Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps au Saguenay, Québec (Canada)


Manou Québec

Messages recommandés

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Bilan des deux derniers mois à Roberval, qui est loin de faire partie des stations les plus froides ou les plus enneigées du Saguenay.

Comme à Montréal c'est un bon démarrage avec deux mois sous les normales et du grand froid constant depuis le 10/12 environ.

71728_NOV-_DEC17.png

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Warren117

    3514

  • dann17

    1535

  • Manou Québec

    1331

  • Canada Goose

    207

Les plus actifs

Messages populaires

21h15, il fait -8°C ! Ca pourrait descendre bas ! Je sors dans mon jardin pour aller voir le lac qui gèle quand je trouve que le ciel fait des vagues...   Je cours chercher mon appareil ph

-30,3 °C / -12,0 °C aujourd'hui. Hier soir, par -20 à -24 °C (mon appareil photo a tenu le coup, restant dehors pendant 1 h 30 min !) :   XH1, 400mm, f/5.6, ISO 1600, 30 x 25 s (donc 12

En tout cas, la nuit, c'est magnifique...!  Bon, par contre, les doigts n'apprécient pas trop... J'ai pris ces photos hier soir par -20°C « seulement » (mais un IRE de -28). Je ne l'ai pas f

Images postées

Il y a 4 heures, mottoth a dit :

Bilan des deux derniers mois à Roberval, qui est loin de faire partie des stations les plus froides ou les plus enneigées du Saguenay.

Comme à Montréal c'est un bon démarrage avec deux mois sous les normales et du grand froid constant depuis le 10/12 environ

 

Merci pour ce bilan Mottoth ! Oui un beau début d'hiver dans la région !

 

Tn de -35,3°C et il fait déjà -30,3°c ce soir à 19h50.

La température devrait remonter au cours de la nuit, mais à suivre.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/12/2017 à 20:54, serge du sud est gaspesie a dit :

 

 

Tn en cours à 1h15 du matin avec -34.2°c.

On va voir demain matin si la baisse se sera poursuivie. ;)

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gros dommage, la temperature, apres avoir atteint -35.3c à 2h30 cette nuit est remontée à -34c pour y stagner jusqu'à 6h00 ce matin avant de redescendre à -35.4c qui sera la Tn définitive...

 

Sinon belle semaine ensoleillée (pour changer) en vue...

502877Capture.png

 

Apparemment, 24/36h de soleil tous les 10-15 jours c'est le maximum que l'on puisse espérer xD

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Warren117 a dit :

Sinon belle semaine ensoleillée (pour changer) en vue...

 

Apparemment, 24/36h de soleil tous les 10-15 jours c'est le maximum que l'on puisse espérer xD

 

Pourtant, grand froid = soleil, non ? Et quand il neige, il fait plus doux, non ? Ah ben non... xD

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 3 heures, Warren117 a dit :

Apparemment, 24/36h de soleil tous les 10-15 jours c'est le maximum que l'on puisse espérer xD

 

Il y a 3 heures, Canada Goose a dit :

Pourtant, grand froid = soleil, non ? Et quand il neige, il fait plus doux, non ? Ah ben non... xD

Octobre, novembre et décembre sont les pires mois, question ensoleillement, au Saguenay-Lac-St-Jean.

Mais de janvier à mars inclus, le soleil revient assez bien en moyenne.

Et c'est sûr que, lorsqu'il neige, il ne fait pas forcément plus doux, surtout là-haut. Mais... ! Mais tout de même, d'une manière générale, les épisodes marqués (pas les petits flocons qui virevoltent comme ces  jours-ci) de neige correspondent assez souvent à un temps un peu plus doux.

Et si, effectivement, le grand froid n'implique pas forcément le soleil, c'est quand même un peu (je n'ai pas dit « beaucoup plus » !) plus fréquent d'avoir de belles journées lors des grands froids, ou inversement (le froid se montre souvent un peu plus vif lors des journées ensoleillées - et des nuits dégagées -, ce qui est logique).

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, dann17 a dit :

Et si, effectivement, le grand froid n'implique pas forcément le soleil, c'est quand même un peu (je n'ai pas dit « beaucoup plus » !) plus fréquent d'avoir de belles journées lors des grands froids, ou inversement (le froid se montre souvent un peu plus vif lors des journées ensoleillées - et des nuits dégagées -, ce qui est logique).

 

Il ne t'aura pas échappé que c'était ironique... Je sais bien tout ça, quand même ! ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 2 heures, Canada Goose a dit :

Il ne t'aura pas échappé que c'était ironique... Je sais bien tout ça, quand même ! ;) 

Gnagnagna...  :P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, mais je trouve l'ensoleillement plus faible que les autres années, enfin il me semble.

 

Sinon contre toute attente, EC nous place en avertissement de tempête hivernale. Je reste surpris et sceptique. On verra bien

 

Citation

Avertissement de tempête hivernale en vigueur pour :

  • secteur de Falardeau - Mont-Valin
  • secteur de la ville de Saguenay
  • secteur de Rivière-Éternité - Petit-Saguenay
  • secteur de Sainte-Rose-du-Nord
  • secteur de Tadoussac - Baie-Sainte-Catherine

Une importante dépression longera la côte Est américaine jeudi pour se retrouver sur le golfe du Saint-Laurent vendredi. Ce système
commencera à donner de la neige le long des Appalaches et jusqu'en Gaspésie en après-midi jeudi. La neige s'intensifiera la nuit suivante et envahira les régions au nord du fleuve Saint-Laurent. La tempête se poursuivra vendredi.

Les quantités de neige varieront en général entre 15 et 25 centimètres mais la pointe de la Gaspésie pourrait recevoir plus de 40 centimètres de neige. Le tout sera accompagné de vents forts à violents, pouvant atteindre 90 kilomètres par heures sur les régions du golfe Saint-Laurent. Ceci donnera de la poudrerie généralisée qui rendra les conditions routières particulièrement mauvaises.

Évaluez la possibilité de retarder tout déplacement non essentiel jusqu'à ce que les conditions s'améliorent. Soyez prêt à composer avec des conditions routières changeantes qui se détériorent rapidement. Des fermetures de routes sont possibles.

Veuillez continuer à surveiller les alertes et les prévisions émises par Environnement Canada. Pour signaler du temps violent, envoyez un courriel à ec.cpiq_tempetes-qspc_storms.ec@canada.ca ou publiez un gazouillis en utilisant le mot-clic #météoqc.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effet étrange, car c'est la première fois qu'il se produit, du moins de façon aussi marquée !

Je suis le point chaud de la région avec -7.1°C en hausse rapide. Alors qu'il fait -9/-10°C sur Chicoutimi, et -11/-13°C sur Laterriere et Bagotville.

Le vent est Sud/Sud-Est

Serait-ce une sorte d'effet de foehn ??

Modifié par Warren117
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray
il y a 4 minutes, Warren117 a dit :

Effet étrange, car c'est la première fois qu'il se produit, du moins de façon aussi marquée !

Je suis le point chaud de la région avec -7.1°C en hausse rapide. Alors qu'il fait -9/-10°C sur Chicoutimi, et -11/-13°C sur Laterriere et Bagotville.

Le vent est Sud/Sud-Est

Serait-ce une sorte d'effet de foehn ??

Salut Warren,

pour moi tu aurai un effet de Foehn par vent de nord est (descente des mont Valins)

Tu vas te prendre une bonne bordée !!! Bon pelletage demain !!!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, canard76 a dit :

Salut Warren,

pour moi tu aurai un effet de Foehn par vent de nord est (descente des mont Valins)

Tu vas te prendre une bonne bordée !!! Bon pelletage demain !!!


Oui c'est pour cela que je parle d'une "sorte" d'effet de foehn lol Je ne sais pas de quoi il s'agit.

 

Pour la temete, je demeure sceptique à son sujet ici... On verra  bien. On va espérer un 10cm. 15cm serait déjà beaucoup je trouve.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 5 heures, Warren117 a dit :

Oui c'est pour cela que je parle d'une "sorte" d'effet de foehn lol Je ne sais pas de quoi il s'agit.

Bienvenue au club !  :D  J'ai parfois la même chose chez moi. Il s'agit de la subsidence, tout simplement, par effet orographique qui se produit lorsque le vent est assez fort.

Lors des tempêtes de neige, chez moi, c'est souvent la loose : plus doux qu'ailleurs, et en plus beaucoup moins de précipitations.

Mais t'inquiète, on se rattrape largement quand le vent vient de l'autre côté.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, dann17 a dit :

Bienvenue au club !  :D  J'ai parfois la même chose chez moi. Il s'agit de la subsidence, tout simplement, par effet orographique qui se produit lorsque le vent est assez fort.

Lors des tempêtes de neige, chez moi, c'est souvent la loose : plus doux qu'ailleurs, et en plus beaucoup moins de précipitations.

Mais t'inquiète, on se rattrape largement quand le vent vient de l'autre côté.

 

Ok, merci. Je ne pensais qu'il y avait de la subsidence dans mon secteur lol

 

Sinon EC voit la tempête comme il faut sur nous. On va suivre ça. Mais 20/25cm d'après eux avec du vent entre 70 et 90kmh et une température en baisse constante.

Ca a d'ailleurs débuté et il neige pas mal par -14c ! Neige par -21c voir moins en fin d'épisode ! On devrait éviter le dégel xD

 

848698Capture.png

 

 

Petite question, surement assez bête aussi, mais qu'est-ce qui fait qu'il y ai cette petite pointe avec plus de cumul de neige ici au Saguenay :

149453Capture2.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

C'est quoi le rond jaune avec les triangles autour qu'ils ont mis pour les prévis de dimanche et lundi ?

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, dann17 a dit :

C'est quoi le rond jaune avec les triangles autour qu'ils ont mis pour les prévis de dimanche et lundi ?

 

Je ne sais pas justement ! Je leur ai envoyé un message à ce sujet et ils se sont d'ailleurs expliqués en disant qu'il s'agissait d'un phénomène rare et que l'on devait suivre les prochains mises à jour des avertissements, car ce phénomène (apparemment appelé "soleille" ou "soleye"...bref je ne sais pas trop comment l'écrire) risque de perturber la vie quotidienne sur une population non habituée et qu'ils allaient publier des messages publiques.

 

Il y a 4 heures, dann17 a dit :

Lors des tempêtes de neige, chez moi, c'est souvent la loose : plus doux qu'ailleurs, et en plus beaucoup moins de précipitations.

 Daaaannn !!!! La prochaine fois...Ta G**** xD J'ai finis le travail à 21h10, grosse tempête sur Chicoutimi, très gros flocons, neige très fortes, près de 7-8cm au sol et ça tombe fort ! Routes très difficile ! Tout le monde au travail me demander : "Mais c'était pas prévu autant ?! " "C'est dont ben la grosse tempête dehors !".

Mais ça à l'air d'être très locale comme fortes averses. Car Bagotville n'a pas l'air autant concerné d'après les relevés de la station...

Au bout de 10km vers le Nord, plus grand chose, neige fine et serrée.

Arrivé chez moi, neige faible et 2cm de neige !! :cry: Elle est où ma neige ???!!

Modifié par Warren117
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 19 heures, Warren117 a dit :

 

Pour la temete, je demeure sceptique à son sujet ici... On verra  bien. On va espérer un 10cm. 15cm serait déjà beaucoup je trouve.

 

Comme je le pressentais, 2-3cm contre les 20cm prévus!

Saguenay semble avoir reçu beaucoup plus d’après les observations et photos des gens hier  soir sur facebook.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon il neige en continu aujourd'hui, mais il est très difficile de mesurer la quantité tombée en raison de vent qui souffle fort (60/70kmh).

Je dirais à vue d'oeil un 6-7cm, mais difficile à dire. À des endroits j'en ai jusqu'au genoux !

 

Je reviens d'une séance de pelletage de 1h30 de mon entrée puis de ma patinoire par -19°C ressentie -35. Pas évident avec ce vent et je n'ai même pas finit.

 

Ma terrasse (qui est surélevée) est au même niveau que la couche de neige :

308247IMG20180105100127.jpg

 

Moi qui déneige désespérément ma patinoire -_-

124199IMG20180105133809.jpg

 

À la fin de mon pelletage :

812915IMG20180105140028.jpg

 

Couche de neige au sol : 63cm

  • J'aime 9
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wow wow wow qu’est ce qui se passe?!

Les précipitations arrivent par le Nord/Nord-est (j’ai pas souvenir de ce genre de situation) et d’après les radars, elles s’intensifient en descendant des monts valins, mais disparaissent en arrivant sur Saguenay.

ici chez-moi en ce moment c’est véritablement une tempête dehors! Je ne vois même plus l’autre rive du lac, donc la visibilité est d’environ 100 à 200m seulement! Ma station (a 1m50 du sol) enregistre un vent moyen à 30/35kmh avec des rafales à 50kmh, j’estime les rafales à 70/80kmh.

Si ça pouvait continuer comme ça toute la nuit ça serait intéressant! En tout cas EC maintient son avertissement de tempête hivernale ici pour cette nuit.

Ta de -23.8°c avec un IRE de -39/-40.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn de  -23.9°C avec un vent toujours aussi fort (Bagotville enregistre un vent moyen entre 50 et 60kmh !). L'IRE tombe à -41 !

 

Petite vidéo très rapide de 12sec que j'ai faite cette nuit quand le vent m'a réveillé pour voir la neige et la poudrerie.

METTRE EN HD

 

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici les relevés de ces derniers jours chez moi :

919118Capture.png

 

3 Tn intéressantes dont 2 sous les 35c, mais nous restons loins des -40c pour le moment.

Et un peu de neige quotidiennement, pour changer xD

 

Pour la suite, il semble que nous n'échapperons pas à la flotte et le dégel jeudi et vendredi ...

 

GFS :

231119Capture2.png

 

GEM :

903594Capture3.png

 

En prévision de cette pluie et du dégel, séance de déneigement de toit, sur lequel il y a une couche de neige variant entre 1m et 1m30 (merci le vent). Et avec le froid et le vent, cette neige est tres difficile à enlever... Mais bon, avec le pluie, le poids de cette couche risque de devenir tres lourd.

364661IMG20180107150318.jpg

 

En sortant de chez moi hier matin :

950948IMG20180106080943.jpg

 

Sinon cette nuit, il est tombé 3cm, et la neige vient de reprendre. 5-10cm possible.

 

Ce matin, petite Tn dans les normales avec -25.7c chez moi.

 

 

En ce qui concern les monts valins, il est tombé 20cm avant-hier et 45cm les 6 et 7 janvier ensemble.

Aux pieds des monts, ce sont aussi 20cm avant-hier et 35cm sur les deux journées.

 

Couche au sol dans les monts variant entre 80cm et 150cm.

Modifié par Warren117
  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...