FOTELYON Posté(e) 14 août 2011 Partager Posté(e) 14 août 2011 bonjour le ciel se couvre ... un bon gros nuage de forme triangulaire se forme ... et la nuit tomber : ca pétarade ! ma question est donc la suivante : pourquoi : foudre orage éclair tonnerre se montrent le plus souvent la nuit ? (j'ai quelques souvenirs le jour mais beaucoup plus rare) merci d'avance pour votre avis sur la question Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Supercell 54 Posté(e) 15 août 2011 Partager Posté(e) 15 août 2011 Bonjour FOTELYON Les éclairs sont d'autant plus nombreux que l'humidité disponible (quantité de vapeur d'eau disponible composant l'air) est élevée. Ainsi, lorsque la nuit s'amorce, on constate que l'humidité disponible croît assez sensiblement (humidification nocturne). De fait, les éclairs se génèreront plus facilement. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 15 août 2011 Partager Posté(e) 15 août 2011 Bonjour FOTELYON Les éclairs sont d'autant plus nombreux que l'humidité disponible (quantité de vapeur d'eau disponible composant l'air) est élevée. Ainsi, lorsque la nuit s'amorce, on constate que l'humidité disponible croît assez sensiblement (humidification nocturne). De fait, les éclairs se génèreront plus facilement. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Dans ce cas sa contredit le cas des orages secs, ( dans air très sec ), mais qui donnent parfois beaucoup d'éclairs . Aussi, la nuit les éclairs sont plus visibles que le jours en raison de l'obscurité . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Supercell 54 Posté(e) 15 août 2011 Partager Posté(e) 15 août 2011 Dans ce cas sa contredit le cas des orages secs, ( dans air très sec ), mais qui donnent parfois beaucoup d'éclairs . Aussi, la nuit les éclairs sont plus visibles que le jours en raison de l'obscurité . C'est vrai, tu à tout à fait raison, je n'y avait pas pensé sur le coup. Je pense que l'humidité doit jouer un rôle tout de même (c'est ce que j'ai trouvé sur le net il y a longtemps et je l'ai remarqué mois aussi) mais que ce n'est pas la seule composante qui explique la fréquence des éclairs (comme pour les orages secs comme tu l'as dit). Il est vrai que sur le net on ne trouve pas beaucoup d'informations fondées sur ce sujet (si quelqu’un trouve un document j'en serait ravi). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 15 août 2011 Partager Posté(e) 15 août 2011 Bonsoir, Je ne suis pas trop d'accord sur le cas des orages secs, car un orage n'est aucunement sec et donnera un minimum de précipitations au niveau des échos radars, après je me trompe peut-être, mais je n'ai encore jamais vu un orage peu ou très électrique, ne rien donner coté précipitations. J'insiste sur ça, car les non-passionnés et les français lambda de tout les jours sont persuadés qu'un " dit " orage sec se caractérise par un nuage d'orage qui ne donne aucune goutte de pluie, pas la moindre bruine, ce qui est totalement faux (sauf dans le pire des cas en présence d'un orage à base élevé, avec un début de précipitation sous forme de virgas, mais rapidement, celui-ci donnera une petite chute de pluie). Pour répondre à la question, ce qui à été dit plus haut est juste, et je dirais aussi plus simplement, que les orages locaux ou les grosses dégradations orageuses typique ont tendances à se produire plus vers la soirée et la nuit qu'en journée, et qu'en nocturne, tu verras pas un orage de la même manière qu'en journée... c'est-à-dire qu'un orage produisant une forte activité intra-nuageuse éloigné de plusieurs dizaines de kilomètres, t'apparaitra par des flashs incessants bien visibles, te donnant l'impression d'une pile électrique, qu'en journée avec la luminosité, tu ne verras pas grand chose et tu ne pourras pas apprécier le potentiel électrique en pleine action, sauf avec les roulements du tonnerre incessant. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
conv3ction Posté(e) 15 août 2011 Partager Posté(e) 15 août 2011 Un orage sec est un orage caractérisé par le peu de précipitations et l'activité électrique remarquable Comme dit au dessus, ça peut être du à la structure du système (ligne de grains), ça peut aussi être du à la présence de sécheresse en dessous de l'orage principal (virgas). En tout cas les grêlons/gouttes d'eau y sont sûrement très nombreux pour que ça pète aussi fort. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 15 août 2011 Partager Posté(e) 15 août 2011 Bonsoir, Je ne suis pas trop d'accord sur le cas des orages secs, car un orage n'est aucunement sec et donnera un minimum de précipitations au niveau des échos radars, après je me trompe peut-être, mais je n'ai encore jamais vu un orage peu ou très électrique, ne rien donner coté précipitations. J'insiste sur ça, car les non-passionnés et les français lambda de tout les jours sont persuadés qu'un " dit " orage sec se caractérise par un nuage d'orage qui ne donne aucune goutte de pluie, pas la moindre bruine, ce qui est totalement faux (sauf dans le pire des cas en présence d'un orage à base élevé, avec un début de précipitation sous forme de virgas, mais rapidement, celui-ci donnera une petite chute de pluie). Pour répondre à la question, ce qui à été dit plus haut est juste, et je dirais aussi plus simplement, que les orages locaux ou les grosses dégradations orageuses typique ont tendances à se produire plus vers la soirée et la nuit qu'en journée, et qu'en nocturne, tu verras pas un orage de la même manière qu'en journée... c'est-à-dire qu'un orage produisant une forte activité intra-nuageuse éloigné de plusieurs dizaines de kilomètres, t'apparaitra par des flashs incessants bien visibles, te donnant l'impression d'une pile électrique, qu'en journée avec la luminosité, tu ne verras pas grand chose et tu ne pourras pas apprécier le potentiel électrique en pleine action, sauf avec les roulements du tonnerre incessant. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Quand je parle des orages secs, c'est pour caractérisé des orages qui donnent peu de précipitations pour différentes causes . C'est vrai que les systèmes complexes mettent du temps a se structuré, ce qui prend en principe, une bonne partie de la journée, pour arriver a son comble début de soirée et début de nuit /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 15 août 2011 Brest Partager Posté(e) 15 août 2011 bonjour le ciel se couvre ... un bon gros nuage de forme triangulaire se forme ... et la nuit tomber : ca pétarade ! ma question est donc la suivante : pourquoi : foudre orage éclair tonnerre se montrent le plus souvent la nuit ? (j'ai quelques souvenirs le jour mais beaucoup plus rare) merci d'avance pour votre avis sur la question Il faut mesurer que chaque expérience personnelle ne fait pas un cas général. Il y a eu pas mal de posts récemment qui se présentent sous forme générale, alors que tout n'est pas pareil partout pour tout ! Les orages c'est en moyenne surtout l'après-midi et la soirée. Par exemple, sur le relief c'est surtout l'après-midi. La nuit, ça dépend de beaucoup de choses. Dans les grandes dégradations orageuses, il y a un timing entre la formation des orages et leur remontée. Ainsi, certaines régions voient arriver les orages plutôt la nuit, mais d'autres au contraire c'est la nuit que tout se calme. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 15 août 2011 Partager Posté(e) 15 août 2011 Il faut mesurer que chaque expérience personnelle ne fait pas un cas général. Il y a eu pas mal de posts récemment qui se présentent sous forme générale, alors que tout n'est pas pareil partout pour tout ! Les orages c'est en moyenne surtout l'après-midi et la soirée. Par exemple, sur le relief c'est surtout l'après-midi. La nuit, ça dépend de beaucoup de choses. Dans les grandes dégradations orageuses, il y a un timing entre la formation des orages et leur remontée. Ainsi, certaines régions voient arriver les orages plutôt la nuit, mais d'autres au contraire c'est la nuit que tout se calme. Oui c'est tout a fait ça Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cumulus62 Posté(e) 16 août 2011 Wardrecques Partager Posté(e) 16 août 2011 En été la chaleur devient forte et les orages se déclenchent souvent le soir (rarement par ici) et arrivent dans la soirée quand il n'y a pas de flop, il fait sombre donc les éclairs sont bien visibles. Je croix aussi qu'en journée les éclairs sont moins visibles et le tonnerre peut être un peu moins entendu car on est au travail ou en ville avec le bruit de la circulation si l'orage est loin aucune chance de l'entendre. La nuit il y a moins de monde et le moindre bruit est entendu, donc le tonnerre est très entendu et les éclairs se voient très loin. Après c'est le soir et en début de nuit en fin de journée chaude que le risque orageux est le plus fort. J'espère avoir apporté au moins quelques arguments pouvant expliquer en partie cette impression . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FOTELYON Posté(e) 17 août 2011 Auteur Partager Posté(e) 17 août 2011 bonjour /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> waouw pensait pas declencher autant de réactions avec ma petite question il m'est arriver dans ma vie de sortir un peu de lyon /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> malgré tout je reste convaincu qu'environ 80% de FOTE se produise "en nocturne" (car malgré tout il nous reste la vision et le son et en journée cela reste très rare) en revanche j'ai bien compris que c'est a cause de la baisse de température et de l'humidité + forte en fin de journée que "l'activité" en devient + densifié mille merci a vous pour m'avoir rendu "moins bête" Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 17 août 2011 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 17 août 2011 Un orage sec est un orage caractérisé par le peu de précipitations et l'activité électrique remarquable Comme dit au dessus, ça peut être du à la structure du système (ligne de grains), ça peut aussi être du à la présence de sécheresse en dessous de l'orage principal (virgas). En tout cas les grêlons/gouttes d'eau y sont sûrement très nombreux pour que ça pète aussi fort. Disons qu'un orage sec est caractérisé par une absence de précipitations sous toute la cellule orageuse quelle que soit l'activité électrique. Si il tombe 3coups de foudre ça sera quand même un orage sec... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés