cyle Posté(e) 13 août 2011 Avaray (41) Partager Posté(e) 13 août 2011 Bonjour Ne pouvant poster dans les phenomènes violents (quoi que là c'est pas trop le cas...) Je poste ici De retour de vacances je vous présente plusieurs photos prises dans le Vercors à Villard de Lans (entre les Clots et les Glovettes) Voici la chose... un tout petit cumulus avec une ficelle /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> 2 zooms à vos commentaires et avis éclairés @+ cyle Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
conv3ction Posté(e) 13 août 2011 Partager Posté(e) 13 août 2011 Euh, il nous faudrait la date précise et l'heure exacte (si possible) pour pouvoir trancher, enfin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyle Posté(e) 13 août 2011 Avaray (41) Auteur Partager Posté(e) 13 août 2011 Rebonjour petite oubli effectivement 16h51 (le 1er aout 2011 dans le sous titre) @+ cyle Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 13 août 2011 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 13 août 2011 Euh, il nous faudrait la date précise et l'heure exacte (si possible) pour pouvoir trancher, enfin. Tu arrives avec l'heure précise et la date à savoir avec certitude si c'est un tuba ? Costaud le conv3ction /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> même en retraçant le contexte synoptique et dynamique de ce timing, en montrant que c'était propice -ou non- à l'occurence de phénomènes de type tuba, on ne pourrait avoir de certitudes... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tristan06 Posté(e) 13 août 2011 Grasse (06), 200m d'alt. Partager Posté(e) 13 août 2011 Ce n'est pas un tuba s'est certain car un tuba a besoin d'un nuage convectif pour pouvoir se former et là il n'y a rien de convectif. En revanche, pour moi, c'est un Horseshoes vortex, ce phénomène arrive souvent lorsque des cumulus ou des fractus se disloquent. Belle prise! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
conv3ction Posté(e) 13 août 2011 Partager Posté(e) 13 août 2011 Tu arrives avec l'heure précise et la date à savoir avec certitude si c'est un tuba ? Costaud le conv3ction /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> même en retraçant le contexte synoptique et dynamique de ce timing, en montrant que c'était propice -ou non- à l'occurence de phénomènes de type tuba, on ne pourrait avoir de certitudes... C'est ce qu'il faut faire mais, y'a des cas exceptionnels aussi, celui ci en fait probablement parti. Sûrement des tourbillons extrêmement localisés et sûrement très peu marqués pour produire les HSV, de plus, phénomène mineur, ces facteurs font de ce phénomène un phénomène négligé, par les prévisionnistes et par les modèles. Faudrait il investir dans celui ci maintenant /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> A priori, ca à l'air a peu près d'être un HSV, mais vu la forme, il est un peu trop long et droit... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyle Posté(e) 14 août 2011 Avaray (41) Auteur Partager Posté(e) 14 août 2011 Bonjour il y avait de la convection ce jour là (voir la première photo à doirte un vrai gros cumulus jouflu j'ai d'autres photos) la présence des montagnes (La grande Moucherolle) a peut être aidée à la formation du tourbillon (turbulence de sillage) @+ Cyle Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
droupi Posté(e) 17 août 2011 autour de Dijon(21) Partager Posté(e) 17 août 2011 Salut Cyle! Ce matin en partant bosser j'ai observé à peu près le même genre de formation au dessus de la sologne (mais pas d'APN pour immortaliser la chose). Pour mon cas, il s'agissait simplement de cumulus qui viraient au virga. D'ailleurs beaucoup de petits cumulus nous ont gratifié de virgas ce matin, donnant des aspects exquis au ciel avec le soleil levant. Les virgas naissants étaient caractérisés par une fine colonne de cristaux de glace sous le cumulus, ressemblant quelque peu à ton cliché. Je ne sais pas s'il s'agit de la même chose, m'enfin si ça peut t'aider à avancer dans ta recherche... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yellowstone Posté(e) 17 août 2011 Médan (78) Partager Posté(e) 17 août 2011 Eh bien... on dirait un tuba... ou bien... un dust devil aérien? Parce que la convection n'a pas l'air terrible sur la photo... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 17 août 2011 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 17 août 2011 ça rappelle la trombe sous un cumulus humilis cette chose. Peut-être un horseshoe vortex? C'est beaucoup trop linéaire pour ça. Sûrement un vortex isolé dans l'atmosphère (ça arrive) qui apparaît en "volant" l'humidité condensée du petit fractus juste à côté. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyle Posté(e) 17 août 2011 Avaray (41) Auteur Partager Posté(e) 17 août 2011 Bonjour Merci de vos messages Salut Cyle! Ce matin en partant bosser j'ai observé à peu près le même genre de formation au dessus de la sologne (mais pas d'APN pour immortaliser la chose). Pour mon cas, il s'agissait simplement de cumulus qui viraient au virga. D'ailleurs beaucoup de petits cumulus nous ont gratifié de virgas ce matin, donnant des aspects exquis au ciel avec le soleil levant. Les virgas naissants étaient caractérisés par une fine colonne de cristaux de glace sous le cumulus, ressemblant quelque peu à ton cliché. Je ne sais pas s'il s'agit de la même chose, m'enfin si ça peut t'aider à avancer dans ta recherche... Salut Droupi Pour sure ce n'etait pas des virgas /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> (c'est vrai que le ciel etait pas mal ce matin!) Eh bien... on dirait un tuba... ou bien... un dust devil aérien? Parce que la convection n'a pas l'air terrible sur la photo... Salut Yellowstone il y avait de la convection plus sur la droite vers la Grande Moucherolle ça rappelle la trombe sous un cumulus humilis cette chose. Peut-être un horseshoe vortex? C'est beaucoup trop linéaire pour ça. Sûrement un vortex isolé dans l'atmosphère (ça arrive) qui apparaît en "volant" l'humidité condensée du petit fractus juste à côté. Saluut Meteo78 Je n'arrive pas a retrouver ce cas de trombe sous cumulus (il me semblait au large de Biarritz) c'est peut etre ca un vortex qui profite de l'humidité ambiante mais il est relié par un bout à ce petit nuage c'est ce qui m'intriguais @+ cyle Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
droupi Posté(e) 17 août 2011 autour de Dijon(21) Partager Posté(e) 17 août 2011 Ok Cyle. Pour la trombe sous cumulus, c'est par là -> /topic/59666-etonnante-trombe-a-biarritz-le-15-aout-2010/page__p__1350593__hl__%2Btrombhttp://forums.infoclimat.fr/topic/59666-etonnante-trombe-a-biarritz-le-15-aout-2010/93'>Etonnante trombe à Biarritz le 15 août 2010 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyle Posté(e) 17 août 2011 Avaray (41) Auteur Partager Posté(e) 17 août 2011 Ok Cyle. Pour la trombe sous cumulus, c'est par là -> /topic/59666-etonnante-trombe-a-biarritz-le-15-aout-2010/page__p__1350593__hl__%2Btrombhttp://forums.infoclimat.fr/topic/59666-etonnante-trombe-a-biarritz-le-15-aout-2010/93'>Etonnante trombe à Biarritz le 15 août 2010 YESSSSS j'avoue j'avais cherché tuba dans photlive Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés