Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps au Saguenay, Québec (Canada)

Manou Québec

Messages recommandés

Il y a 7 heures, Canada Goose a dit :

19 cm ici... Tremble ! :D

Vous vous rapprochez, lentement, mais surement !

Sinon aujourd'hui, alternance entre éclaircies et faibles averses de neige avec une T autour des -5°C

La Tx fut atteinte à minuit (hélas) avec -3.2°C et la Tn est en cours à 17h10 avec -7.1°C

Quelques photos d'une petite marche de 8km dans mon quartier :

Les routes ici sont totalement glacées :

460746IMG20171126134612.jpg

D'ailleurs d'ici, on a une petite vue sur les monts Valins :

213077IMG20171126134619.jpg

À 15h00, le soleil commence à être bas :

793146IMG20171126143024.jpg

814717IMG20171126145548.jpg

Modifié par Warren117
  • J'aime 7
  • Merci 2
  • Haha 1

• Réponses 8,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

• Warren117

3566

• dann17

1572

• Manou Québec

1331

• Canada Goose

207

Les plus actifs

Messages populaires

21h15, il fait -8°C ! Ca pourrait descendre bas ! Je sors dans mon jardin pour aller voir le lac qui gèle quand je trouve que le ciel fait des vagues...   Je cours chercher mon appareil ph

-30,3 °C / -12,0 °C aujourd'hui. Hier soir, par -20 à -24 °C (mon appareil photo a tenu le coup, restant dehors pendant 1 h 30 min !) :   XH1, 400mm, f/5.6, ISO 1600, 30 x 25 s (donc 12

8 avril 2024, Lac-Mégantic, Québec, Canada... 45°25' N   12h05  vue orientée plein sud-ouest. En face, le Mont-Mégantic, à 30 km de là, et l'observatoire du même nom, lieu de la première rés

Images postées

Hier : -9.0°C / -3.2°C

Ce matin, Tn de -11.1°C avec 2cm de petite poudre tombées en marge d'un petit effet de lac ayant laissé près de 5cm de Saint-Gédéon à Jonquière

Le ciel se dégage en ce moment à 9h00 et il ne neige plus.

Ta -10.8°C avec un vent modéré (ire -19/-20).

Au plus chaud de l'apres-midi il devrait faire -8°C.

Modifié par Warren117

Hier journée plutot froide : -12.2c / -8.9c avec 2cm de neige tombés

Ce matin Tn pas si basse (alors que le potentiel était présent) avec seulement -13.2c avec un léger vent continu et une couverture nuageuse qui a résistée toute la nuit...

Peut-etre un peu de neige (2-4cm selon EC) aujourd'hui avant la pluie verglacante ce soir puis la pluie cette nuit...

Couche au sol toujours de 21cm

Le lac chez moi est suffisamment gelé pour patiner dessus (mon voisin a fait une patinoire [on en voit une partie sur ma camera d'ailleurs] et ils étaient 3 dessus). De plus 2 motoneiges sont passées sur le lac. Il a l'air plutot bien gelé

Modifié par Warren117
  • J'aime 2
  • Surprise 1

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)
Il y a 7 heures, Warren117 a dit :

Le lac chez moi est suffisamment gelé pour patiner dessus (mon voisin a fait une patinoire [on en voit une partie sur ma camera d'ailleurs] et ils étaient 3 dessus). De plus 2 motoneiges sont passées sur le lac. Il a l'air plutot bien gelé

Eh bah voilà !  Je n'avais pas si tort l'autre fois :D

• J'aime 1
  • Haha 1

Le 11/28/2017 à 16:00, Cirrus 27 a dit :

Eh bah voilà !  Je n'avais pas si tort l'autre fois :D

Effectivement, d'ailleurs nous aussi on fait notre patinoire, et une premiere "game" de hockey avec des amis hier soir avec des lampes frontales ! xD Pas évident

On en a profité aussi pour faire le tour complet du lac en patin et en courant aussi lol

Sinon cette nuit, on a limité la casse chez moi. Alors qu'hier soir la température grimpée plus vite chez moi qu'à Saguenay (0c chez moi contre -3c à Saguenay en soirée hier), la température est resté stable toute la nuit autour de 0c avec une pointe furtive à +0.9c vers 6h30 alors qu'à Saguenay il a fait +4c

Alternance de neige et de pluie verglacante chez moi. Ce matin, une couche de neige de 1cm totalement glacée se trouvait sur mon auto xD

332351IMG20171129075820.jpg

Couche au sol encore et toujours 21cm de béton glacé. 

Hier les extremes : -13.2c / +0.2c

Pour rappel, les normales (à l'aéroport) sont de : -10.8c / -2.6c

Modifié par Warren117
  • J'aime 5
  • Merci 1

Il y a 3 heures, Julien764 a dit :

Je déteste quand la neige à cet aspect de glace, de béton ... Par contre la "game" de hockey "ça devait dont être ben le fun"

Oui un aspect bien désabraéble. Au moins, pas besoin de raquette xD

Pour le hockey, c'était "ben le fun", meme si je suis tres mauvais en patin, j'apprends ^^

Petite Tn sous les -15c ce matin avec -15.4c

Un petit 7cm tombé cette nuit, il neige encore faiblement ce matin.

Neige au sol : 27cm

Allez, petit bilan du mois de novembre à ma station et celle de l'aéroport de Bagotville (pour comparer aux normales)

Novembre 2017 :

Tnm : -8.6°C (Bagotville :  -7.3°C /// normale : -5.7°C) Anomalie : -1.6°C

Txm : +0.8°C (Bagotville :  +1.5°C /// normale : +1.8°CAnomalie : -0.3°C

Tm : -3.9°C (Bagotville :  -3.0°C /// normale : -2.0°CAnomalie : -1.0°C

Tnn : -19.6°C (Bagotville :  -17.0°C /// record: -25.6°C)

Txx : +8.8°C (Bagotville :  +9.1°C /// record: +22.9°C)

Tnx : +1.9°C (Bagotville :  +2.1°C)

Txn : -9.4°C (Bagotville :  -8.9°C)

Pluie : 85.3mm (Bagotville : 56.7mm /// normale : 37.8mm ) Anomalie : +66%

Neige : 84.6cm (Bagotville : 21.1cm /// normale : 47cm ) Anomalie : -55% (Je ne comprends pas trop les chiffres de neige de Bagotville. Comment, quand on sait que les 19-20 novembre il est tombé environ 25cm de neige sur l'ensemble de la région, ils peuvent avoir aussi peu de neige reçue... Je pense qu'ils calculent la neige reçue en équivalence d'eau. Je sais par exemple que le 20 novembre, il est tombé 23cm en 10h sur Chicoutimi pour une équivalence en eau de 5.3mm seulement. Pour information, à Chicoutimi centre, il est tombé 57cm en novembre selon météo Chicoutimi)

Neige au sol max : 29cm (Bagotville : 12cm ? /// record : 49cm  )

Neige au sol en fin de mois : 27cm (Bagotville : 6cm ??? /// normale : 11cm)

Un mois de novembre un peu plus frais que la normale avec semble-t-il un peu plus de neige que la normale.

En image, les données de ma station chez moi :

Le détail de chaque journée :

129771Capture.png

Le graphique des températures :

217205Capture2.png

Les graphiques de pluie (à gauche) et de couverture de neige au sol (à droite) :

462616Capture3.png

Désormais on va serrer les fesses, et croiser les doigts très fort pour les 5-6 décembre, car ça sent très mauvais pour le moment...

Modifié par Warren117
  • J'aime 2
  • Merci 1

Il y a 1 heure, Warren117 a dit :

(Je ne comprends pas trop les chiffres de neige de Bagotville. Comment, quand on sait que les 19-20 novembre il est tombé environ 25cm de neige sur l'ensemble de la région, ils peuvent avoir aussi peu de neige reçue... Je pense qu'ils calculent la neige reçue en équivalence d'eau. Je sais par exemple que le 20 novembre, il est tombé 23cm en 10h sur Chicoutimi pour une équivalence en eau de 5.3mm seulement. Pour information, à Chicoutimi centre, il est tombé 57cm en novembre selon météo Chicoutimi)

C'est très étonnant mais il faut se souvenir qu'il n'y a presque plus de stations où la neige est mesurée manuellement. Merci les restrictions budgétaires qui touchent EC depuis plus de 20 ans...

Après, il me semblait pourtant que Bagotville était l'une des très rares stations à le faire, celle-ci n'ayant pas déménagé, contrairement à 80 % des stations principales du pays.

Si tu as l'occasion de t'y rendre, tu pourrais déjà voir combien il y a de neige au sol.

Sinon, 85 cm chez toi, c'est énorme ! Je dirais 2 fois la norme. Seulement 44 cm chez moi (à peu près la norme).

J'ai par ailleurs quasiment les mêmes chiffres (T) que Bagotville.

Le 12/1/2017 à 10:12, Canada Goose a dit :

C'est très étonnant mais il faut se souvenir qu'il n'y a presque plus de stations où la neige est mesurée manuellement. Merci les restrictions budgétaires qui touchent EC depuis plus de 20 ans...

Après, il me semblait pourtant que Bagotville était l'une des très rares stations à le faire, celle-ci n'ayant pas déménagé, contrairement à 80 % des stations principales du pays.

Si tu as l'occasion de t'y rendre, tu pourrais déjà voir combien il y a de neige au sol.

Je ne pense pas que je vais avoir l'occasion d'y passer. Désormais j'habite à 40km de l'aéroport, donc faire 80km juste pour ca... Mais si j'ai l'occasion de passer dans le coin, je le ferais ;)

Le 12/1/2017 à 10:12, Canada Goose a dit :

Sinon, 85 cm chez toi, c'est énorme ! Je dirais 2 fois la norme. Seulement 44 cm chez moi (à peu près la norme).

J'ai par ailleurs quasiment les mêmes chiffres (T) que Bagotville.

Oui, je suis d'accord, j'ai été surpris d'en recevoir autant, mais on remarque une différence assez nette entre Saguenay et chez nous (meme avec le village de saint-honoré, pourtant à seulement 8km). Quand on fait 5-6km de plus jusqu'au bout du chemin du Cap vers le Nord-Est, on arrive au bord de la riviere Valin, et j'ai mesuré environ 5cm de plus au sol que chez moi. Donc la différence à l'air vraiment notable plus on se rapproche des monts.

Souvent, quand la neige s'arrete, elle continue durant un moment sur mon secteur (et encore plus en s'approchant des monts valins).

A petits coups de 4-5cm régulierement, ca fait une différence au bout de la ligne.

Apres, je me demande si l'écart avec la ville est normal, ou alors si ce mois de novembre fut vraiment anormalement neigeux sur le secteur ? 

Sinon hier : -4.6c / +0.1c

Ce matin Tn de -7.7c seulement, je m'attendais à mieux.

Modifié par Warren117
  • J'aime 1

il y a 1 minute, Warren117 a dit :

Souvent, quand la neige s'arrete, elle continue durant un moment sur mon secteur (et encore plus en s'approchant des monts valins).

A petits coups de 4-5cm régulierement, ca fait une différence au bout de la ligne.

Apres, je me demande si l'écart avec la ville est normal, ou alors si ce mois de novembre fut vraiment anormalement neigeux sur le secteur ? 

Oui, ça ressemble à la situation que l'on a ici entre la ville de Québec et sa banlieue nord (ici).

Mais l'écart du cumul de neige est bien trop prononcé chez vous, ce mois-ci ; je pense que c'est dû à l'effet de lac, entre autres.

Sur l'hiver, j'ai environ 80 cm (voire un peu plus) de plus qu'à Québec, ce qui est déjà pas mal à 20 km à vol d'oiseau.

Il y a 2 heures, Canada Goose a dit :

Mais l'écart du cumul de neige est bien trop prononcé chez vous, ce mois-ci ; je pense que c'est dû à l'effet de lac, entre autres.

