Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Orage meurtrier en Belgique


Messages recommandés

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Celle-là montre bien l' ampleur du phénomène! Impressionnant quand même! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Je ne sais pas si c'est véritablement "chicaner" que de trouver l'alerte orange un peu tardive (il s'agit alors plus d'observations que de prévisions). Le jaune me semble vraiment trop limite à voir ce qui s'est passé.

Dans les inévitables polémiques qui vont venir, il est fort probable que les organisateurs mettent en cause l'IRM et une alerte trop tardive (à tort ou à raison).

Une question ouverte reste de déterminer quelle est la marge de manoeuvre des organisateurs pour annuler un ou plusieurs concerts. Combien de temps minimum faut-il le faire pour que cela soit efficace (et non pas dangereux en raison d'une possible panique) ? Ce délai est-il compatible avec ce que l'on sait faire en matière de prévision des orages ?

Meteobelgique est un site très performant, un bon site, etc... Mais ils n'ont pas de responsabilités... C'est les vigilances émises par l'IRM qui doivent être suivis. À l'image en France de Keraunos et MF. Keraunos est un site très performant, qui fournit des services aux professionnels, etc... mais c'est MF qui reste responsable de la sécurité des biens et des personnes.

La deuxième question est plus intéressante, mais souvent beaucoup de gens s'en foutent de savoir si la vigilance est verte, jaune, orange, rouge, violette, bleu azur ou vert turquoise...

Je ne sais pas exactement quand la vigi orange a été lancé, mais ce n'était pas de l'observation. De mémoire, il me semble qu'elle a été lancée vers 13 heures, et si je me trompes, c'est en tout cas dès le début de l'après-m' qu'elle a été lancée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les vidéos sont vraiment pas mal, la couleur du ciel, les branches d'arbres qui volent, les arbres qui plient... ambiance surréaliste !

On doit taper dans les 120km/h là default_unsure.png

Encore heureux que l'orage n'a pas été très grêligène, une chute de grêlons de 5cm devant une masse de spectateurs agglutinés devant une scène, ça peut faire un carnage !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une question ouverte reste de déterminer quelle est la marge de manoeuvre des organisateurs pour annuler un ou plusieurs concerts. Combien de temps minimum faut-il le faire pour que cela soit efficace (et non pas dangereux en raison d'une possible panique) ? Ce délai est-il compatible avec ce que l'on sait faire en matière de prévision des orages ?

Non il ne faut pas exagérer. Le risque de laisser les gens à côté d'installations fragiles lors d'une tempête est bien plus important que d'annuler un concert ! Si on a conscience de la violence de l'orage, on est obligé d'annuler, quitte à simplement reporter. Les annulations de concert c'est quand même pas rare...

C'est un très beau phénomène, malheureusement, et souvent ça passe sur des zones peu peuplées. default_mellow.png

C'est fou que ça arrive si peu de temps après le drame des USA... la loi des séries....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Voici l'image radar:

hasselt.jpg

source: meteogroup

c'était un sacré multi qui a traversé la Belgique en début de soirée hier. Les vents, dans certains endroits, ont bien du dépassés les 120 km/h
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Grand' Combe 30110

d’après une dernière info du Parisien "a prendre avec des pincettes" une fille aurait été tuée par des chutes de grêlons de la taille d’une balle de golf default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

ça peut être possible avec la vitesse du vent ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc des vents à 160km/h et plus de 30mm de flotte en moins de 20 minutes!

Sur cette vidéo, on voit bien que le chapiteau a du mal à supporter l'eau...Incroyable!ça devait être méga flippant quand j'y pense!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Grand' Combe 30110

Donc des vents à 160km/h et plus de 30mm de flotte en moins de 20 minutes!

Sur cette vidéo, on voit bien que le chapiteau a du mal à supporter l'eau...Incroyable!ça devait être méga flippant quand j'y pense!

160 Km/h! on se rapproche des forces de Lothard en 99, "heureusement" que ça n'a durer que 10 minutes!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai lu tous les commentaires ici, donc déjà pour en revenir aux responsabilités, les seuls qui chicanent pour le moment, ce sont les festivaliers. Notamment une personne qui aurait dit que les organisateurs auraient dit que les chapiteaux pouvaient résister à une tempête de niveau 9 Beaufort. Ce qui a été démenti par les organisateurs eux même. Cependant, il est aussi dit que l'IRM n'a jamais alerté les organisateurs du festival. Je pense que c'est un peu bête de dire ça puisque c'est pas forcément à eux de le faire, quand on organise on doit se tenir au fil du temps qu'il va faire évidemment..

Et si les gens avaient été moins "étourdis" pour ne manquer de respect à personne, ils se seraient mis à l'abri dès qu'il y avait les signes précurseurs. Sur une vidéo, juste avant le déluge on voit des gens en train de regarder un groupe sur la scène et à ce moment là on voit des morceaux de branches avec des feuilles voler en direction de la scène, rien que ça, moi ça m'aurait contraint à aller m'abriter. Il était encore temps.

Mais une chose essentielle, où s'abriter ? Un chapiteaux j'ai pas confiance quand y'a beaucoup de vent. default_rolleyes.gif

La seule chose que je regrette, c'est de pas avoir trouvé de photo des cellules orageuses ayant fais rages. default_dry.png Impressionnant quand même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

La vigilance a été déclenché pour 11heures, quant a t elle été mise je ne sais, mais il y avait bien une vigilance sortie par les Belges, c'est seulement vers 17heures qu'elle a été allongé sur pratiquement l'ensemble du pays.

Source IRM:

Avertissements en Belgique - IRM

www.meteo.be › La météo › Avertissements - météo - En cache

Avertissements en Belgique. Pour les avertissements européens, visitez le site de MeteoAlarm: www.meteoalarm.eu. Orage : Valable du jeudi 18 août 2011 11H ...

Meteociel a rédigé un article concernant cet orage, il se trouve dans les news en page d'accueil.

Mais le risque était quand même bien prévu avec une vigilance orange déclenchée avant 9h pour un très large quart Est du pays!

Attention à ne pas confondre MétéoBelgique (situe on va dire ressemblant à MC ou LCM) et l'IRM qui est pour comparer l'équivalent de MF en France. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais les médias (surtout ceux français) disent n'importe quoi. Il y avait bien une vigilance, on ne peut pas prévoir un orage à l'heure d'arrivée exact, mais on peut se préparer à en voir arriver le cas échéant.

En tous cas, c'est toujours triste de voir de tels dégâts et surtout des pertes humaines. La nature sera toujours plus forte que l'homme. Ça me rappel un, peu l'histoire d'une situation à peu près similaire à cause d'orages à Strasbourg (c'était en 2000 je crois) et c'est ça qui était à l’origine de la mise en place (en plus des tempêtes de 1999) de la fameuse carte de vigilance de MF que l'on connait tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai lu tous les commentaires ici, donc déjà pour en revenir aux responsabilités, les seuls qui chicanent pour le moment, ce sont les festivaliers. Notamment une personne qui aurait dit que les organisateurs auraient dit que les chapiteaux pouvaient résister à une tempête de niveau 9 Beaufort. Ce qui a été démenti par les organisateurs eux même. Cependant, il est aussi dit que l'IRM n'a jamais alerté les organisateurs du festival. Je pense que c'est un peu bête de dire ça puisque c'est pas forcément à eux de le faire, quand on organise on doit se tenir au fil du temps qu'il va faire évidemment..

Et si les gens avaient été moins "étourdis" pour ne manquer de respect à personne, ils se seraient mis à l'abri dès qu'il y avait les signes précurseurs. Sur une vidéo, juste avant le déluge on voit des gens en train de regarder un groupe sur la scène et à ce moment là on voit des morceaux de branches avec des feuilles voler en direction de la scène, rien que ça, moi ça m'aurait contraint à aller m'abriter. Il était encore temps.

Mais une chose essentielle, où s'abriter ? Un chapiteaux j'ai pas confiance quand y'a beaucoup de vent. default_rolleyes.gif

La seule chose que je regrette, c'est de pas avoir trouvé de photo des cellules orageuses ayant fais rages. default_dry.png Impressionnant quand même.

Tu t'imagines bien que dans des festivals en plein air tu vas trouver très peu d'endroit en dur... Je ne pense pas que c'est de l'étourderie... Si on regarde bien quand les feuilles sont arrivés, les secondes d'après les spectateurs sont partis... Donc...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Je pense qu'aucun "responsable" ne sera objectivement trouvé. Chaque parti va rejeter la balle dans un autre camp. Ca me fait penser au 8 Décembre dernier, avec une certaine accusation d'un certain politicien contre MF.

Les responsables du festival avaient sûrement pris le maximum de précautions (hélas pas suffisantes), et il est "compréhensible" qu'ils n'annulent pas TOUT pour un possible orage.

MeteoBelgique a fait son boulot en alertant.

Il y a eu un manque de communication ou de prise d'information à un moment, mais où...

Quant aux spectateurs, certes en voyant le ciel ils auraient pu sortir du festival par sécurité. Certes les responsables auraient pu faire évacuer le festival en voyant l'orage arriver. Seulement quand on voit que 24 heures plus tard, tous les festivaliers ne sont pas encore partis du lieu... L'orage n'aurait pas attendu sagement. Et les festivaliers n'auraient pas vraiment eu le temps de s'abriter.

Ce que je vais dire est un peu la phrase facile, mais c'est un regroupement de circonstances surmonté d'un manque de chance qui est à la cause de ce désastre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Ce qui me choque, c'est la deuxième vidéo posté par Adept2rock... on voit un énorme arcus qui semble approché du lieu du festival, le ciel est noir, il fait bien sombre pour 17h... et les gens semblent ne même pas y faire attention, tandis que la fête bas son plein... une réaction habituelle que l'on retrouve sur pas mal de vidéo du coté de Youtube, avec un orage éclatant pour une fête de la musique ou autre, alors que de nombreux éclairs illuminent le ciel et que malgré le danger imminent, personne ne réagit...

Pour moi, c'est toujours le même problème :

- Inconscience collective

- Peur de la perte des gains après annulation (l'aspect proprement économique)

- Méconnaissance et incompréhension de la météo, des phénomènes et des alertes...

- Le : " ça va passer à coté de toute façon, on s'en fou et on continue à danser ".

Ce n'est pas de leur faute à ses pauvres gens qui ont perdu la vie... par contre je suis désolé, quand il y à un évènement prévu de ce type avec une alerte orange, on annule un point c'est tout.

Faut mieux avoir des soucis de trésorerie, que des morts sur la conscience et surtout après, le risque qu'une sorte de réputation se fasse malgré eux vis-à-vis de cet évènement dramatique, pouvant avoir de pire conséquence que le simple aspect économique.

Je passerai outre les commentaires des lecteurs qui renvoient la faute sur la météo et MF... comme toujours default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui me choque, c'est la deuxième vidéo posté par Adept2rock... on voit un énorme arcus qui semble approché du lieu du festival, le ciel est noir, il fait bien sombre pour 17h... et les gens semblent ne même pas y faire attention, tandis que la fête bas son plein... une réaction habituelle que l'on retrouve sur pas mal de vidéo du coté de Youtube, avec un orage éclatant pour une fête de la musique ou autre, alors que de nombreux éclairs illuminent le ciel et que malgré le danger imminent, personne ne réagit...

Pour moi, c'est toujours le même problème :

- Inconscience collective

- Peur de la perte des gains après annulation (l'aspect proprement économique)

- Méconnaissance et incompréhension de la météo, des phénomènes et des alertes...

- Le : " ça va passer à coté de toute façon, on s'en fou et on continue à danser ".

Ce n'est pas de leur faute à ses pauvres gens qui ont perdu la vie... par contre je suis désolé, quand il y à un évènement prévu de ce type avec une alerte orange, on annule un point c'est tout.

Faut mieux avoir des soucis de trésorerie, que des morts sur la conscience et surtout après, le risque qu'une sorte de réputation se fasse malgré eux vis-à-vis de cet évènement dramatique, pouvant avoir de pire conséquence que le simple aspect économique.

Je passerai outre les commentaires des lecteurs qui renvoient la faute sur la météo et MF... comme toujours default_innocent.gif

Ci-dessous article qui me parait intéressant:

http://www.lalibre.b...s-elements.html

A proiri on retrouve à peu-près la même organisation en Belgique qu'en France.

Peut-être qu'il faudrait systmatiquement un responsable météo dans les organisateurs de telles manifestations qui pourraient prendre des décisions de dernière minute si nécessaire lors de vigilance orange comme c'était le cas jeudi en Belgique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Ce qui me sidère est la réponse du gars qui commente l'article. Comme si l'IRM devait prévenir individuellement chaque personne en lui envoyant un petit mot doux. Si il existe une carte d'alerte diffusé au grand public, ce n'est pas pour rien non plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Certaines vidéos font froid dans le dos! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Une pensée aux 5 personnes décédées, il fallait que ça tombe sur le jour du festival.... default_thumbdown.gif

Une passion à mettre en question dans certaines situations!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...