Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tuba or not tuba (alors qu'est ce s'est HSV)?

Messages recommandés

Bonjour

Ne pouvant poster dans les phenomènes violents (quoi que là c'est pas trop le cas...) Je poste ici

De retour de vacances je vous présente plusieurs photos prises dans le Vercors à Villard de Lans (entre les Clots et les Glovettes)

Voici la chose... un tout petit cumulus avec une ficelle default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

p1000947e.jpg

2 zooms

p1000948j.jpg

p1000949a.jpg

à vos commentaires et avis éclairés default_flowers.gif

@+

cyle

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Euh, il nous faudrait la date précise et l'heure exacte (si possible) pour pouvoir trancher, enfin.

Tu arrives avec l'heure précise et la date à savoir avec certitude si c'est un tuba ? default_unsure.png

Costaud le conv3ction default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

même en retraçant le contexte synoptique et dynamique de ce timing, en montrant que c'était propice -ou non- à l'occurence de phénomènes de type tuba, on ne pourrait avoir de certitudes...

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Ce n'est pas un tuba s'est certain car un tuba a besoin d'un nuage convectif pour pouvoir se former et là il n'y a rien de convectif.

En revanche, pour moi, c'est un Horseshoes vortex, ce phénomène arrive souvent lorsque des cumulus ou des fractus se disloquent.

Belle prise!thumbup1.gif

Tu arrives avec l'heure précise et la date à savoir avec certitude si c'est un tuba ? default_unsure.png

Costaud le conv3ction default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

même en retraçant le contexte synoptique et dynamique de ce timing, en montrant que c'était propice -ou non- à l'occurence de phénomènes de type tuba, on ne pourrait avoir de certitudes...

C'est ce qu'il faut faire mais, y'a des cas exceptionnels aussi, celui ci en fait probablement parti.

Sûrement des tourbillons extrêmement localisés et sûrement très peu marqués pour produire les HSV, de plus, phénomène mineur, ces facteurs font de ce phénomène un phénomène négligé, par les prévisionnistes et par les modèles. Faudrait il investir dans celui ci maintenant default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

A priori, ca à l'air a peu près d'être un HSV, mais vu la forme, il est un peu trop long et droit... default_confused1.gif

Bonjour

il y avait de la convection ce jour là (voir la première photo à doirte un vrai gros cumulus jouflu j'ai d'autres photos)

la présence des montagnes (La grande Moucherolle) a peut être aidée à la formation du tourbillon (turbulence de sillage)

@+

Cyle

Posté(e)
autour de Dijon(21)

Salut Cyle!

Ce matin en partant bosser j'ai observé à peu près le même genre de formation au dessus de la sologne (mais pas d'APN pour immortaliser la chose).

Pour mon cas, il s'agissait simplement de cumulus qui viraient au virga. D'ailleurs beaucoup de petits cumulus nous ont gratifié de virgas ce matin, donnant des aspects exquis au ciel avec le soleil levant.

Les virgas naissants étaient caractérisés par une fine colonne de cristaux de glace sous le cumulus, ressemblant quelque peu à ton cliché.

Je ne sais pas s'il s'agit de la même chose, m'enfin si ça peut t'aider à avancer dans ta recherche... default_flowers.gif

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

ça rappelle la trombe sous un cumulus humilis cette chose. Peut-être un horseshoe vortex? C'est beaucoup trop linéaire pour ça.

Sûrement un vortex isolé dans l'atmosphère (ça arrive) qui apparaît en "volant" l'humidité condensée du petit fractus juste à côté.

Bonjour

Merci de vos messages

Salut Cyle!

Ce matin en partant bosser j'ai observé à peu près le même genre de formation au dessus de la sologne (mais pas d'APN pour immortaliser la chose).

Pour mon cas, il s'agissait simplement de cumulus qui viraient au virga. D'ailleurs beaucoup de petits cumulus nous ont gratifié de virgas ce matin, donnant des aspects exquis au ciel avec le soleil levant.

Les virgas naissants étaient caractérisés par une fine colonne de cristaux de glace sous le cumulus, ressemblant quelque peu à ton cliché.

Je ne sais pas s'il s'agit de la même chose, m'enfin si ça peut t'aider à avancer dans ta recherche... default_flowers.gif

Salut Droupi

Pour sure ce n'etait pas des virgas default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> (c'est vrai que le ciel etait pas mal ce matin!)

Eh bien... on dirait un tuba...

ou bien... un dust devil aérien?

Parce que la convection n'a pas l'air terrible sur la photo...

Salut Yellowstone

il y avait de la convection plus sur la droite vers la Grande Moucherolle

ça rappelle la trombe sous un cumulus humilis cette chose. Peut-être un horseshoe vortex? C'est beaucoup trop linéaire pour ça.

Sûrement un vortex isolé dans l'atmosphère (ça arrive) qui apparaît en "volant" l'humidité condensée du petit fractus juste à côté.

Saluut Meteo78

Je n'arrive pas a retrouver ce cas de trombe sous cumulus (il me semblait au large de Biarritz)

c'est peut etre ca un vortex qui profite de l'humidité ambiante

mais il est relié par un bout à ce petit nuage c'est ce qui m'intriguais

@+

cyle

Posté(e)
autour de Dijon(21)