Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps au Saguenay, Québec (Canada)


Manou Québec

Messages recommandés

Merci @dann17 et @Warren117pour ces infos de première main !

Vu les photos et les cartes, je comprends mieux comment tous les facteurs favorables au très grand froid se conjuguent dans les secteurs présentés. Un emboitement d'échelle intéressant !

S'il ne s'agit pas de TAF au sens restreint du terme, et sorti des parages immédiats du Lac St-Jean, il s'agit d'une vallée très propice au refroidissement nocturne par temps clair (une VAF !), singularité topographique certainement renforcée localement par une position en creux dans un espace ouvert au sein d'un environnement boisé qui coupe tous les mouvements d'air qui pourraient détruire la mise en place d'une forte inversion de température ?

As-tu fait des relevés sur les rebords de la cuvette là où est ta station, pour voir si tu n'as pas quand même une accumulation extrême de froid ? (effet stationnel à l'intérieur d'un climat local déjà très froid)

Modifié par sastrugis
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Warren117

    3533

  • dann17

    1553

  • Manou Québec

    1331

  • Canada Goose

    207

Les plus actifs

Messages populaires

21h15, il fait -8°C ! Ca pourrait descendre bas ! Je sors dans mon jardin pour aller voir le lac qui gèle quand je trouve que le ciel fait des vagues...   Je cours chercher mon appareil ph

-30,3 °C / -12,0 °C aujourd'hui. Hier soir, par -20 à -24 °C (mon appareil photo a tenu le coup, restant dehors pendant 1 h 30 min !) :   XH1, 400mm, f/5.6, ISO 1600, 30 x 25 s (donc 12

8 avril 2024, Lac-Mégantic, Québec, Canada... 45°25' N   12h05  vue orientée plein sud-ouest. En face, le Mont-Mégantic, à 30 km de là, et l'observatoire du même nom, lieu de la première rés

Images postées

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 20 heures, Warren117 a dit :

En bleu ciel plus froid

Oui, mais attention, comme tu l'as dit, dans cette zone, les Tn sont vite moins froides avec l'altitude, lors des nuits radiatives.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 20 heures, sastrugis a dit :

singularité topographique certainement renforcée localement par une position en creux dans un espace ouvert au sein d'un environnement boisé qui coupe tous les mouvements d'air qui pourraient détruire la mise en place d'une forte inversion de température ?

En fait, cette inversion de température se produit de façon assez marquée partout dans la région, même en vallée du Saguenay et au Lac St-Jean. Évidemment, elle est plus marquée encore dans les zones bleu foncé que Warren a grossièrement délimitées. 

Alors oui, il est tout à fait possible que, dans mon coin comme le mien par exemple, il se passe ce que tu décris. 

 

Il y a 21 heures, sastrugis a dit :

As-tu fait des relevés sur les rebords de la cuvette là où est ta station, pour voir si tu n'as pas quand même une accumulation extrême de froid ?

En fait, ce n'est pas vraiment une « cuvette ». Il s'agit plutôt d'une sorte de mini-vallée dégagée (voir ci-dessous) un peu plus large à cet endroit et dont le tout petit ruisseau se jette dans le lac Ambroise 100 m plus loin.

La station est à l'emplacement de l'étoile rouge.

 

image.thumb.png.f18a8e79a76f17b39aa3986dff41714d.png

 

En fait, dès qu'on entre en forêt, lors des soirées ou des nuits dégagées, il y fait presque toujours 3 à 4 °C de plus que dans cette clairière, ou que dans n'importe quelle autre clairière.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 23 heures, Warren117 a dit :

si je ne dis pas d'erreur, le record de froid à l'ancienne station de Girardville, qui n'existe plus aujourd'hui, sous les -50c

Absolument !

Cette station s'appelait « Hénon », il me semble. Et le record de froid absolu mesuré était de -50,6 °C ! (bon, à une telle valeur de température, la précision au dixième de degré est sans doute abusive)

Mais regardez : la station de Saint-Ambroise a relevé -49 °C. Il n'est donc pas du tout impossible qu'à l'endroit même où se situe la mienne (et surtout dans la clairière - encore plus froide ! - située 200 m plus au nord), la marque fatidique des -50 °C ait été franchie. Mais je ne peux décemment me permettre d'avancer que le record de froid « chez moi » soit de -50. Je conserve donc prudemment le -49 °C.

 

Quoiqu'il en soit, de telles valeurs (-49, -50 ou peut-être même -51 °C par endroits !) sont des valeurs tout simplement « sibériennes ».

D'ailleurs, le simple fait qu'au cours du dernier mois de janvier, nos Tnm et Txm aient été de -30°C / -14 °C, cela correspond tout à fait à un mois de janvier normal en Sibérie occidentale !

Modifié par dann17
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bilan du mois de février 2022, à ma station de Lac-Ambroise (comparaisons effectuées avec les données de la station n°7066820 de St-Ambroise - normales 1981-2010 -, située à 3,6 km à l'ESE de ma position, même altitude) :

 

Tnm =  -26,1 °C « affichés », mais probablement dans les -27 °C en réalité (Saint-Ambroise -24,3 °C, déficit de 1,9 °C ; Bagotville -22,2 °C, déficit de 3,5 °C)

Txm = -8,1 °C (Saint-Ambroise -8,6 °C, déficit de 0,9 °C ; Bagotville -8,3 °C, déficit de 0,9 °C)

Tm = -17,5 °C 

 

Tnn : -39,9 °C « affichés » (mais très probablement dans les -43 °C en réalité)

tnx : -5,0 °C

Txn : -20,0 °C

Txx : +3,6 °C 

 

Jours de gel : 28 j /28              

Jours sans dégel : 25 j /28

Tn < -40 °C : 1 (voire 2) j

Tn < -30 °C : 13 j  

Tn < -20 °C : 20 j           

Tx < -20°C : 1 j           

 

Pluie : 0 mm (normale à St-Ambroise : 6 mm)

Neige : 116 cm 

Hauteur de neige au sol : 80 cm début janvier ;  1,10 m à la mi-janvier ; 1,40 m vers la fin du mois. 

 

Vitesse moyenne du vent à 2 m au-dessus du sol : ---

Direction dominante : Ouest

Rafale max (à 2 m au-dessus du sol) : --- 

 

Bref, avec un déficit thermique d'environ 2 °C (0,6 fois l'écart-type), ce mois de février aura été tout de même bien froid, faisant suite au mois dernier qui fut, lui, très froid. Globalement, sans être trop excessif (sauf vers le 25 février, avec une température de -43 °C très proche des records à cette période de l'année), le grand froid est resté quasiment constant. Par ailleurs, il a beaucoup neigé, et la pluie est restée complètement inconnue.

Le ciel aura souvent été d'un bleu pur magnifique, étant donné que nous étions très souvent plongés profondément dans la masse d'air arctique.

Depuis le mois de décembre, cet hiver est très froid, et fait sans doute partie des hivers les plus froids !

 

Modifié par dann17
  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

La ventil fonctionne, car là, en 3 minutes, la température vient de passer de -29,6 °C à -30,2 °C (Tn en cours) !

La Tx dans l'après-midi a été de -16,4 °C (mais IRE de -28 à -30 toute la journée avec un vent glacial) à 13h15.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cesson Sevigne(35)
Il y a 10 heures, dann17 a dit :

La ventil fonctionne, car là, en 3 minutes, la température vient de passer de -29,6 °C à -30,2 °C (Tn en cours) !

La Tx dans l'après-midi a été de -16,4 °C (mais IRE de -28 à -30 toute la journée avec un vent glacial) à 13h15.

Alleluia!  😁

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, FABIANO a dit :

Alleluia!  😁

A mon avis elle fonctionnait juste un peu plus longtemps hier soir grâce au soleil plus fort debut mars. Mais il n'a pas réglé son problème 😜

 

Sinon Tn de -27.1c chez moi, -26.3c à l'aéroport, donc sur nos secteurs froids comme chez dann surement une nouvelle Tn < -35c ?

 

On surveille le système de dimanche, tout va dépendre de la trajectoire finale du centre dépressionnaire, mais pour le moment les modèles donnent 15/20cm de neige avec 5mm de verglas. À suivre

Quoiqu'il en soit la langue de douceur qui accompagne ce système devrait donner des températures qui pourraient atteindre +20c localement dans l'extrême Sud du Pays (entre Windsor et London).

 

  • J'aime 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a une heure, Warren117 a dit :

A mon avis elle fonctionnait juste un peu plus longtemps hier soir grâce au soleil plus fort debut mars. Mais il n'a pas réglé son problème 😜

Tu as tout bien résumé... :P

 

il y a une heure, Warren117 a dit :

donc sur nos secteurs froids comme chez dann surement une nouvelle Tn < -35c ?

-35,2 °C affichés, effectivement. Sans les nuages (entre minuit et 3 heures du mat), on serait descendu 2 ou 3 degrés plus bas.

 

il y a une heure, Warren117 a dit :

mais pour le moment les modèles donnent 15/20cm de neige avec 5mm de verglas

Moi j'en parle pas... :D

Modifié par dann17
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Grand beau temps, ces jours-ci : 

Voici les Tn et Tx affichées :

 

1er mars : -36,1 °C / -6,6 °C

2 mars : -27,1 °C / -7,2 °C

3 mars : -33,5 °C / -16,4 °C

4 mars : -35,2 °C / -6,9 °C

 

Ce matin, « seulement » -28,7 °C, à cause du vent venu jouer les trouble-fête en plein milieu de la nuit.

En ce moment, il est 11h50, et nous avons un Soleil très lumineux. Les cirrus approchent. Il fait -9,1 °C.

 

Sinon, hier soir, par un ciel bien étoilé, j'ai profité du fait qu'il ne faisait pas trop froid (-22 °C à 21h), et j'ai pu prendre ceci avec mon appareil photo (objectif 90 mm, 20 s, ISO 400, f/2.8) J'aurais dû ouvrir à f/2.0...

 

6.thumb.png.8e9d9807e504a920b223c9d173661789.png

Modifié par dann17
  • J'aime 11
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wow sublime ta photo de la nebuleuse d'Orion! Tu l'a cadré volontairement ou cest vraiment de la chance pure et dure? 😅

 

Sinon aujourd'hui tempête comme prevu, je n'ai pas fait de mesure encore mais a vue d'oeil 15/20cm et ca tombe bien encore.

Selon EC encore 10cm a venir, suivi d'un autre système dès demain soir avec 10-15cm possible a nouveau.

 

Et si on regarde le moyen/long terme...🤣🤣❄️❄️

GFS voit 80cm de précipitations en 10j.

1njy.jpg

 

GEM voit 70cm sous forme de neige et 10mm en pluie

yt29.jpg

 

 

En bref, l'hiver n'est pas fini ici 🤣

  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 2 heures, Warren117 a dit :

Wow sublime ta photo de la nebuleuse d'Orion! Tu l'a cadré volontairement ou cest vraiment de la chance pure et dure? 😅

Merci !  

C'est un crop, évidemment, donc je l'ai cadrée. :)

La prochaine fois, faudra que j'essaie de la choper avec le 600 mm. Mais là, ce sera plus difficile !

 

Il y a 2 heures, Warren117 a dit :

GFS voit 80cm de précipitations en 10j

11,277 Champagne Colored Stock Photos, Pictures &amp;amp; Royalty-Free Images -  iStock

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)
Il y a 3 heures, dann17 a dit :

Merci !  

C'est un crop, évidemment, donc je l'ai cadrée. :)

La prochaine fois, faudra que j'essaie de la choper avec le 600 mm. Mais là, ce sera plus difficile !

 

C'est quoi un crop? Car en effet choper la nébuleuse d'Orion avec un 90 mm me semblait douteux!

En tout cas merci pour le suivi

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, sommeteo a dit :

C'est quoi un crop? Car en effet choper la nébuleuse d'Orion avec un 90 mm me semblait douteux!

En tout cas merci pour le suivi

 

Un crop c'est simplement le fait de "recadrer" la photo pour ne garder que les éléments désirés dans le fond.

 

Bon sinon 20/25cm recus hier (22cm à l'aéroport de Bagotville hier soir à 23h59)

 

Ce soir et cette nuit peut-être un autre 15cm, on va voir :D

 

On croule litteralement sous la neige cette année 😍

  • J'aime 5
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 1 heure, Warren117 a dit :

Bon sinon 20/25cm recus hier (22cm à l'aéroport de Bagotville hier soir à 23h59)

 

Ce soir et cette nuit peut-être un autre 15cm, on va voir :D

 

On croule litteralement sous la neige cette année 😍

Chez moi, 25 cm reçus hier.

1,43 m au sol (moyenne)

L'épaisseur devient convenable... :D

  • J'aime 1
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray
il y a une heure, dann17 a dit :

Chez moi, 25 cm reçus hier.

1,43 m au sol (moyenne)

L'épaisseur devient convenable... :D

Et ce n'est pas fini ... 

c'est combien la couche la plus haute enregistrée ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 3 heures, canard76 a dit :

Et ce n'est pas fini ... 

c'est combien la couche la plus haute enregistrée ?

Je ne suis ici, au Saguenay-Lac-St-Jean, que depuis juillet 2018.

Donc pour ici, et depuis 2018, c'est la couche la plus épaisse. Mais il y a sans doute dû y avoir entre 1m50 et 2m de neige au sol, un jour.

 

Mais à Valcartier, en mars 2019, j'ai mesuré 1m90 !  Et 1m85 en mars 2008.

 

Très doux et faiblement neigeux aujourd'hui (2 cm depuis ce matin) : -5,6 °C / -1,3 °C

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray
il y a 9 minutes, dann17 a dit :

Je ne suis ici, au Saguenay-Lac-St-Jean, que depuis juillet 2018.

Donc pour ici, et depuis 2018, c'est la couche la plus épaisse. Mais il y a sans doute dû y avoir entre 1m50 et 2m de neige au sol, un jour.

 

Mais à Valcartier, en mars 2019, j'ai mesuré 1m90 !  Et 1m85 en mars 2008.

Il vous reste encore entre 100 et 150 cm à recevoir d'ici mi avril .... sans trop de fonte.

Avec le tassement, on peut espérer atteindre le 2m au sol

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 1 heure, canard76 a dit :

Il vous reste encore entre 100 et 150 cm à recevoir d'ici mi avril

Ce serait beaucoup, quand même !

Et les 2 mètres au sol, c'est pas facile : car plus il y a de neige, plus les couches inférieures se compactent, et plus l'épaisseur est difficile à augmenter.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Passage eclair pour vous dire "Bon matin"

zgkk.jpg

 

P.s: j'ai passé 1h30 lundi matin a tout déneigé cette sortie de mon garage...et me revoila avec 2m de neige devant... je crois que Dame Nature a gagné cet hiver, j'abandonne 🤣

Appel aux français en manque d'hiver :J'offre le gîte et le couvert a qui veut venir pelleter de la neige 😅

Modifié par Warren117
  • J'aime 11
  • Haha 5
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)
il y a 8 minutes, Warren117 a dit :

Passage eclair pour vous dire "Bon matin"

zgkk.jpg

 

P.s: j'ai passé 1h30 lundi matin a tout déneigé cette sortie de mon garage...et me revoila avec 2m de neige devant... je crois que Dame Nature a gagné cet hiver, j'abandonne 🤣

Appel aux français en manque d'hiver :J'offre le gîte et le couvert a qui veut venir pelleter de la neige 😅

Ce serait avec bonheur, j'adore pelleter la neige

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray
il y a 53 minutes, Warren117 a dit :

je crois que Dame Nature a gagné cet hiver, j'abandonne 🤣

Innvestis dans une fraiseuse 😆

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, canard76 a dit :

Innvestis dans une fraiseuse 😆

Et je la stationne où ? 🤣

 

@sommeteoparfait 😁

 

En allant au travail ce matin, j'ai fait quelques photos :

 

Une des voitures de mon voisin (il a pris son pick-up pour aller travailler ce matin...)

bzpx.jpg

 

La boulangerie a 400m de chez moi n'a plus de vitrine 🤣

wyps.jpg

 

i1ld.jpg

 

  • J'aime 12
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray
Il y a 14 heures, dann17 a dit :

Ce serait beaucoup, quand même !

PA_000-240_0000.gif

40 cm (ratio moyen 10:1) pour vous pour les 10 prochains jours ...

Bon courage ... 🤭

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Sinon, 14 cm se sont rajoutés depuis hier.

La hauteur de neige au sol s'élève à 1m45 (pas mal de tassement, comme vous pouvez le voir).

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...