Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord


Messages recommandés

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour à tous,

Ce samedi sera chaud et ensoleillé, une journée très estivale qui fera plaisir à la plupart d'entre nous. Cependant, la nuit prochaine, le temps risque de se dégrader quelque peu.En effet, il y a un potentiel orageux bien présent mais une inhibition convective perturbe le développement des orages. Cependant, la CIN va baisser durant la nuit alors que le potentiel orageux restera présent, du coup il faut s'attendre à des remontées orageuses sur nos régions dès cette nuit. Il devrait s'agir de cellules orageuses très localisées, mais là où ça parviendra à se déclencher, ça pourrait être parfoit fort avec un risque de forte pluie, de grêle et de rafale convective. Malheureusement, peu d'entre nous aurons la chance de tomber sous une cellule tant ça restera éparse.

Ce risque orageux persiste durant la journée de dimanche avant de devenir presque nul en soirée.

Le problème c'est que beaucoup de scnénarios sont envisageables alors que nous ne sommes qu'à 24h d'échéance. Il suffit que l'inhibition soit moins élevée que prévue ou alors qu'elle régresse plus vite que prévu et là les cellules orageuses pourraient être plus nombreuses que prévu, et ce dès ce soir. Au contraire, si l'inhibition a des valeurs plus élevées que prévu, il n'y aura peut être pas d'orages. De grosses incertitudes donc et il faudra voir la situation en live pour voir si nous serons chanceux ou non.

J'attend demain pour parler de lundi/mardi car vu comme c'est dur de prévoir le temps de demain, je ne préfère pas m'avancer pour les jours qui vont suivre.

Wait and see... default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 134
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour à tous,

Ce samedi sera chaud et ensoleillé, une journée très estivale qui fera plaisir à la plupart d'entre nous. Cependant, la nuit prochaine, le temps risque de se dégrader quelque peu.En effet, il y a un potentiel orageux bien présent mais une inhibition convective perturbe le développement des orages. Cependant, la CIN va baisser durant la nuit alors que le potentiel orageux restera présent, du coup il faut s'attendre à des remontées orageuses sur nos régions dès cette nuit. Il devrait s'agir de cellules orageuses très localisées, mais là où ça parviendra à se déclencher, ça pourrait être parfoit fort avec un risque de forte pluie, de grêle et de rafale convective. Malheureusement, peu d'entre nous aurons la chance de tomber sous une cellule tant ça restera éparse.

Ce risque orageux persiste durant la journée de dimanche avant de devenir presque nul en soirée.

Le problème c'est que beaucoup de scnénarios sont envisageables alors que nous ne sommes qu'à 24h d'échéance. Il suffit que l'inhibition soit moins élevée que prévue ou alors qu'elle régresse plus vite que prévu et là les cellules orageuses pourraient être plus nombreuses que prévu, et ce dès ce soir. Au contraire, si l'inhibition a des valeurs plus élevées que prévu, il n'y aura peut être pas d'orages. De grosses incertitudes donc et il faudra voir la situation en live pour voir si nous serons chanceux ou non.

J'attend demain pour parler de lundi/mardi car vu comme c'est dur de prévoir le temps de demain, je ne préfère pas m'avancer pour les jours qui vont suivre.

Wait and see... default_rolleyes.gif

Bonjour Kevin,

Il semblerait quand même que la dégradation de lundi/mardi soit plus sérieuse et plus généralisée que celle de demain et les modèles semblent s'accorder.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour Kevin,

Il semblerait quand même que la dégradation de lundi/mardi soit plus sérieuse et plus généralisée que celle de demain et les modèles semblent s'accorder.

Oui ca c'est clair que ça semble bien moins localisé mais avant de parler de lundi et mardi j'attends d'être demain car la fiabilité sera bien meilleure normalement default_flowers.gif

EDIT : le bulletin moyen terme de Keraunos encourageant pour nos régions, mais il évoque lui aussi l'incertitude qui règne, que ce soit pour demain, lundi ou mardi. On est pas les seuls à galérer pour prévoir le temps des prochains jours apparemment default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les orages se formeraient dès cette nuit et continueraient demain, est ce qu'il est prudent de faire un grand tour à vélo avec les circuit prévu 20/30/40Km? Les orages sont un peu en avance?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Cependant, la CIN va baisser durant la nuit alors que le potentiel orageux restera présent, du coup il faut s'attendre à des remontées orageuses sur nos régions dès cette nuit.

Perdu! La CIN augmente au contraire la nuit, du fait que la température au sol est beaucoup plus basse que la température en altitude (entre 900 et 850 hPa notamment), ce que l'on appel couramment inversion thermique, qui sont très bien visible sur les radiosondages.

En voici d'ailleurs un exemple (j'ai pris pas loin de Laon, c'est pas fait exprès, promis default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">)

sondagewrf_435_253_26_1_xzx1.png

Donc les développements à partir de convection de cumulus reste quasi impossible. Je dis bien quasi, car si l'on regarde les vents, on s’aperçoit qu'il y a un joli cisaillement de BC, et ce dernier, peut faciliter la convection au delà de cette couche d'inversion (mais ça reste plutôt rare, car il faudrait de puissant cisaillement. L'hypothèse pour demain matin, serait le développement d'averses orageuses une fois de plus sous AC instable (car l'atmosphère est bien humide à partir du niveau 700 hPa.

Dans la situation que l'on attend ce soir, il faut s'attendre surtout à des orages qui vont perdurer en raison de leurs formations dans des zones bien plus propice à la convection, et ensuite au maintien de l’activité instable par la circulation sur des régions ou l'énergie est encore disponible.

En tous cas, pour une fois que le WRF est optimiste (c'est le cas de certains modèles à l'heure actuelle). On peut enfin exploiter un modèle à maille fine sans avoir trop peur qu'il se trompe.

Si vous avez lu Kéraunos, tout à déjà été dit; mais je rajouterai que l'on a des éléments (télicité, de la convergence, des vitesses verticales bien constituée, de la cape, ...) qui permettront certainement à ces orages de nous atteindre en fin de nuit et début de matinée.

Après pour la journée de Dimanche, il y également un gros potentiel orageux, mais la CIN sera un obstacle au développement convectif. De plus, contrairement aux précédents runs, on ne retrouve plus de convergence bien marquée. Donc je pense que pour demain, c'est un peu fichu! default_flowers.gif

Il devrait s'agir de cellules orageuses très localisées, mais là où ça parviendra à se déclencher, ça pourrait être parfoit fort avec un risque de forte pluie, de grêle et de rafale convective. Malheureusement, peu d'entre nous aurons la chance de tomber sous une cellule tant ça restera éparse.

les orages se formeraient dès cette nuit et continueraient demain, est ce qu'il est prudent de faire un grand tour à vélo avec les circuit prévu 20/30/40Km? Les orages sont un peu en avance?

Oui est-ce que tu vois des orages en avance? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ce qu'il y a sur le Golfe de Gascogne ne devrait pas remonter très rapidement. Si orage il y à, ce n'est pas avant le début de nuit prochaine. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Donc a moins que tu aille faire du vélo en pleine nuit, aucun risque de développement orageux dans l'après-midi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement au vu du radar c'est des résidus qui remontent et pourraient toucher l'est de la région, en revanche rien de bien orageux, et vraiment le risque qu'un orage éclate reste faible mais pas inexistant.

Par contre le matin la température remontera vite, donc pourrait-on avoir des surprises à vélo sur les routes? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (du vécu )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, pour la Picardie maritime,

Ce dimanche, il fait déjà très lourd sous des remontées instables de sud-ouest. Cependant les ingrédients pour des orages ne sont pas très présents et nous aurons des averses avec quelques coups de tonnerre à la mi-journée. Amélioration et retour d'éclaircies ensuite.

Lundi, le ciel sera très nuageux toute la journée et il tombera quelques gouttes l'AM avec 22°C.

Mardi, nouvelle offensive orageuse avec un temps lourd.

Mercredi et jeudi, les températures seront revenues vers 20°C et les éclaircies devraient être nombreuses.

Place à la pluie pour vendredi avec un temps très maussade.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

En tout cas, www.estofex.org qui a de meilleurs résultats en prévi de risques orages que keraunos depuis le début de l'année confirme un risque orageux de 1/3 dans sa dernière réactualisation pour la région.

Je ne commenterai pas plus car tout me dépasse en ce moment d'un run et d'un modèle à l'autre, c'est différent et pas trop fiable...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Pour moi le risque orageux sera faible pour aujourd'hui, il va falloir être patient jusque demain soir durant la nuit de lundi à mardi.

Les indices sont tout de même pas mal, on va encore attendre pour affiner tout ça ! L'ouest de la région semble cependant être le mieux placé? A moins que je me trompe, une dépression devrait remonter non loin de la Bretagne.

En tout cas voilà que cela confirme que nous étions loin de vivre 3 jours d'orage, comme d'habitude j'ai envie de dire... Mais c'est le même rituel à chaque fois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour,

Le risque orageux devrait rester relativemment épars demain, mardi et mercredi, mise à part dans la nuit de lundi à mardi où une dégradation pluvio-orageuse est attendue, essentiellement sur la partie ouest de nos régions. Dans une telle configuration, il s'agirait surement de pluies soutenues et orageuses dans l'ouest avec au tout début de l'arrivée des précipitations un risque de phénomènes plus forts type rafales convectives... et même si ces précipitations devraient moins concerner l'est de nos régions, il faudra surveiller tout de même cette zone car des cellules orageuses parfois fortes sont possibles avec des ingrédients favorables à la convection, donc c'est à suivre pour tout le monde, mais si d'ici mercredi certains d'entre nous n'ont pas eu d'orages, il ne faudra surtout pas être étonné car c'est tout à fait envisageable !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

GFS / WRF montrent une dégradation orageuse en cours de nuit jusqu'à demain matin sur le NPDC, notamment la partie littorale où les orages seraient plus forts.

A voir dans le courant de la journée l'évolution des foyers orageux au radar, mais pour l'instant ça prend bonne tournure par rapport au flux.

Les cumuls de précipitations pourront être élevés sous les orages, le cas échéant.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

GFS / WRF montrent une dégradation orageuse en cours de nuit jusqu'à demain matin sur le NPDC, notamment la partie littorale où les orages seraient plus forts.

A voir dans le courant de la journée l'évolution des foyers orageux au radar, mais pour l'instant ça prend bonne tournure par rapport au flux.

Les cumuls de précipitations pourront être élevés sous les orages, le cas échéant.

A+

Bonjour, sur quels indices te bases-tu pour cette prévision? Les cartes GFS et WRF voient justement des indices CAPE-LI restant nettement positifs toute la soirée et la nuit sur une bonne moitié ouest de la région. Cela fait donc un sacré argument en moins en faveur d'orages non?

Du coup je pencherai plutôt pour des averses ou orages mourants comme cela s'est produit jeudi, il manque quand même de l'énergie non?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bonjour, sur quels indices te bases-tu pour cette prévision? Les cartes GFS et WRF voient justement des indices CAPE-LI restant nettement positifs toute la soirée et la nuit sur une bonne moitié ouest de la région. Cela fait donc un sacré argument en moins en faveur d'orages non?

Du coup je pencherai plutôt pour des averses ou orages mourants comme cela s'est produit jeudi, il manque quand même de l'énergie non?

WRF 8km sur site keraunos : le carburant est là est bien là : 2000 à 3000 de mucape, li à -7, c'est énorme pour la région.

Tu ajoutes hélicité bien élevée, cisaillements assez forts, tout y est!

Et puis humidité relative à plus de 80%, vents verticaux musclés,...

Par contre, effectivement, je comprend ta remarque, sur meteociel, WRF et GFS c'est zéro.

Bizarre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

WRF 8km sur site keraunos : le carburant est là est bien là : 2000 à 3000 de mucape, li à -7, c'est énorme pour la région.

Tu ajoutes hélicité bien élevée, cisaillements assez forts, tout y est!

Et puis humidité relative à plus de 80%, vents verticaux musclés,...

Par contre, effectivement, je comprend ta remarque, sur meteociel, WRF et GFS c'est zéro.

Bizarre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ouais bizarre tout ça. Je croyais que WRF 0,05° = WRF 8 km et WRF 0,08° = WRF 24 km (le premier en ° étant la version météociel-infoclimat, le second en km la version keraunos)? Je dois avouer que je ne comprend rien à ce modèle WRF qui a combien de modèles? D'après keraunos, le WRF de keraunos est un modèle basé sur les données WRF mais calculé par keraunos et mleteorologic.net. C'est donc une version indépendante du WRF que l'on trouve ailleurs.

Tous les modèles WRF de météociel et d'infoclimat donnent donc une CAPE-Li positive donc une énergie insuffiasante pour créer en théorie un bon potentiel orageux.

Par contre le WRF de kearunos voit une extraordinaire CAPE-LI de -8. Cependant, comme on l'a déjà remarqué il y a quelques jours, keraunos est souvent à côté en ce moment!

En résumé, keraunos voit un potentiel orageux mais il me semble isolé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Ouais bizarre tout ça. Je croyais que WRF 0,05° = WRF 8 km et WRF 0,08° = WRF 24 km (le premier en ° étant la version météociel-infoclimat, le second en km la version keraunos)? Je dois avouer que je ne comprend rien à ce modèle WRF qui a combien de modèles? D'après keraunos, le WRF de keraunos est un modèle basé sur les données WRF mais calculé par keraunos et mleteorologic.net. C'est donc une version indépendante du WRF que l'on trouve ailleurs.

Tous les modèles WRF de météociel et d'infoclimat donnent donc une CAPE-Li positive donc une énergie insuffiasante pour créer en théorie un bon potentiel orageux.

Par contre le WRF de kearunos voit une extraordinaire CAPE-LI de -8. Cependant, comme on l'a déjà remarqué il y a quelques jours, keraunos est souvent à côté en ce moment!

En résumé, keraunos voit un potentiel orageux mais il me semble isolé.

En tout cas on est d'accord sur le fait que c'est le bordel avec les modèles en ce moment default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais c'était à cause de l'inhibition convective qui était très mal appréhendée.

En intermédiaire, on trouve CEP, qui voit une belle cape aussi sur notre région, entre 500 et 2000 suivant les heures et les zones. Et maintien de fortes pluies convectives pendant le reste de la journée. CEP me paraît le plus cohérent avec un scénario tout aussi orageux mais moins extrême.

Force est de constater que le radar donne pour l'instant raison à CEP et WRFkeraunos.

Verdict demain.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

En tout cas on est d'accord sur le fait que c'est le bordel avec les modèles en ce moment default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais c'était à cause de l'inhibition convective qui était très mal appréhendée.

En intermédiaire, on trouve CEP, qui voit une belle cape aussi sur notre région, entre 500 et 2000 suivant les heures et les zones. Et maintien de fortes pluies convectives pendant le reste de la journée. CEP me paraît le plus cohérent avec un scénario tout aussi orageux mais moins extrême.

Force est de constater que le radar donne pour l'instant raison à CEP et WRFkeraunos.

Verdict demain.

A+

Oui, tout à fait, verdict demain!

En tout cas le radar est prometteur bien plus au sud dans la Sarthe en effet

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Oui, tout à fait, verdict demain!

En tout cas le radar est prometteur bien plus au sud dans la Sarthe en effet

A priori un MCS est en cours de formation au niveau d'Angers, on est dans la trajectoire.

A suivre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas GFS, à défaut de modéliser de l'énergie, nous promet de belles remontées pluvieuses dès ce soir, venant tout droit du Centre-Ouest, où sévissent les orages actuellement.

On est donc en droit de penser qu'il pourrait s'agir d'un MCS (modérément actif selon les projections). A voir si l'activité convective va se maintenir sur plus de 500km...

Ps: Keraunos et Estofex ne sont pas remis à jour. Mais MF d'hier soir voyait des orages mardi matin ici (et donc surement dans la nuit de lundi/mardi).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Keraunos vient de sortir...

c'est prometteur...

prevision-orages-tornades-keraunos.png

http://www.keraunos....ive-outlook.htm

risque de multis ou supercellules.

En effet, comme vous l'avez parfaitement dit, les côtes de la Somme et du NPDC sera la zone la plus exposée à ces developpements orageux, a noter un fort risque de formation de tornade ! [20 à 30%]. D'inmportants cumuls sont prévus, plusieurs dizaines de millimètres en quelques minutes et de fortes rafales de vent sous les cellules. L'Aisne helas, à un risque plus réduit...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Le bulletin keraunos est calé à 100% sur leur modèle WRF 8km (voir un de mes pots précédents).

C'est le scénario le plus extrème modélisé (forte hélicité, fort cisaillement, fort VV, forte cape et li,...), CEP étant plus modéré.

A Voir... Mais le MCS en Vendée est à suivre dans son évolution.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A priori un MCS est en cours de formation au niveau d'Angers, on est dans la trajectoire.

A suivre!

Il me semble quand même que ce MCS perd en intensité en remontant vers le nord avec une activité électrique qui s’amenuise.

Ce me parait bien compliqué de savoir comment les choses vont évoluer pour cet après-midi et ce soir, ce qui m'interpelle c'est que l'atmosphère est loin d'être aussi lourde qu'hier avec un vent de NE rafraichi bien établi ce matin au sol, alors qu'à 850 hPa on est au SO.

J'avoue que je m'y perds un peu dans cette situation et tous ces paramètres et que je préfère m'en remettre au live maintenant même si j'ai pas mal potassé la prévisions des orages.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Le bulletin keraunos est calé à 100% sur leur modèle WRF 8km (voir un de mes pots précédents).

C'est le scénario le plus extrème modélisé (forte hélicité, fort cisaillement, fort VV, forte cape et li,...), CEP étant plus modéré.

A Voir... Mais le MCS en Vendée est à suivre dans son évolution.

En tous cas MF sort la vigilance orange sur le grand Ouest du pays. Et je ne voudrai pas faire dans la voyance, mais il y a de fortes chances que la vigilance s'étendent à d'autres départements à 16h.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tous cas MF sort la vigilance orange sur le grand Ouest du pays. Et je ne voudrai pas faire dans la voyance, mais il y a de fortes chances que la vigilance s'étendent à d'autres départements à 16h.

+1

a 16 h il devrait y avoir : bassin parisien (excepté 77?), picardie, NPDC

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...