Max86/65 Posté(e) 14 août 2011 Cernay (86) Partager Posté(e) 14 août 2011 Bonsoir, de retour de ma semaine de vacances en Auvergne, qui fût un vrai bonheur. J'ai pu pleinement profiter des magnifiques paysages qu'offre cette région durant mes nombreuses randonnées. J'ouvre ce topic pour vous en faire partager les photos commentés de mes vacances, des paysages de l'Auvergne. Je suis arrivé pour campé à Eygurande dans l'Est de La Corrèze (19), limite du Puy de Dôme (63), samedi 06 au soir, sous un ciel mitigé et doux avec un bon vent du Sud vers les 40km/h à mon skywatch explorer 1. A peine la tente installé, la flotte s'est mise à tombé une bonne partie de la nuit qui suivra accompagné de puissante rafale de vent du Sud qui déferlais sur les nombreux sapins de Corrèze, rafale jusqu'à 56.3km/h enregistrée à Saint Yrieix-le-Déjalat (19) STATIC de Sylver19 à 15 ou 20km de mon emplacement! Autant dire cette première nuit ne me fût pas de tout repos. Le Dimanche 07, retour d'un ciel mitigé avec quelques averses de bruines de temps en temps et un peu de soleil tout de même, tn: 10.7°c, tx: 17.7°c chez Sylver à 750m, c'était déjà assez frais pour un mois d'Août. Je suis aller faire un première balade (mise en jambe) autour de l'étang de l'Abeille qui se situe à côté de Merlines et de Eygurande (19) entre deux averses: Lundi 08, malgré de fréquentes averses surtout le matin je suis allé faire ma première randonnée au Lac Pavin (63) non loint de Super-Besse. Je me suis pris une bonne nuée durant ma randonnée, le vent du NO était fort et glacial, mais le lac et les paysages étaient très jolis: Un peu plus haut dans les estives: Tn: 10.3°c, tx: 16.8°c chez Sylver en Corrèze à 750m mais au lac pavin vers 1200m il y avais 12°c au thermo voiture en pleine après-midi. Le mardi 09, la nuit du lundi au mardi fût à nouveau difficile à cause de la pluie et du vent qui souffla fort jusqu'à 51.5km/h chez Sylver. Puis la journée fût très nuageuse avec par moment quelques bruines et de très rares éclaircies, je suis tout de même aller grimper le Puy de Sancy (1886m) en partant de la station de ski du Mont-Dore, ascension que je fit en 1h30 environ car les 800 marches à partir du haut du domaine skiable coupent les jambes, après avoir déjà monter tout le domaine skiable depuis le bas. Arrivée au sommet le vent était particulièrement fort des rafales de l'Ouest à NO dépassant les 60km/h à 70km/h, il devait faire 8°c au mieux et le plafond nuageux était très bas du coup pas facile pour faire de belles photos. Vers midi au pied du Sancy à la base du domaine skiable du Mont-Dore: Puis au sommet du Sancy, lors d'une brève éclaircies, j'ai zoomé sur un lac (peut être le lac Pavin): Ensuite je suis allé faire une randonnée malgré le vent glacial dans les estives autour du Mont-Dore: Puis j'ai terminé ma journée en allant voir de très jolis cascades proche du Mont-Dore: tn: 8.8°c, tx: 15.8°c chez Sylver à 750m autant dire bien froid pour la saison! Le mercredi 10, enfin le retour du beau temps! Sauf qu'au réveil à Eygurande j'avais 6°c à l'Aube sous la tente! C'est bien froid pour un mois d'Août! Avec ce beau temps qui était de retour sur l'Auvergne, car plus au nord le ciel était plus nuageux en direction de la Creuse ou de l'Allier, je suis partis direction le Cantal (15) pour aller grimper le Puy Mary (1783m) Sur la route je suis tombé "amoureux" des paysages verdoyant du Cantal qui me changeaient des paysages des Millevaches et du Puy de Dôme un peu trop boisé (sapin). Arrivée pour le pique-nique vers midi au pied du Puy Marry, il faisait 20°c avec un petit vent frais du Nord: Au loin au Nord je distinguais le Sancy et de nombreux Nuages qui abordaient le Nord Auvergne: Je pique-niquais près des vaches: Les paysages y étaient magnifiques, j'ai même pu y découvrir une deuxième brèche de Roland, mais bien moins importante qu'à Gavarnie dans les Pyrénées bien sure: Arrivée au sommet du puy Mary, la vue était superbe, il faisait bon, peu de vent et toujours un plein soleil, j'avais une très belle vue sur le Plomb du Cantal (1850m): Vers 15h je suis allé grimper un autre petit sommet à côté du Puy Mary, j'avais une très belle vue sur le Puy Mary et son ascension qui je monta en 30 minutes à bloc: En haut de ce petit sommet il faisait 18°c à 15h avec un vent relevé à 45km/h par rafales du Nord, la vue y était splendide: Un zoom vers la forêt: Tn: 7.8°c, tx: 22.4°c chez Sylver à 750m, il commençais donc à faire meilleur l'après-midi pour la saison. Le lendemain je repartis pour grimper le Puy de Dôme sous une nouvelle très belle journée estivale, mais vue qu'il est déjà tard, la suite de ce résumé photos se fera au prochain épisode. Bonne soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Néant27 Posté(e) 14 août 2011 Grabels (34) Partager Posté(e) 14 août 2011 Joli reportage d'une bien belle région que je connais bien et que j'affectionne beaucoup (autant pour la beauté des paysages et par les phénomènes météo qui y sont parfois intense ), le lac Pavin est magnifique! Et oui même en été dans certains point bas il n'est pas rare de voir le thermomètre plonger sous les 5°C voir 1/2°C parfois! Hâte de voir celles du Puy de Dôme ou tu as du te régalé surtout si il faisait beau avec une vue magnifique et j'imagine de nombreux parapentes! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max86/65 Posté(e) 14 août 2011 Cernay (86) Auteur Partager Posté(e) 14 août 2011 Joli reportage d'une bien belle région que je connais bien et que j'affectionne beaucoup (autant pour la beauté des paysages et par les phénomènes météo qui y sont parfois intense ), le lac Pavin est magnifique! Et oui même en été dans certains point bas il n'est pas rare de voir le thermomètre plonger sous les 5°C voir 1/2°C parfois! Hâte de voir celles du Puy de Dôme ou tu as du te régalé surtout si il faisait beau avec une vue magnifique et j'imagine de nombreux parapentes! Merci effectivement j'ai vu beaucoup de décollage de parapente au puy marry et au puy de dôme. Les prochaines photos montreront un superbe ciel bleu agrémenté de cirrus au sommet du puy de dôme puis de nombreux nuages lenticulaires ou déformés par le vent en fin de semaine à nouveau vers le Sancy! Donc vivement la suite... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
conv3ction Posté(e) 14 août 2011 Partager Posté(e) 14 août 2011 Très magnifique surtout celles avec le ciel bleu et les champs & les montagnes en fond d'arrière-plan (photo 4 par exemple), ça fait rêver! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 15 août 2011 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 15 août 2011 Salut max , petite précision ,je suis à environ 50 km d'eygurande ,soit 45 minutes en tire . Cette partie de corrèze est assez boisé (donc trés boisé pour les gens de la ville ) ,car si tu vas sur les monédieres tu auras des landes à bruyeres et callune ,et puis sur le reste du plateau de nombreuses tourbières . Certe il y a de la foret ,mais il faut penser qu'il y a moins de 100 ans ,les forets de feuillus et de resineux n'etaient que des landes et prés paturés par les moutons (elles représentaient 80% sur le plateau) actu c'est 15% il me semble. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cisco-b Posté(e) 15 août 2011 Loudun (86) Partager Posté(e) 15 août 2011 Comme on dit, ça donne envie. Yapa ; il faudra bien que je me décide un jour à aller passer un séjour dans le MC, depuis le temps que je me le dis... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mastrale07/69 Posté(e) 15 août 2011 Tarare (69) Partager Posté(e) 15 août 2011 Merci pour le partage . Il y a une dizaine d'années j'avais fait trois jours de randonnées sur le Plomb du Cantal, le puy Griou, le Puy Mary, j'avais aussi beaucoup apprécié les paysages. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 15 août 2011 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 15 août 2011 Merci pour ce reportage. Si tu aimes les prairies, il faut que tu ailles sur l'Aubrac Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 15 août 2011 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 15 août 2011 De bien belle photo pour une superbes région. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
daniel85 Posté(e) 15 août 2011 Partager Posté(e) 15 août 2011 Merci pour les superbes photos et tes commentaires region que je connais peu Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fabio Posté(e) 15 août 2011 Antibes Partager Posté(e) 15 août 2011 un vrai plaisir des yeux, on se languit d'avoir la suite de ton périple dans le massif central /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
J.klem Posté(e) 15 août 2011 Partager Posté(e) 15 août 2011 Merci pour ce superbe reportage Max qui a dû te prendre pas mal de temps à réaliser ! Les paysages sont magnifiques, tout comme cette région en général Je pars dans l'Aveyron dans 15 jours (dans un village situé à 2km du Cantal) et comme tous les ans, je pense que je prendrais le temps de refaire le tour des monts du Cantal, et ton reportage m'en donne l'eau à la bouche... Merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 15 août 2011 Partager Posté(e) 15 août 2011 Merci pour ces magnifiques photos de cette superbe région. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo13 Posté(e) 15 août 2011 Partager Posté(e) 15 août 2011 Merci Poitevin pour ce reportage /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 15 août 2011 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 15 août 2011 Je ne connais pas.Donc j'apprécie de découvrir ces jolis paysages.Merci du partage! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 15 août 2011 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 15 août 2011 Salut max , petite précision ,je suis à environ 50 km d'eygurande ,soit 45 minutes en tire . Cette partie de corrèze est assez boisé (donc trés boisé pour les gens de la ville ) ,car si tu vas sur les monédieres tu auras des landes à bruyeres et callune ,et puis sur le reste du plateau de nombreuses tourbières . Certe il y a de la foret ,mais il faut penser qu'il y a moins de 100 ans ,les forets de feuillus et de resineux n'etaient que des landes et prés paturés par les moutons (elles représentaient 80% sur le plateau) actu c'est 15% il me semble. Magnifique reportage, les photos sont splendides, bon, faut dire que la est région magnifique... ceci dit sans chauvinisme aucun... Pour rebondir sur les propos de Lilian, j'ai lu ou entendu, mais je ne connais pas la fiabilité de cette source que le reboisement de la Corrèze (et de la Creuse) avait eut comme conséquence un abaissement de la T°m de 1°C et ainsi qu'une augmentation des précipitations ??? Qu'en est-il exactement? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 15 août 2011 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 15 août 2011 Magnifique reportage, les photos sont splendides, bon, faut dire que la est région magnifique... ceci dit sans chauvinisme aucun... Pour rebondir sur les propos de Lilian, j'ai lu ou entendu, mais je ne connais pas la fiabilité de cette source que le reboisement de la Corrèze (et de la Creuse) avait eut comme conséquence un abaissement de la T°m de 1°C et ainsi qu'une augmentation des précipitations ??? Qu'en est-il exactement? Salut hervé , d'aprés ce que j'avais lu ,c'etait 2° de tempé moyenne sur les maxima de l'été (sur le plateau de millevaches ) et les mini moins froide et moins degrosse grèle aussi . Pour les précipitations je pense que cela n'a rien changé , mais je regarderais Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max86/65 Posté(e) 15 août 2011 Cernay (86) Auteur Partager Posté(e) 15 août 2011 Un grand merci à tous pour tous vos commentaires. Comme promis voici la suite ou plutôt la deuxième partie de ma semaine de vacances en Auvergne. Le Jeudi 11, se fût une nouvelle et très belle journée sur l'Auvergne, avec encore une nuit bien fraîche vers les 8°c au lever du jours sous la tente. Puis l'après-midi fût vraiment très agréable même au sommet du Puy de Dôme (1465m). Vers 11h30 après une ascension réalisé en 30 minutes à bloc (150m ou 200m de dénivelé il me semble). Me voici donc au sommet et la vue était splendide à 360°. Voici les nombreuses photos que j'ai pu réaliser du sommet: Un zoom sur Clermont Ferrand (63) et sa cathédrale: Le parc à instruments météo du sommet du Puy de Dôme, pour ma part je relevé un vent d'Ouest vers les 25km/h à mon explorer: Les sommets du volcan est bien fleurit surtout dans son cratère: Un zoom sur le Puy de Sancy: Le grand pylône ou la grande antenne du Puy de Dôme qui serait parfais pour y accueillir l'anémomètre de ma VP2 pro ou mon futur Sonique CV7 SF de chez LCJ capteur que je vais avoir d'ici fin Août: Autres vues avant de re-descendre le puy: Ensuite l'après-midi j'ai fait le parc Vulcania, que j'ai trouvé personnellement moyen, il faut vraiment être accro au volcan et ne pas faire le Futuroscope avant. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> tn: 10.2°c, tx: 22.7°c chez sylver. Le vendredi 12, Encore une nouvelle journée ensoleillée bien que de nombreux nuages élevées ont passagèrement voilé le ciel dans la matinée et ont résisté un peu l'après-midi avant de céder la place au ciel bleu, encore 9°c le matin sous la tente. Je suis allé faire une randonnée de 4h dans les estives au dessus du Mont-Dore, où je m'y suis sentis vraiment très bien! Et vous aller vite comprendre en regardant toutes ces nombreuses photos que j'ai pu faire durant cette magnifique balade: Des fleurs par centaines et un ciel! de quoi vous laisser rêveur et vous êtes bercé par la nature: Un nouveau zoom sur le Sancy: Mais bon finis la sieste, passons aux choses sérieuses il me reste 350m à grimper pour attiendre les estives qui seront moins fleuris mais peuplées par nos amis les vaches et les chevaux, le ciel était toujours aussi jolis: Un zoom sur le Puy de Dôme, où j'y était la veille: Puis je traversa un troupeau de vaches avec leurs veau, l'instant était magique, sauf qu'il y avait un joli taureau au sein du troupeau qui était occupé avec ces petites amies lors de mon passages, cepandant celui-ci n'a pas hésité à chargé deux personnes qui passait avec leur labrador, il acccepte les hommes mais pas les chiens, grosses frayeur donc pour ces deux personnes, qui n'ont pas été blessée, puisque le taureau s'est vite remis a ses petites occupations personnelles. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> D'autres photos de ces magnifiques paysages des estives: Une belle vue sur le Mont-Dore et le Sancy: Et puis arrivé au pied du Puy Gros (1465m) je décida de le grimper: A son sommet la vue était parfaite: Tn: 11.6°c, tx: 21.9°c chez sylver. Le Samedi 13, c'est le retour il faut quitter cette magnifique région pour retourner dans mon Poitou natal. A retour un peu avant midi je suis aller faire les cascades de Gimel, au Sud de Tulle (19), elles étaient magnifiques: La 1ère chute, l'ambiance était magique: La 2ème chute: Une eau trouble mais avec une ambiance superbe: La 3ème chute: En début d'après-midi je suis aller visiter le village de Collonge la rouge se situant au Sud de Brive (19) mais je n'ai pas de photos à vous proposer. Et sur la route, j'ai fait une pause au petit village de Bourg-Archambault (86) dans le SE du 86, au niveau des basses marches Limousines, il y avait une très jolis château: Et aussi des chevaux: Voila c'est la fin de mon reportage, j'espère que cette deuxième partie pour plaira autant voire plus que la première partie, et que ce reportage dans sa globalité vous aura permis de découvrir ou de re-découvrir cette magnifique région qu'est l'Auvergne. Pour ma part c'est sûre j'y retournerai et bientôt! Bon vent et merci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Néant27 Posté(e) 15 août 2011 Grabels (34) Partager Posté(e) 15 août 2011 Superbe , tu as eu de la chance d'avoir un grand beau temps également! Je ne me lasse pas du Puy de Dôme et de toute cette verdure Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kluxette Posté(e) 15 août 2011 Partager Posté(e) 15 août 2011 Bonjour, Tres belle région, photos très jolies on a envie de mettre les chaussures de rando et de partir fouler ces prairies ou dansent les petites fleurettes champêtres Bon petit hors sujet ce n'est pas pour te ridiculiser je deteste ça, mais quand tu écris: 'je traversa et je décida...' je ne connais pas ce temps ? Bon on fait tous des fautes de français mais là c'est un peu dur pour l'oreille /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max86/65 Posté(e) 15 août 2011 Cernay (86) Auteur Partager Posté(e) 15 août 2011 Bonjour, Tres belle région, photos très jolies on a envie de mettre les chaussures de rando et de partir fouler ces prairies ou dansent les petites fleurettes champêtres Bon petit hors sujet ce n'est pas pour te ridiculiser je deteste ça, mais quand tu écris: 'je traversa et je décida...' je ne connais pas ce temps ? Bon on fait tous des fautes de français mais là c'est un peu dur pour l'oreille /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est le passé simple, peu employé mais moi j'aime bien. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mastrale07/69 Posté(e) 15 août 2011 Tarare (69) Partager Posté(e) 15 août 2011 C'est le passé simple, peu employé mais moi j'aime bien. C'est alors : je traversai et je décidai. C'est vrai qu'il y a des fautes, mais on a vu bien pire sur ce forum ! Merci en tout cas pour les photos et les commentaires. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max86/65 Posté(e) 15 août 2011 Cernay (86) Auteur Partager Posté(e) 15 août 2011 C'est alors : je traversai et je décidai. C'est vrai qu'il y a des fautes, mais on a vu bien pire sur ce forum ! Merci en tout cas pour les photos et les commentaires. Oups désolé moi et l'orthographe on pas du tout copain. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 15 août 2011 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 15 août 2011 Très chouette cette seconde partie Bon par contre ça ne vaut pas le Mézenc ce n'est pas Mastrale qui me contredira /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
geoffrey Posté(e) 15 août 2011 Aubigny-sur-Nere (18) Partager Posté(e) 15 août 2011 Merci pour le dépaysement. Quel belle région! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés