Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Est

Messages recommandés

Posté(e)
Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude).

Comme je le disais avant-hier, les prévisions de températures sont en hausse chaque jour avec cette remontée Saharienne! C'était sur à 100%!

Dans le bulletin de la mi-journée MF annonce désormais 37 à 39°c en plaine dimanche soit 3°c de plus du bulletin d' avant hier!

Il reste encore 3 jours, demain ça va annoncer 37 à 40°c à coup sur avant de redescendre à 37/38 voire 39°c dans le bulletin de samedi midi.

Bref on va cuir sévèrement ce week-end! Les pilotes du rallye de Chartreuse ne diront surement pas le contraire!

• Réponses 244
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

La réactualisation de MF69 à midi augmente très nettement le risque d'orage violent sur le département et ce dès la fin d'après midi jusque dans la nuit...

Ce matin ce risque était à peine évoqué. Quand on voit le radar, on observe un front actuellement sur les Cévennes qui pourrait bien matérialiser les orages prévus ce soir par ici ?

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Cette canicule de deuxième quinzaine d'aout est assez surprenante. Quel été décidément.

Le week-end sera sûrement une véritable fournaise avec localement des 39°C !

Plus à l'ouest, MF parle de 41°C localement dans les vallées de la Loire et de l'Allier...

Comme je l'ai dit dans un autre topic, je ne comprendrais par exemple pas une vigilance orange canicule pour le département de la Loire. D'ailleurs, on le voit encore aujourd'hui, les températures y sont nettement plus élevées qu'aux alentours.

Voilà une fin d'été en fanfare ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cette canicule de deuxième quinzaine d'aout est assez surprenante. Quel été décidément.

Le week-end sera sûrement une véritable fournaise avec localement des 39°C !

Oui, quel été !

Dire que certains nous parlaient il y a peu d'un été pourri et "naze de bout en bout"

Mais il est vrai que nos modèles ont encore une belle marge de progrès : il y a seulement 10 jours, qui pouvait prévoir un tel assaut de la chaleur ?

On risque d'avoir sur la région des températures pas vues depuis 2003, et probablement jamais vues depuis les relevés pour une 3ème décade d'août default_blushing.gif

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

GFS est désespérant toujours aucune agitation en vue, le pic de chaleurs semble être atteint samedi ensuite les températures vont baisser très lentement malheureusement sans le moindre orage

oui, il peut encore faire très chaud début Septembre mais après c'est fini, équinoxe oblige

C'est une affaire de gout mais pour ma part je trouve les 5 jours à venir très très passionnants default_thumbup1.gif , la météo ce n'est pas qu'une affaire d'orages ou de neige !

Comme Gautier , je doute que les valeurs depassent celles de la deuxieme partie d'Aout 2009 notamment sur l'ouest de la région avec tout de même 39,2 °C de Tx à Lyon Bron , 38,7 °C à Amberieu , 37 °C à Grenoble Saint Geoirs , sur l'est on tournait à 37,4 °C à Chambery , 36,2 °C à Bourg Saint Maurice , en revanche le Versoud n'etait montée qu' a 36,6 °C , on va saliver et surveiller tout çà avec grand intêret ce wek end ! .

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

A noter que GFS est isolé pour le début de semaine, la caniucle pourrait bien persister jusqu'à Mardi voire sans doute même jusqu'à Mercredi prochain selon le couple CEP/GEM. Il n'est pas certains que tout le monde aura sa Txx de l'année, Dimanche. L'Est RA pourrait avoir encore plus chaud en début de semaine prochaine. Ça promet. default_rolleyes.gif

Plus à l'ouest, MF parle de 41°C localement dans les vallées de la Loire et de l'Allier...

Comme je l'ai dit dans un autre topic, je ne comprendrais par exemple pas une vigilance orange canicule pour le département de la Loire. D'ailleurs, on le voit encore aujourd'hui, les températures y sont nettement plus élevées qu'aux alentours.

Voilà une fin d'été en fanfare ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ben tu l'as ta vigilance Orange pour la Loire et pour le Rhône qui annoncent des températures à 39°C dimanche à Lyon et Sainté...

C'est une affaire de gout mais pour ma part je trouve les 5 jours à venir très très passionnants default_thumbup1.gif , la météo ce n'est pas qu'une affaire d'orages ou de neige !

+1 Les phénomènes rares voire exeptionnels sont ceux qui nous intéressent, la canicule autant que les vagues de froid.

Côté canicule, c'est parti !

Quel mois d'août après un mois de juillet aussi médiocre !

Quand je regarde les radars, je me dis que des surprises éventuelles pourraient avoir lieu ce soir pour certain d'entre nous. J'ai l'impression que l'évolution orageuse ne s'organise pas comme prévu par les différents organismes ou associations. La région Lyonnaise pourrait dans ces conditions et au vu des radars ramasser plus que prévu. Qu'en pensez vous?

Posté(e)
Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt.

Quand je regarde les radars, je me dis que des surprises éventuelles pourraient avoir lieu ce soir pour certain d'entre nous. J'ai l'impression que l'évolution orageuse ne s'organise pas comme prévu par les différents organismes ou associations. La région Lyonnaise pourrait dans ces conditions et au vu des radars ramasser plus que prévu. Qu'en pensez vous?

ça risque de se désactiver en passant la vallée du rhône ou alors dévier plus sur la bourgogne à cause du vent de sud. on verra bien!

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Tout semble se dérouler comme prévu pour le moment, GFS et Kéraunos prévoyait bien un risque orageux pour l'extrême Nord de la région. Les cellules actuelles se déplacent vers le Sud de la Bourgogne, au pire les monts du lyonnais, mais je vois mal Lyon se prendre un orage ce soir, on connait la chanson.

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

En tout cas et ce juste pour demain par ici,comme aujourd'hui,les nuages devraient empêcher la température de monter trop haut (on a d'ailleurs perdu 1 degré sur hier).

Le risque orageux pour ce soir,comme l'a dit Charly,se dirige au nord,comme hier pour le 71.

ça risque de se désactiver en passant la vallée du rhône ou alors dévier plus sur la bourgogne à cause du vent de sud. on verra bien!

Oui, la trajectoire est pas si mal que ça, par contre ça s'affaiblit sérieusement en remontant.

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

pourtant MF annonce un risque d'orage violent sur Lyon et le Rhône... avec des rafales a 100 et de la grêle.

PS : Keraunos n'est vraiment pas de cet avi et ne voit rien sur le Rhone (sud) et puis un orage serait vraiment le mal venu ! pour faire monter l'humidité et baisser de 2°C la T° c'est pas la peine !

Bonjour,

Les cartes de GFS à 850 hpapour dimanche et lundi sont hallucinantes :

Rmgfs602.gif

Rmgfs842.gif

Avec une telle masse d'air, les 36-38°C sont faisables un peu partout en-dessous de 300m d'altitude ! default_nuke.gif

Bref, Ca s'annonce vraiment extrême comme situation.

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Avec une telle masse d'air, les 36-38°C sont faisables un peu partout en-dessous de 300m d'altitude ! default_nuke.gif

Bref, Ca s'annonce vraiment extrême comme situation.

Salut,

Avec une masse d'air qui était prévue (et qui l'est toujours) à 22°C à 850 hPa sur l'ouest de la région, MF prévoyait des maxi de 39°C à 500 mètres d'altitude. Autant dire que là, si cette modélisation se concrétisait, on pourrait avoir du 40°C à l'est de la région lundi, notamment dans la cuvette grenobloise. Et je ne pense pas qu'il faille descendre jusqu'à 300 mètres pour avoir du 36/38°C : ces températures seront jouables jusqu'à 600 mètres je pense.

A suivre mais c'est une vraie canicule de fin d'été ça, bien que relativement peu durable.

Salut,

Avec une masse d'air qui était prévue (et qui l'est toujours) à 22°C à 850 hPa sur l'ouest de la région, MF prévoyait des maxi de 39°C à 500 mètres d'altitude. Autant dire que là, si cette modélisation se concrétisait, on pourrait avoir du 40°C à l'est de la région lundi, notamment dans la cuvette grenobloise. Et je ne pense pas qu'il faille descendre jusqu'à 300 mètres pour avoir du 36/38°C : ces températures seront jouables jusqu'à 600 mètres je pense.

A suivre mais c'est une vraie canicule de fin d'été ça, bien que relativement peu durable.

Effectivement, localement les 39-40°C sont jouables lundi vers 16-17h, en fonction de l'évolution de la situation.

Posté(e)
Bassens limite Chambéry, Savoie 285 m

Nooon default_crying.gif

Faites moi rêver et dites-moi que la température ne va pas dépasser les 30°C sur Annecy lundi.

J'ai un entretien d'embauche super important.

Je dégouline à la moindre chaleur, je vais avoir l'air de quoi ? Pourquoi dois-je avoir la poisse?default_sick.gif

Ils n'auraient pas pu me proposer des entretiens à la même période au mois de juillet?default_angry.png

Posté(e)
Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt.

à la limite, une canicule peut être utile si elle est suivie d'orages après, mais ici, souvent après une canicule, rien ne se passe default_thumbdown.gif ... souvent la température baisse doucement sans phénomènes orageux. à voir si celle-ci se terminera ou pas par des orages!

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Nooon default_crying.gif

Faites moi rêver et dites-moi que la température ne va pas dépasser les 30°C sur Annecy lundi.

J'ai un entretien d'embauche super important.

Je dégouline à la moindre chaleur, je vais avoir l'air de quoi ? Pourquoi dois-je avoir la poisse?default_sick.gif

Ils n'auraient pas pu me proposer des entretiens à la même période au mois de juillet?default_angry.png

La barre des 30°C sera franchie facilement dès la mi-journée normalement, les 35°C sont jouables.

Je serai curieux de savoir si l'HR va bien finir par chuter, normalement avec les Tx annoncées pour Dimanche et Lundi, on devrait tomber vers les 20%, mais on en est loin pour le moment. Si ce n'est pas le cas, les humidex s'annoncent largement au-dessus du 40°C.

Vivement... Mercredi ! Le retour au boulot va être difficile !

Et moi qui ne croyais plus de telle températures possibles... Grossière erreur !

Pour aujourd'hui en Valais Central, suite à l'averse, les 30°C seront difficilement franchis. C'est également le cas de Genève et de la Suisse Romande en générale, sauf si le ciel se découvre avant 14h.

Mais dès demain, on va entamer le sérieux de la canicule jusqu'à mercredi. Dimanche et surtout lundi promettent des tx supérieures à 34-35°C, localement les 36°C seront dépassés !

Pour aujourd'hui en Valais Central, suite à l'averse, les 30°C seront difficilement franchis. C'est également le cas de Genève et de la Suisse Romande en générale, sauf si le ciel se découvre avant 14h.

Mais dès demain, on va entamer le sérieux de la canicule jusqu'à mercredi. Dimanche et surtout lundi promettent des tx supérieures à 34-35°C, localement les 36°C seront dépassés !

Le ciel s'est déjà dégagé default_nuke.gif!

Roder, je compatis.

Effectivement (julien), on est en droit d'exiger des orages en sortie de canicule (d'ailleurs la véritable sortie n'est pas encore en vue, je rappelle que les moyennes sont de 22°c en cette saison), mais on sait tous que les orages ne sont pas systématiques à la fin d'une canicule, la chaleur n'est qu'un ingrédient parmi tant d'autres, et si le temps est trop stable ou l'anticyclone trop proche, ça foire !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...