dann17 Posté(e) 12 avril Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 12 avril Hier : -12,1 °C / 10,0 °C Aujourd'hui : -11,1 °C / 12,2 °C Toujours un très grand soleil, l'HR est tombée à 15 % alors que le Td était à -14 °C. Il ne fait plus que 0°C en ce moment (19h30). 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 13 avril Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 13 avril (modifié) Hier soir, comme la veille, au cours de ma sortie raquettes en forêt, j'ai emmené un thermomètre avec moi. Tenez-vous bien, entre les points bas et dégagés (clairières et lacs) et les points hauts (voir photo ci-dessous), j'ai noté entre 6 et 10 °C d'écart, systématiquement !) Et ce pour un dénivelé de seulement 20 à 40 m ! Exemple : à 17h30 (pardon : 18h30), j'étais en bas et il faisait +0,7 °C ; arrivé en haut (35-40 m plus haut) à 17h45 (18h45), il fait 9,3 °C. Puis redescendu au même point en bas à 17h55 (18h55), il faisait -0,9 °C ! Même sur un dénivelé de seulement 10-15m, vous trouvez une différence de 3-4 °C ! 10°C d'écart entre le lac au fond et l'endroit d'où j'ai pris la photo ! Modifié 14 avril par dann17 5 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 13 avril Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 13 avril J'ai remarqué ça aussi ici, quand je vais au parc en arrière de la maison, des endroits on dirait que la clim est ouverte à fond tellenment la différence est flagrante ! 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 14 avril Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 14 avril Après ce beau weekend, voici la tendance selon GFS 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 14 avril Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 14 avril il y a 39 minutes, Warren117 a dit : Après ce beau weekend, voici la tendance selon GFS 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 16 avril Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 16 avril Petite neige de printemps depuis la fin de nuit. Ce matin lors de ma sortir course derrière la maison sous la neige par +0.7°C à 5h15 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jack75 Posté(e) 16 avril Gentilly Partager Posté(e) 16 avril C'est joli la neige de printemps par température positive ça rappelle nos rares 🌨 françaises en plein hiver 😆 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 19 avril Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 19 avril Petite aurore avant-hier soir... Kp de 3, donc bien visible uniquement dans le grand Nord. En ce moment, il reste dans les 40-50 cm de neige. Extrêmes du jour :+1,2 °C / 6,0 °C. Pluie et gris toute la journée. Le printemps ne s'implante que très timidement, et de façon peu agréable : de la pluie froide alternant avec un type de temps modérément frais. Donc la neige mouillée ne va fondre que lentement. Possible que la fin de l'enneigement permament se produise vers le 24 ou le 25 avril. Donc à une date tout à fait normale. 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 24 avril Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 24 avril (modifié) Le temps frais se poursuit avec avant-hier +2.3°C / +5.5°C et hier +2.2°C / +7.0°C Pour info, nous sommes 2.5°C en-dessous de la moyenne climatique d'un mois d'avril pour le moment avec une Tm de +0.1°C ce matin Tn de +1.0°C Nous avons encore 25cm en moyenne de neige au sol. Bien entendu, les zones en pleine ville et qui sont exposées au soleil, n'ont plus de neige. Pour la suite, grosse douche froide en vue pour samedi avec 30mm de pluie et des températures entre +1°C et +3°C avec de la neige possible (sans tenue au sol normalement ici en ville). Par contre au-dessus de 300/350m d'altitude les modèles voient 25 à 40cm ! À suivre Derrière arrivée de températures plus douces (+10°C / +15°c), avant une possible douche froide pluvio-neigeuse pour les 3-4 mai Modifié 24 avril par Warren117 1 3 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manou Posté(e) 24 avril Victoriaville Partager Posté(e) 24 avril Mon dieu et dire qu'ici on a pris l'apéro dehors sous le soleil par 17°...bon courage! 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) vendredi à 12:44 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) vendredi à 12:44 Il y a 19 heures, Warren117 a dit : Le temps frais se poursuit avec avant-hier +2.3°C / +5.5°C et hier +2.2°C / +7.0°C Tout juste frais, en fait, car les normales sont (chez moi) de -2,5 °C / 10,5 °C en ce moment. Donc en fait, je dirais même que c'est dans les normales. Mais bien évidemment, à cause de la grisaille persistante, les après-midis sont plus frais que la normale (et c'est ça qui donne cette impression de temps « frais »), mais les nuits et les matinées sont plus douces... Chez moi, il reste en moyenne 20 à 30 cm (voire 40 cm en forêt). Mais je pense que demain sera la dernière journée de l'enneigement permanent, car peu à peu, les surfaces grignotées (hors forêt) vont se rapprocher des 50%. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) dimanche à 13:40 Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) dimanche à 13:40 (modifié) Belle douche froide hier avec +2.0°c / +6.5°c (mais pas dépassé les +4°c en après-midi) et un beau 32mm. Ce matin déjà 10mm de plus par +2°c Mon terrain n'arrive plus trop à boire l'eau avec le sol encore gelé Modifié dimanche à 13:42 par Warren117 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) mardi à 11:10 Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) mardi à 11:10 Bon, après les 45mm du système de samedi, dimanche apres-mid la T est montée à +18.1°C (après une Tn de +2.5°C) Hier, belle journée au ressenti estival avec un plein soleil et des extrêmes de +3.6°C / +22.0°C Ce week-end fut la fin officiel de l'enneigement permanent ici, et hier soir j'ai été courir au parc rivière du moulin derrière chez moi, et les zones sont enneigées à moins de 50% effectivement. AUjourd'hui Tx prévu de +22/+23°C avec risque d'orages (risque de tornade pour le sud du QC aussi) et dès cette nuit retour de la neige. Demain matin ressentie prévu à -10 avec le vent à 70kmh 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) il y a 9 heures Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) il y a 9 heures Drôle de sensation ce matin, car nous nous sommes couchés hier avec un temps estival, à savoir de beaux orages. Et ce matin on se réveille avec un temps hivernal et un tapis blanc de 2cm 🤣 Le vent cette nuit a soufflé à 85kmh et ce matin encore 60-70kmh par -1°c sous les faibles averses de neige. Actuellement à 11h25, il fait -0.5°c avec un vent à 50-60kmh et toujours de faibles averses de neige. Il reste 1-2cm de neige qui a bien de la difficulté à fondre en ce 30 avril ! 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) il y a 4 heures Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) il y a 4 heures Il y a 5 heures, Warren117 a dit : Drôle de sensation ce matin, car nous nous sommes couchés hier avec un temps estival, à savoir de beaux orages. Et ce matin on se réveille avec un temps hivernal et un tapis blanc de 2cm 🤣 Le vent cette nuit a soufflé à 85kmh et ce matin encore 60-70kmh par -1°c sous les faibles averses de neige. Actuellement à 11h25, il fait -0.5°c avec un vent à 50-60kmh et toujours de faibles averses de neige. Il reste 1-2cm de neige qui a bien de la difficulté à fondre en ce 30 avril ! Ce qui est marrant chez vous, ce sont ces "blagues de 1er avril" tout le mois durant, et qui empiètent également sur mai...😄 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) il y a 4 heures Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) il y a 4 heures Bien loin des +7°c prévus aujourd'hui avec la Tx en cours à 17h00 avec -0.3°c ! Dommage que le front froid soit arrivé si tard hier soir, car à minuit il faisait +9°c encore. Mais aucun dégel de la journée en ce 30 avril !! Je pense qu'une journée sous zéro un 30 avril doit être remarquable 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés