Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps au Saguenay, Québec (Canada)


Manou Québec

Messages recommandés

Encore 24h de temps automnal (pluie fraiche) avant une premiere incursion hivernale.

La température va monter en soirée et devrait atteindre +15c en fin de nuit, avec de possibles orages lors de l'approche du front froid !

Demain (samedi), la température devrait passer de +15c à 6h00 le matin à +3c vers 15h-16h, puis passer sous le zero durant la nuit.

Derriere on surveille un possible système neigeux pour la nuit de dimanche à lundi ainsi que la journée de lundi. Mais les modèles ne sont pas encore fixés. Certains voient moins de 2mm en equivalent neige, alors que d'autres voient 20-25mm sous forme solide. à suivre

 

  • J'aime 6
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Warren117

    3519

  • dann17

    1538

  • Manou Québec

    1331

  • Canada Goose

    207

Les plus actifs

Messages populaires

21h15, il fait -8°C ! Ca pourrait descendre bas ! Je sors dans mon jardin pour aller voir le lac qui gèle quand je trouve que le ciel fait des vagues...   Je cours chercher mon appareil ph

-30,3 °C / -12,0 °C aujourd'hui. Hier soir, par -20 à -24 °C (mon appareil photo a tenu le coup, restant dehors pendant 1 h 30 min !) :   XH1, 400mm, f/5.6, ISO 1600, 30 x 25 s (donc 12

8 avril 2024, Lac-Mégantic, Québec, Canada... 45°25' N   12h05  vue orientée plein sud-ouest. En face, le Mont-Mégantic, à 30 km de là, et l'observatoire du même nom, lieu de la première rés

Images postées

La température est clouée a -1°c depuis minuit.

Actuellement a 12h00 il fait -0.5°c sous un ciel gris et bouché avec une neige très faible depuis 8h00, trop faible pour cumuler.

Pour demain EC prévoit 5cm, a suivre

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme prévu, la neige a débuté en fin de nuit vers 5h30/6h00 ce matin par -2c.

Actuellement à 10h30 il fait -0.6c sous cette neige faible et continue. 2-3cm cumulé, même les routes (réseau secondaire) sont enneigées.

 

À côté de chez moi, il reste quelques érables rouges (toujours les derniers à perdre leurs feuilles ceux-là chaque année)

PXL-20231030-135443782-2.jpg


PXL-20231030-135458221-2.jpg

  • J'aime 14
  • J'adore 5
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Première neige très tardive (les premiers flocons tombant normalement au début du mois) aujourd'hui 5 cm d'accumulés, ici, malgré le sol encore « chaud ». C'est tout blanc.

 

-4,2 °C au mini, et +1,3 °C au max (à 13h). 

+0,4 °C en ce moment, neige faible.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

5 cm de plus se sont accumulés cette nuit encore, ce qui porte donc l'épaisseur de neige au sol à 10 cm

Une tn enfin convenable à la faveur d'un dégagement du ciel dans la nuit, avec -7,4 °C.

Les normales en ce jour avoisinent les -4,5 °C / +5,5 °C, càd approximativement comme celles d'un mois de janvier à Prague.

J'ai tenté une petite photo ce matin.

 

  • J'aime 4
  • Merci 2
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Après une Tx de +0,4 °C hier, il faisait un peu plus froid encore ce matin à la faveur d'une nuit étoilée mais très claire (la Lune est extrêmement lumineuse !) : -12,0 °C.

Il est tombé 2 cm supplémentaires hier après-midi et en soirée. Toujours approximativement 10 cm au sol.

Mais même s'il n'y a plus de gros redoux à l'horizon, tout cela devrait fondre petit à petit dans les jours à venir : le sol est encore un peu trop chaud, et la température devrait de temps en temps approcher les +5 °C d'ici lundi prochain.

L'enneigement permanent débute généralement autour du 10 novembre.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier matin nous avions reçu 9cm de neige ici a chicoutimi. Une neige bien lourde.

Vers 7h30 le Brésil est arrivé puis la pluie vers 8h30 jusqu'à 17h pour 4mm de pluie

 

Il restait 5cm hier soir et ce matin aussi, malgré un petit 1cm tombé cette nuit pour un coup de blancheur de plus.

 

Extrêmes d'hier : -2.1°c / +2.0°c

 

Photos d'hier matin :

 

FB-IMG-1699461432197.jpg

 

 

PXL-20231107-112523431.jpg

 

 

Prochain système a surveiller : Jeudi nuit et vendredi avec potentiellement 15cm de neige. A suivre

 

  • J'aime 9
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 31 minutes, Warren117 a dit :

Vers 7h30 le Brésil est arrivé

 

🎶 Sambaaa... De Janeiro... 🎶 😃

  • Haha 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, robi38 a dit :

 

🎶 Sambaaa... De Janeiro... 🎶 😃

xD Je n'avais même pas vu ! xD C'est ca de publier avec le téléphone portable et son auto-correcteur.

 

Vous aurez bien compris que je parlais du grésil 🙃

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 20 heures, Warren117 a dit :

Hier matin nous avions reçu 9cm de neige ici a chicoutimi. Une neige bien lourde.

Ah, j'avais oublié de l'écrire (pas mal occupé, ces temps-ci) : nous avions reçu 17 cm de neige lourde avant-hier, plus 2 cm supplémentaires le lendemain. Très peu de pluie.

+0,1 °C de Tx hier après-midi, et -13,2 °C ce matin avant l'ennuagement.

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bilan du mois d'octobre 2023, à ma station de Lac-Ambroise (comparaisons effectuées avec les données de la station n°7066820 de St-Ambroise - normales 1981-2010 -, située à 3,6 km à l'ESE de ma position, même altitude) :

 

Tnm =  +4,2 °C (Saint-Ambroise 5,9 °C, excédent de 5,8 °C ; Bagotville 5,2 °C, excédent de 4,2 °C)

Txm = 15,3 °C (Saint-Ambroise 14,4 °C, excédent de 4,8 °C ; Bagotville 14,3 °C, excédent de 4,7 °C)

Tm = 9,8 °C 

 

Tnn : -7,3 °C

tnx : 15,3 °C (!)

Txn : +0,4 °C

Txx : 26,9 °C (!)

 

Jours de gel : j    (normale 17 j)

Tx > 20 °C : 7 j  (!!)   (normale 0,6 j)

 

Précipitations : 125 mm  (normale : 100 mm)

Nombre de jours de pluie (RR > 0,2 mm , excluant la rosée) : 15 j  

RR > 1 mm : 14 j

RR > 10 mm : 5 j

 

Quantité de neige tombée : 10 cm 

Premiers flocons : 30 octobre (excessivement tardif)

 

 

Bref, un mois d'octobre excessivement (voire historiquement !) doux (l'excédent thermique atteint ici 5,3 °C, soit σ, ce qui est énorme), après un mois de septembre lui aussi historiquement chaud ! Et un été exceptionnellement chaud également... Difficile dans ce contexte de ne pas invoquer le réchauffement climatique qui, malheureusement, se manifeste ici également de façon tout à fait remarquable.

Seuls les deux derniers jours du mois (les 30 et 31, donc) furent un peu plus froids que la normale, deux journées bien hivernales avec les tout premiers flocons, de même que le 1er enneigement de la saison.

Sans ces deux journées, les Tnm/Txm auraient été de 4,9 °C / 16,3 °C !

 

Modifié par dann17
  • J'aime 2
  • Merci 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 4 heures, Warren117 a dit :

Ça monte ça monte, Tx en cours avec +11.9°c

Eh ben !  

ici, « seulement » 6,1 °C au plus haut (atteints à 10h15 ce matin).

La présence de neige au sol (env. 10 cm) fait toute la différence.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-3.6c / +0.5c hier

1 petit cm tombé cette nuit, et aujourd'hui c'est une faible neige qui tombe par intermittence mais sans cumul

-4.0c ce matin et actuellement -0.7c à 15h00

 

On surveille toujours une possible bordée pour mercredi (10-15cm ?)

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Ici aussi, 2 cm de tombés depuis hier.

Journée bien grise et terne, ponctuée de quelques flocons, froide mais sans excès : nous sommes bien en novembre...

-3,8 °C / +0,7 °C aujourd'hui.

Toujours environ 10 cm de neige au sol

Modifié par dann17
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il neige quasiment en continu depuis hier matin, mais faiblement

Voici quelques photos prises dans le parc en arrière de la maison (photos qui ne sont pas de moi mais d'un collègue)

s6gf.jpg

 

mpnn.jpg

 

8qd0.jpg

 

eauf.jpg

 

Du temps plus froid pour demain puisque EC prévoit un -12°c stable toute la journée avec un IRE de -22 toute la journée aussi sous une neige faible 

  • J'aime 8
  • J'adore 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon bah dans cette belle subsidence, nous avons cumulé un beau -4cm de neige 👌🤣

Au lieu de recevoir les 10-15cm donnés sur les modèles, nous avons perdus 4-5cm de neige au sol

🤣

 

Par contre, aussitôt que l'on quitte le graben du Saguenay, et que l'on va dans les monts valins (15/20km au Nord a vol d'oiseau), ce sont 25 a 40cm de neige reçus!

Modifié par Warren117
  • J'aime 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 15 heures, Warren117 a dit :

Bon bah dans cette belle subsidence, nous avons cumulé un beau -4cm de neige 👌🤣

Au lieu de recevoir les 10-15cm donnés sur les modèles, nous avons perdus 4-5cm de neige au sol

Eh oui, on s'est bien fait avoir.

Bon, chez moi un peu moins, nous n'avons quasiment rien perdu (peut-être 2 cm), mais heureusement que 8 puis 2 cm étaient tombés juste avant (donc 10 cm au total).

La couche au sol est d'environ 20 cm actuellement (elle était de près de 25 cm au maximum avant-hier).

Nous avons eu -19,1 °C il y a 3 jours (les -20 °C ont en fait très probablement été atteints... la ventil... ehhhh oui !  :P).

Ce mois sera sans doute enfin (!!) un mois normal voire un peu plus froid que la normale !

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'avais jamais vu ça !

Une bande de précipitations générée par le lac d'a peine 5/10km de large pour près de 100km de longueur! Et ce, pendant plusieurs heures!

1sky.jpg

 

Résultat ? Chez moi 8-10cm reçus, alors qu'à exactement 2.5km de chez moi (je le sais précisément car quand j'y vais en courant c'est 5km pile aller/retour 😅), il est tombé 15 a 20cm !

 

Modifié par Warren117
  • J'aime 4
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...