Paul1305 Posté(e) 10 septembre 2015 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 10 septembre 2015 Bonjour à tous Habitant Salon depuis bientôt 3 ans maintenant j'ai pu constater à quel point la station de Météo-France situé sur la base aérienne de la vile ( se trouvant à plus de 3km au sud-est ) était loin de traduire la réalité des températures et des situations météo de la ville en elle même. Aussi et possédant une page météo dans le département ( https://www.facebook.com/lameteodu13 ) j'ai pu trouver des partenariats et des financements me permettant très prochainement l'installation d'une VP2 en plein centre-ville sur un lieu qui reste à définir. Le Château de l'Empéri est à l'étude mais étant parfois difficile d'accès ce n'est pas forcément la solution. Il existe d'autres immeubles de grande hauteur possédant des toits terrasses et à l'abris de toute gêne ainsi que bien exposé au vent.. La ville devrait financer une bonne partie de la station. Le reste sera pris en charge par mes soins. L'installation devrait se faire courant du mois d'Octobre avec du coup un passage je l'espère en StatIC rapidement derrière ! Je ne manquerai pas de poster les photos du futur emplacement ainsi que de vous tenir au courant de l'avancé du " chantier " Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MP84120 Posté(e) 10 septembre 2015 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Partager Posté(e) 10 septembre 2015 Super, une très bonne nouvelle Paul! C'est clair que la station de la base aérienne n'est pas vraiment représentative, surtout l'hiver étant donné qu'elle est dans un TAF, il sera vraiment intéressant de connaître les conditions à Salon-ville! Bref un super projet qui aboutira je l'espère! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et une statIC de + en vue pour le 13, où ça commence à etre pas mal maintenant /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adri34 Posté(e) 11 septembre 2015 Toulouse Partager Posté(e) 11 septembre 2015 Après mesurer le vent dans une ville même en haut d'un immeuble sera toujours inférieur (sauf grand immeuble) à ce qu'on peu relever en aéroport. 3 km ce n'est pas si loin l'aéroport de Montpellier étant à 10 km du centre ville et 5 km olus proche de la mer. Salon c'est olus éloigné de la mer. Mais n'étant pas un connaisseur du lieu je ne fais que poser des questions. Donc la station devrait être installée sur un toit. Que cherche tu a mesurer ? Le vent ou la température ? Car mesurer la température à 20 m du sol sur un toit n'a rien à voir avec celle mesurée au sol dans un champ. Tu peux avoir 2/3 degrés de différence en positif la nuit et négatif le jour (1/2 plutôt). Donc la comparaison avec la station météo France ne sera pas possible. Si c'est le vent qui intéresse alors il sera intéressant de voir les différences. Il faudra trouver un lieu avec vue à 360 degrés sans obstacles 10 m en dessous de l'anemo pour avoir une mesure représentative (la je n'invente rien d'après l'omm il est conseillé de mesurer le vent à une hauteur plus élevée que 10 m qui dépasse de 10 m tous les obstacles pour donc mesurer une vitesse à 10 m du sol virtuel représente par des obstacles. C'est mon point de vue mais ça ne lèvera pas l'intérêt d'une station météo à salon. Les constantes seront différentes c'est tout. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 11 septembre 2015 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Auteur Partager Posté(e) 11 septembre 2015 Après mesurer le vent dans une ville même en haut d'un immeuble sera toujours inférieur (sauf grand immeuble) à ce qu'on peu relever en aéroport. 3 km ce n'est pas si loin l'aéroport de Montpellier étant à 10 km du centre ville et 5 km olus proche de la mer. Salon c'est olus éloigné de la mer. Mais n'étant pas un connaisseur du lieu je ne fais que poser des questions. Donc la station devrait être installée sur un toit. Que cherche tu a mesurer ? Le vent ou la température ? Car mesurer la température à 20 m du sol sur un toit n'a rien à voir avec celle mesurée au sol dans un champ. Tu peux avoir 2/3 degrés de différence en positif la nuit et négatif le jour (1/2 plutôt). Donc la comparaison avec la station météo France ne sera pas possible. Si c'est le vent qui intéresse alors il sera intéressant de voir les différences. Il faudra trouver un lieu avec vue à 360 degrés sans obstacles 10 m en dessous de l'anemo pour avoir une mesure représentative (la je n'invente rien d'après l'omm il est conseillé de mesurer le vent à une hauteur plus élevée que 10 m qui dépasse de 10 m tous les obstacles pour donc mesurer une vitesse à 10 m du sol virtuel représente par des obstacles. C'est mon point de vue mais ça ne lèvera pas l'intérêt d'une station météo à salon. Les constantes seront différentes c'est tout. Effectivement je suis bien conscient de tout cela. Mais au final, cette station servira notamment à mesurer le vent. La ville souhaite avoir des données en temps réel pour leur évènements et pour pouvoir faire annuler des représentations si le vent dépasse les 100km/h ou autre. Et avec les données toutes les 5 minutes c'est plutôt bien du coup. Elle servira également à relever la pluie qui est souvent très différente entre la base et le centre ville. Ainsi que les Tn. Car la station de Salon se trouve clairement dans un TAF.... En Hiver j'ai pu noter des différences de 5 à 6° entre la base et le centre ville. Le lieu n'a pas encore été clairement définit mais je tiendrai compte de ces remarques. Pour le vent on devrait pouvoir trouver un immeuble très bien dégagé Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Themight Posté(e) 19 septembre 2015 Isle (à côté de Limoges) Partager Posté(e) 19 septembre 2015 Juste comme ça, en fait on peut installer une station sur le domaine public ou un bien immeuble privé? Comment ça se passe? Il faut un accord des des intéressés, mais ensuite comment se fait l'accès à la station? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MP84120 Posté(e) 19 septembre 2015 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Partager Posté(e) 19 septembre 2015 Oui faut s'entendre avec la mairie si c'est un bâtiment public. Ben après souvent il existe des toits terrasse ou il est donc assez simple d'installer une station. Sinon il faut faire appel à un professionnel mais la le budget augmente. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Themight Posté(e) 19 septembre 2015 Isle (à côté de Limoges) Partager Posté(e) 19 septembre 2015 Il y a un risque de sabotage des appareils de mesure par une tiers personne également, ce n'est pas un peu risqué? Et il ne faut pas que le pc ne soit pas très loin des appareils de mesure? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo-quimper Posté(e) 20 septembre 2015 Partager Posté(e) 20 septembre 2015 Est il judicieux pour un particulier de vouloir faire de la protection de personnes avec du matériel météo grand public ? Que va t'il se passer si arrive un grand coup de vent (plus de 100 km/h) et que la station sous estime les mesures, est en panne, à un problème pour envoyer les données météo ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MP84120 Posté(e) 20 septembre 2015 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Partager Posté(e) 20 septembre 2015 Ça servira pour la ville, et puis la la station sera sûrement financée par la ville ainsi que la mise en ligne, sinon elle sera entièrement a sa charge, de plus il habite en ville donc quoi qu'il arrive il ne peut pas l'installer chez lui... Concernant le sabotage a mon avis c'est bien plus risque chez un particulier dans un jardin que la sur un toit terrasse de bâtiments publics.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 23 septembre 2015 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Auteur Partager Posté(e) 23 septembre 2015 Juste comme ça, en fait on peut installer une station sur le domaine public ou un bien immeuble privé? Comment ça se passe? Il faut un accord des des intéressés, mais ensuite comment se fait l'accès à la station? Il faut simplement obtenir l'autorisation du propriétaire de l'immeuble ou autre. Me concernant, j'ai l'accord de la Mairie donc ça ne pose aucun soucis. Ce sont d'ailleurs eux qui vont me montrer différents coins et je déciderai du meilleur endroit pour installer la station /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il y a un risque de sabotage des appareils de mesure par une tiers personne également, ce n'est pas un peu risqué? Et il ne faut pas que le pc ne soit pas très loin des appareils de mesure? Non absolument pas. La station sera installée soit très en hauteur sur le château soit sur un toit terrasse qui est fermé avec une clé dont seul les personnes de la Mairie ont accès ( Et moi probablement pour maintenance ). Malgré que ce soit un immeuble publique ou pas tout le monde n'a pas accès au toit terrasse. Pas besoins de PC non plus. La station sera connecté par Weather link IP ( Data logger ). Est il judicieux pour un particulier de vouloir faire de la protection de personnes avec du matériel météo grand public ? Que va t'il se passer si arrive un grand coup de vent (plus de 100 km/h) et que la station sous estime les mesures, est en panne, à un problème pour envoyer les données météo ? Pour information je ne suis en rien responsable de la protection des biens et des personnes attention ! La ville pourra simplement se servir de la station pour conforter leur choix d'annuler ou de maintenir tel ou tel évènement soumis à des restrictions de vents ( Cirque, scène de concert etc ). Si la station est en panne. Ils feront comme ils faisaient avant. Ce ne sera qu'une aide à la décision pour certains évènements /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MP84120 Posté(e) 30 octobre 2015 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Partager Posté(e) 30 octobre 2015 Des nouvelles du projet ? Avez-vous trouvé le lieu adéquat ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 5 novembre 2015 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Auteur Partager Posté(e) 5 novembre 2015 Des nouvelles du projet ? Avez-vous trouvé le lieu adéquat ? Alors quelques news : - La station est commandée et devrait arriver la semaine prochaine. - Visite de différents lieux la semaine prochaine également. Installation probable autour du 15 Novembre je l'espère ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MP84120 Posté(e) 5 novembre 2015 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Partager Posté(e) 5 novembre 2015 Cool ça va faire 2 statIC de + dans le 13 avec la mienne! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mitrale Posté(e) 5 novembre 2015 Landser im Elsass (Haut-Rhin) Partager Posté(e) 5 novembre 2015 Cool ça va faire 2 statIC de + dans le 13 avec la mienne! A condition aussi de remplir les critères qualitatifs d'installation des stations météo du réseau InfoClimat... Mais passionnés comme vous l'êtes tous, vous devriez normalement, si des corrections devaient s'avérer nécessaires, pouvoir vous donner les moyens pour les satisfaire! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MP84120 Posté(e) 5 novembre 2015 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Partager Posté(e) 5 novembre 2015 A condition aussi de remplir les critères qualitatifs d'installation des stations météo du réseau InfoClimat... Mais passionnés comme vous l'êtes tous, vous devriez normalement, si des corrections devaient s'avérer nécessaires, pouvoir vous donner les moyens pour les satisfaire! A priori ça devrait le faire et je l'espère, pour la station de Salon elle sera sur un toit, donc ça ne posera pas de soucis, et pour la mienne j'espère que ça ira aussi, ce serait vraiment dommage après tant d'efforts de ne pas pouvoir intégrer le réseau statIC.. On verra bien, croisons les doigts pour nos stations ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adri34 Posté(e) 6 novembre 2015 Toulouse Partager Posté(e) 6 novembre 2015 Ca va aller sinon ya plus aucune static qui rentre dans les critères. C'est une bonne nouvelle par contre sur le toit d'un immeuble tu prend 2/4 degrés d'amplitude diurne en moins ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 19 novembre 2015 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 19 novembre 2015 Salut ! Qu'est ce qu'il en est depuis ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adri34 Posté(e) 11 juin 2016 Toulouse Partager Posté(e) 11 juin 2016 Salut où en est le projet ? Ca semblait bien parti /emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" /> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MP84120 Posté(e) 11 juin 2016 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Partager Posté(e) 11 juin 2016 Le projet est tombé à l'eau la mairie n'avait plus de budget apparemment... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adri34 Posté(e) 12 juin 2016 Toulouse Partager Posté(e) 12 juin 2016 Le projet est tombé à l'eau la mairie n'avait plus de budget apparemment... Il avait commandé la station déjà. Il suffisait d'un terrain pour l'installer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MP84120 Posté(e) 12 juin 2016 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Partager Posté(e) 12 juin 2016 Il avait commandé la station déjà. Il suffisait d'un terrain pour l'installer. Ben ouais ben ecoutes j'ai pas vraiment compris ce qui s'est passé.. Je pense qu'il ne l'avait pas encore commandé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés