Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord


Messages recommandés

Invité Guest

En tous cas MF sort la vigilance orange sur le grand Ouest du pays. Et je ne voudrai pas faire dans la voyance, mais il y a de fortes chances que la vigilance s'étendent à d'autres départements à 16h.

En regardant sur le site de MF, on voit qu'ils annoncent des risques orages violents sur l'IDF cette nuit. Donc comme tu dis la vigilance sera étendue, il y a de fortes chances.

Ils évoquent 5000 impacts en 3 heures rien que pour le MCS vendéen depuis ce matin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 134
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

En regardant sur le site de MF, on voit qu'ils annoncent des risques orages violents sur l'IDF cette nuit. Donc comme tu dis la vigilance sera étendue, il y a de fortes chances.

Ils évoquent 5000 impacts en 3 heures rien que pour le MCS vendéen depuis ce matin...

Kevin02000 vient de me faire remarquer que c'est marquée dans le bulletin de suivi national :

Une extension de la vigilance orange l'Ile de France et la région Nord est donc a envisager sur les cartes futures.

Le risque de phénomènes violent associé à ces orages est bien présent ( grêle, fortes rafales de vents et cumuls importants)

Et bien ce soir, direction la Somme ! default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Par contre, ce qui me dérange pour le NPDC, c'est qu'avec la trajectoire actuelle du MCS, on se prendrait ce soir la partie pourrave avec pluies stratiformes au nord du système...

Un déplacement du côté de l'Aisne / l'Avesnois s'imposera je pense, du moins dans un premier temps. Après, avec la traîne active, toute la région devrait être concernée.

Mais ceci n'est qu'une extrapolation de la situation actuelle, tout dépend de l'évolution pendant l'ap-midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre, ce qui me dérange pour le NPDC, c'est qu'avec la trajectoire actuelle du MCS, on se prendrait ce soir la partie pourrave avec pluies stratiformes au nord du système...

Un déplacement du côté de l'Aisne / l'Avesnois s'imposera je pense, du moins dans un premier temps. Après, avec la traîne active, toute la région devrait être concernée.

Mais ceci n'est qu'une extrapolation de la situation actuelle, tout dépend de l'évolution pendant l'ap-midi.

Notre région va passer en alerte orange d'ici la fin de la journée, la situation est quand même très sympa a suivre, actu en vendée je viens de passer en orange il y de l'orage default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre, ce qui me dérange pour le NPDC, c'est qu'avec la trajectoire actuelle du MCS, on se prendrait ce soir la partie pourrave avec pluies stratiformes au nord du système...

Pour ma part, en voyant la situation en live, je dirais plus que ce MCS (partie active) concernerait la moitié NO de nos régions... Après méfiance, le radar peut être trompeur..

Puis peut -être que le MCS va changer de forme ? Par exemple une ligne frontale fortement active? Bref, on va voir ça plutard ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Pour ma part, en voyant la situation en live, je dirais plus que ce MCS (partie active) concernerait la moitié NO de nos régions... Après méfiance, le radar peut être trompeur..

Puis peut -être que le MCS va changer de forme ? Par exemple une ligne frontale fortement active? Bref, on va voir ça plutard ^^

En fait il y a une courbure anticyclonique qui dévie l'axe de propagation du MCS de celui actuel à partir du moment où il passe sur la Normandie.

Des lames d'eau très importantes sont à prévoir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Keraunos est désormais à jour : http://keraunos.org/prevision-orage-tornade-france-convective-outlook.htm

Le risque de tornade ne semble pas négligeable pour ce soir et surtout cette nuit mais je reste également dubitatif car la situation n'est pas vue de la même façon par tout les modèles.

Outre les dégâts, espérons quelque chose de sympa !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bonjour à tous,

Keraunos est désormais à jour : http://keraunos.org/...ive-outlook.htm

Le risque de tornade ne semble pas négligeable pour ce soir et surtout cette nuit mais je reste également dubitatif car la situation n'est pas vue de la même façon par tout les modèles.

Outre les dégâts, espérons quelque chose de sympa !

