cumulus62 Posté(e) 18 août 2011 Wardrecques Partager Posté(e) 18 août 2011 orage fort tonnerre très fréquent au sud tout les 2/3s le ciel devient noir! attention il a l'air fort et dangereux niveau électricité. edit1: Une forme suspecte dans les radar! ça arrive ici je vais voir ce qu'il y a de beau. edit2: il est déjà là il vole des gouttes! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 18 août 2011 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 18 août 2011 Ici malgré un temps presque entièrement couvert maintenant de stratus même si la couche n'est pas très épaisse, et malgré un vent sensible maintenant de SW il fait lourd avec une Ta de 26.3°C, un humidex proche de 34°C et une Hr de 72%. Avant cette arrivée massive de stratus j'ai pu voir des cumulus congestus en formation, c'est juste avant l'arrivée de ces stratus que les orages vont se former je pense, dans notre région il y a plusieurs cellules et impacts de Dieppe à Dunkerque, et on voit aussi une cellule isolée qui s'est formée au sud de l'Aisne et qui remonte vers Laon ou Chauny, il y en a aussi une petite vers Saint Quentin mais celle-ci semble régresser. Elle n'est pas très active mais effectivement je la verrai peut être puisqu'elle va passer à l'est de Laon si elle ne crève pas d'ici là. Par contre ça m'étonnerai qu'elle pas à Chauny^^ c'est en dessous Saint-Quentin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cumulus62 Posté(e) 18 août 2011 Wardrecques Partager Posté(e) 18 août 2011 observation orage fort sur trezenne aussi, ici l'orage passe à 1Km à peine il est très fort avec énormément d'éclair et de foudre c'est très dangereux! Ces orages restent forts et le soleil revient à l'ouest. Les éclairs traversaient un peu le ciel comme la foudre et pour finir il a plus un peu, encore une fois les orages passent vraiment très très près! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado08 Posté(e) 18 août 2011 Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m. Partager Posté(e) 18 août 2011 edit2: il est déjà là il vole des gouttes! Noooon, il tombe des gouttes plutôt. Je crois qu'avec ça, tu as gagné ta place dans le Top10 sur le topic des perles de la météo! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ari Posté(e) 18 août 2011 Hallennes, Lille Partager Posté(e) 18 août 2011 Y flotte modérément avec orage violent, fort éclair et tonnerre à l'instant waouuuu (pas encore visible au radar mais surement à la prochaine réactualisation) édit : averse forte Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
conv3ction Posté(e) 18 août 2011 Partager Posté(e) 18 août 2011 Pas mal d'orages vous touchent. Profitez en, vous qui n'avez pas grand chose d'habitude. Nous les franciliens, c'est très très rare ce qui vient de se produire, une entrée maritime parvient jusqu'ici... Durée de retour, xxx Pas mal d'orages vous touchent. Profitez en, vous qui n'avez pas grand chose d'habitude. Nous les franciliens, c'est très très rare ce qui vient de se produire, une entrée maritime parvient jusqu'ici... Durée de retour, - ans?... Profitez de vos orages les Nordistes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cumulus62 Posté(e) 18 août 2011 Wardrecques Partager Posté(e) 18 août 2011 mdr on a tellement l'habitude de dire ça, il vole des gouttes ici le soleil n'a pas repointé longtemps avec l'enclume qui avance super vite par ici, au sud-est les cumulonimbus sont superbes, photos à prendre /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> l'orage gronde à l'ouest. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crazyboy Posté(e) 18 août 2011 Puzeaux (80) Partager Posté(e) 18 août 2011 Dans notre région, les cellules (orageuses?) prennent naissance depuis le littoral. deux se sont formées dans la dernières demi-heure, l'une vers Dieppe et l'autre vers Berck. Ces cellules se dirigent vers le NE donc la première fille droit sur moi, d'ailleurs j'aperçois les tourelles convectives.... Je me suis pris une averse orageuse tout à l'heure sur Ault le tonnerre était assez présent et une activité électrique faible aussi mais ça fait du bien de voir ce spectacle en mer /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> après un bon ptit moment que ça n'avait pas eu lieu. Tn de 14,3 degrés actu il fait 25°C sous un ciel chaotique et très lourd l'humidité ambiante est de 76% avec un point de rosé de l'ordre de 20°C /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ari Posté(e) 18 août 2011 Hallennes, Lille Partager Posté(e) 18 août 2011 Orage terminé il aura duré 10 minutes mais il était très violent avec de forte averses vers la fin et aussi quelques chutes de grêles. La température à baissé de 2° pour atteindre 21° Hr 86% Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cumulus62 Posté(e) 18 août 2011 Wardrecques Partager Posté(e) 18 août 2011 orage fort qui passe à l'ouest mais l'enclume passe au dessus, attention l'orage passe à 10Km mais le tonnerre est au dessus, surement des intra-nuageux intéressant. il fait plus chaud avec 23°C et lourd. orage très fort avec puissants coups de foudre sous l'arcus! bizarrement il pointe par ici. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 18 août 2011 56800 Taupont Partager Posté(e) 18 août 2011 Pas mal d'orages vous touchent. Profitez en, vous qui n'avez pas grand chose d'habitude. Nous les franciliens, c'est très très rare ce qui vient de se produire, une entrée maritime parvient jusqu'ici... Durée de retour, xxx Pas mal d'orages vous touchent. Profitez en, vous qui n'avez pas grand chose d'habitude. Nous les franciliens, c'est très très rare ce qui vient de se produire, une entrée maritime parvient jusqu'ici... Durée de retour, - ans?... Profitez de vos orages les Nordistes. Je ne suis pas sûr que ce soit si rare que cela, en tout cas on peut dire que l'arrivée des stratus vous aura traumatisé en IDF En fait hier le minimum dépressionnaire était sur le Sud-Ouest et provoquait par vent d'ouest déjà de belles entrées maritimes sur le Pays Basque avec de températures qui ne s'éloignaient pas des 20°C, pendant la nuit ce minimum est venu se placer sur la Normandie et par la rotation des vents au sud-ouest a provoqué cette remontée d'humidité et de stratus vers le nord pour atteindre l'IDF en cours de matinée et ensuite le sud de la Picardie; cette petite dépression continuant ensuite son déplacement vers le nord-est et entrainant avec elle cette remontée de stratus compromettant ainsi fortement la possibilité de convection et la réservant aux régions situées encore au nord et à l'est de cette dépression où le vent de sud-ouest n'est pas encore établi. Je n'ai vraiment pas l'impression que cette situation soit si exceptionnelle, il fallait simplement être dans le bon timing. Placement actuel de ce minimum dépressionnaire: Les orages restent donc surtout localisés au nord notre région et dire qu'il ne s'y passe pas grand chose est une erreur, le département du Nord étant celui qui observe le plus de tornades. Avec les stratus ou stratocumulus majoritaires il ne fait plus que que 25.0°C mais avec cette Hr de 75% malgré le vent toujours une sensation de lourdeur. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aleksi Posté(e) 18 août 2011 Soissons (02) - Paris 16e Partager Posté(e) 18 août 2011 Temps vraiment orageux, ciel assez chargé avec de jolis cumulus congestus des fois, il fait 28.5°C ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crazyboy Posté(e) 18 août 2011 Puzeaux (80) Partager Posté(e) 18 août 2011 Faut surveiller ce qu'il se forme en Normandie en tout cas parce que notre région serait fort bien placé dans ce contexte du moins la partie Ouest dans un premier temps. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pouicpouet Posté(e) 18 août 2011 Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut) Partager Posté(e) 18 août 2011 Faut surveiller ce qu'il se forme en Normandie en tout cas parce que notre région serait fort bien placé dans ce contexte du moins la partie Ouest dans un premier temps. en effet, j'espère qu'on a pas pompé toute l'énergie, il fait route vers le norddddddddddddddddddddd estttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttt Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 18 août 2011 Partager Posté(e) 18 août 2011 Comme signalé sur MA, il y a eu le passage d'un fort orage droit sur l'Audomarois, avec une activité électrique modérée (une vingtaine de forts coup de tonnerre entendus) pendant 15mn. Il a plu très fort pendant 10mn, c'est l'orage le plus fort en intensité pluviométrique de l'année que j'ai vu sur mon secteur. Pour les orages sur la Normandie, je demande à voir, ils meurent souvent avant d'atteindre la région et le minimum dépressionnaire va continuer sa lente remontée. Pour les orages ce soir et en début de nuit je doute fortement en voir... A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 18 août 2011 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 18 août 2011 Temps très lourd. Toujours une belle cumulification mais ça ne prend pas chez moi, du moins pour le moment... Sinon au passage, petite réactualisation chez Estofex qui place la C-A en niveau 2 et une bonne partie de nos régions en niveau 1, juste pour prévenir /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cumulus62 Posté(e) 18 août 2011 Wardrecques Partager Posté(e) 18 août 2011 ici plus d'orage mais averse forte, 30s mais avec pluie forte et grain énorme rarement vu! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 18 août 2011 Partager Posté(e) 18 août 2011 Je n'osai l'espérer mais l'activité reste bien là, avec notamment un petit monstre qui grossit sur la Normandie (50-60km de diamètre, on voit la rotation cyclonique des nuages au radar) et pourrait nous concerner en soirée s'il reste bien vigoureux... Plus près de nous, un orage plutôt linéaire concerne la Côte d'Opale et commence à entrer dans les terres. Je pense que quelques petits foyers sont en train de naître sur le Ternois A suivre pour ce soir! A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
soprano Posté(e) 18 août 2011 Partager Posté(e) 18 août 2011 on dirait que la Belgique mange Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 18 août 2011 Bethunois Partager Posté(e) 18 août 2011 J'ai été jusque Aire sur la Lys pour voir les orages de tout à l'heure... Je me suis même arrêté à Trezennes/Lambres dans la pente pour partir vers Lillers, tout près de chez Maxime ! Depuis, temps mitigé. En attendant la suite. Pas mal d'orages vous touchent. Profitez en, vous qui n'avez pas grand chose d'habitude. Oui on le sait, tu n'arrêtes pas de le répéter : NPDC = ennui météo (chacun son point de vue). Pour le moment, on tire une fois de plus notre épingle du jeu, mine de rien... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manu59 Posté(e) 18 août 2011 Flers en escrebieux , près de Douai Partager Posté(e) 18 août 2011 Ayant travailler à Marcq en baroeul,un bel petit orage s'est produit vers 15h30,belle intensité dessous! De retour chez moi,le ciel s'est dégagé et le soleil est revenu(ciel voilé).Il n'a pas plu dans le secteur mais ca a gronder. T°26° HR 63% P1010Hpa. Peut etre quelques orages en soirée mais l'energie n'a t elle pas été pompé?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 18 août 2011 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 18 août 2011 Apparement Crazyboy est parti à l'avant de la cellule qui remonte de Normandie, ayant peur qu'elle se désagrège avant d'arriver jusque chez lui. On va voir s'il nous rapportera des info intéressantes, en tout cas elle est très belle au radar A noter aussi que l'Avesnois a connu de bonnes cellules, des gens sur place pour nous donner des renseignements? Ici sinon toujours 28°c, vent qui se renforce de SSO, beaucoup de soleil et toujours une très belle cumulification à l'est, alors que vers le sud et l'ouest le ciel est totalement dégagé. On va voir si la convection prend forme dans la soirée et jusqu'en début de nuit, en attendant on peut toujours y croire... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 18 août 2011 Partager Posté(e) 18 août 2011 J'en suis à 12 jours d'orage par chez moi cette année, franchement + que l'année dernière /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le Ternois / Béthunois / Audomarois / Flandres est en plein dans l'axe de convection profonde actuel sur la région. La grosse mémère normande est à surveiller. J'attend que l'orage de la Côte d'Opale arrive doucement par chez moi pour voir la structure /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">, pour l'instant c'est calme ici mais ça devrait bientôt péter. Attention aussi à l'avesnois et l'Aisne pour ce soir et début de nuit, pour l'instant RAS mais les modélisations et bulletins météo prévoient des orages violents là-bas. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume54550 Posté(e) 18 août 2011 Ville en Vermois (54 - 8 km au Sud Est de Nancy) Partager Posté(e) 18 août 2011 MCS qui se forme en Belgique ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 18 août 2011 56800 Taupont Partager Posté(e) 18 août 2011 Je n'osai l'espérer mais l'activité reste bien là, avec notamment un petit monstre qui grossit sur la Normandie (50-60km de diamètre, on voit la rotation cyclonique des nuages au radar) et pourrait nous concerner en soirée s'il reste bien vigoureux... Plus près de nous, un orage plutôt linéaire concerne la Côte d'Opale et commence à entrer dans les terres. Je pense que quelques petits foyers sont en train de naître sur le Ternois A suivre pour ce soir! A+ Oui Mickaël, Il semble que c'est une ligne qui se constitue à partir du nord du département de l'Orne jusqu'à la Belgique et qui semble nous grignoter cette couche de nuages bas par l'ouest, d'ailleurs ici la couche reste épaisse mais on ne peut plus vraiment parler de stratus car cela devient plus convectif et il fait 24.3°C avec une Hr de 78%. donc évolution toujours à suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés