Kuban Posté(e) 6 août 2011 Partager Posté(e) 6 août 2011 Bonjour à tous, Hier soir, en observant l'avancée d'une zone d'averses près de Meaux (celle-là même qui a transformé la butte Montmartre en torrent), j'ai remarqué un phénomène qui me laisse vraiment perplexe car ressemblant furieusement à un tuba. Malheureusement, j'étais assez loin et je ne filmais pas, donc aucun moyen de voir s'il y a une rotation ou non. Tout ceci à duré à peine 45 secondes avant de se désagréger. Vous en pensez quoi ? (zone de formation : abaissement en plein milieu de l'image) Quelques secondes plus tard, on distingue un petit zizi à l'horizon. Attiré par cette formation nuageuse, je zoome à fond avant que ça ne disparaisse (@50 mm) Hummm, intéressant... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'ai donc croppé l'image ci-dessus, voici ce qui en résulte : On dirait bien que c'en est un. Alors, selon vous, tuba ou pas ? (si oui, je vais finir par croire que le nord 77 est une petite tornado alley /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">) Merci pour vos réponses. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
conv3ction Posté(e) 6 août 2011 Partager Posté(e) 6 août 2011 Ça ressemble bien, après profonde analyse, je dirais que c'est un beau tuba, dommage que tu n'étais pas près pour confirmer une possible rotation. Plein de petits abaissements gentils, étant donné qu'il y avait une forte convergence humide, ça ne m'étonne pas, je ne serai même pas surpris d'apprendre qu'il y a eu une tornade de type B. L'IDF était vraiment bien servie en ce 5 Août, sauf le 91 et le 95 /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonne trouvaille en revanche. Ça prouve qu'il faut toujours chasser les orages, même en cas de risque marginal. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem11 Posté(e) 7 août 2011 Toulouse Partager Posté(e) 7 août 2011 Comme ça juste avec des photos et sans preuve d'une réelle rotation c'est un peu précipité de dire que c'est un tuba. Rien ne dit que ce n'est pas juste un abaissement local du seuil de condensation. Donc je ne suis pas certain du tout ! Le doute subsistera de toute façon, tu n'as réellement rien observé ? Pas de rotation suspecte ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyrilleb Posté(e) 7 août 2011 Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85) Partager Posté(e) 7 août 2011 A première vue, oui, on dirait bien un tuba. Vu l'état du ciel autour, les conditions étaient sûrement favorables pour en voir un. Mais c'est impossible d'en être sûr; il aurait fallu le voir de plus près... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kuban Posté(e) 9 août 2011 Auteur Partager Posté(e) 9 août 2011 Merci pour vos avis les gars. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Comme ça juste avec des photos et sans preuve d'une réelle rotation c'est un peu précipité de dire que c'est un tuba. Rien ne dit que ce n'est pas juste un abaissement local du seuil de condensation. Donc je ne suis pas certain du tout ! Le doute subsistera de toute façon, tu n'as réellement rien observé ? Pas de rotation suspecte ? Non, j'étais malheureusement beaucoup trop loin et/ou le phénomène trop petit pour déceler quelconque rotation. Peut-être que d'autres l'ont vu ? Pour info, la photo est prise en direction du sud, vers 18h25. L'hypothétique tuba doit se trouver vers Esbly ou Jablines (où coule la Marne). Ça a duré 45 secondes maximum. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
conv3ction Posté(e) 13 août 2011 Partager Posté(e) 13 août 2011 Peut-être que d'autres l'ont vu ? Pour info, la photo est prise en direction du sud, vers 18h25. L'hypothétique tuba doit se trouver vers Esbly ou Jablines (où coule la Marne). Ça a duré 45 secondes maximum. Vers le Sud, vers Meaux? C'est à l'Est de ma position. A 18h25 je venais de rentrer chez moi d'une sortie, je regardai l'horizon Ouest où une très belle zone d'averses était présente également.Mais vu tout les abaissements qu'il y a eu ce jour-là, parfois il s'agit simplement de griffes. J'ai déjà vu une photo de nuage mur qui rasait carrément le sol Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 13 août 2011 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 13 août 2011 Vu la forme générale, l'opacité, la zone de formation, je voterais bien pour un joli petit tuba oui. A soumettre à Kéraunos à mon avis. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés