Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps au Saguenay, Québec (Canada)


Manou Québec

Messages recommandés

il y a 12 minutes, Warren117 a dit :

Ce matin, petite Tn dans les normales avec -25.7c chez moi

 

Oh, on se calme ! :D Je veux bien que ton secteur soit froid, mais -26 °C est loin d'être dans la norme. Je dirais environ -22 °C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Warren117

    3508

  • dann17

    1535

  • Manou Québec

    1331

  • Canada Goose

    207

Les plus actifs

Messages populaires

21h15, il fait -8°C ! Ca pourrait descendre bas ! Je sors dans mon jardin pour aller voir le lac qui gèle quand je trouve que le ciel fait des vagues...   Je cours chercher mon appareil ph

-30,3 °C / -12,0 °C aujourd'hui. Hier soir, par -20 à -24 °C (mon appareil photo a tenu le coup, restant dehors pendant 1 h 30 min !) :   XH1, 400mm, f/5.6, ISO 1600, 30 x 25 s (donc 12

En tout cas, la nuit, c'est magnifique...!  Bon, par contre, les doigts n'apprécient pas trop... J'ai pris ces photos hier soir par -20°C « seulement » (mais un IRE de -28). Je ne l'ai pas f

Images postées

il y a 1 minute, Canada Goose a dit :

 

Oh, on se calme ! :D Je veux bien que ton secteur soit froid, mais -26 °C est loin d'être dans la norme. Je dirais environ -22 °C.

 Dans la norme depuis le 26 décembre je voulais dire :P

Oui c'est sur tu as bien raison ;)

 

Sinon, voici une vidéo prise à Metabetchouan dans la région.

Vive le vent vive le vive le vent d'hiver :

 

  • Merci 1
  • Haha 5
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a une heure, Canada Goose a dit :

Je veux bien que ton secteur soit froid, mais -26 °C est loin d'être dans la norme. Je dirais environ -22 °C

-22 ?

Sur EC, la station de Saint-Ambroise a une Tnm de janvier de -24,4°C. 

Moi je veux bien que ce soit très légèrement moins froid à St-Honoré chez Warren, disons à peine 1°C de moins (ce qui serait déjà pas mal, étant donné que la Tnm de janvier à Bagotville est de -21,1°C), ce qui fait tourner sa Tnm de janvier dans les -23,5°C. Pas -22°C (à seulement 1°C de moins que Bagotville ?!)...  quand même !  merde ! :D

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, dann17 a dit :

Sur EC, la station de Saint-Ambroise a une Tnm de janvier de -24,4°C. 

Moi je veux bien que ce soit très légèrement moins froid à St-Honoré chez Warren, disons à peine 1°C de moins (ce qui serait déjà pas mal, étant donné que la Tnm de janvier à Bagotville est de -21,1°C), ce qui fait tourner sa Tnm de janvier dans les -23,5°C. Pas -22°C (à seulement 1°C de moins que Bagotville ?!)...  quand même !  merde ! :D

 

Oui, ok. Mais je parlais pour un début janvier, ce qui est légèrement moins froid que la Tnm mensuelle du mois. Mais c'est du chipotage...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 3 heures, Canada Goose a dit :

Oui, ok. Mais je parlais pour un début janvier, ce qui est légèrement moins froid que la Tnm mensuelle du mois. Mais c'est du chipotage...

J'y avais pensé. Sauf que, justement, je pense qu'au 8 janvier, on est à peu de choses près exactement à la moyenne mensuelle. Peut-être très, très légèrement au-dessus, c'est possible, mais sans doute pas bcp plus que 0,1-0,2°C de plus.

Car je rappelle qu'au creux du mois de janvier, au moment le plus froid de ce mois, càd vers le 20, la Tm journalière (lissée) est légèrement inférieure à la Tm mensuelle...

Moi aussi, j'aime chipoter, mais ça, ici, tout le monde le sait...:P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Passage rapide pour dire que nous avons une petite surprise agréable. Alors qu'il était prévu 5-10cm, j'arrive à 17cm ce matin, et la neige continue toujours de tomber.

Couche de neige au sol chez moi : 79cm

Tn de -10.8c et Ta de -9.7c. C'est doux comme ressenti

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour vous dire de ne pas forcément vous fier à ma station sur Wunderground. Depuis quelques temps j'avais des valeurs bizarres (notamment des Tx plus, meme beaucoup plus, élevées et des valeurs de pluie qui apparaissaient) et beaucoup de coupure sur le site. Depuis hier, c'est n'importe quoi (ce matin Tn de -35c xD ) avec tres peu de donnees, et des valeurs etranges. Quand je regarde les autres stations (comme la VP2 de météo chicoutimi) c'est la meme histoire.

 

Hier : -12.9c / -7.3c avec  10cm de neige (total sur l'épisode 17cm) /// 20cm dans les monts valins

 

Bref, ce matin Tn de -16.3c grace aux 3 degrés perdus en 1h entre 7h30 et 8h30.

Voici la courbe des T cette nuit jusqu'à 9h15 à ma station :

819690Capture.png

 

Désormais, place au redoux, gros redoux meme ! :cry:

567179Capture.png

 

Modifié par Warren117
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de remarquer que je devrais peut-etre deneiger mon toit en dessous de ma camera pour que vous puissiez continuer d'y voir quelque chose xD

858117Capture.png

 

Ta -7.1c

Avertissement de pluie verglacante en cours pour la nuit prochaine.

Neige au sol : 74cm

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Julien764 a dit :

74cm quand même, on en parlait mais tu sembles en effet être dans un trou à neige. 

 

Oui la couche de neige (ainsi que la quantité recue) est notable. Apres, est-ce que je suis dans un "trou à neige" ? Je pense que l'on verra ceci au fil des hivers. Car peut-etre que cet hiver est plus neigeux que la normale. Car meme sur Chicoutimi, la couche de neige au sol est conséquente pour la saison, en raison d'un mois de novembre bien neigeux ainsi que la premiere moitié de décembre.

Apres c'est vrai que l'an dernier en fin d'hiver l'aéroport de Saint-Honoré mesurait environ 1m20 de neige au sol (mais l'an dernier la couche de neige au sol était parmi les plus importantes des dernieres années. Bien supérieures à la normale)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

9cm tombés cette nuit ici :D

Une faible averse de pluie verglaçante est tombé ce matin durant 10min seulement. 

En ce moment, -3.8°C ciel couvert.

 

Sinon, le retour à l'hiver devrait être brutal !

Voici les prévisions pour l'aéroport :

873484Capture.png

 

Si les condtions sont propices durant la nuit de samedi à dimanche, peut-être pourrais-je avoir ma Tnn de la saison ? Car j'ai pas souvenir d'avoir vur le -30°C dans les prévisions de EC depuis le début de la saison.

Tnn actuelle -35.5°C le 22 décembre. On verra bien, même si la masse d'air ne devrait pas passer vraiment sous les -20°C à 850hPa...

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah et la couche de neige au sol est remontée à 78/79cm (elle a possiblement atteint 80cm durant la nuit avant la pluie)

Désolé si la qualité n'est pas extra, mais jài zoomé avec mon téléphone pour prendre la photo, je n'étais pas équipé pour m'enfoncer dans la neige xD

 

524603IMG20180111080352.jpg

 

 

Autre fait, avec une Tn de -6.3°C, il s'agit de la Tn la plus élevée depuis le 07 décembre 2017 !

Depuis le 10 décembre, donc les 30 derniers jours, il n'y a eu que 4 Tn >-15°C (et aucune >-10°C) ! Pas mal comme série !

Modifié par Warren117
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il pleut de façon modérée désormais, et le froid resiste au Saguenay. Chez moi, l'air froid est rapidement chassé puisqu'il fait +0.1°C en ce moment alors qu'il fait -2/-3°C au Saguenay.

351698Capture.png

 

Sinon hier, les monts Valins ont reçu 20cm de neige. Ils arrivent aux 3m de neige reçus ! ;)

Modifié par Warren117
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La douceur plus franche est aux portes d'ici désormais !

725268Capture.png

 

Chez moi il fait encore +0.6°C, mais quand je vois qu'il fait +5°C à +7°C à 30/40km...ca ne saurait tarder à grimper.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'air froid fait plus de résistance que prévu, si bien que sur leur mise à jour de 15h45, EC ont changé la température prévue ici de +9°C par +2°C :)

 

Par contre au Lac Saint Jean, ainsi qu'au Sud de Saguenay, l'air doux est présent. Donc va-t-il vraiment nous éviter ? On verra ça en fin de ligne.

Voici les températures dans la région à 17h00. Chez moi il fait +0.7°C :

3286502623151314135172820916868572345420

Modifié par Warren117
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Warren117 a dit :

Par contre au Lac Saint Jean, ainsi qu'au Sud de Saguenay, l'air doux est présent. Donc va-t-il vraiment nous éviter ? On verra ça en fin de ligne.

 

Le secteur de Roberval est toujours plus exposé au vent de SO que la ville de Saguenay. Rappelle-toi que, en été, lors des vagues de chaleur, c'est là-bas que les Tn sont les plus élevées, grâce au vent de SO. C'est la même chose en hiver : la douceur parvient plus facilement là-bas que près du fjord. Après, si le flux est vraiment puissant, alors la douceur arrive à s'infiltrer partout, et à toutes altitudes. C'est un peu la même chose dans la région de Québec.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Canada Goose a dit :

 

Le secteur de Roberval est toujours plus exposé au vent de SO que la ville de Saguenay. Rappelle-toi que, en été, lors des vagues de chaleur, c'est là-bas que les Tn sont les plus élevées, grâce au vent de SO. C'est la même chose en hiver : la douceur parvient plus facilement là-bas que près du fjord. Après, si le flux est vraiment puissant, alors la douceur arrive à s'infiltrer partout, et à toutes altitudes. C'est un peu la même chose dans la région de Québec.

 

Oui effectivement, mais je ne pensais pas qu’aujourdhui la différence serait autant marquée. 

Bagotville vient d’ailleurs de repasser sous les 0°c a 19h avec -0.1°c

chez moi toujours +0.8°c.

surement demain avec le vent de sud ouest prévu à 70kmh ça devrait brasser l’air.

a suivre.

ce soir neige au sol : 75cm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Ce matin, je suis parti de Valcartier pour me rendre ici, à Jonquière : en 15 km, je suis passé de +5°C (à 600 m d'altitude, à 20 km au sud de Chicoutimi) à -3°C vers Laterrière (à 150 m d'altitude). Ceci vers 09 h du matin.

Une bonne petite subsidence sur les flancs nord des Laurentides, et pas de vent (ou presque) dans la vallée du Saguenay.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apres une Tx de +8.1c atteinte à 4h20 ce matin chez moi, il fait +4.0c en baisse

Je suis actuellement le point froid de la région assez étonnament

Arrivé à mon travail le thermo de l'auto indique +11c (contre +4c chez moi).

 

x3n4.png

Nous sommes en avertissement de refroidissement soudain ET de tempete hivernale ! à suivre

 

 

Modifié par Warren117
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Manou Québec a dit :

Avertissement de tempête hivernale alors que tous les modèles ne vous donnent pas plus de 5cm?! O.oxD

 

Oui je ne comprends pas trop. Meme EC donne seulement 5cm .

 

il y a 27 minutes, twister38 a dit :

C'ets bien, grâce au redoux on revoit le lac sur ta cam Warren:D.

Oui enfin ! :D

 

La température s'envole, il fait +9.1C !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, lalaskan a dit :

Ouch! j espere que ca durera pas trop! Ca va faire une sacre couche de beton quand ca va regeler dur derriere! 

C'est reparti à la baisse. Déjà plus de 5°c perdu en 1h/1h30.

+3.9°c désormais et le vent d'ouest est bien prit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...