Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord

Messages recommandés

Bonjour Yohan, on ne te voit pas souvent en ce moment. default_flowers.gif

C'est effectivement ce que j'avais indiqué dans le suivi Nord, je risque d'être limite sud et Beauvais est sur le point d'être atteint.

Bonjour Bernard,Oui, il est vrai que je ne viens pas très souvent en ce moment mais par instinct, je n'oublie pas de consulter les modèles. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce qui m'intéresse avant tout dans la météo, ceux sont les phénomènes qui relèvent un certain potentiel.

En période estivale, les phénomènes sujettent à représenter un tel potentiel sont les canicules ou encore les dégradations orageuses.

C'est ce qu'il se passe actuellement.

Voilà donc la raison de mon retour, mais aussi la raison pour laquelle je suis moins présent ici en été qu'en hiver : cette dernière saison se révèle généralement plus mouvementée.

• Réponses 134
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Guest

Pour appuyer les propos concernant les orages dans le NPDC je cite le dernier fil de suivi keraunos :

La prévision est maintenue pour ces prochaines heures, avec un risque croissant de déclenchements orageux dans le sud-ouest du pays, et une généralisation progressive de l'activité convective des Pays-de-la-Loire à la Normandie et au Nord - Pas de Calais. Une réactivation de ces orages jusqu'en cours de nuit prochaine reste prévue

A+

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

MF voit des orages forts de 22h à 9h demain matin sur mon secteur. Le potentiel n'est donc pas encore présent. Et 22h sera parfait pour une chasse nocturne!

Vigicrue vient de placer une grande partie des cours d'eau intérieur du Pas de Calais en suivi (vigilance jaune).

Surement un carton orange de MF d'ici quelques minutes...

Evolution prévue :

Ces orages circulent rapidement et vont progressivement aborder en cours d'après-midi l'ensemble de la Picardie ainsi que le Nord et le Pas-de-Calais.

Un deuxième passage orageux arrive par le sud de l'Eure cet après-midi et circulera en fin d'après-midi et soirée sur la Picardie et le Nord-Pas-de-Calais, affectant également les départements de la Marne et des Ardennes. L'instensite de ces foyers orageux sera soutenue.

Enfin, on attend également un autre passage orageux en cours de nuit et tout aussi virulent. Ce nouvel épisode devrait concerner essentiellement l'est de l'Eure, de la Somme, l'Avesnois, l'Oise, l'Aisne, et enfin la Marne et les Ardennes.

Sur l'ensemble de ces épisodes l'activité électrique sera localement très marquée. Des cellules orageuses seront accompagnées de grêle et de fortes rafales de vent, avec localement des cumuls de pluie importants sur de courtes durées. Les cumuls pourront atteindre les 20 à 30 mm en peu de temps.

Estofex est encore bien sympa niveau orages dans le nord.

Une belle quantité d'énergie disponible en ce jour (particulièrement au sud-est de la région), et probablement encore un beau potentiel jeudi.

Je rentre jeudi soir dans le nord, vous me tenez au courant pour des hypothétiques dégâts?

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Estofex est encore bien sympa niveau orages dans le nord.

Une belle quantité d'énergie disponible en ce jour (particulièrement au sud-est de la région), et probablement encore un beau potentiel jeudi.

Je rentre jeudi soir dans le nord, vous me tenez au courant pour des hypothétiques dégâts?

Bonjour,

Personnellement je n'ai pas compris le bulletin de Keraunos, car je ne pense pas que dans l'Aisne nous aurons des orages aujourd'hui. Après à suivre, j'ai déjà été surpris hier matin alors pourquoi ps aujourd'hui...^^

Bon sinon ce qui est surtout à surveiller, c'est jeudi puis vendredi, le cumul de ces deux journées pourrait s'avérer important, surtout vers l'est de nos régions.

Pour jeudi, la journée devrait être instable avec un temps qui devrait s'agiter au fil des heures, et on peut espérer une dégradation orageuse en soirée, bien que rien ne soit sûr.

En tout cas les modèles sont plutôt encourageants, il y a un bon potentiel, et si ça se confirme on pourrait être concerné par les remontées orageuses.

Tout se jouera sur le positionnement du front froid, et ça risque de se jouer à pas grand chose. En tout cas il y a de quoi y croire, et je serai bien partant pour aller chasser vers les Ardennes, après reste à affiner tout ça d'ici jeudi. Les intensités pourraient être très intéressantes pour nous, passionnés d'orages ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> pour la chronologie, il semblerait que les orages nous concernent enfin de journée de jeudi et pendant la soirée voir la nuit. Et le lendemain ça serait un front bien actif qui apporterait pas mal de pluie peut être encore orageuse, à voir.

Reste à définir avec précision la localisation, car c'est ça qui risque d'être important...! default_rolleyes.gif

Bonjour,

Personnellement je n'ai pas compris le bulletin de Keraunos, car je ne pense pas que dans l'Aisne nous aurons des orages aujourd'hui. Après à suivre, j'ai déjà été surpris hier matin alors pourquoi ps aujourd'hui...^^

Bon sinon ce qui est surtout à surveiller, c'est jeudi puis vendredi, le cumul de ces deux journées pourrait s'avérer important, surtout vers l'est de nos régions.

Pour jeudi, la journée devrait être instable avec un temps qui devrait s'agiter au fil des heures, et on peut espérer une dégradation orageuse en soirée, bien que rien ne soit sûr.

En tout cas les modèles sont plutôt encourageants, il y a un bon potentiel, et si ça se confirme on pourrait être concerné par les remontées orageuses.

Tout se jouera sur le positionnement du front froid, et ça risque de se jouer à pas grand chose. En tout cas il y a de quoi y croire, et je serai bien partant pour aller chasser vers les Ardennes, après reste à affiner tout ça d'ici jeudi. Les intensités pourraient être très intéressantes pour nous, passionnés d'orages ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> pour la chronologie, il semblerait que les orages nous concernent enfin de journée de jeudi et pendant la soirée voir la nuit. Et le lendemain ça serait un front bien actif qui apporterait pas mal de pluie peut être encore orageuse, à voir.

Reste à définir avec précision la localisation, car c'est ça qui risque d'être important...! default_rolleyes.gif

Si tu viens dans les ardennes hésite pas je t'accompagnerai :-)

J'ai une question pour vendredi matin il y à un risque d'orages ou alors c'est que de la flotte qui est prévu ?

Bonjour petit point sur la perturbation de demain qui s'annonce active notamment sur la partie Ouest de notre région, en effet celle ci va arriver en milieu de nuit sur notre région tout d'abord sur la façade maritime puis s'étendre progressivement à l'ensemble de la région avant le lever du jour, cette perturbation ne sera pas accompagnée de pluie seule on y entendra le tonnerre une activité électrique qui pourrait être par endroit assez marquée, des rafales sous orages peuvent aussi intervenir là où ils passeront de l'ordre de 70km/h. A l'arrière une relative accalmie se met en place dans un air plus frais ( 16 à 21 degrés d'Ouest en Est) mais très vite la masse d'air se déstabilise et des averses localement orageuses sont à prévoir dans la traine.

Les cumuls de précipitation modélisés depuis vendredi 6h et samedi 6h seront par endroits assez conséquents :

5 et et 30mm dans le département du Nord depuis l'Avesnois jusqu'aux Flandres maritimes.

De 10 à 40mm,(localement 50mm à la mer) pour le Pas de Calais de l'Arrageois au Littoral

De 10 à 40mm, (localement 50mm à la mer) pour la Somme d'Est en Ouest

De 10 à 40 mm depuis Noyon à Beauvais.

De 5 à 10mm pour l'Aisne des frontières de Marne à la frontière de la Somme.

Posté(e)

Bonjour petit point sur la perturbation de demain qui s'annonce active notamment sur la partie Ouest de notre région, en effet celle ci va arriver en milieu de nuit sur notre région tout d'abord sur la façade maritime puis s'étendre progressivement à l'ensemble de la région avant le lever du jour, cette perturbation ne sera pas accompagnée de pluie seule on y entendra le tonnerre une activité électrique qui pourrait être par endroit assez marquée, des rafales sous orages peuvent aussi intervenir là où ils passeront de l'ordre de 70km/h. A l'arrière une relative accalmie se met en place mais très vite la masse d'air se déstabilise et des averses localement orageuses sont à prévoir dans la traine.

Les cumuls de précipitation modélisés depuis vendredi 6h et samedi 6h

5 et et 30mm dans le département du Nord depuis l'Avesnois jusqu'aux Flandres maritimes.

De 10 à 40mm,(localement 50mm à la mer) pour le Pas de Calais du Littoral à l'Arrageois

De 10 à 40mm, (localement 50mm à la mer) pour la Somme d'Ouest en Est

De 10 à 40 mm depuis Beauvais a Noyon.

Bonjour,

Beau résumé de ce qui nous attend demain ! default_flowers.gif

Les cumuls devraient rester assez ordinaires dans l'est de nos régions, avec peut être quelques pointes à 15-20mm possibles (on a vu l'autre fois qu'il y avait eu plus que prévu), par contre en allant vers l'ouest ça pourrait être élevé avec comme tu le dis des pointes à 40-50mm tout à fait possibles, ce n'est quand même pas rien ! En tout cas le cumul du mois d'Août risque d'être très élevé pour ceux qui ont déjà connu de bons orages, plus les perturbations actives qui ont traversé nos régions.

Je pense par exemple à Eric ou même toi Julien, les 100mm sont surement dépassés dans votre coin?

Bonjour petit point sur la perturbation de demain qui s'annonce active notamment sur la partie Ouest de notre région, en effet celle ci va arriver en milieu de nuit sur notre région tout d'abord sur la façade maritime puis s'étendre progressivement à l'ensemble de la région avant le lever du jour, cette perturbation ne sera pas accompagnée de pluie seule on y entendra le tonnerre une activité électrique qui pourrait être par endroit assez marquée, des rafales sous orages peuvent aussi intervenir là où ils passeront de l'ordre de 70km/h. A l'arrière une relative accalmie se met en place dans un air plus frais ( 16 à 21 degrés d'Ouest en Est) mais très vite la masse d'air se déstabilise et des averses localement orageuses sont à prévoir dans la traine.

Les cumuls de précipitation modélisés depuis vendredi 6h et samedi 6h seront par endroits assez conséquents :

De 10 à 40mm,(localement 50mm à la mer) pour le Pas de Calais de l'Arrageois au Littoral

De 10 à 40mm, (localement 50mm à la mer) pour la Somme d'Est en Ouest

De 10 à 40 mm depuis Noyon à Beauvais.

Merci default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> car je prend le train très tôt pour paris et comme par hazard un temps agité est attendu .

Une alerte orange ?

Posté(e)

Merci default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> car je prend le train très tôt pour paris et comme par hazard un temps agité est attendu .

Une alerte orange ?

Non t'en fais pas pour ça, il n'y aura pas d'alerte orange car il s'agira essentiellement de pluies soutenues et orageuses auquelles pourront venir se greffer quelques cellules orageuses, notamment à l'avant des pluies. Il faut s'attendre à voir pas mal de pluie, et par endroits et par moments on pourrait bien entendre le tonnerre et voir quelques impacts pour les plus chanceux. Une perturbation pluvio-orageuse qui ne présente pas de caractéristiques violentes, donc il faut simplement être prudent sur les routes, comme à chaque fois qu'il pleut default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Bulletin émis le : 25/08/2011 à 08:41

Prochain bulletin le : 25/08/2011 à 16:00

Etat maximal de vigilance sur le territoire du SPC :

Jaune

Fait(s) nouveau(x) :

Passage en vigilance jaune : Liane, Hem, Aa, Lys Amont

Qualification de la situation :

Risques de montée rapide sur les cours d'eau de l'ouest du Pas-de-Calais

Situation actuelle et évolution prévue :

Une perturbation orageuse suivie par des averses de traîne touchera l'ouest du bassin de l'Artois Picardie à partir de cette nuit. Des cumuls de pluie de l'ordre de 30 à 60 mm sont attendus dans les prochaines 48h.

Si les quantités de pluies se confirment, les bassins mis en vigilance pourraient connaître des réactions rapides et des débordements localisés.

Source: vigicrue

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

MAJ, les cumuls sont revus à la hausse default_blink.png

Bulletin émis le : 25/08/2011 à 14:07

Prochain bulletin le : 26/08/2011 à 10:00

Etat maximal de vigilance sur le territoire du SPC :

Jaune

Fait(s) nouveau(x) :

Qualification de la situation :

Risques de montée rapide sur les cours d'eau de l'ouest du Pas-de-Calais

Situation actuelle et évolution prévue :

Une perturbation orageuse suivie par des averses de traîne touchera l'ouest du bassin de l'Artois Picardie à partir de cette nuit (entre 2h et 5h). Des cumuls de pluie de l'ordre de 35 à 70 mm sont attendus dans les prochaines 36h.

Si les quantités de pluies se confirment, les bassins mis en vigilance pourraient connaître des réactions rapides et des débordements localisés.

Non t'en fais pas pour ça, il n'y aura pas d'alerte orange car il s'agira essentiellement de pluies soutenues et orageuses auquelles pourront venir se greffer quelques cellules orageuses, notamment à l'avant des pluies. Il faut s'attendre à voir pas mal de pluie, et par endroits et par moments on pourrait bien entendre le tonnerre et voir quelques impacts pour les plus chanceux. Une perturbation pluvio-orageuse qui ne présente pas de caractéristiques violentes, donc il faut simplement être prudent sur les routes, comme à chaque fois qu'il pleut default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci beaucoup ça me rassure default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Le risque orageux est tout de même présent, ce ne seront pas que de simple pluie... En plus il y a la traine... Le risque orageux parait tout de même bien présent comme le signale très bien julien dans son message !

Posté(e)

Le risque orageux est tout de même présent, ce ne seront pas que de simple pluie... En plus il y a la traine... Le risque orageux parait tout de même bien présent comme le signale très bien julien dans son message !

Je n'ai pas négligé le risque orageux, j'ai juste dis qu'il se présentera préférentiellement sous forme de pluie orageuse, plutôt que sous forme de cellules orageuses plus localisées. Après l'après-midi par contre ça ne sera plus la même musique avec ce système de traine assez actif ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dans vos régions il pourrait tomber entre 10 et 15 mm (plutôt vers les côtes) à 25 mm localement (plus pour l'Aisne).

On ne pourra exclure un orage avec un risque de chutes de grêle et de bourrasques de vent. D'ailleurs, Belgorage (bon, c'est pour la Belgique mais il n'y a pas un continent entre Belgique et France) met plutôt une zone orange pour les orage. Chez vous ça se limiterait à l'Aisne. Ailleurs, vigilance jaune à prévoir.

La suite: de l'air frais descendra par la GB et on retrouvera dans un premier temps une traîne assez active samedi avant que les éléments ne se calment pour dimanche. Il fera donc frais (en général on tournerait vers 12°C en minimale et 18/19°C l'après-midi).

En poussant plus loin on aurait une tendance anticyclonique avec d'abord un temps frais (Tn: 7/9°C et Tx: 17/19°C) avant un réchauffement assez nette après mercredi.

En attendant GFS car il est en train de sortir default_flowers.gif

Posté(e)

Dans vos régions il pourrait tomber entre 10 et 15 mm (plutôt vers les côtes) à 25 mm localement (plus pour l'Aisne).

On ne pourra exclure un orage avec un risque de chutes de grêle et de bourrasques de vent. D'ailleurs, Belgorage (bon, c'est pour la Belgique mais il n'y a pas un continent entre Belgique et France) met plutôt une zone orange pour les orage. Chez vous ça se limiterait à l'Aisne. Ailleurs, vigilance jaune à prévoir.

La suite: de l'air frais descendra par la GB et on retrouvera dans un premier temps une traîne assez active samedi avant que les éléments ne se calment pour dimanche. Il fera donc frais (en général on tournerait vers 12°C en minimale et 18/19°C l'après-midi).

En poussant plus loin on aurait une tendance anticyclonique avec d'abord un temps frais (Tn: 7/9°C et Tx: 17/19°C) avant un réchauffement assez nette après mercredi.

En attendant GFS car il est en train de sortir default_flowers.gif

Bonjour,

tu t'es basé sur quoi pour sortir de tels cumuls? Car en se basant sur les modèles que nous avons à dispositon, on aurait plutôt du 10-15mm voir 20mm dans l'est de nos régions et ça serait de plus en plus élevé en allant vers l'ouest avec par moments 40-50mm voir plus dans la Somme et le PDC.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...