Oui je pense aussi. Surtout que les effets de lacs que nous avons eu, se sont produits par flux Ouest/Sud-Ouest, ce qui fait que la bande de précipitation était sur la rive nord du Saguenay (ce qui est différent des autres années oû les effets de lacs concernés surtout la rive sud (de Hébertville à Laterriere en passant par Jonquiere et le Lac Kenogami) mais rarement les secteurs de Saint Honoré à Falardeau et Saint Fulgence.

Bonsoir,

Hier. -7.7°C / +0.1°C avec 2cm de neige hier soir.

1cm de plus ce matin (du moins en fin de nuit) et une Tn de -8.8°C

La couche de neige au sol ce matin était de 28cm, mais ce soir elle n'est plus que de 26cm.

On va faire le dos rond le temps que le déluge passe mardi et mercredi...

Peut-être un 3-5cm avant la pluie, derrière un bon 15mm de flotte avec du vent à 70kmh et des températures de +5°C...:sick:

Ensuite, l`hiver semble s'installer :

162851Capture.png

• J'aime 1
  • Haha 1
  • Surprise 1

8cm de tombés chez moi, et une couche au sol de 34cm ce matin. Il neige encore avec -2.5c

Voici une photo prise chez moi avant de partir à 6h15 ce matin :

573572IMG20171205063214.jpg

Surprise en arrivant sur Chicoutimi, le ciel est vraiment plus "dégagé" avec des nuages sur fond de ciel gris (on voit juste les nuages défiler à toute vitesse au vent) mais sans neige. En voyant la neige au sol (toujours de la "vieille" neige moins blanche) et la légere couche sur les voitures, il a du tomber 2cm à tout casser.

Modifié par Warren117
  • J'aime 2
  • Merci 1

La neige vient de tourner à la pluie ici sur Chicoutimi à 12h30.

je ne sais pas ce qu’il en est chez moi, mais la température est toujours négative et ma caméra est enneigée donc je ne vois rien xD

sinon en fin de matinée les intensités de neige dans les monts câlins étaient impressionnantes selon les radar avec l’echelle de couleurs rouge/mauve !

9297582984D73997AD4B42806254323FDB3F75.p

• Haha 2

il y a 50 minutes, Warren117 a dit :

sinon en fin de matinée les intensités de neige dans les monts câlins étaient impressionnantes selon les radar avec l’echelle de couleurs rouge/mauve !

xDxDxD

Sinon, attention : le radar est passé en mode neige depuis le 1er ; ça surestime toujours un peu.

Modifié par Canada Goose

il y a 44 minutes, Warren117 a dit :

La neige vient de tourner à la pluie ici sur Chicoutimi à 12h30.

je ne sais pas ce qu’il en est chez moi, mais la température est toujours négative et ma caméra est enneigée donc je ne vois rien xD

9297582984D73997AD4B42806254323FDB3F75.p

OUI,on ne voit rien,!!!!pas grave demain sera mieux...

Il y a 2 heures, Canada Goose a dit :

xDxDxD

Oups, correcteur automatique du iPad xD

Sinon, contre toute attente, alors qu'on a eu un changement en pluie, les dernieres averses sont tombées sous forme de neige melées à du grésil ici sur Chicoutimi.

Au début, selon EC, la pluie devait prendre le relais en matinée. Puis ils ont mis à jour ce matin en disant en début d'apres-midi. Désornais sur leur derniere mise à jour ils disent : "neige se changeant en pluie ce soir"

Chez moi, la température vient juste de passer dans le positif avec +0.2c.

Je verrais la couche au sol en rentrant chez moi vers 18h00.

p.s : Ma camera revoit le jour lol

Modifié par Warren117

Finalement une super belle suprise ici ! :x

Je suis parti de Chicoutimi à 17h10, un peu triste car j'étais sous la pluie, et je roulais sur des routes détrempées avec de grosses flaques d'eau dégueu de partout et +3°C au thermo de la voiture :sick:

Cependant, une partie de moi se laisser le droit de rêver car ma station était toujours à 0°C...

J'arrive sur Saint-Honoré, les chaussées commencent à avoir un peu de neige, mais plutôt de la "slush" marron on va dire.

Je continue la route, et passé "l'aéroport" de Saint Honoré, les routes sont de plus en plus blanches, pour finir et n'être que de la neige avec chaque entrée de maison derrière un beau "mur" de neige !

Effectivement, arrivé chez moi, 0°C au thermo de la voiture, contraint de rester sur le bord de la route le temps d'aller chercher la pelle pour dégager mon entrée (le chasse-neige a laissé un beau mur de neige à hauteur de cuisse.)

J'ai pris mes mesure à mes 3 points de mesures et je trouve comme nouvelle neige : 15cm/16cm/18cm. Donc on va dire 16cm sur cet épisode ! Très grosse différence donc avec la ville de Saguenay !

875744IMG20171205181337.jpg

Après avoir déneiger mon entrée (pour comparatif avec la photo de ce matin)

816122IMG20171205182442.jpg

Mon point de mesure m'indique 41cm au sol ce solr  9_9

Actuellement, aucune précipitation, Tx en cours avec +1.1°C stable. À suivre car le pic de douceur est prévu cette nuit (+4°C).

• J'aime 5

Il y a 10 heures, lalaskan a dit :

Faut esperer que le tassement ne sera pas trop mechant! 

Tu aurais meiux fait de te taire xD Toute la nuit, et ce matin encore, on peut entendre l'eau ruisseler sur le toit, dans les gouttieres, et le tassement + fonte de la couche est assez important puisque ce matin à 6h30, je mesure "seulement" 32cm.

Hier les extrêmes : -2.5°C / +2.5°C

Aujourd'hui, Tx de +2.6°C (atteinte en tout début de nuit), actuellement température en baisse lente mais constante avec +1.2°C et le vent qui est passé à l'ouest depuis 5h15 ce matin.

• J'aime 2

Posté(e)
Saint-Félix-de-Valois (Qc) / Saint-Clément (07)

"seulement 32 cm".... tu veux que j'aille mesurer dehors ici "l'épaisseur" de la couche ?

quelle mascarade les hivers à Montréal. Tu as atterris au bon endroit! 

• J'aime 1

il y a 42 minutes, clemezenc a dit :

"seulement 32 cm".... tu veux que j'aille mesurer dehors ici "l'épaisseur" de la couche ?

quelle mascarade les hivers à Montréal. Tu as atterris au bon endroit! 

Oui c'est certain, mais perdre presque 10cm en une nuit ca fait mal :P

En tout cas, c'est mieux que ce que j'avais envisagé avant l'épisode en voyant ce qui nous arrivait dessus ^^

Montréal on sait ce que c'est...déjà que je râlais quand je vivais à Chicoutimi car c'était toujours "moins bien" qu'autour xD Je n'imagine pas vivre sur l'île de Montréal !

Sinon ce matin, j'ai pu faire quelques photos avant de partir sans être dans la nuit ^^

Ce n'est pas très joli, bien moins qu'hier soir quand je suis rentré...

Si je prend la même photo de mon stationnement, on remarque bien la fonte importante et le tassement compartivement à hier soir :

328340IMG20171206083136.jpg

Sur le lac Joly avec une partie de ma patinoire sur la droite (c'est de la slush ma patinoire, vivement qu'elle regèle) :

434460IMG20171206083032.jpg

Dans mon jardin, on remarque bien le ruisselement de l'eau de fonte avec ces nombreuses petites "rivières" dans la neige qui coulent vers le lac :

321631IMG20171206082946.jpg

Actuellement +0.3°C

• J'aime 3

Ah oui en effet ca a un pris un coup! Sympa tout de meme la mise en avant de ces lignes de ruissellement. Bon, vous limitez pas mal les degats tout de meme quand on voit ce que ca en effet aurait pu etre! Ca commence a faire un peu juste en enneigement pour cette periode de l'annee non? Ou etes vous encore dans les normes? 

A notre tour de serrer les fesses avec 10-15 jours a venir de tres grande douceur. La neige devrait se transformer meme si on evite le degel et le tassement devrait reprendre du service...Misere!

l. 

• J'aime 1