Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps au Saguenay, Québec (Canada)


Manou Québec

Messages recommandés

Michel, oui je t'avoue que concernant les insectes, j'ai l'impression que nous sommes moins dérangés que certains coins du Québec, non ??

Difficile de répondre à cette question....

Après le petit orage du milieu d’après-midi, le mercure a quand même eu le temps de remonter à 29.0° présentement. Le Td a baissé légèrement puisqu'il est de 18° en ce moment.

dsc_0626.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Warren117

    3525

  • dann17

    1548

  • Manou Québec

    1331

  • Canada Goose

    207

Les plus actifs

Messages populaires

21h15, il fait -8°C ! Ca pourrait descendre bas ! Je sors dans mon jardin pour aller voir le lac qui gèle quand je trouve que le ciel fait des vagues...   Je cours chercher mon appareil ph

-30,3 °C / -12,0 °C aujourd'hui. Hier soir, par -20 à -24 °C (mon appareil photo a tenu le coup, restant dehors pendant 1 h 30 min !) :   XH1, 400mm, f/5.6, ISO 1600, 30 x 25 s (donc 12

8 avril 2024, Lac-Mégantic, Québec, Canada... 45°25' N   12h05  vue orientée plein sud-ouest. En face, le Mont-Mégantic, à 30 km de là, et l'observatoire du même nom, lieu de la première rés

Images postées

Je remarque sur cette photo qu'il y a quelques arbres nus et un avec pas énormément de feuilles.

Arbres morts ou retard végétatif (dans ce cas il est sérieusement important !) ?

Sinon ça fait plaisir ce retour sur le topic et aussi sa reprise flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Je remarque sur cette photo qu'il y a quelques arbres nus et un avec pas énormément de feuilles.

Arbres morts ou retard végétatif (dans ce cas il est sérieusement important !) ?

Sinon ça fait plaisir ce retour sur le topic et aussi sa reprise flowers.gif

Les arbres malades, ou morts, ça existe...wink.png

Le retard végétatif serait effectivement sacrément important, arrivés au 07 juillet !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

changement radical aujourd'hui avec l'arrivée d'un air beaucoup plus frais en provenance du NO. Tx probablement atteinte cette nuit de 23.9°

, à peine 18.6° présentement avec un Td de 9°! Le soleil est lui par contre toujours bien présent.

Tx de 32.8°

hier à Bagotville ce qui en fait notre nouvelle Txx de l’année.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, d'après les relevés d'EC à Jonquière, la chaleur vous a enfin un peu lâchée ^^

Les extrêmes d'hier étant 22.0°C

/ 11.3°C

, la fraîcheur s'est faite ressentir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, d'après les relevés d'EC à Jonquière, la chaleur vous a enfin un peu lâchée ^^

Les extrêmes d'hier étant 22.0°C

/ 11.3°C

, la fraîcheur s'est faite ressentir wink.png

Ca n'a pas duré ben longtemps la relative fraîcheur happy.png

Temps parfait aujourd'hui: plein soleil toute la journée et températures idéales: 10.5°

/25.8°

pour les extrêmes du jour le tout dans un air relativement sec (Td à 8-9°) cool.png

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

encore une magnifique journée d'été avec une Tn de 11.2°

et une Tx de 27.5°

le tout sous un soleil éclatant.

Un peu de pluie à partir de demain après-midi (orages possibles) puis une fin de semaine qui s'annonce grandiose avec des Tx à nouveau >30° cool.png

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

bien humide aujourd'hui avec un Td de 20-21° une bonne partie de la journée. Nuit bien douce avec une Tn de 16.8°

,Tx de 26.1°

. Humidex max de 33.

Plus frais demain avant l'envolée du mercure pour la fin de semaine thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Je crois en connaître un qui attend avec impatience la super fin de semaine qui s'annonce chaude et ensoleillée! biggrin.png N'est-ce pas Michel ?

Il est en effet prévu +30°C

pour samedi et +32°C

!

En attendant, la fraîcheur matinale est de mise avec une Tn en cours à +7°C

Sinon, un petit séisme a eu lieu dans la région de Charlevoix avec un épicentre à La Malbaie de magnitude 4.0. Selon des témoins il aurait été ressenti jusqu'aux abords du Lac Saint-Jean à Alma.

http://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/seisme-de-magnitude-4-au-quebec/9155/

Il y a aussi eu la 2ème tornade l'année au Québec confirmait par EC. Il s'agit d'une EF-0 qui a frappé Saint-Marc-des-Carrières au Sud de Québec wink.png

http://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/tornade-au-quebec/9120/

Allez bonne journée tout le monde!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Je crois en connaître un qui attend avec impatience la super fin de semaine qui s'annonce chaude et ensoleillée! biggrin.png N'est-ce pas Michel ?

Il est en effet prévu +30°C

pour samedi et +32°C

!

En attendant, la fraîcheur matinale est de mise avec une Tn en cours à +7°C

Sinon, un petit séisme a eu lieu dans la région de Charlevoix avec un épicentre à La Malbaie de magnitude 4.0. Selon des témoins il aurait été ressenti jusqu'aux abords du Lac Saint-Jean à Alma.

http://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/seisme-de-magnitude-4-au-quebec/9155/

Il y a aussi eu la 2ème tornade l'année au Québec confirmait par EC. Il s'agit d'une EF-0 qui a frappé Saint-Marc-des-Carrières au Sud de Québec wink.png

http://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/tornade-au-quebec/9120/

Allez bonne journée tout le monde!

Mets en que je l'attends cette fin de semaine. En plus c'est une fin de semaine de 3 jours thumbup.gif

Pour le tremblement de terre, ma blonde l'a également ressenti.

Coté météo, superbe journée aujourd’hui avec une belle amplitude: Tn de 7.8°

,Tx de 26.8° en cours.

On devrait dépasser facilement les 30° à partir de demain.

@

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

quelle journée encore aujourd'hui!

Tn de 12.1°

, Tx de 31.8°

, 31.5° présentement. C'est l'été quoi thumbup1.gif

Direction les Monts Valins aujourd'hui malgré la chaleur. Les photos sont ici: /topic/82484-pic-de-la-hutte-monts-valins-quebec/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/82484-pic-de-la-hutte-monts-valins-quebec/

dsc_0719.jpg

dsc_0720.jpg

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Bonjour à tous,

quelle journée encore aujourd'hui!

Tn de 12.1°

, Tx de 31.8°

, 31.5° présentement. C'est l'été quoi thumbup1.gif

Direction les Monts Valins aujourd'hui malgré la chaleur. Les photos sont ici: /topic/82484-pic-de-la-hutte-monts-valins-quebec/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/82484-pic-de-la-hutte-monts-valins-quebec/

dsc_0719.jpg

dsc_0720.jpg

@+

J`aime beaucoup c`est très beau , belle photos.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme promis voici quelques photos de ce très beau lac Kénogamie où nous avons passé une bonne partie de la journée:

photo10.jpg

photo_14.jpg

photo_15.jpg

photo_16.jpg

Tx de 33.5°

mais dans un air relativement sec, Td à 12/13°. Demain l'ambiance devrait se tropicaliser un peu plus.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Kaktus.

Ce long week-end de 3 jours prend fin comme il a commencé c'est à dire sous le soleil et la chaleur.

Tn de 19.0°

, Tx de 30.2,

Td de 18/19°.

Aujourd'hui c’était destination la Montagne Blanche au dessus du fjord du Saguenay: /topic/82497-montagne-blanche-fjord-du-saguenay-quebec/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/82497-montagne-blanche-fjord-du-saguenay-quebec/

dsc_0730.jpg

dsc_0731.jpg

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

encore une journée parfaite avec du soleil mur à mur et des températures estivales. Tn de 17.3°

,Tx de 30.8°

mais avec un Td bien bas de 7/8° lorsque la Tx fut atteinte. Une chaleur parfaite!

A noter que c'est notre 4e Tx>30° ce qui commence à être pas mal pour la région.

A mi-mois la Txm est de 27.7°

et la Tm de 20.3° à la station de référence de Bagotville .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En clair, un bon début de mois pour les amoureux de l'été et de la chaleur! Ca doit faire du bien après votre mois de juin maussade smile.png

En tout cas, un excédent thermique de +3.5°C

sur la Txm et de +2.2°C

sur la Tm ca commence à faire gros là! cool.png

Tant que ca reste pour l'été et que cet hiver nous n'avons pas ca comme excédent ca me va haha

whistling.gif

Sinon bien sympa tes photos sur le Lac Keno. ca me donne envie ! Et celles de la montagne blanche sont extra default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Warren wink.png

Aujourd'hui chaleur beaucoup moins agréable avec l'arrivée de l'air tropical instable. Quelques averses orageuses tôt ce matin, Tn de 17.7°

, 27.1° présentement avec un Td à 23°, Tdx de 23.3° pour l'instant, Hx à 37.

D'autres orages sont attendus cet après-midi....

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allo,

journée coupée en deux avec une matinée nuageuse suivie d'une magnifique après-midi. Tn de 14.2°

, Tx de 26.2°

dans un air redevenant provisoirement sec (Td autour de 11°).

Retour express de l'air tropical pour demain avec de bons cumuls de pluie à prévoir avant une sévère dégringolade de la température puisque nous allons passer de 17-18° à -1/0° à 850hpa en moins de 24h. Les Tn pourraient être ben basses en fin de semaine.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Décidemme cet air chaud ne veut plus vraiment vous lâcher ! ^^

Mais comme tu dis, le frais devrait revenir par la suite selon les modèles wink.png

Sinon, lorsque je m'ennuie, comme vous l'avez peut-être déjà remarquer, j'aime bien passer mon temps en faisant des bilans et statistiques climatique smile.png Des fois ils sont intéressants, des fois moins utiles...comme se sera peut-être le cas avec ceux que je viens de sortir laugh.png

Voulant avoir des chiffres plus récents que ceux que donnent EC ou MM, j'ai décidé de prendre les données de la station de Bagotville de 1990 jusqu'à 2012 afin d'avoir les chiffres moyens pour les premiers signes hivernaux (oui oui, nous n'y sommes pas encore au début de l'hiver, mais je ne cesse d'y penser blushing.gif ), à savoir, date de la 1ère gelée, des 1ers flocons, des 1ers 5cms et aussi (pour le fun) l'enneigement et les Tn et Tx moyens pour le réveillon de noel, soit le 24 décembre.

Ne sachant pas comment mettre un lien pour que vous puissiez télécharger mon fichier Excel, je mets une capture d'écran, mais vous inquiètez pas, il est en haute résolution et facile de lecture, au pire cliquez dessus pour l'agrandir ^^.

429429hiver.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa tes tableaux Warren

Après une nuit et matinée ponctuées par de bonnes averses, le soleil qui se montre de plus en plus fait grimper en flèche la température et le Td. 26.1° présentement avec un Td de 22°.

A voir jusqu'à où ça va monter....à suivre également les orages prévus en fin d’après-midi.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx de 29.8°

ici avec un Tdx de 22.8°. Encore prés de 25° présentement avec un Td à 20.8° mais le front froid n'est plus très loin d'ici. Cependant rien de bien violent à attendre par ici contrairement à ce qui s'est passé dans le SO du Québec.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

voici un article complet sur les orages d'hier dans la Province: http://www.radio-canada.ca/nouvelles/societe/2013/07/19/003-orages-violents-pannes-electricite-environnement-canada.shtml

Beau ciel bleu ce matin avec 20.6° présentement mais ça ne devrait pas monter beaucoup plus haut. On va renouer avec des Tn<10° voire <5° par endroit dans la région demain et lundi matin.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...