Maneater Posté(e) 8 août 2011 Partager Posté(e) 8 août 2011 Voilà j'aimerais savoir quelles sont les différents types de front qui existent et pouvoir les reconnaitre (type de nuages, genre de précipitation, rafales, possibilité d'orage, etc) [Pas obligé de me dire les changement de sens du vent]. Je sais qu'il existe les fronts chauds, les fronts froids, les fronts occlus (chaud et froid) et les fronts stationnaires mais je ne sais pas bien les reconnaitre. Et de même pour les grains, j'aimerais savoir leurs différences. Parfois j'ai aussi l'impression que les grains et les fronts c'est la même chose, non ? Genre une ligne de grain c'est un front froid ? Je suis perdu Merci d'avance /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 8 août 2011 Partager Posté(e) 8 août 2011 Voilà j'aimerais savoir quelles sont les différents types de front qui existent et pouvoir les reconnaitre (type de nuages, genre de précipitation, rafales, possibilité d'orage, etc) [Pas obligé de me dire les changement de sens du vent]. Je sais qu'il existe les fronts chauds, les fronts froids, les fronts occlus (chaud et froid) et les fronts stationnaires mais je ne sais pas bien les reconnaitre. Et de même pour les grains, j'aimerais savoir leurs différences. Parfois j'ai aussi l'impression que les grains et les fronts c'est la même chose, non ? Genre une ligne de grain c'est un front froid ? Je suis perdu Merci d'avance /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Alors il y'a les frond chaud reconnaissable par leurs nuage stratiformes précédent de voile genre cirrostratus et altostratus, les front froid souvent accompagné de nuage convectifs et/ou stratofirme, et plus étroits que le front chaud . Mais difficile de généralisé sur la constitution des front, chaque front est unique et certains frond chaud, occlus ou froid, peuvent avoir des caractéristique très proches les uns des autres . Pour décrire tout les front possible et leur nuage / pluie / forme, il faudrait en faire un ouvrage complet, parfois les systèmes perturbé ne sont même composé que d'un front froid ou d'un frond chaud, ou les 2 mais ne se touchant pas et en tournant autour du creux dépressionaire ( système en lambda ) . Pour la ligne de grains, c'est caractéristique des orages qui s'organisent en ligne, souvent associé a un frond froid mais pas toujours . D'autant plus qu'un front froid n'est pas toujours associé à une ligne de grain, tout dépend fortement de plusieurs paramètre météorologique . A noté que tout les front peuvent provoquer des orages, mais c'est plus rare pour les front chauds /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maneater Posté(e) 8 août 2011 Auteur Partager Posté(e) 8 août 2011 Je comprends mieux pourquoi j'avais du mal à reconnaitre certains fronts, ils sont toujours différents... enfaite ce que je cherchais était beaucoup plus compliqué que ce que je pensais /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Par contre, lorsqu'il y a un gros amas de nuages qui arrive avec de la pluie cela signifie obligatoirement le passage d'un front ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
conv3ction Posté(e) 8 août 2011 Partager Posté(e) 8 août 2011 Avant de dire qu'on reconnait des fronts par certains nuages particuliers (ce qui est secondaire), Il faudrait rappeler à la base, ce qu'est un front : un front est une ligne parfois discontinue qui sépare deux masses d'air hétérogènes. Une masse d'air est une portion volumique d'air avec des caractéristiques horizontaux homogènes. Quand une autre masse d'air est en bordure de celle-ci, ce qui est généralement le cas, leur séparation est délimitée par un front. La nature du front est déterminée par l'air qui se trouve vers sa trajectoire de progression future : si il chasse de l'air chaud, ce sera un front froid, si il chasse de l'air froid, ce sera un front chaud. Le front occlus se forme lorsqu'un front froid rattrape un front chaud. Il y aura alors une occlusion de ces deux masses d'air qui sera crée et pourra parfois même devenir autonome. Le front occlus peut progresser vers de l'air froid où de l'air chaud (un front occlus = deux portions d'air froid, l'une plus froide que l'autre, qui soulèvent de l'air chaud). Pour les reconnaître, il faut avant tout savoir ce qu'ils font (là on parle des nuages qui se forment en raison du front, non de ceux déjà présents) : Front froid - se fraye un chemin, passe sous l'air chaud et celui-ci s'élève brutalement créant donc des profils verticaux instables. On peut donc en conclure que des nuages instables l'accompagnent (Cumulus, Cumulonimbus dans certains cas), sinon simplement un soulèvement nuageux marqué. Tu peux être sûr qu'il pleuvra, vu le soulèvement apporté par un front froid. Parfois les fronts froids peuvent être reconnus à plusieurs heures à l'avance car ils déstabilisent la masse d'air à distance (orages pré-frontaux). Les nuages instables, du style Altocumulus castellanus, Cirrocumulus floccus où autres, apparaîtront. Front chaud - s'élève naturellement en passant au-dessus de l'air déjà présent, ce qui crée des nuages ayant la particularité de se développer dans des profils verticaux stables. Des voiles nuageux en effet, se créent par un soulèvement frontal (souvent chaud), voire même des Altocumulus (soulèvement soudain avec "boules" nuageuses bien délimitées par des petits trous et bien plates). Le front chaud peut même créer des nuages verticaux mais stables : le Nimbostratus (nuage stable qui a la particularité de donner de fortes pluies/fortes chutes de neige durables), et l'Altostratus (voile souvent très fortement épais) qui peut évoluer en Nimbostratus. Front occlus - Système assez autonome, qui fait les même effets que le front chaud, des Nimbostratus l'accompagnent très souvent, vu le soulèvement très prononcé. Il peut accompagner n'importe quoi en revanche, mais le plus souvent il fait comme un front chaud. Donc, en résumé, le front froid annonce de l'orage en été quand il fait bien chaud, le front chaud de la pluie continue et des nuages bas (si une couche d'inversion existe), le front occlus annonce de fortes pluies durables. Une ligne de grains est, en effet, une structure où plusieurs orages s'organisent en une ligne (orage multicellulaire donc). Ils se forment souvent à l'avant d'un front froid, d'une méso-dépression bien étirée dans le flux. Un grain, ça désigne souvent une cellule de la ligne de grains où ça peut aussi désigner une cellule présumée "orageuse" (Cb calvus) mais qui ne donne pas d'activité électrique. Voilà, bonne chance /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maneater Posté(e) 8 août 2011 Auteur Partager Posté(e) 8 août 2011 Merci les gas ! Donc ça confirme pas mal de truc que je pensais et ça me donne de nouveaux indices pour les reconnaitre. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Même si on ne peut pas être sûr à 100% comme avec le front occlus ou front chaud. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 8 août 2011 Partager Posté(e) 8 août 2011 Merci les gas ! Donc ça confirme pas mal de truc que je pensais et ça me donne de nouveaux indices pour les reconnaitre. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Même si on ne peut pas être sûr à 100% comme avec le front occlus ou front chaud. De rien , juste une précision sur les front: Jusqu'à très récemment, j'ai pu voir que l'explication de la formation des front est expliquer le plus souvent sous la forme norvégienne, ( front chaud = air chaud glisse sur l'air froid . Front froid = air froid oblige l'air chaud a monter en forçant etc ... ), ce qui n'est plus d'actualité, et d'ailleurs en consultant certains ouvrage des derniers modèles conceptuels de la cyclogénèse et de la frontogénèse, j'ai put voir que la réalité est très différente, entre autre beaucoup de paramètres interfèrent dans les front comme le vent agéostrophique, les divergence, le tourbillon potentiel et j'en passe . Donc il faut faire attention, moi