Ce qui est vu de manière assez homogène par contre ce sont les gros cumuls de pluie.

vivement la fin d'ap-midi qu'on y voit un peu plus clair...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Je ne sais pas si vous avez fait attention, mais des orages devraient se former sur les Pyrénées en soirée, en remontant vers le Limousin, puis le Centre dans le nuit, pour former un axe jusqu'au Nord, en passant par l'Aisne justement, et pourraient être parfois violents.

Qu'en pensez vous :$ ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Confirmation la Somme passe en Orange à 16h pour ceux qui veulent chasser un peu plus loin, d'autres devraient rejoindre ce département je pense au pas de calais et au département du Nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Ce qui est vu de manière assez homogène par contre ce sont les gros cumuls de pluie.

vivement la fin d'ap-midi qu'on y voit un peu plus clair...

Ben non justement, s'il pleut et qu'il y a de l'orage on n'y verra pas clair du tout, il fera sombre default_thumbup.gif

Plus sérieusement, je pense être partant pour une dernière chasse de la saison!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Flers en escrebieux , près de Douai

Ben non justement, s'il pleut et qu'il y a de l'orage on n'y verra pas clair du tout, il fera sombre default_thumbup.gif

Plus sérieusement, je pense être partant pour une dernière chasse de la saison!

Quel pessimisme Eric!On est que le 22 aout.

Esperons que tout ça s'affirme car sinon...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Quel pessimisme Eric!On est que le 22 aout.

Esperons que tout ça s'affirme car sinon...

Non, c'est juste qu'après avec le boulot et tout ce sera plus dur! Non, je suis pessimiste de nature mais là, je pense aussi que la saison orageuse n'est pas terminée!

Là, j'ai le temps ce soir donc je m'organise pour une chasse si les ingrédients prennent forme!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Flers en escrebieux , près de Douai

Non, c'est juste qu'après avec le boulot et tout ce sera plus dur! Non, je suis pessimiste de nature mais là, je pense aussi que la saison orageuse n'est pas terminée!

Là, j'ai le temps ce soir donc je m'organise pour une chasse si les ingrédients prennent forme!

Ok c'est vrai ça,c'est clair qu'avec la reprise,c'est plus pareil.Sinon,peut on m'expliquer :

Cape sur le diagramme de lille

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_display.php?x=418&y=192&run=0&ville=Lille&runpara=0&type=2&ext=1

Et sur la carte il n'y a rien!

http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/cape-et-lifted-index/15h.htm

default_confused1.gif

Je sais que c'est pas le meme run mais c'est kif kif sur le 0z.

La je ne comprends pas pourquoi les cartes et les diagrammes ne correspondent pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Ok c'est vrai ça,c'est clair qu'avec la reprise,c'est plus pareil.

Sinon,peut on m'expliquer :

Cape sur le diagramme de lille

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_display.php?x=418&y=192&run=0&ville=Lille&runpara=0&type=2&ext=1

Et sur la carte il n'y a rien!

http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/cape-et-lifted-index/15h.htm

default_confused1.gif

Je sais que c'est pas le meme run mais c'est kif kif sur le 0z.

La je ne comprends pas pourquoi les cartes et les diagrammes ne correspondent pas.

Diagrammes = moyenne d l'ensemble des scénarios (sur plusieurs jours)

Carte de CAPE = énergie disponible à l'instant T sur un seul run du modèle.

Voilà pourquoi sur les diagrammes il y a approximativement une moyenne de 1 400 J/kg (car le modèle à modéliser plusieurs runs avec beaucoup d'énergie).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Flers en escrebieux , près de Douai

Diagrammes = moyenne d l'ensemble des scénarios (sur plusieurs jours)

Carte de CAPE = énergie disponible à l'instant T sur un seul run du modèle.

Voilà pourquoi sur les diagrammes il y a approximativement une moyenne de 1 400 J/kg (car le modèle à modéliser plusieurs runs avec beaucoup d'énergie).

Je veux pas te critiquer mais je crois que tu ne sais pas lire les diagrammes.Les diagrammes,c'est comme les cartes,ca montre l'indice a l'instant T d'un run de chaque scenarios et du meme run et non une moyenne sur plusieur run de plusieur jours.La moyenne,c'est la courbe rouge epaisse et c'est la moyenne du meme run.

L'explication que j'ai peut etre trouvé,c'est que les valeur ne viennent pas du 0.5° mais d'un mailage plus etendues ce qui expliquerait cette difference car c'est beaucoup moins affinées.

Enfin,si quelqu'un peut confirmer?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Je veux pas te critiquer mais je crois que tu ne sais pas lire les diagrammes.

Les diagrammes,c'est comme les cartes,ca montre l'indice a l'instant T d'un run de chaque scenarios et du meme run et non une moyenne sur plusieur run de plusieur jours.La moyenne,c'est la courbe rouge epaisse et c'est la moyenne du meme run.

L'explication que j'ai peut etre trouvé,c'est que les valeur ne viennent pas du 0.5° mais d'un mailage plus etendues ce qui expliquerait cette difference car c'est beaucoup moins affinées.

Enfin,si quelqu'un peut confirmer?

C'est en effet ca Manu, la moyenne vient des perturbations que tu trouves la http://meteociel.fr/modeles/gefs_cartes.php default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est sympa de voir 1400, hier soir il y avait seulement 800 si mes souvenirs sont bons.

La carte réelle de la moyenne des 4 derniers runs, ce n'est pas tout à fait la même chose: http://91.121.84.31/modeles/gens/graphe_ens5.php?x=413&y=185&ext=1&run=6&multi=1&runpara=0 On constate donc que l'énergie est en augmentation comparée aux derniers runs...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Flers en escrebieux , près de Douai

C'est en effet ca Manu, la moyenne vient des perturbations que tu trouves la http://meteociel.fr/modeles/gefs_cartes.php default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est sympa de voir 1400, hier soir il y avait seulement 800 si mes souvenirs sont bons.

Oui mais comme dit plus haut, pourquoi ca n'apparait que sur les diagrammes?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Oui mais comme dit plus haut, pourquoi ca n'apparait que sur les diagrammes?

Alors là aucune idée, il faudrait interroger les personnes qui mettent ça sous forme lisible... Mais ce doit être tout simplement pour le fait qu'il y a 20 perturbations... 20 cartes ce serait énorme, il est donc plus cool de voir une moyenne comme nous le voyons, j'ai édité mon poste ci dessus, désolé je n'avais pas vu ta réponse !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Le passage de nos régions en orange pour ce soir et cette nuit ne fait presque plus de doute, c'est même certain pour la Somme (annoncé sur le bulletin régional).

Attention aux précipitations qui sont annoncées comme très fortes localement (risques d'inondations par coulées de boues).

Si vous "chassez" cette nuit, éviter les points bas, d'être dans les vallons et sur des chemins de terres.

J'ajoute que le MCS est au niveau de la Normandie actu et c'est violent sur Evreux. Cette partie devrait concerner l'O de la Picardie et le SO du 62 en fin d'ap-midi.

L'arrière du MCS est très actif avec de nombreux foyers vigoureux, qui devraient in fine concerner nos régions cette nuit.

Passionnant à suivre tout ça!

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

L'Oise est en vigilance orange par Météo France, et ils précisent que lors du prochain bulletin, "l'ensemble de la picardie sera en vigilance", à noter qur sur l'Aisne, il s'agira surtout d'averses, localisées remontant du sud, mais ponctuellement très violente.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'Oise est incluse dans l'extension

Il y a d'ailleurs une ligne orageuse qui se dirige vers ce département. Les précipitations ont l'air d'être soutenues là dessous.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a d'ailleurs une ligne orageuse qui se dirige vers ce département. Les précipitations ont l'air d'être soutenues là dessous.

Bonjour Yohan, on ne te voit pas souvent en ce moment. default_flowers.gif

C'est effectivement ce que j'avais indiqué dans le suivi Nord, je risque d'être limite sud et Beauvais est sur le point d'être atteint.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...