Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps au Saguenay, Québec (Canada)


Manou Québec

Messages recommandés

Sacré potentiel ton coin.

Mais avec de telles températures Warren, avec quoi tu te chauffes. Ça doit turbiner au maximum. Ton budget chauffage doit être énorme.

Et petite dernière question, ta maison est-elle bien isolée. J'imagine, ou peut-être pas, que l'état aide par des crédits d'impôts ou autres, pour que les maisons aient le moins possible de pertes thermiques...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Warren117

    3514

  • dann17

    1535

  • Manou Québec

    1331

  • Canada Goose

    207

Les plus actifs

Messages populaires

21h15, il fait -8°C ! Ca pourrait descendre bas ! Je sors dans mon jardin pour aller voir le lac qui gèle quand je trouve que le ciel fait des vagues...   Je cours chercher mon appareil ph

-30,3 °C / -12,0 °C aujourd'hui. Hier soir, par -20 à -24 °C (mon appareil photo a tenu le coup, restant dehors pendant 1 h 30 min !) :   XH1, 400mm, f/5.6, ISO 1600, 30 x 25 s (donc 12

En tout cas, la nuit, c'est magnifique...!  Bon, par contre, les doigts n'apprécient pas trop... J'ai pris ces photos hier soir par -20°C « seulement » (mais un IRE de -28). Je ne l'ai pas f

Images postées

Il y a 6 heures, PAPY BOYINGTON a dit :

Sacré potentiel ton coin.

Mais avec de telles températures Warren, avec quoi tu te chauffes. Ça doit turbiner au maximum. Ton budget chauffage doit être énorme.

Et petite dernière question, ta maison est-elle bien isolée. J'imagine, ou peut-être pas, que l'état aide par des crédits d'impôts ou autres, pour que les maisons aient le moins possible de pertes thermiques...

 

Oui effectivement, le secteur Nord de Saguenay aux pieds des monts valins a un sacré potentiel de froid et de neige.

Quend je suis à la maison j’en chauffe uniquement grâce à un poêle à bois. Par exemple, le poêle à bois a fonctionné en continu depuis vendredi matin au rythme de une bûche aux 2-3h et la température au Rez de chaussée s’est maintenue à 23°c et à 28-29°c dans la mezzanine.

Le thermostat du chauffage électrique est réglé sur 16-17°c pour qu’il prenne le relais durant notre absence, comme lors des journées de travail.

Mais si le soir je mets une bûche à 22h, que le nuit la température extérieure est sous les -25/-30°c et que je ne remet aucune bûche durant la nuit, le matin il fait 17-18°c dans la maison et c’est le chauffage électrique qui a pris le relais. Donc la maison se chauffe vite certes,  mais se refroidit vite aussi à ces températures.

 

Etrangement  niveau budget, je paie environ 10% moins cher dans ma maison ici que dans mon appartement que j’avais dans le centre ville de Chicoutimi. Le poêle à bois y est pour beaucoup, et je n’ai encore utilisé aucune fois mon sèche linge ici. L’été on étend dehors, et l’hiver on l’étend dans la mezzanine sur un étendoir à linge.

Mais si dans le calcul on rajoute le coût du bois je dois être similaire.

 

Pour ce qui est des aides de l’état, je ne sais pas vraiment, je ne me suis pas vraiment renseigné encore. Mais environ la moitié de nos fenêtres ont plus de 20ans, donc mériterait d’été changées prochainement.

 

Bon sinon côté météo, Tn de -24.8°c et Ta de -11.8°c.

Toujours une neige très fine qui tombe depuis hier soir. 5cm pour le moment.

Neige au sol de 101cm

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Warren117 a dit :

Le thermostat du chauffage électrique est réglé sur 16-17°c pour qu’il prenne le relais durant notre absence, comme lors des journées de travail.

Mais si le soir je mets une bûche à 22h, que le nuit la température extérieure est sous les -25/-30°c et que je ne remet aucune bûche durant la nuit, le matin il fait 17-18°c dans la maison et c’est le chauffage électrique qui a pris le relais. Donc la maison se chauffe vite certes,  mais se refroidit vite aussi à ces températures.

 

Même constat chez moi. Mais les maisons ne sont pas si bien isolées que ça ici, bien au contraire... La mienne est une vraie passoire thermique.

Outre l'électricité, j'en ai pour environ 1 000 CAD de bois par an, tout de même. Et chez moi, le poêle à bois fonctionne en permanence (24 h/24 h) de novembre à avril.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Canada Goose a dit :

 

Même constat chez moi. Mais les maisons ne sont pas si bien isolées que ça ici, bien au contraire... La mienne est une vraie passoire thermique.

Outre l'électricité, j'en ai pour environ 1 000 CAD de bois par an, tout de même. Et chez moi, le poêle à bois fonctionne en permanence (24 h/24 h) de novembre à avril.

 

Pour ma part j’ai pris pour 500$ de bois, et actuellement j’ai du passer 25-30% du bois seulement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C’est bon je viens de pelleter mon toit. Vous avez une belle vue dégagée sur le lac.

p.s: utilisez le lien 2 car sur wunderground elle n’est pas actualisée....

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La neige a débutée par -26.4°c et la température remonte désormais avec -23°c actuellement.

Encore une fois avec ces températures il s’agit d’une poudre ultra fine et serrée qui tombe.

Un peu de moins de 1cm  en 1h15, ça cumule lentement, mais c’est toujours ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, twister38 a dit :

Merci pour la webcam, c'est plus propre comme ça :D.

 De rien ;)

Meme moi cela me dérangeait pour voir le temps qu'il fait chez nous quand je suis au travail xD

 

Bon voici le bilan de janvier à ma station (St-Honoré Lac Joly), à l'aéroport de saguenay (Bagotville)ainsi qu'à la station de St-Ambroise)

 

Janvier 2018 :

 

Tnm : -24.2°C (Bagotville :  -21.3°C /// normale : -21.1°C) Anomalie : -0.3°C

St-Ambroise : -23.0°C

 

Txm : -10.3°C (Bagotville :  -9.9°C /// normale : -10.1°CAnomalie : +0.2°C

St-Ambroise : -11.0°C

 

Tm : -17.3°C (Bagotville :  -15.6°C /// normale : -15.7°CAnomalie : +0.1°C

St-Ambroise : -16.3C

 

Tnn : -38.2°C (Bagotville :  -34.7°C /// record: -40.6°C)

St-Ambroise : -37.5°C

 

Txx : +9.7°C (Bagotville :  +12.5°C /// record: +15.2°C) Txx de janvier 2018 supérieure à la Txx de novembre 2017 et décembre 2017 xD

St-Ambroise : n.d

 

Tnx : -6.4°C (Bagotville :  -6.6°C)

St-Ambroise : -8.6°C

 

Txn : -21.9°C (Bagotville :  -22.4°C)

St-Ambroise : -21.5°C

 

Pluie : 9.0mm (Bagotville : 10.2mm /// normale : 6.5mm ) Anomalie : +66%

St-Ambroise : 5.6mm

 

Neige : 128.4cm (Bagotville : 92.4cm /// normale : 65cm ) Anomalie : +60% 

St-Ambroise : 117.6cm

 

Neige au sol max : 105cm (Bagotville : ? 121cm ? /// record : 141cm  ) (les valeurs de neige au sol de Bagotville sont assez etranges deouis le debut de la saison...)

Neige au sol en fin de mois : 101cm (Bagotville : 121cm ??? /// normale : 45cm)

 

 

Ce matin un peu de neige, avec 1cm pour le moment.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3cm hier en tout

 

Ce matin petite Tn sympathique avec -33.7°c

Cet après midi et cette nuit on devrait avoir 5cm, peut être 10cm dans mon secteur.

Modifié par Warren117
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray
Il y a 4 heures, Warren117 a dit :

3cm hier en tout

 

Ce matin petite Tn sympathique avec -33.7°c

Cet après midi et cette nuit on devrait avoir 5cm, peut être 10cm dans mon secteur.

Salut Warren,

 

question ensoleillement c'est comment ton coin ?

J'ai l'impression que tu ne dois pas voir l'astre jaune très souvent ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, canard76 a dit :

Salut Warren,

 

question ensoleillement c'est comment ton coin ?

J'ai l'impression que tu ne dois pas voir l'astre jaune très souvent ...

 

Si tu veux voir Le Soleil, ne vient pas au Saguenay. Le Soleil est relativement rare ici (comparé à Québec et Montréal du moins).

De maniere generale, en moyenne sur Chicoutimi, il y a 60h de soleil par mois en novembre et decembre et 85h pour janvier.

En mai/juin/juillet ca tourne aux alentours des 230h par mois.

Quand tout les signes sont la pour de belles journées ensoleillées, la vallée du Saguenay est plongé dans les nuages assez fréquemment. Tu fais quelques dizaines de kilomètres à l’ouest et en arrivant au lac saint jean, Le Soleil est de retour xD

Ma prochaine station météo sera pourvue d’un capteur pour mesurer l’ensoleillement afin d’avoir enfin des données complètes lol

Modifié par Warren117
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oups, erreur de ma part sur les valeurs d’ensoleillement.

novembrr/décembre environ 90h par mois

janvier/février environ 115h par mois.