j'ai eut du mal a me défaire de l'idée norvégienne Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maneater Posté(e) 8 août 2011 Auteur Partager Posté(e) 8 août 2011 Voilà pareil pour moi je m'étais fait à cette idée en parcourant le net, mais parfois les fronts ne sont pas comme ça et les nuages ne correspondait pas toujours (oarge et cumulus lors du passage d'un front chaud par exemple alors que l'air chaud glisse normalement sur l'air froid). Ceci dit il montre le cas général je pense, parce que avec les autres paramètres qui interfèrent ça a l'air extrèmement compliqué ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 8 août 2011 Brest Partager Posté(e) 8 août 2011 Voilà j'aimerais savoir quelles sont les différents types de front qui existent et pouvoir les reconnaitre (type de nuages, genre de précipitation, rafales, possibilité d'orage, etc) [Pas obligé de me dire les changement de sens du vent]. Je sais qu'il existe les fronts chauds, les fronts froids, les fronts occlus (chaud et froid) et les fronts stationnaires mais je ne sais pas bien les reconnaitre. Et de même pour les grains, j'aimerais savoir leurs différences. Je précise que le schéma classique d'une perturbation (description norvégienne) avec son système de fronts chaud-froid-occlus en "lambda" est particulièrement adapté aux grandes dépressions baroclines sur l'océan. On peut alors avancer des caractéristiques qui se respectent assez bien sur les fronts en terme de nuages, précipitations, etc. Mais dès qu'on sort de ce schéma, en été, sur les continents, ou avec des dépressions finement creusées, tout ne se respecte pas aussi bien... Les grains sont avant tout des structures convectives (orages). Donc ne s'étudient pas comme les fronts du schéma classique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Supercell 54 Posté(e) 8 août 2011 Partager Posté(e) 8 août 2011 Bonsoir Maneater. Dans la liste des fronts que tu as énoncé, on pourrais aussi parler des fronts froid secondaires. Il s'agit d'une frontière entre l'advection d'une masse d'air Arctique maritime (Ac) sur une masse d'air Polaire maritime (Pm). Le front froid secondaire est matérialisé par un mur de nuages cumuliformes précipitants (il s'agit d'une ligne de grains ; un grain = un cumulus congestus ou un cumulonimbus). Le passage d'un front froid secondaire se remarque par l'établissement d'un flux à composante NNO ou N (les rafales de NNO ou N sont significative au passage de la ligne de grains), remplaçant un flux à composante ONO ou O (dans la masse d'air Polaire maritime) : on parle aussi de mouvement dextrogyre de la circulation générale. La masse d'air Am est caractéristique des traînes actives, que se soit en hiver ou en été. Un petit cours sur la masse d'air Arctique maritime (Am) : L'air Am proviennent de l'océan glacial, entre le Spitzberg et le Groenland. Il opère un écoulement N-S sur l'océan atlantique avant d'arriver sur l'ouest de l'Europe. L'air Am est naturellement très stable (couche d'inversion consistante mais peu épaisse dans les très bas niveaux troposphériques, sur la banquise) et très sec. Cependant, l'écoulement N-S (sur l'océan atlantique) induit un réchauffement et une humidification dans les très bas niveaux troposphériques, du fait de la latitude (le réchauffement de l'air Am s’opère essentiellement seulement dans les très bas niveaux troposphériques). De fait, la couche d'inversion se détruit avant d'arriver sur l'ouest de l'Europe. L'air Am est par conséquent très instable en arrivant chez nous. L'humidité est très importante à tous les étages de la troposphère (l'instabilité à diffusées la vapeur d'eau). En toute saison (même en hiver), il arrive plus froid que notre continent : l'instabilité est de fait toujours présente. On observe alors de nombreux nuages cumuliformes précipitants (cumulus congestus, cumulonimbus). L'arrivée d'une masse d'air Am sur l'ouest de l'Europe se caractérise aussi par une tropopause significativement abaissée (établie entre 5 et 8 km d'altitude). En plein été, les températures peuvent être inférieures à + 15 °C durant plusieurs jours consécutifs (avec des températures au niveau 850 hPa inférieures à 0 °C). /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 8 août 2011 Partager Posté(e) 8 août 2011 Voilà pareil pour moi je m'étais fait à cette idée en parcourant le net, mais parfois les fronts ne sont pas comme ça et les nuages ne correspondait pas toujours (oarge et cumulus lors du passage d'un front chaud par exemple alors que l'air chaud glisse normalement sur l'air froid). Ceci dit il montre le cas général je pense, parce que avec les autres paramètres qui interfèrent ça a l'air extrèmement compliqué ! Effectivement ce n'est pas facile, mais avec la volonté et l'envie on peut arriver comprendre /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
conv3ction Posté(e) 8 août 2011 Partager Posté(e) 8 août 2011 De rien , juste une précision sur les front: Jusqu'à très récemment, j'ai pu voir que l'explication de la formation des front est expliquer le plus souvent sous la forme norvégienne, ( front chaud = air chaud glisse sur l'air froid . Front froid = air froid oblige l'air chaud a monter en forçant etc ... ), ce qui n'est plus d'actualité, et d'ailleurs en consultant certains ouvrage des derniers modèles conceptuels de la cyclogénèse et de la frontogénèse, j'ai put voir que la réalité est très différente, entre autre beaucoup de paramètres interfèrent dans les front comme le vent agéostrophique, les divergence, le tourbillon potentiel et j'en passe . Donc il faut faire attention, moi j'ai eut du mal a me défaire de l'idée norvégienne L'idée norvégienne est vraie mais résume simplement les grandes lignes, elle symbolise, un peu comme la pression atmosphérique.Il n'y a rien de si compliqué dans les fronts, simplement une délimitation de masses d'air (mais c'est vrai qu'au niveau de cette délimitation, il se passe pas mal de choses...). Sinon Supercell 54 a tout dit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 8 août 2011 Partager Posté(e) 8 août 2011 L'idée norvégienne est vraie mais résume simplement les grandes lignes, elle symbolise, un peu comme la pression atmosphérique. Il n'y a rien de si compliqué dans les fronts, simplement une délimitation de masses d'air (mais c'est vrai qu'au niveau de cette délimitation, il se passe pas mal de choses...). Sinon Supercell 54 a tout dit. Pas "que" une délimitation de masse d'air, il faut également d'autre paramètre, il n'y a pas que le gradient isothermes qui joue autour des fronts ... Depuis que je me suis fourni ce livre, ma visions à changer par rapport a la frontogénèse, qui est assez complexe Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maneater Posté(e) 8 août 2011 Auteur Partager Posté(e) 8 août 2011 Merci Cotissois 31 et Supercell 54 pour les compléments. C'est vrai que j'avais oublié le front froid secondaire et je ne savais pas du tout qu'il venait de l'air maritime arctique, faut que j'aille étudier les masse d'air de plus près /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
conv3ction Posté(e) 8 août 2011 Partager Posté(e) 8 août 2011 Pas "que" une délimitation de masse d'air, il faut également d'autre paramètre, il n'y a pas que le gradient isothermes qui joue autour des fronts ... Depuis que je me suis fourni ce livre, ma visions à changer par rapport a la frontogénèse, qui est assez complexe Deux masse d'air hétérogènes ne s'ajouteront pas et un front sera obligatoirement présent, et comme je l'ai dit, c'est vrai qu'il y a énormément de processus complexes au sein de cette délimitation. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 8 août 2011 Partager Posté(e) 8 août 2011 Deux masse d'air hétérogènes ne s'ajouteront pas et un front sera obligatoirement présent, et comme je l'ai dit, c'est vrai qu'il y a énormément de processus complexes au sein de cette délimitation. Oui /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés