Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps au Saguenay, Québec (Canada)


Manou Québec

Messages recommandés

Oui on va croiser les doigts default_flowers.gif (les pistes de fond sont-elles ouvertes à La Feclaz?)

Si EC ne se trompe pas le paysage pourrait légèrement se transformer puisqu'on nous prévoit 10cm pour aujourd'hui. On verra bien....

Tn de -5.3°

, -3.0° présentement ciel couvert.

@+

default_whistling.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Warren117

    3500

  • dann17

    1531

  • Manou Québec

    1331

  • Canada Goose

    207

Les plus actifs

Messages populaires

21h15, il fait -8°C ! Ca pourrait descendre bas ! Je sors dans mon jardin pour aller voir le lac qui gèle quand je trouve que le ciel fait des vagues...   Je cours chercher mon appareil ph

-30,3 °C / -12,0 °C aujourd'hui. Hier soir, par -20 à -24 °C (mon appareil photo a tenu le coup, restant dehors pendant 1 h 30 min !) :   XH1, 400mm, f/5.6, ISO 1600, 30 x 25 s (donc 12

En tout cas, la nuit, c'est magnifique...!  Bon, par contre, les doigts n'apprécient pas trop... J'ai pris ces photos hier soir par -20°C « seulement » (mais un IRE de -28). Je ne l'ai pas f

Images postées

Ca tombe pas trop mal ce soir Une neige bien légère avec une température de -4.2° présentement.

cam_1.jpg

Probablement quelques photos des environs demain.

@+

Edit 21h: Quelle magnifique soirée pour terminer la semaine default_wub.png. Il neige toujours à plein ciel par -4°. Un bon 5cm d'accumulé depuis la fin de l’après-midi. Les radars étant encore bien chargés on peut espérer les 10cm d'ici demain comme prévu initialement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est tombé prés de 10cm hier soir. Le paysage est enfin bien hivernal. D'autres averses sont au programme à partir de ce soir (5cm possibles localement) ainsi que demain (peut etre un autre 5cm à venir dans la nuit de dimanche à lundi).

La Tx du jour est de -4.7°

enregistrée à minuit, Tn provisoire de -10.3°

, -9.4° présentement, windchill à -18.

A tantôt pour les photos default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

13/14cm au sol dans mon secteur après mesure exacte, beau ciel bleu présentement mais la température reste bloquée à -9° avec un petit windchill à -17

Petite dédicace à Didou avec 2 photos du Lac Kénogami entièrement gelé:

dsc01912.jpg

dsc01913.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est agréable d'avoir 4 belles saisons marqué.

Mets-en!

En tout cas fait frette à soir dans la région. A 22h nous avons:

-15.1°

ici, windchill à -21

-18°

à Normandin, windchill à -25

-22°

à Onatchiway, windchill à -25

Par ailleurs un petit effet lac s'est mis en place sur la rive est du Lac Saint Jean.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bassens limite Chambéry, Savoie 285 m

Ce sont les saisons marquées que notre jet stream nous empêche d'avoir. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais le climat continental froid comme ça, ça m'angoisse et me fascine à la fois default_blush.png !

Manou, merci de nous montrer tout ça.

Je retourne vite fait au topic "centre-est" qui craquerait sous les commentaires si le temps était ne serait-ce qu'une journée ce qu'il est au Saguenay (d'où le fait julien764, que nos saisons ont de tout temps été moins marquées en France qu'au Québec default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">) !

Manou; ciel bleu et 10°C en ce moment, ça ne te dit pas default_rolleyes.gif ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Ce sont les saisons marquées que notre jet stream nous empêche d'avoir. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais le climat continental froid comme ça, ça m'angoisse et me fascine à la fois default_blush.png !

Manou, merci de nous montrer tout ça.

Je retourne vite fait au topic "centre-est" qui craquerait sous les commentaires si le temps était ne serait-ce qu'une journée ce qu'il est au Saguenay (d'où le fait julien764, que nos saisons ont de tout temps été moins marquées en France qu'au Québec default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">) !

Manou; ciel bleu et 10°C en ce moment, ça ne te dit pas default_rolleyes.gif ?

Le jet-stream est un courant d'air très rapide de quelques centaines de kilomètres de large, et de seulement quelques kilomètres d'épaisseur. Il est habituellement situé au niveau de la tropopause entre 10-15 kilomètres au-dessus de la surface de la Terre. Ces courants soufflent de l'Ouest vers l'Est selon la rotation de la Terre. La vitesse des vents à l'intérieur de ces courants est d'environs de 200 à 300 km/h mais ils peuvent dépasser 400 km/h.

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=KdXphX6Frn4

On a vue que ce courant était très influencé par l'activité solaire, et d'autres indices, le Jet-Stream est très influençable et il serait lié au Gulf-Stream et sans la branche terminales de ce dernier, nos flux de Nord-Ouest serait polaire et neigeux en plaine, j'imagine que le froid serait mordant a l'Est du pays.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn de -18.7°

ici ce matin et sous un ciel couvert en plus. 1cm de neige supplémentaire cette nuit grâce aux petites averses. Ailleurs dans la région nous avons eu:

-18.7°

à Bagotville

-19.5°

à Laterriere

-21.0°

à La Baie

-21.6°

à Normandin

-24.6°

à Onatchiway

-13.2° présentement sous un ciel lâchant quelques flocons. EC nous prévoit 7 à 9cm d'ici demain matin.

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Tn de -18.7°

ici ce matin et sous un ciel couvert en plus. 1cm de neige supplémentaire cette nuit grâce aux petites averses. Ailleurs dans la région nous avons eu:

-18.7°

à Bagotville

-19.5°

à Laterriere

-21.0°

à La Baie

-21.6°

à Normandin

-24.6°

à Onatchiway

Effectivement, la "puissance" du froid est un peu plus grande chez vous en ce moment...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, la "puissance" du froid est un peu plus grande chez vous en ce moment...

Oui....comme en général tout au long de l'hiver. On a quand même 2/3° de moins en Tm que dans la région de Québec default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une photo de cette chute de neige Manou ? laugh.gif

Y'a déjà la webcam live en haut de la page. J'essayerai d'en faire quelques unes au courant de la semaine promis default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Edit: il continue de neige à plein ciel et le radar est chargé à bloc.....du coup EC réagit enfin et nous prévoit maintenant 10cm rien que pour ce soir default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reste sans voix: default_rolleyes.gif

Alertes/avertissements

Saguenay

19h16 HNE le dimanche 11 décembre 2011

un avertissement de neige pour

Saguenay est émis

On attend localement près de 20 centimètres, surtout sur les secteurs du nord du lac Saint-Jean et de l'ouest du Saguenay.

Un phénomène météorologique localisée génère de la neige parfois forte sur certains secteurs du Saguenay et du lac-St-Jean. Ce phénomène se poursuivra jusqu'en fin de soirée ou en milieu de nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca se calme dans mon secteur alors que plus au nord ça continue encore. Prés de 10cm de tombé et 22/23cm au sol.

-5.9° présentement, dehors tout est immaculé d'une belle ouate blanche default_santa.gif

Edit: voici une explication possible de ce phénomène bien particulier à la région sur ce topic: http://meteocentre.c...ge-au-saguenay/

Ça ne cesse de se réactiver du coup ça retombe de plus belle!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bassens limite Chambéry, Savoie 285 m

Le jet-stream est un courant d'air très rapide de quelques centaines de kilomètres de large, et de seulement quelques kilomètres d'épaisseur. Il est habituellement situé au niveau de la tropopause entre 10-15 kilomètres au-dessus de la surface de la Terre. Ces courants soufflent de l'Ouest vers l'Est selon la rotation de la Terre. La vitesse des vents à l'intérieur de ces courants est d'environs de 200 à 300 km/h mais ils peuvent dépasser 400 km/h.

On a vue que ce courant était très influencé par l'activité solaire, et d'autres indices, le Jet-Stream est très influençable et il serait lié au Gulf-Stream et sans la branche terminales de ce dernier, nos flux de Nord-Ouest serait polaire et neigeux en plaine, j'imagine que le froid serait mordant a l'Est du pays.

Merci, je dois confondre en effet jet-stream et gulf-stream...

Je ne pourrais certainement pas vivre en France, et a fortiori dans l'Est de cette belle contrée si Gulf-Stream il n'y avait pas default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

D'ailleurs, sans vouloir dire de bêtises, il me semble que c'est souvent dû à un ralentissement de ce dernier que les glaciations ont sévi ces derniers dizaines de millénaires...

Tu es dans la neige et nous sous la pluie froide...

Risques de verglas si le temps reste clair default_thumbdown.gif! Il fait 1°C actu, c'est presque le Grand Nord pour moi default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Tu es sûr que c'est habitable là où tu vis ? ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Merci, je dois confondre en effet jet-stream et gulf-stream...

Je ne pourrais certainement pas vivre en France, et a fortiori dans l'Est de cette belle contrée si Gulf-Stream il n'y avait pas default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

D'ailleurs, sans vouloir dire de bêtises, il me semble que c'est souvent dû à un ralentissement de ce dernier que les glaciations ont sévi ces derniers dizaines de millénaires...

Tu es dans la neige et nous sous la pluie froide...

Risques de verglas si le temps reste clair default_thumbdown.gif! Il fait 1°C actu, c'est presque le Grand Nord pour moi default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Tu es sûr que c'est habitable là où tu vis ? ^^

Ca ne serait pas le Québec, mais plus le climat plus le climat "Nord-Est Atlantique" des Etats-Unis, pour les glaciations il y a eu le Younger Dryas en rappport avec un arrêt total de la circulation océanique dans l'Atlantique-Nord, mais ne confond pas les grosses glaciations du au cycle de Milankovitch.

Fin du H.S flowers.gifclover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...