Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps au Saguenay, Québec (Canada)


Manou Québec

Messages recommandés

Posté(e)
Montréal quartier Villeray
il y a 25 minutes, Canada Goose a dit :

Rivalisent-elles avec celles de Montréal ? xD

Whow!!!

Nous on est hors concours. On n'a pas de nids de poule... On a des nids de dindes xD

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Warren117

    3514

  • dann17

    1535

  • Manou Québec

    1331

  • Canada Goose

    207

Les plus actifs

Messages populaires

21h15, il fait -8°C ! Ca pourrait descendre bas ! Je sors dans mon jardin pour aller voir le lac qui gèle quand je trouve que le ciel fait des vagues...   Je cours chercher mon appareil ph

-30,3 °C / -12,0 °C aujourd'hui. Hier soir, par -20 à -24 °C (mon appareil photo a tenu le coup, restant dehors pendant 1 h 30 min !) :   XH1, 400mm, f/5.6, ISO 1600, 30 x 25 s (donc 12

En tout cas, la nuit, c'est magnifique...!  Bon, par contre, les doigts n'apprécient pas trop... J'ai pris ces photos hier soir par -20°C « seulement » (mais un IRE de -28). Je ne l'ai pas f

Images postées

Sinon petit fait intéressant :

Sur les 24 dernieres heures la station de Bagotville (aeroport de Saguenay) est passée de +12.5c à -19.8c. Soit en gros -32/-33c en 24h ! Vraiment pas mal du tout !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray
il y a 23 minutes, Warren117 a dit :

Moins de véhicules et de poids lourds sur les routes ça aide.

Enfin je suppose

Moins de mafia aussi ?

Oups ... une lumiere rouge sur mon front

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Félix-de-Valois (Qc) / Saint-Clément (07)
il y a 2 minutes, canard76 a dit :

Whow!!!

Nous on est hors concours. On n'a pas de nids de poule... On a des nids de dindes xD

exacte... des nids de bernaches.. Le pire c'est qu'elles ne font jamais de halte  Montréal. On a donc la palme

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Un joli -38°c ce matin ! Toujours pas de -40°c cet hiver je crois chez toi. 

 

Bonjour au passage :) 

Modifié par jtomtom
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Warren117 a dit :

Sinon petit fait intéressant :

Sur les 24 dernieres heures la station de Bagotville (aeroport de Saguenay) est passée de +12.5c à -19.8c. Soit en gros -32/-33c en 24h ! Vraiment pas mal du tout !

Le seul souvenir de ce type de phénomène est le 31 décembre 1978 en France, version allégée mais remarquable pour l'Europe de l'ouest.

http://www.meteo-paris.com/almanach/jour/1231

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, jtomtom a dit :

Un joli -38°c ce matin ! Toujours pas de -40°c cet hiver je crois chez toi. 

 

Bonjour au passage :) 

 

Salut !

Effectivement, -38.2c ce matin chez moi. Tnn de l'hiver, mais toujours aucun -40c. C'est une marque difficile à atteindre (le point de rosée, lui, été de -40c ce matin xD )

 

Nous avons recu 10cm de neige hier chez moi, contre pres de 15cm sur Chicoutimi et La Baie, mais seulement 3/4cm  plus à l'ouest (comme Saint Ambroise par exemple)

Neige au sol ce matin 73cm (75cm hier soir).

 

Voici les relevés depuis le début du mois chez moi :

6qep.png

 

De +9.7c à -38.2c en 48h ! Sacré chagement ! Soit presque 48c d'écart !

Modifié par Warren117
  • J'aime 4
  • Surprise 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel chute brutale! Impressionnant. Ca doit rester tout de meme peu courant une telle amplitude en si peu de temps! Au moins y'a de l'action par chez vous....pas comme certains endroits que je connais....(¬¬)

 

Merci pour les photos, sacre changement d'ambiance en quelques jours!

 

L.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Jack75 a dit :

Le seul souvenir de ce type de phénomène est le 31 décembre 1978 en France, version allégée mais remarquable pour l'Europe de l'ouest.

http://www.meteo-paris.com/almanach/jour/1231

Oui Jack75. Je m'en souviens très bien...40 ans. Le front glacial avait débarqué l'après-midi de 1er janvier en Bretagne avec du gel en pleine journée (ce que l'on ne voit plus ici...)  Écarts de 15° environ en 2h ... Version canadienne très édulcorée et exceptionnelle. En tous cas, ces variations sont impressionnantes.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, lalaskan a dit :

Quel chute brutale! Impressionnant. Ca doit rester tout de meme peu courant une telle amplitude en si peu de temps! Au moins y'a de l'action par chez vous....pas comme certains endroits que je connais....(¬¬)

 

Merci pour les photos, sacre changement d'ambiance en quelques jours!

 

L.

 

 

Oui une telle chute est relativement rare quand meme !

 

Hier : -38.2c / -21.9c

 

Ce matin, la T a eu du mal à trop baisser, donc Tn de -37.4c (ce qui est tres bon tout de meme :) )

Il faisait -36c à minuit, donc tres peu de baisse durant la nuit (la masse d'air s'était trop radoucie surement)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malgré une masse d’air qui se réchauffe (-13/-14°c a 850hpa), la température est basse au sol encore une fois en cette soirée.

Á 19h30, j’enregistre -30.7°c chez moi, même Bagotville enregistre -26°c (alors que EC prévoit un minimum de -22 xD )

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn de -32.5c cette nuit "seulement" (oui, seulement, car hier soir à 22h30 j'avais -34c, ensuite, nous avons eu une hausse lente mais constante de la T avec l'ennuagement).

 

-37.4c / -18.2c pour hier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La station de l’aéroport de Bagotville devient folle!

apparemment la base militaire utilise des canons à neige je pense!

Ils relèvent une couche de neige au sol de 93cm Oo

Meme lors du redoux, avec des températures positives et de la pluie, la couche de neige au sol a augmenté xD

 

je vous laisse regarder leurs relevés :

http://climat.meteo.gc.ca/climate_data/daily_data_f.html?StationID=5889

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Warren117 a dit :

 

Ouais, j'avais noté l'augmentation fulgurante... :D Et il y a de plus en plus de trous dans les données, pour une des stations les plus complètes du réseau. ¬¬

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Canada Goose a dit :

 

Ouais, j'avais noté l'augmentation fulgurante... :D Et il y a de plus en plus de trous dans les données, pour une des stations les plus complètes du réseau. ¬¬

 

Oui, cette station s'aggrave rapidement... Espérons que cela ne va pas continuer.

 

Sinon ce matin petite neige faible sur le nord de la région uniquement. 1cm chez moi et 3cm a Falardeau.

Par contre chicoutimi est resté sous le soleil ce matin.

 

-22.3c de Tn ce matin.

La moyenne des Tn (chez moi) pour janvier est de -25c pour le moment ! Pas mal malgré le redoux du 11/12 janvier. ;)

Modifié par Warren117
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La neige a repris ce soir. EC donne 2cm sauf 5cm sur le secteur Nord (mon secteur). A suivre, mais c’est bien parti pour.

actuellement 2cm de tombés, ce qui fait 3cm avec ceux de ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

8cm tombés en tout cette nuit ! Contre seulement 1cm sur Chicoutimi.

Couche de neige au sol ce matin de 78cm

 

Tn douce avec -9.4c

Modifié par Warren117
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas beaucoup de temps mais voilà :

 

Cette nuit nous avons reçu 21cm de neige. Belle surprise, et EC avait bien prévu le coup en nous placant sous avertissement de neige (15/20cm) :

Deux photos rapides prises en fin de journée (donc après le léger dégel en raison d'une Tx de +0.3°c) :

vinm.jpg

 

Je ne sais plus trop quoi faire de la neige xD

tsbs.jpg

 

Couche de neige au sol ce soir : 93cm (surement 95cm tout juste à la fin de l'épisode avant que le tassement ne commence).

Si l'épisode du 23 janvier se confirme, nous devrions dépasser le metre de neige (20-30cm en vue pour le moment).

Si ca continue, mon point de mesure ne sera pas assez haut pour finir la saison xD Il fait 130cm je crois

 

  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui, couche de neige au sol de 89cm, merci le tassement lol

Tx de -12.1°C (atteinte à minuit, mais -13.0°C au plus chaud de la journée)

Tn en cours (18h25) avec -24.2°C en baisse rapide ce soir.

 

Voici les stations de la région :

scy2.png

 

Sinon, petit retour sur mon week-end que j'ai passé à dans le parc du fjord ainsi qu'à l'estuaire du fjord :

Tout d'abord, journée de chiens de traîneaux magique sous la belle neige dans la poudreuse à ouvrir les pistes, le tout dans le somptueux parc national du fjord du saguenay !

cxdz.jpg

 

9ihr.jpg

 

9mk2.jpg

 

Moi avec les chiens :

wvzk.jpg

 

2whb.jpg

 

Quelques belles rencontres surprenantes. Un orignal (une femelle selon notre guide) :

n3kt.jpg

 

Direction Tadoussac, à l'estuaire du Fjord, là où se jette le fjord dans le fleuve Saint-Laurent. Lieu hautement touristique l'été en raison des baleines :

j5xo.jpg

 

Au bord de la baie de Tadoussac, vue vers le Saint Laurent :

sdzx.jpg

 

au0a.jpg

 

Côté Fjord du Saguenay :

1udu.jpg

 

La pointe de l'Islet, qui fait la jonction entre Fjord et fleuve.

C'est d'ailleurs sur ce pylone que se trouve la station météo d'EC de Tadoussac :

tpn6.jpg

 

Une vue d'ensemble de la zone de la station. À droite, le Fjord et en face et à gauche le Saint Laurent :

5e1r.jpg

 

f83r.jpg

 

5ntd.jpg

 

On a passé la nuit dans une cabane suspendue dans les arbres avec vue sur le fjord. Bon en raison de la neige, la vue était bouchée xD

ttf0.jpg

 

La vue :

w0aj.jpg

 

Un peu plus au nord (35km) de Tadoussac, on trouve Les Escoumins :

plgn.jpg

 

u323.jpg

 

 

Bon voilà, je vais m'arrêter là.

Désolé pour la qualité, mais la majorité des photos sont prises avec mon téléphone, et faut dire que la météo n'aider pas à rendre les photos incroyables, Ciel gris et bas, luminosité faible.

En espérant que ceci vous aura tout de même fait un peu voyager.

 

 

  • J'aime 8
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn sympathique ce matin malgré une masse d'air à 850hPa d'environ -18c.

Tn de -32.1c. On aurait pu aller chercher un peu moins si la T n'avait pas fait un bon durant la nuit (le ciel s'est ennuagé selon la station de Bagotville cette nuit).

 

Il faisait -30c à 1h00 du matin puis -25c à 4h00 avant de replonger à -32.1c

424i.png

 

EC nous place en avertissement de tempete hivernale avec de la neige forte et du vent à 70kmh, donc beaucoup de poudrerie (encore une fois).

Ils nous donnent 25-35cm de neige... Etrange quand on voit que la majorité des modeles nous donnent 15-20cm seulement. De plus le vent sera plein Est, ce qui, on le sait bien, nous diminue les quantités recues.

Bref histoire à suivre

 

Avec une couche de neige au sol de 88cm ce matin, va-t-on atteindre la barre des 100cm d'ici mercredi matin ? Pas sur...

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé pour celles et ceux qui veulent regarder ma camera mais la vue se referme à vitesse grand V xD

C'est la grosse tempête désormais dehors, beaucoup de vent, de poudrerie. Pres de 10cm de tombés pour le moment.

Les écoles sont fermées sauf à Saguenay. Mais ce soir ca risque d'être compliqué si ca continue comme ça toute la journée...très compliqué; car ça l'est déjà ce matin avec pas mal de lames de neige sur les routes.

 

Ta : -10.0c

Modifié par Warren117
  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour information sur la semaine neigeuse que nous venons de connaitre au Saguenay (et que nous continuons de connaitre) :

 

Les relevés du parc national des monts valins indique :

 

En "montagne" : 115cm sur 7 jours (460cm sur la saison)

Au pied : 70cm en 7 jours

Chez moi ce sont 42cm sur les 7 derniers jours

Bien entendu, ces chiffres ne tiennent pas compte de la neige du jour ;)

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...