dann17 Posté(e) 22 novembre 2020 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 22 novembre 2020 (modifié) Vous avez vu, ils ont implanté une station au Valinouët ! https://www.wunderground.com/dashboard/pws/ISAINT1507 Modifié 22 novembre 2020 par dann17 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 22 novembre 2020 Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 22 novembre 2020 (modifié) @canard76oui tu ne connaissais pas les célèbres "plantations de la riviere"? Grosse compagnie exportatrice d'arachides ici a Chicoutimi ! Ca me surprend ! Tout le Quebec vient en touriste voir ca!!! 🤣🤣🤣 il y a une heure, dann17 a dit : Vous avez vu, ils ont implanté une station au Valinouët ! https://www.wunderground.com/dashboard/pws/ISAINT1507 Oui cela fait 2-3 semaines deja, avec une webcam aussi au bas des pistes https://valinouet.qc.ca/en-direct-de-la-station/ C'est Jimmy Desbiens de meteo chicoutimi qui a fait ca Merci pour mes photos Faut dire que les écureuils ne sont pas tres farouches 😅 Justement, j'ai oublié la semaine dernière de vous montrer ma rencontre avec un petit lievre une fois encore au parc riviere du moulin derrière chez moi Modifié 22 novembre 2020 par Warren117 6 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 22 novembre 2020 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 22 novembre 2020 (modifié) Vues juste à l'instant (à la tombée de la nuit) : des traces de loup juste sur notre allée qui venaient de la forêt ! Après vérification, j'en ai déduit que cela ne pouvait pas être un gros chien. Car : - déjà, que ferait-il dans la forêt ? - très grosses : environ 12 cm de diamètre - une par une, et non deux par deux. Exactement comme sur ce schéma : Conclusion : notre chat va rester dedans, désormais... Le lac est tout gelé, il reste 3-5 cm de neige au sol, il fait environ -5 : mon thermo indépendant me marque -4,8 alors que la VP indique -3,3.... pfff. On attend... Modifié 22 novembre 2020 par dann17 4 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 22 novembre 2020 Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 22 novembre 2020 il y a 1 minute, dann17 a dit : Vues juste à l'instant (à la tombée de la nuit) : des traces de loup juste sur notre allée qui venaient de la forêt ! Après vérification, j'en au déduit que cela ne pouvait pas être un gros chien. Car : - déjà, que ferait-il dans la forêt ? - très grosses : environ 12 cm de diamètre - une par une, et non deux par deux. Exactement comme sur ce schéma : Conclusion : notre chat va rester dedans, désormais... Le lac est tout gelé, il reste 3-5 cm de neige au sol, il fait environ -4. On attend... J'en avais croisé des traces de loups aussi dans le bois qui était au-dessus du Lac Joly, ainsi que de tres nombreuses traces d'ours (par contre jamais croisé ni l'un ni l'autre). D'ailleurs petite anecdote, alors que les rencontres avec des ours noirs sont assez fréquentes dans la région, en 10 ans je n'en ai JAMAIS croisé un seul (pourtant j'ai suivi des traces et attendu en affût...). En revanche, alors que la rencontre avec un loup est chose rare (le loup nous repère de loin et a peur de notre présence), je suis tombé nez à nez avec loup dans la réserve faunique des laurentides, et il est resté aussi surpris que moi en restant figé 15/20sec face à moi (à environ 15/20m), avant de faire demi-tour et repartir à la course de là où il venait ! Je crois que c'est la journée où j'ai le plus regretté de ne pas avoir pris mon appareil que je trimbale partout...enfin, pour courir en montagne en trail ce n'est pas vraiment pratique un appareil de 4.5kg 🤣 6 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 23 novembre 2020 Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 23 novembre 2020 (modifié) Belle surprise ce matin puisque j en suis a 12cm a 8h30 !! Je m'attendais tout juste a avoir 5cm, donc plutot content. A suivre maintenant commwnt va se dérouler le reste de la journee. Car selon les prévisions il devrait neiger jusqu'à cette nuit avec encore 12-17cm en journee prevu. Bon je suis pas sur pour ca, mais si on allait chercher 20cm deja sur l episode je serais bien content 😁 Modifié 23 novembre 2020 par Warren117 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 23 novembre 2020 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 23 novembre 2020 il y a une heure, Warren117 a dit : Belle surprise ce matin puisque j en suis a 12cm a 8h30 !! Je m'attendais tout juste a avoir 5cm Oui moi aussi je m'attendais à 5 petits cm. Mais à 07h10, je mesurais déjà 8-9 cm de tombés. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 23 novembre 2020 Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 23 novembre 2020 (modifié) 10h30, j'arrive a 15cm a mon point de mesure 😁 Ils preparent les pistes de ski de fond au parc riviere du moulin derriere chez moi Deux photos dans le quartier Modifié 23 novembre 2020 par Warren117 16 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 24 novembre 2020 Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 24 novembre 2020 20cm tout pile au final ce soir à mon point de mesure ! Vraiment content de ce système pour le coup, car ce n’était pas gagné ! le vent est passé au Nord Ouest et devrait souffler à 70kmh cette nuit et demain matin. Pas mal de poudrerie à attendre. maintenant on surveille les redoux à venir.... 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lalaskan Posté(e) 24 novembre 2020 Partager Posté(e) 24 novembre 2020 Enfin, c est parti pour vous aussi! Il etait temps! Ca devrait rester malgre les redoux a venir! on croise les doigts pour vous! 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 24 novembre 2020 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 24 novembre 2020 il y a une heure, Warren117 a dit : 20cm tout pile au final ce soir à mon point de mesure ! 20 cm au sol, ou 20 cm de tombés aujourd'hui ? Ici, 19 cm de tombés aujourd'hui. Les arbres sont plâtrés. J'espère prendre 2 photos demain. Pas eu le temps aujourd'hui. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 24 novembre 2020 Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 24 novembre 2020 Il y a 9 heures, dann17 a dit : 20 cm au sol, ou 20 cm de tombés aujourd'hui ? Ici, 19 cm de tombés aujourd'hui. Les arbres sont plâtrés. J'espère prendre 2 photos demain. Pas eu le temps aujourd'hui. 20cm au sol. J'avais 0cm au debut de l'episode donc j'ai deduit 20cm, mais cela ne tient pas compte du tassement ou du vent (meme si j ai mis mon point a l abri de ce dernier le plus possible) 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barth61 Posté(e) 24 novembre 2020 Cherbourg-L'aigle Partager Posté(e) 24 novembre 2020 Il y a 6 heures, Warren117 a dit : 20cm au sol. J'avais 0cm au debut de l'episode donc j'ai deduit 20cm, mais cela ne tient pas compte du tassement ou du vent (meme si j ai mis mon point a l abri de ce dernier le plus possible) Belle épisode ! Je n'ai pas vu autant de neige depuis ... 7 ans ! Je vais finir par déménager 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 25 novembre 2020 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 25 novembre 2020 (modifié) -9,9 °C atteints cette nuit à 01h30, et Tx en cours avec -4,5 °C. Il neige faiblement depuis le milieu de la matinée, et ce sont pour l'instant un peu plus de 4 cm supplémentaires qui se sont déposés, mine de rien. Les normales actuelles pour un 25 novembre (-10 °C / -1 °C) correspondent désormais à un mois de janvier normal aux environs de la ligne Helsinki - Volgograd ; en fait, aux frontières entre les pays baltes et la Russie et entre l'Ukraine et la Russie. Ou bien dans les Alpes du Nord vers 1200-1300 m d'altitude. Mise à jour (16h15) : il neige encore avec une intensité faible mais constante, au point que nous atteignons 7,5 cm de tombés depuis ce matin. Il fait -5,2 °C. Modifié 25 novembre 2020 par dann17 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 26 novembre 2020 Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 26 novembre 2020 On va faire le dos rond durant les 7 à 10 prochains jours... au moins 8 jours avec dégel, voir plus...🤢🤬 25cm au sol ce matin, que va-t-il en rester. On commence aujourd’hui avec un avertissement de pluie verglaçante émis par EC avec 2mm de verglas possible. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 26 novembre 2020 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 26 novembre 2020 (modifié) 9 cm de tombés hier finalement. Et 26 cm de neige au sol. Mais effectivement, la météo à venir est pourrie, pour dire les choses clairement. Un début d'hiver vraiment « poche », « plate » ou « ordinaire » (comme ils disent ici). Bref, un début hésitant pour le dire gentiment. Modifié 26 novembre 2020 par dann17 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 28 novembre 2020 Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 28 novembre 2020 Petite neige cette nuit qui aura a peine saupoudrée. Hier +0.2c / +4.6c Aujourd'hui Tn de +0.3c et Tx en cours avec +2.9c DOnc deux jours sans gelée !! Et a la vue des previsions, nous devrions continuer a connaitre des T positives au moins jusqu'a 03 decembre, avec possiblement une pointe proche de +10c mardi/mercredi, 20mm de pluie et du vent a 60/70kmh Je suis tres sceptique quant a la survie de mes 15 petits cm au sol... 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 28 novembre 2020 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 28 novembre 2020 il y a 4 minutes, Warren117 a dit : Je suis tres sceptique quant a la survie de mes 15 petits cm au sol... Oui ça commence à sentir mauvais. Bon, en fait, disons-le carrément, ça pue ! Les 10°C sont prévus pour la nuit du 1er au 2 décembre. Statistiquement, les 10°C ne sont dépassés en décembre qu'une année sur 20 ! Allez je retourne me coucher. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 29 novembre 2020 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 29 novembre 2020 (modifié) Finalement, quelque chose m'a réveillé, alors je suis sorti de mon état vaporeux et léthargique pour tenter une excursion : j'ai osé mettre le nez dehors, sans oublier d'emporter mon appareil photo, histoire de vous faire partager ce que nous subissons. En gros, c'est pas tous les jours glamour... La température est montée jusque +3,1 °C, et il est tombé un peu de ce truc sublime (il en faut pour tous les goûts ; comprenne qui pourra)... ah oui, la slush. Mais, depuis 17h, il gèle de nouveau ! Hourrah ! Notez toutefois les différences de couleur de la glace mouillée du lac. Ce serait presque plutôt joli... Très tard le soir (à 15h35...), Bélénos le dieu du Soleil a furtivement fait apparaître notre astre - très rarement disponible pour nous temps-ci -, et ce durant quelques secondes. On appelle ce moment « l'heure dorée ». Notez que, désormais, le Soleil se couche presque en plein sud-ouest. Quelques minutes plus tard, « l'heure bleue ». Il fait -0,9 °C (Tn en cours), et il commence à neigeouiller. Modifié 29 novembre 2020 par dann17 6 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 29 novembre 2020 Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 29 novembre 2020 Merci pour les photos et le récit 😁 Sinon a 22h15 il faitb-1.0.c ici et j’ai 2cm de cette petite neigeouille comme tu dis. A suivre 😊 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 29 novembre 2020 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 29 novembre 2020 5 cm pile à minuit. Au pieu. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 29 novembre 2020 Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 29 novembre 2020 (modifié) 4cm ici cette nuit, du moins c'est ce que je mesurais ce matin au réveil à 6h00, car la T est restée entre 0c et +1c toute la nuit... Hier soir il neigeait de beaux gros flocons qui tombaient bien droits, sans vent par -1.0c . C'était beau Mais à 23h30 la T est passé de -0.5c à +0.5c et est restée coincé dans ces valeurs légèrement positives toute la nuit. Ce matin petite neige faible par +0.3c, avec un nouveau cumul de 0.5cm, histoire de redonner un peu de blanc sur les routes qui ont été déneigées. Belles prévisions pour aller hiberner durant quelques jours... On devrait passer 48h à 72h avec de T positives en continues... Rajoutons à cela un 10 à 20mm de flotte, de fortes rafales de vent doux...Bref, adieu notre beau manteau blanc Sinon, hier pas mal de variations dans la direction du vent à ma station Le vent est parti du Sud pour changer tranquillement vers SO --- O --- NO --- N puis NE --- E --- SE --- S --- SO --- O --- NO --- N --- NO --- O --- SO --- S. 😅 Modifié 29 novembre 2020 par Warren117 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metre3 Posté(e) 29 novembre 2020 Colombier (42) , Alt. 1030 m Partager Posté(e) 29 novembre 2020 il y a 44 minutes, Warren117 a dit : Belles prévisions pour aller hiberner durant quelques jours... On devrait passer 48h à 72h avec de T positives en continues... Rajoutons à cela un 10 à 20mm de flotte, de fortes rafales de vent doux...Bref, adieu notre beau manteau blanc On a dès demain plus de froid annoncé pour l'est MC à 1000 m ! Avec l'espoir de voir la première neige sérieuse de la saison (quelques blanchiments vers 1200 en septembre et octobre). Bon courage pour cette semaine humide. Merci pour le suivi (et le rêve associé) 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 29 novembre 2020 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 29 novembre 2020 Il y a 1 heure, Warren117 a dit : Belles prévisions pour aller hiberner durant quelques jours... Y a pas un bouton « j'aime pas » ? Paske ton message, ben je l'aime pas. (rire jaune) Sinon, marrante et impressionnante, la rotation du vent chez toi ! 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 30 novembre 2020 Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 30 novembre 2020 Wow wow wow ! Contre toute attente alors qu'il devrait pleuvoir par +3c, nous avons une belle tempete de neige lourde et collante par -0.3c!! Tout est blanc, environ 10cm pour le moment, c'est le bordel dans les rues de Chicoutimi !! ... *se reveille* ... Ah...je pourrais aller me recoucher non? C'etait bien plus beau dans mes reves... Sinon plus sérieusement, +2c, ciel nuageux, on attend la pluie en fin de journée. 1 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 30 novembre 2020 Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 30 novembre 2020 Bon la pluie est là, à 16h00 cela à commencer avec un peu de grésil mêlé à de la pluie. 1mm à 18h00. Tn -0.2c et Tx (prov.) de +2.6c Nous devrions recevoir de 15 à 20mm de pluie selon EC pour cette nuit avec une T qui va grimper à +6c cette nuit et continuer jusqu'à +10c demain soir. Voici les différents modeles : GFS : Intéressant pour le milieu de cette semaine avec un peu de neige derrière de système pluvieux : GEM : moins intéressant en arrière du systeme, mais bien mieux pour dimanche (GFS ne voit meme pas 0.1cm pour dimanche ^^ ) À suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés