0°c chez Dann ;)

Eh non, même pas !  Sans doute une Tn de +1,1 °C, exactement comme hierIl fait beaucoup trop humide : plein de brume, notamment au-dessus du lac.

Modifié par dann17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

L'été est un peu plus frais ces jours-ci (surtout le matin), mais il n'en finit toujours pas, comme on a pu le constater cet après-midi : +1,1 °C / 24,2 °C aujourd'hui...

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...