Modifié par Warren117
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressant, si ces mesures d'ensoleillement sont à peu près les mêmes pour Montréal, les gens pour qui ça a un impact doient être assez déprimé en novembre/décembre, plus qu'en janvier/février, étant donné que novembre et décembre à Montréal sont gris et ternes, alors qu'en janvier/février, la neige ajoute un peu de lumière au tableau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grosse déception hier avec 2-3cm sur Chicoutimi et 3cm chez moi.

 

Sur les 15 derniers jours, nous avons recu environ 30cm seulement, chaque systeme nous passe a coté et reste plus au Sud sur Québec.

 

Pour les 10 prochains jours selon les modeles, pas grand chose à se mettre sous la dent avec 3-4cm vus sur la période par GFS et 10cm par GEM.

 

Ce matin Tn de -27.3c

Modifié par Warren117
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn de -28.2c ce matin mais actuellement avec le vent de Sud-Est la rive Nord surchauffe.

-14c sur Chicoutimi, -5c chez moi et -7c sur Saint-Ambroise.

Modifié par Warren117
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une autre Tn sous les -25c avec -25.2c ce matin

 

Un peu de neige attendu, mais une grosse demarcation rive nord/rive sud selon les modeles !!! La ligne noire au niveau du Saguenay c'est la riviere/fjord. Sur le Nam et le GEM c'est flagrant !

 

GFS :

u68l.png

 

GEM :

hmsn.png

 

NAM :

zj1y.png

 

RDGPS :

31z6.png

 

A suivre

 

Modifié par Warren117
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wow grosse tempête dehors. Je ne sais pas combien de temps cela va durer mais ca tombe fort et le vent souffle fort aussi (50kmh).

Selon le radar nous sommes sous du 4cm/hre, mais localement ca tombe à 7-10cm/hre

n23e.png

 

Voici une vidéo prise à l'instant depuis ma fenêtre (metrre en HD bien sur)

 

 

  • J'aime 4
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

10cm seulement de neige cette nuit.

Neige au sol 110cm ce matin

En revanche beaucoup de vent encore une fois, je suis resté pris dans ma cours ce matin xD

 

Actuellement ma station (1m60 du sol) releve 35/40kmh et avec un anemo a main je releve (à 2m du sol environ en zone degagée) je releve des rafales à 54kmh au max. Donc le vent doit souffler à 60/70kmh.

 

Pas grand chose à se mettre sous la dent prochainement, peut-être 3-5cm jeudi.

On surveille la semaine prochaine, mais ca change beaucoup entre deluge de pluie ou de la neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici le couvert de neige au sol dans la région selon la NOHRSC :

 

Je suis le point rouge, dans la zone de 100-150cm

 

L'ouest du lac saint jean semble pauvre en neige (et selon les observations de personnes habitant là-bas c'est le cas) avec une zone 10-25cm

Même quand je vais à Roberval (zone 25-50cm), la différence est flagrante.

l0om.png

Modifié par Warren117
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle douceur aujourd'hui avec +1.3°C de Tx sous le soleil voilé. Un sensation tres printaniere ! C'était très agréable !

 

Peut-être 2-4cm pour demain, mais avec à nouveau des Tx entre 0°C et +2°C, la tenue au sol sera difficile.

 

Pas grand chose à se mettre sous la dent, peut-être un bref coup de froid pour samedi (masse d'air entre -25/-30°C), puis peut-être un peu de neige vers le 20/21 février.

Nous verrons bien

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite surchauffe de la rive nord de la région avec des T qui tournent autour des +5c en ce moment !!

 

Entre +2c et +4c sur Chicoutimi

 

Entre -1c et +1c sur Laterriere.

 

Donc plus on monte vers le Nord et les monts Valins, plus ca chauffe.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sors dehors, voit un gros ciel noir (comme un ciel orageux d'été) au Nord.

Je regarde donc les radars et vois de belles intensités sur la rive nord.

Je vais voir ma webcam en live, et ca à l'air de bien tomber chez moi !

La température a vite baissé avec 0c en cemoment chez nous, contre +4c toujours sur Chicoutimi au soleil.

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite surprise en arrivant chez moi avec 4cm de nouvelle neige, et de beaux arbres blancs :) Alors qu’il n’y avait rien du tout à Chicoutimi.

Actuellement neige faible par -0.1°c.

 

A suivre pour cette nuit

Modifié par Warren117
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...