Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps au Saguenay, Québec (Canada)


Manou Québec

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Ne nous excitons pas trop vite.

Même si c'est tentant !   :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Warren117

    3514

  • dann17

    1535

  • Manou Québec

    1331

  • Canada Goose

    207

Les plus actifs

Messages populaires

21h15, il fait -8°C ! Ca pourrait descendre bas ! Je sors dans mon jardin pour aller voir le lac qui gèle quand je trouve que le ciel fait des vagues...   Je cours chercher mon appareil ph

-30,3 °C / -12,0 °C aujourd'hui. Hier soir, par -20 à -24 °C (mon appareil photo a tenu le coup, restant dehors pendant 1 h 30 min !) :   XH1, 400mm, f/5.6, ISO 1600, 30 x 25 s (donc 12

En tout cas, la nuit, c'est magnifique...!  Bon, par contre, les doigts n'apprécient pas trop... J'ai pris ces photos hier soir par -20°C « seulement » (mais un IRE de -28). Je ne l'ai pas f

Images postées

Il y a 15 heures, Warren117 a dit :

Merci pour le bilan, je ferais le mien plus tard

 

Ec vient de publier un bulletin, et c’est la première que je vois ca

 

Bulletin météorologique spécial en vigueur pour :

  • secteur de Falardeau - Mont-Valin
  • secteur de la ville de Saguenay
  • secteur de Sainte-Rose-du-Nord

Mardi, une dépression en formation sur le nord de l'Ontario générera un phénomène météorologique localisée sur le flanc nord du lac Saint-Jean et de la rivière Saguenay. De la neige parfois forte pourrait affecter les secteurs mentionnés et laisser des accumulations au-delà de la dizaine de centimètres entre mardi soir et mercredi matin.

 

un bulletin spécial pour la rive Nord uniquement? J’ai jamis vu ça pour notre région...

 

Je vois plus l’alerte, elle est annulé ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 2 minutes, vince137 a dit :

Je vois plus l’alerte, elle est annulé ?

Oui, malheureusement.

 

Mais ce matin, nous avons tout de même reçu 6 cm de neige bien poudreuse, et il faisait près de -15°C.  C'était magnifique : environ 1m10 de neige au sol (ça devient pas dégueu pour un 2 avril), les arbres plutôt bien recouverts, et une neige toute scintillante. J'ai eu le temps de prendre deux-trois photos autour de la maison (mais le soleil n'éclairait pas encore la neige).

Comparativement, il n'est rien tombé (à part un très léger saupoudrage) à Jonquière, et il ne faisait que -7/-8°C.

 

Bon, en revanche, cela se réchauffe bien partout aujourd'hui : il fait plus de 0°C à Jonquière comme à Saint-Ambroise et St-Honoré.

On devrait facilement atteindre les 5-6°C cet après-midi : la fonte va reprendre...

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Ce matin, donc, par -14/-15°C... (c'est évidemment beaucoup moins bucolique en ce début de soirée, puisque la Tx a été de 4,9°C, et qu'il fait désormais gris).

Les couleurs étaient vraiment belles. Aucune retouche photo comme pour toutes mes photos désormais...

4443.jpg

 

4f6a.jpg

 

uo0j.jpg

 

d7fg.jpg

 

En ce moment, +3,7°C, Td -6°C, gris, léger vent (env. 20 km/h en moyenne) de SSO. Les précipitations (neige ? pluie ?) ne sont pas loin au nord.

  • J'aime 9
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En quittant le travail sur Chicoutimi à 17h, ma conjointe a la maison me texte en me disant, sois prudent il neige à plein ciel.

Je regarde dehors, il pleut et il fait +6c au Thermos de la voiture.

 

Arrivé a Chicoutimi nord il fait +3c et la neige se mêle à la pluie.

ensuite une fois à saint honore, neige modérée par +2c puis chez nous c’est tout blanc et il fait +0.7c

 

Actuellement il neige toujours mais cela s’est un peu calme, mais j’ai un beau 3/4cm pour le moment! 😍

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray
il y a 2 minutes, Warren117 a dit :

Actuellement il neige toujours mais cela s’est un peu calme, mais j’ai un beau 3/4cm pour le moment! 😍

Pays de dingos 😁

Modifié par canard76
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

2 cm ici, pas plus.

Le froid revient, l'air arctique s'engouffre de nouveau sur la région.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avertissement de vent en ce moment avec des rafale prévues à 90kmh derrière ce front arctique...Actuellement -9.3c

 

Sinon le GEM est pleinement hivernal dans sa dernière sortie xD

9uan.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rafales à 52kmh a ma station située à 1m50 au dessus du sol! Et je ne suis pas en zone parfaitement dégagée. 2-3 arbres à terres autour de chez moi et encore un accident sur le boulevard martel à Saint Honore comme samedi....Au moins pas de mort cette fois-ci.

Selon un collègue qui est à l’école de pilotage à l’aéroport de saint honoré, aucune sortie aujourd’hui en raison de rafales à plus de 90kmh (?) mesurées apparement (mais il n’avait de chiffre plus précis ).

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ça qu'il nous a manqué cet hiver ici. Les petits systèmes inoffensifs d'Ouest, qui selon les modèles et les prévisions donnent 2cm mais qui au final nous donnent nos plus beaux paysages haha

Ce matin je mesure 11cm et ça neige toujours mais la T est positive désormais avec +0.2c.

 

Voici deux photos prises a 8h rapidement

ilmw.jpg

 

0iin.jpg

 

Bon ce n'est pas la Gaspésie c'est sur lol Mais j'adore ces petits systèmes qui donnent toujours 5 a 10 fois plus de neige que prévus xD

 

 

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 2 heures, Warren117 a dit :

C'est ça qu'il nous a manqué cet hiver ici. Les petits systèmes inoffensifs d'Ouest, qui selon les modèles et les prévisions donnent 2cm mais qui au final nous donnent nos plus beaux paysages haha

j'adore ces petits systèmes qui donnent toujours 5 a 10 fois plus de neige que prévu

 

Parfaitement d'accord !

 

Ici, 9 cm ce matin vers 08-09 h.

Là il fait +0,7°C, et la lumière est forte, donc bien qu'il neigeote, ça commence évidemment à fondre sur les arbres

La Tn de cette nuit fut -2,9 °C (Tn en cours).

 

À noter qu'il a fait -17,3°C hier matin, et +0,5°C en Tx.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

La température a joué au yoyo ces derniers jours : 

-11,9°C / -1,2°C le 1er avril

-14,1°C / -1,1°C le 2

-2,1°C / 6,3°C le 3

-8,6°C / -2,1°C le 4

-17,3°C / +0,5°C le 5

-2,9°C / 6,1°C hier samedi

-12,0°C / -1,8°C aujourd'hui, sous un grand soleil (ciel très légèrement voilé cet après-midi).

En gros, il a fait 8°C de moins que dans la région de Québec aujourd'hui.

Nous avons toujours environ 1 m de  neige au sol (ça n'a donc évidemment pas fondu aujourd'hui).

 

Photos à venir plus tard...

Modifié par dann17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Environ -15°C cette nuit (-14,8°C pour être plus précis, mais je commence à suspecter la chaleur transférée à la surface par l'eau du lac qui est désormais plus près de la surface puisque la couche de glace et de neige est désormais plus fine).

Le ciel s'est bien couvert depuis. Sera t-on en marge de la perturbation fortement neigeuse qui sévit plus au sud ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

La neige a commencé vers 17h, il y a donc plus de 2 heures. Elle s'intensifie un peu désormais, mais je doute que nous franchissions les 5 cm.

Il a donc fait -14,8°C / -2,1°C aujourd'hui. Il fait -5,0°C en ce moment (19h15). Neige faible en cours.

Mon ex-voisine de Valcartier me dit qu'ils en sont à plus de 20 cm en ce moment, et qu'il neige encore à fond. C'est dingue.

 

Sinon, ici hier...

 

o7w6.jpg

 

1d26.jpg

 

bz5z.jpg

 

a2np.jpg

 

cqau.jpg

 

pea5.jpg

 

xpml.jpg

 

khot.jpg

 

heaj.jpg

 

zvzy.jpg

 

sa8m.jpg

 

ecq3.jpg

 

kkj9.jpg

 

imqf.jpg

 

 

  • J'aime 11
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’adore ce vent de Sud Ouest ici xD

12h30 et déjà 4-5°c au dessus des prévisions de EC et des modèles! +10/+11c en ce moment à travers la région!

plus autour de +8c au bord de la rivière et du fjord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici une petite photo de chez moi prise hier soir a 17h 

qzls.jpg

 

Ça donne une idée de la bonne couche de neige qui reste au sol.

Je n'ai pas idée de combien il reste car mon point de mesure a disparu, merci la ville qui ont poussée la neige, loin, très loin sur mon terrain pour dégager l'accès aux canalisations xD

 

Sinon la pluie arrive aux portes de la région et il fait +11.7c ! C'est fou

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

-8,5°C / 9,4°C pour les extrêmes du jours. Ça monte, ça monte...

 

Golden hour, hier soir...

 

lkw3.jpg

 

u7vd.jpg

 

pb3z.jpg

 

ov9d.jpg

 

r63q.jpg

 

L'heure bleue...  ou verte... (comme vous le voyez, le ciel avait une légère teinte verdâtre)

b876.jpg

 

 

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Après la bonne douceur qu'on a eue hier (-0,4°C / 10,6°C, les normes de saisons au 13 avril étant dans les -5°C / 7°C), l'air polaire revient (l'air arctique n'est pas loin, mais il ne nous concernera pas) : -2,8°C ce matin. Le soleil est revenu, et la lumière est de nouveau bien forte. Le lac est encore complètement gelé et partiellement enneigé (il a plu 6,2 mm la nuit entre avant-hier et hier). Il fait 4,7°C (Td -2°C). Le vent d'ouest souffle modérément.

La hauteur de neige au sol est encore, ce matin, de 75 cm, mine de rien.

L'hiver n'a peut-être pas dit son dernier mot, nous saurons ça ce soir et demain...

Modifié par dann17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui en effet, nous sommes sous avertissement de neige.... Mais la T va être tout juste et le vent plein Est (assèchement?). A suivre cette histoire mais sur les modèles ça varie de 15cm à 35cm en équivalent d’eau. Wait and see...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 5 minutes, Warren117 a dit :

Mais la T va être tout juste et le vent plein Est (assèchement?)

Oui, cette subsidence de m... risque de nous jouer des tours... arf !

Wait and see comme tu dis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Quand même, une belle bête qui est sur le point de nous arriver dessus !

 

35zn.jpg

 

Prévisions en images (bon, c'est MM, mais bon...) :

(l'étoile jaune, c'est là que je me trouve)

 

16ie.png

 

En attendant, la Tx fut de 6,2°C aujourd'hui, la neige n'a pas beaucoup fondu (le Td avoisinait les -3/-4°C), et il fait désormais -0,4°C (Td -4°C) et les nuages arrivent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

13 cm d'accumulés à 08 h.

15-16 cm maintenant.

Et il neige toujours bien depuis.

C'est une neige bien lourde (il fait maintenant probablement entre +0,5 et 1°C), tous les arbres croulent sous le poids de la neige. C'est d'ailleurs à surveiller...

C'est très beau. 

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu moins de neige ici avec 14-15cm en tout. Hier en après midi je suis parti de chez nous avec +3°c sous de la pluie neige mêlée pour arriver a Chicoutimi sous de la neige par 0°/+1°c. 😅

 

Hier a Roberval (lac Saint-Jean ) ils ont reçu un beau 37cm de neige! Wow ! Pas mal pour un 15 avril xD

 

Et la station de ski du Valinouet (a 20/25km au nord de chez moi)  qui vient d'atteindre 819cm de cumul pour la saison avec les 20cm d'hier. Leur 2eme meilleur cumul il me semble.

Modifié par Warren117
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...