Higurashi Posté(e) 21 août 2011 Partager Posté(e) 21 août 2011 Bonjour, Quelqu'un aurait le record du plus gros orage qui est survenu en France depuis les recensements ? Merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ventdautan Posté(e) 21 août 2011 Toulouse (quartier Lardenne) Partager Posté(e) 21 août 2011 Bonjour, Quelqu'un aurait le record du plus gros orage qui est survenu en France depuis les recensements ? Merci Que veux tu dire par gros car c'est très subjectif : le plus grand nombre d'impact de foudre, les plus fortes rafales de vent, les plus gros grélons, la plus grande tornade, la plus grande superficie que l'orage prend, la plus grande durée de vie, les plus fortes pluies, etc... ou un mixte de tout ça? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 21 août 2011 Auteur Partager Posté(e) 21 août 2011 Que veux tu dire par gros car c'est très subjectif : le plus grand nombre d'impact de foudre, les plus fortes rafales de vent, les plus gros grélons, la plus grande tornade, la plus grande superficie que l'orage prend, la plus grande durée de vie, les plus fortes pluies, etc... ou un mixte de tout ça? Un peu de tout ça sa serait possible ? La date par exemple du plus orage de grêle, de rafales de vents, superficie, durée de vie, et les plus fortes pluies sous orages ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 21 août 2011 Bethunois Partager Posté(e) 21 août 2011 Alors, pour ce que je connais : Grêlons géants : - poids de 972g à Strasbourg (67) le 11/08/1958 - 12cm de diamètre à Raillencourt Saint Olle (59) le 26/05/09. Tornades : - EF5 à Montville (76) le 19 aout 1945 - EF5 à Palluel (62) le 24/06/1967 Précipitations : - ? Pour les rafales, on doit tourner autour des 160km/h (mais bon, dur de donner un exemple précis). Idem pour la taille des orages. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ventdautan Posté(e) 21 août 2011 Toulouse (quartier Lardenne) Partager Posté(e) 21 août 2011 Un peu de tout ça sa serait possible ? La date par exemple du plus orage de grêle, de rafales de vents, superficie, durée de vie, et les plus fortes pluies sous orages ? Je ne crois pas qu'il existe de statistiques sur cela, par contre il existe un indice de sévérité orageuse créé par Kéraunos qui permet de donner une appréciation à échelle nationale de l'intensité des orages couplée à l'étendu spatiale concernée par la convection orageuse en France à l'échelle d'une journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 21 août 2011 Auteur Partager Posté(e) 21 août 2011 Je ne crois pas qu'il existe de statistiques sur cela, par contre il existe un indice de sévérité orageuse créé par Kéraunos qui permet de donner une appréciation à échelle nationale de l'intensité des orages couplée à l'étendu spatiale concernée par la convection orageuse en France à l'échelle d'une journée. Je pourrais avoir le lien de cette page kéraunos ? Merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 21 août 2011 Brest Partager Posté(e) 21 août 2011 Regarde les chroniques météo de Guillaume Séchet pour avoir une idée des grosses dégradations estivales. Celle de juillet 2003 par exemple. Sinon côié Méditerranée, les MCS stationnaires font partie des phénomènes les plus violents... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ventdautan Posté(e) 21 août 2011 Toulouse (quartier Lardenne) Partager Posté(e) 21 août 2011 Je pourrais avoir le lien de cette page kéraunos ? Merci Voilà la page qui explique ce que c'est l'ISO (indice de sévérité orageuse) : http://www.keraunos....te-orageuse.htm Voilà la page de l'ISO en 2009 :http://www.keraunos....des-orageux.htm Voici celle de 2010 : http://www.keraunos....des-orageux.htm Voici celle de 2011 : http://www.keraunos....des-orageux.htm Pour information, cet indice existe depuis 3 ans seulement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 21 août 2011 Auteur Partager Posté(e) 21 août 2011 Ok merci, oui j'étais déjà tombé sur les pages d'iso, mais je croyais qu'il y'avait des enregistrements qui datais de plus loin dans le temps . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 21 août 2011 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 21 août 2011 Un peu de tout ça sa serait possible ? La date par exemple du plus orage de grêle, de rafales de vents, superficie, durée de vie, et les plus fortes pluies sous orages ? Chaque orage a sa spécificité. L'orage qui a généré la plus grosse tornade (Hautmont) ne sera pas le même que celui qui a généré le plus d'impact de foudre (MCC du 04 juillet 2006), ni celui qui a généré les plus gros grêlons ou les plus fortes rafales de vents etc.... De plus l'impact local et l'impact général ne donneront pas les mêmes résultats. L'indice ISO de keraunos est très utile mais ne répond pas à ta question, car il calcule la sévérité sur une journée complète, tout orages confondus sur toute la France. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 21 août 2011 Auteur Partager Posté(e) 21 août 2011 Chaque orage a sa spécificité. L'orage qui a généré la plus grosse tornade (Hautmont) ne sera pas le même que celui qui a généré le plus d'impact de foudre (MCC du 04 juillet 2006), ni celui qui a généré les plus gros grêlons ou les plus fortes rafales de vents etc.... De plus l'impact local et l'impact général ne donneront pas les mêmes résultats. Oui je sais, mais je voulais dire dans le but de me donner la date de chaque orage qui a généré son phénomène violent . Pas un seul orage qui a généré tout les phénomènes /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> En ce qui concerne la plus grande superficie je n'ai rien trouvé Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
conv3ction Posté(e) 7 octobre 2011 Partager Posté(e) 7 octobre 2011 Je répond un peu en retard, mais je vois que ça n'a pas été cité. Pour les rafales ? Macrorafales supérieurs à 200 km/h (peut être 250 km/h) le 11 juillet 1984 sous une ligne de grain dans les Vosges (grêlons gros comme des citrons). Une forêt entièrement balayée, les photos témoignent bien des arbres parfaitement couchés dans un couloir parfaitement rectiligne et extrêmement étendu (voir chroniques de Guillaume Séchet). Superficie > MCC le 12 juillet 2010 (plus de 200 000 km² de convection). Pluie > 9 septembre 2002 (1930 mm en 5 jours). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés