Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps au Saguenay, Québec (Canada)

Manou Québec

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Hier : -12,1 °C / 10,0 °C

Aujourd'hui : -11,1 °C / 12,2 °C

Toujours un très grand soleil, l'HR est tombée à 15 % alors que le Td était à -14 °C.

Il ne fait plus que 0°C en ce moment (19h30).

• J'aime 2

• Réponses 9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

• Warren117

3683

• dann17

1629

• Manou Québec

1331

• Canada Goose

207

Les plus actifs

Messages populaires

21h15, il fait -8°C ! Ca pourrait descendre bas ! Je sors dans mon jardin pour aller voir le lac qui gèle quand je trouve que le ciel fait des vagues...   Je cours chercher mon appareil ph

-30,3 °C / -12,0 °C aujourd'hui. Hier soir, par -20 à -24 °C (mon appareil photo a tenu le coup, restant dehors pendant 1 h 30 min !) :   XH1, 400mm, f/5.6, ISO 1600, 30 x 25 s (donc 12

8 avril 2024, Lac-Mégantic, Québec, Canada... 45°25' N   12h05  vue orientée plein sud-ouest. En face, le Mont-Mégantic, à 30 km de là, et l'observatoire du même nom, lieu de la première rés

Images postées

Posté(e)

Hier soir, comme la veille, au cours de ma sortie raquettes en forêt, j'ai emmené un thermomètre avec moi.

Tenez-vous bien, entre les points bas et dégagés (clairières et lacs) et les points hauts (voir photo ci-dessous), j'ai noté entre 6 et 10 °C d'écart, systématiquement !)

Et ce pour un dénivelé de seulement 20 à 40 m !

Exemple : à 17h30 (pardon : 18h30), j'étais en bas et il faisait +0,7 °C ; arrivé en haut (35-40 m plus haut) à 17h45 (18h45), il fait 9,3 °C. Puis redescendu au même point en bas à 17h55 (18h55), il faisait -0,9 °C !

Même sur un dénivelé de seulement 10-15m, vous trouvez une différence de 3-4 °C !

10°C d'écart entre le lac au fond et l'endroit d'où j'ai pris la photo !

image.thumb.jpeg.d8cae136834df576a338bd7dee042f7d.jpeg

Modifié par dann17
  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Surprise 2

J'ai remarqué ça aussi ici, quand je vais au parc en arrière de la maison, des endroits on dirait que la clim est ouverte à fond tellenment la différence est flagrante !

• J'aime 2

Posté(e)
il y a 39 minutes, Warren117 a dit :

Après ce beau weekend, voici la tendance selon GFS xD 

image.jpeg.97dfcb6e5262aecf5aacc41515993b96.jpeg

• Haha 2

Petite neige de printemps depuis la fin de nuit.

Ce matin lors de ma sortir course derrière la maison sous la neige par +0.7°C à 5h15

vdtc.jpg

l0zr.jpg

vk0j.jpg

7o3y.jpg

• J'aime 7

C'est joli la neige de printemps par température positive  ça rappelle nos rares 🌨 françaises en plein hiver 😆

• Haha 3

Posté(e)

Petite aurore avant-hier soir...  Kp de 3, donc bien visible uniquement dans le grand Nord. 

image.thumb.jpeg.f076e092443a4b8183ce6fe2e3b47390.jpeg

image.thumb.jpeg.572dc512403dd86ae0b16460f4650093.jpeg

En ce moment, il reste dans les 40-50 cm de neige.

Extrêmes du jour :+1,2 °C / 6,0 °C. Pluie et gris toute la journée.

Le printemps ne s'implante que très timidement, et de façon peu agréable : de la pluie froide alternant avec un type de temps modérément frais. Donc la neige mouillée ne va fondre que lentement. 

Possible que la fin de l'enneigement permament se produise vers le 24 ou le 25 avril. Donc à une date tout à fait normale.

• J'aime 6
  • Merci 1

Le temps frais se poursuit avec avant-hier +2.3°C / +5.5°C et hier +2.2°C / +7.0°C

Pour info, nous sommes 2.5°C en-dessous de la moyenne climatique d'un mois d'avril pour le moment avec une Tm de +0.1°C

ce matin Tn de +1.0°C

Nous avons encore 25cm en moyenne de neige au sol.

Bien entendu, les zones en pleine ville et qui sont exposées au soleil, n'ont plus de neige.

Pour la suite, grosse douche froide en vue pour samedi avec 30mm de pluie et des températures entre +1°C et +3°C avec de la neige possible (sans tenue au sol normalement ici en ville). Par contre au-dessus de 300/350m d'altitude les modèles voient 25 à 40cm ! À suivre

Derrière arrivée de températures plus douces (+10°C / +15°c), avant une possible douche froide pluvio-neigeuse pour les 3-4 mai xD 

Modifié par Warren117
  • J'aime 1
  • Surprise 3
  • Triste 2

Posté(e)
Il y a 19 heures, Warren117 a dit :

Le temps frais se poursuit avec avant-hier +2.3°C / +5.5°C et hier +2.2°C / +7.0°C

Tout juste frais, en fait, car les normales sont (chez moi) de -2,5 °C / 10,5 °C en ce moment. Donc en fait, je dirais même que c'est dans les normales. Mais bien évidemment, à cause de la grisaille persistante, les après-midis sont plus frais que la normale (et c'est ça qui donne cette impression de temps « frais »), mais les nuits et les matinées sont plus douces...

Chez moi, il reste en moyenne 20 à 30 cm (voire 40 cm en forêt). Mais je pense que demain sera la dernière journée de l'enneigement permanent, car peu à peu, les surfaces grignotées (hors forêt) vont se rapprocher des 50%.

• J'aime 3

Belle douche froide hier avec +2.0°c / +6.5°c (mais pas dépassé les +4°c en après-midi) et un beau 32mm.

Ce matin déjà 10mm de plus par +2°c

Mon terrain n'arrive plus trop à boire l'eau avec le sol encore gelé

hrsb.jpg

j3ge.jpg

Modifié par Warren117
  • Surprise 2
  • Solidaire 2

Bon, après les 45mm du système de samedi, dimanche apres-mid la T est montée à +18.1°C (après une Tn de +2.5°C)

Hier, belle journée au ressenti estival avec un plein soleil et des extrêmes de +3.6°C / +22.0°C

Ce week-end fut la fin officiel de l'enneigement permanent ici, et hier soir j'ai été courir au parc rivière du moulin derrière chez moi, et les zones sont enneigées à moins de 50% effectivement.

AUjourd'hui Tx prévu de +22/+23°C avec risque d'orages (risque de tornade pour le sud du QC aussi) et dès cette nuit retour de la neige. Demain matin ressentie prévu à -10 avec le vent à 70kmh xD 

• Surprise 2

Drôle de sensation ce matin, car nous nous sommes couchés hier avec un temps estival, à savoir de beaux orages.

Et ce matin on se réveille avec un temps hivernal et un tapis blanc de 2cm 🤣

Le vent cette nuit a soufflé à 85kmh et ce matin encore 60-70kmh par -1°c sous les faibles averses de neige.

Actuellement à 11h25, il fait -0.5°c avec un vent à 50-60kmh et toujours de faibles averses de neige.

Il reste 1-2cm de neige qui a bien de la difficulté à fondre en ce 30 avril !

• Haha 2
  • Surprise 1

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 5 heures, Warren117 a dit :

Drôle de sensation ce matin, car nous nous sommes couchés hier avec un temps estival, à savoir de beaux orages.

Et ce matin on se réveille avec un temps hivernal et un tapis blanc de 2cm 🤣

Le vent cette nuit a soufflé à 85kmh et ce matin encore 60-70kmh par -1°c sous les faibles averses de neige.

Actuellement à 11h25, il fait -0.5°c avec un vent à 50-60kmh et toujours de faibles averses de neige.

Il reste 1-2cm de neige qui a bien de la difficulté à fondre en ce 30 avril !

Ce qui est marrant chez vous, ce sont ces "blagues de 1er avril" tout le mois durant, et qui empiètent également sur mai...😄

• Haha 1

Bien loin des +7°c prévus aujourd'hui avec la Tx en cours à 17h00 avec -0.3°c !

Dommage que le front froid soit arrivé si tard hier soir, car à minuit il faisait +9°c encore. Mais aucun dégel de la journée en ce 30 avril !!

Je pense qu'une journée sous zéro un 30 avril doit être remarquable 

• Surprise 1